Cales

Avatar du membre
sapeur19
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2015, 18:25

Cales

Message non lu par sapeur19 »

Bnjour, bonsoir à tous,
sur les conseils d'un copain camping cariste, j'ai bricolé ce système qui empêche les cales de reculer quand nous faisons les manoeuvres, il faut une planche de 30 mm d'épaisseur, largeur plus large que la cale,, longueur plus longue de 20 cm que la cale, bisauter cette planche,
et faire un talon que l'on visse sur la planche pour éviter que la cale ne recule, j'ai fait l'essai ce weeek end SUCCES GARANTI !!
A vous de jouer, si vous le voulez.
Amicalement
uyuiyio
IMG_8876.JPG
Bonsoir,
C'est le système que j'avais préconisé, dans un post qui avait déjà été abordé sur ce sujet, mais de conception différente.
L'avantage delpa planche de dessous qui avance est qu'elle évite à la cale de basculer si on la dépasse, mais pour ce encore faut il quelle soit fixée derrière.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Cales

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

hkhj

mais dans le commerce on trouve ça : http://caravaning-univers.com/cale-roue ... Gwod5x0IRA
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
sapeur19
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2015, 18:25

Re: Cales

Message non lu par sapeur19 »

Bonsoir
OUI, mais là c'est GRATOS ujm
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Cales

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
C'est une bonne idée et du beau travail.

Un concessionnaire m'a dit qu'il ne fallait jamais monter sur une cale en marche arrière mais toujours en marche avant. La cale bouge moins.

Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 6138

Re: Cales

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
moi j'ai fait ça
IMG_0320.JPG
Avatar du membre
sapeur19
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 68
Enregistré le : 21 sept. 2015, 18:25

Re: Cales

Message non lu par sapeur19 »

Bonjour,
Bien Aviano 29, une autre méthode, du moment que ça nous aide, j'ai remarqué que sur le bois et avec le talon, la cale n'a pas bougé de
1 cm, vu que l'amorce sur la planche est assez longue. hkhj
kikeriki
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : 13 déc. 2015, 16:17

Re: Cales

Message non lu par kikeriki »

Bonjour,

j'en profite pour poser une question, qu'est ce qui est mieux entre les cales et les systèmes type verin/chandelle?

Est ce pour un usage différent?
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: Cales

Message non lu par GILJO »

kikeriki a écrit :Bonjour,

j'en profite pour poser une question, qu'est ce qui est mieux entre les cales et les systèmes type verin/chandelle?

Est ce pour un usage différent?
Bonjour,
Si j'ai bien compris la question:
Les cales servent à mettre le véhicule à l'horizontal, tant dans la longueur que dans la largeur et les chandelles servent à le rendre stable, insensible aux déplacements à l'intérieur, notamment montées et descentes. Il ne bouge pratiquement plus.
Si le véhicule est équipé d'origine de vérins, ils servent aux deux fonctions.
Anonyme 3232

Re: Cales

Message non lu par Anonyme 3232 »

Aviano29 a écrit :bonjour
moi j'ai fait ça
IMG_0320.JPG
Bonjour,
Dans cette configuration le cale risque de basculer et de se bloquer entre le dessous du camping-car et le sol si tu la dépasses, c'est ce qui est arrivé à un colistier qui a du réparre le dessous du plancher!
Voici ce que j'avais préconisé:
download/file.php?id=11766&mode=view
Avec l'explication dans ce post:
viewtopic.php?f=5&t=12256&start=15
Avatar du membre
GILJO
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 19 mai 2015, 18:31

Re: Cales

Message non lu par GILJO »

bob11 a écrit :
Aviano29 a écrit :bonjour
moi j'ai fait ça
IMG_0320.JPG
Bonjour,
Dans cette configuration le cale risque de basculer et de se bloquer entre le dessous du camping-car et le sol si tu la dépasses, c'est ce qui est arrivé à un colistier qui a du réparre le dessous du plancher!
Voici ce que j'avais préconisé:
download/file.php?id=11766&t=1
Dans ce post:
viewtopic.php?f=5&t=12256&start=15
Bonjour,
J'ai vu un truc similaire l'année dernière au Tréport. Le gars avait bricolé un truc similaire avec une planche un peu plus longue. Mais comme il y allait en marche arrière et qu'il est passé par dessus, la planche s'est encastrée dans le pare-chocs avant du véhicule, l'a arraché en partie côté conducteur (il traînait parterre) et par la même, toute la filasse des anti-brouillard. Impressionnant !
Anonyme 6138

Re: Cales

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
vos remarques sont vraies mais depuis que j'utilise ces cales pas encore passé de l'autre coté et cela fait un bout de temps quand même,pourtant mon c car pique du nez je vais peut être changer de cale pour prendre des plus haute et adapter sur le même principe et peut être pour tomber de plus haut
trêve de plaisanterie je poserais ainsi les anciennes pour redescendre au cas ou.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Cales

Message non lu par philippe31 »

bonsoir , je refais le post , il n'est pas passé( encore une fausse manœuvre de ma part)
Je disais donc : que des bonnes nouvelles : Sapeur et Aviano vont nous fabriquer des dessous de cales , et en plus GRATOS !!!
Alors les amis , passez vos commandes , mais attention , au delà de 3000 cales , prévoir un délai de 2 mois , car nos 2 menuisiers vont avoir des ampoules plein les doigts , à force de scier !!! se(r
Euh ...pour moi , j'aimerais bien que ces supports soient en teck véritable si c'est possible, c'est tellement plus classe ! fgs se(r
Plus sérieusement , et pour répondre à Kikeriki ,
- les chandelles n'offrent qu'une stabilisation de la cellule , mais la mise de niveau n'est pas envisageable
- les vérins hydrauliques : stabilisation et mise de niveau , mais chers + un certain poids
- les cales : facile et pas cher ( quoique ...) , leur hauteur est quelquefois insuffisante, et faire attention de ne pas passer "par dessus bord" , sous risque de dégâts matériels du bas de caisse du cc. L'idéal est peut être d'en avoir 3 à disposition , pour affiner le réglage. Mais de toute façon , je ne passe pas non plus une demi heure à régler le niveau , je préfère passer à table ! youpy
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Cales

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
- les chandelles n'offrent qu'une stabilisation de la cellule , mais la mise de niveau n'est pas envisageable
- les vérins hydrauliques : stabilisation et mise de niveau , mais chers + un certain poids
- les cales : facile et pas cher ( quoique ...) , leur hauteur est quelquefois insuffisante, et faire attention de ne pas passer "par dessus bord" , sous risque de dégâts matériels du bas de caisse du cc. L'idéal est peut être d'en avoir 3 à disposition , pour affiner le réglage
Il existe une autre solution que j'avais essayé ce sont les crics électriques en 12 V:
http://www.amazon.fr/Blinky-voiture-Bat ... P34HG993PT
Mais de toute façon , je ne passe pas non plus une demi heure à régler le niveau , je préfère passer à table !
Idem pour moi!
Avatar du membre
diesel
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:31

Re: Cales

Message non lu par diesel »

bonsoir jai fixe a l aide de vis un morceaux de sangle de 20 cm de long dessous la cale je positionne ma cale et la roue passe sur la sangle la cale ne peut plus partir a +
Avatar du membre
thierry24
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 17 août 2015, 12:47

Re: Cales

Message non lu par thierry24 »

[quote="bob11"]Bonjour,
[quote]-
Il existe une autre solution que j'avais essayé ce sont les crics électriques en 12 V:
http://www.amazon.fr/Blinky-voiture-Bat ... P34HG993PT
[quote]

2 tonnes maxi en charge, un peu lège pour nos camion vcxv
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter