Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour à tous, je voudrais vous demander votre avis sur les différentes possibilités d'occulter (masquer) le pare-brise et les fenêtres latérales d'un camping-car afin de préserver son intimité, occulter la lumière et le soleil, comment faites vous ?

J'ai un CC Riviéra profilé et classique. Il y a à l'intérieur le long du pare-brise et des fenêtres latérales un rail qui supporte une sorte de rideau blanc opaque qui coulisse sur ce rail comme tout rideau d'une maison: inconvénients... => c'est blanc, ça se salit, ça finit par se trouer, et ça occupe de la place dans l'habitacle conduite si on veut profiter de cet espace en retournant les deux sièges à 360° vers le salon... c'est fixé avec des velcros et en hiver l'humidité s'agglutine sur ces rideaux.
J'ai aussi des panneaux isolants à ventouse, un pour le pare-brise et un pour les deux fenêtres latérales: ils se fixent à l'intérieur; les utiliser sans le rideau génère davantage de place "salon" certes. Inconvénient: => en hivernage à l'extérieur ces panneaux intérieurs peuvent provoquer de la condensation s'installant entre le pare-brise et ces panneaux... et cette condensation peut geler aussi !

Et puis il y a l'option de placer une bâche isolante extérieure recouvrant le pare-brise et les fenêtres extérieures... beaucoup de campings-caristes optent pour cette méthode...

Qu'en pensez vous ? Comment faites-vous ?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
vous avez deux solutions :
la première est de mettre des rideaux occultants plissés a l'intérieur (cher mais éfficasse)
la deuxième solution:
mettre un volet isotherme extérieur pour le pare brise et les vitres latérales (moins cher et mas pratique car il faut sortir pour mettre le volet)
la deuxième solution est la mieux mais moins pratique car vous bloquer le froid et le chaud de l'èxtérieur donc rien ne pémètre dans le cc.
avoir les deux c'est le top car en été si il fait pas trop chaud je mets simplement les rideaux intérieurs plissés .
avoir des volet isotherme intérieur çà protège un peut mais pas a 100% car le matin vous avez de la buée sur les vitres av.
j'avais se genre de produit et je me suis vite débarrassé de ceux ci car les ventouses ne tiennent pas longtemps et j'avais de la buée.
je vais tous les ans a la neige et avec un volet extérieur Soplair j'ai tout le confort et plus de froid dans la cabine (intégral)
donc a vous de voir
pour moi ;les deux model (.pratique-rapide et éfficasse)
le volet extérieur posé vous avez la possibilité [img][/img] de l'ouvrir a moitié mais il faut sortir de cc.
celui ci a un inconvénient ,car une fois posé moi je me sent enfermé dans ma boite il me reste que les baies du cc
gilles
Avatar du membre
kerbezo
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 211
Enregistré le : 04 nov. 2015, 08:57

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par kerbezo »

Bonjour,
Gavroche a écrit :Et puis il y a l'option de placer une bâche isolante extérieure recouvrant le pare-brise et les fenêtres extérieures... beaucoup de campings-caristes optent pour cette méthode...
Ce n'est pas sans raison... Une protection extérieure est le seul moyen d'éviter la condensation. N'allant pas au sports d'hiver et d'une manière générale ne voyageant pas en période hivernale, j'ai opté pour une simple protection de ce type http://www.ebay.fr/itm/ISOLANT-EXTERIEU ... 25af4a035d Si je devais le changer, je prendrais celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Rideau-Isotherme ... SwZjJU53~8
Il y a mieux mais c'est plus cher : http://www.top-accessoires.com/camping- ... -juin-2006
Cordialement
kerbezo
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui les trois sont bien ;
pour moi ,sont ils éffiçasses ?
je ne connais pas le résultat en matière d'isolation.(vu le prix)
mon soplair ma couté 450€ mais pour un intégral il est très épais dons très isolant.
si c'est pour un simple remisage oui les trois models sont bien mais pas pour un remisage.
si c'est pour un remisage un rideau intérieur suffit si le c n'est pas chauffé.
pour un bonne isolation il faut poser l'isolant le plus près des vitres pas a 5 cm.
des cc sont vendus sans protection intime et moi je trouve çà impensable et bète à la fois mais il faut tirer les prix donc le moins possible d'options;
gilles
Anonyme 3232

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai les volets de pare-brise intérieur et en complément le volet extérieur.
Les meilleurs volets isolants de pare-brise extérieurs, baies et lanterneaux, sont à mon avis les volets de marque Soplair.
J'ai utilisé les volets cités dans le message de dessus mais ils ne sont pas très efficaces, j'ai pu comparer car j'ai eu ces trois modèles!
Pour les baies extérieures et lanterneaux, je me suis fabriqué des volets avec des isolants multicouches du commerce, que je place entre les volets à enrouler et la baie.
Mais je trouve que ça manque d'efficacité et je vais m'en fabriquer que je poserai à l'extérieur
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui c'est possible de se les fabriquer mais attention une fois cousus çà se déchire aux coutures a l'usure.
j'ai moi aussi regardé a me les faire mais a la machine a coudre çà ne passait en hauteur .et puis j'ai trouvé la matière pas très isolante.
donc je me suis rabattu sur un Soplair mais il ya a d'autres marques car c'est vrai c'est cher .
moi je le roule et le mets dans la soute (environ 1M de long et 35 cm de diamétre pour un intégral)
je vais tous les ans a la neige et le matin pas de buée sur les vitres sauf un tout petit peut sur les bords.
je sent vraiment la chaleur dans la cabine en hiver.(éprouvé à moins 25° aux Rousses en 2012.
gilles
Anonyme 3232

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour se fabriquer un volet isolant:
download/file.php?id=10851
Anonyme 5777

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Merci Bob, mais quel boulot et puis même si la qualité est là tu arrives à + ou - 180 euros... j'ai vu chez un concessionnaire camping-cars hier qu'une bâche isolante de qualité recouvrant le pare-brise et les vitres latérales coûtait 145 euros. Moi je voulais l'acheter mais mon épouse m'a demandé d'attendre... car elle est une inconditionnelle de e.bay.
regisetghislaine

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par regisetghislaine »

j'utilise peu mon cc l'hiver . j'ai un soplair que mon vendeur a laissé a l'achat . je trouves qu'il y a rien de mieux pour isoler du froid . et du chaud . mais l’été je mets les intérieurs a ventouse . j 'ai pas de store remis
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2983
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
qu'appelé vous le mot" bache"?
une bache pour moi est une simple toile mais non isolante.
si vous recherchez un bon isolant il faut que celui ci soit épais et bien consu a l'intérieur.
attention certaine matière en rouleau sont se simple bulles a l'i,ntérieur (peut éfficasse)
regardez sur le bon coin ou faires une recherche d'achat car très souvent il y a des volets ou rideaux qui sont en vente d'occasion.
mon soplair est fixer par un coin de la porte chauffeur et coté passagé par des préssions qui sont vissé sur la carrosserie
gilles
Anonyme 6138

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
mon c car a des stores plissés d'origine et j'ai acheté sur lbc un store extérieur soplair c'est l'idéal en plus possibilité de l'ouvrir de moitié par velcro,sur mon intégral j'ai opté pour des fixations collées coté passager n'ayant pas de porte(je ne voulais pas percer la carrosserie)
Anonyme 5324

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Je confirme que les couvertures extérieures sont l'idéal pour isoler la partie cabine ... d'autant que j'ai un gosse qui couche dans la cabine vcxv

J'ai un Soplair pour l'hiver qui évite la condensation et la formation de glace à l'intérieur du pare-brise tdr

J'ai aussi un Midland récupéré à la poubelle devant Narbonne Accessoires de Cannes La Bocca. Il avait quelques accrocs et c'était un modèle pour X240 mais une fois passé à la machine à coudre avec un scotch armé à la fibre de verre il se monte parfaitement sur le X250 et il est bien pratique l'été !

Ça m'évite de laisser le soplair en plein soleil l'été !!! C'est le rayonnement le pire ennemi de ces matières plastiques !

J'ai aussi des volets intérieurs laissés par l'ancien proprio mais ça n'est vraiment pas terrible pour la lumière, c'est quasiment inefficace pour le froid ou le chaud et difficile à mettre en place.

En espérant avoir fait avancé le schimilimilimilimiliblick
A+
Anonyme 5777

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Anonyme 5777 »

Je viens de solutionner (provisoirement) le problème: j'ai récupéré un rouleau d'isolant thermique et anti HUMIDITE qu'on utilise sous le parquet quand on l'installe. Je l'ai installé sur le pare-brise bords inférieurs sous le capot, bords latéraux serrés dans les portes; ça me dépannera "provisoirement". J'ai une priorité plus importante: remplacer le lanterneau de la SDB qui a été arraché dans ce p...n de tunnel de Rouen. Dès le printemps je le remplacerai. Mais je m'équiperai aussi d'une housse extérieure de qualité bien isolante. Bon dimanche de St Nicolas. dhg
Deleted User 6841

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par Deleted User 6841 »

Bonjour

Pour une utilisation hivernale, ce sont les isolants extérieurs les plus efficaces.
Perso, je n'en utilise pas, trop contraignant, il faut sortir les mettre, et quand on les enlève pleins de neige, bonjour la galère pour les plier et les ranger !
J'utilise les isolants intérieurs à ventouse quand il fait trop chaud ou trop froid, sinon, j'ai un rideau épais et opaque, fabrication et pose maison, qui sépare la cabine de la cellule, c'est très suffisant pour garantir l'intimité si je ne met rien d'autre, et ça renforce l'isolation thermique si j'utilise les trucs à ventouse.
Modifié en dernier par Deleted User 6841 le 06 déc. 2015, 23:50, modifié 1 fois.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Masquer / occulter le pare-brise et les vitres latérales ?

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
j'avais fait un post ce matin , je ne sais pas où il est passé . Donc je disais que sur mon intégral , j'ai un soplair bien épais , bien lourd , peu pratique à mettre en place , car d'un côté une languette qui se passe dans le coin haut de la porte conducteur , et de l'autre , une patte avec bourrelet qui se coince dans la vitre coulissante passager ( bonjour le joint de vitre !) et de plus , il faut être 2 , car seul , le temps de mettre un côté en place , l'autre côté s'est déjà cassé la figure . Pour le froid ou le chaud , l’efficacité est bonne , mais finalement , je m'en sert très rarement ( difficultés pour le ranger également)
Pour l'été , je me sers tout simplement , dans la journée , d'un drap blanc , tenu par des ventouses ( pas celles qu'on trouve d'ailleurs chez nos accessoiristes , qui ne ventousent rien du tout) . Ce drap couvre le pare brise et la moitié des vitres latérales . Ça coupe bien de la chaleur , préserve une intimité , et laisse passer une clarté en cabine.
Sur mon ancien cc j'avais fabriqué des volets isolants à partir d'un multicouches de bricolage , les bords pas cousus à la machine ( je sais pas faire), mais renforcés ou stabilisés par de la toile adhésive large .C'était léger , efficace , vite mis en œuvre ou rangé . Le cc dormait dehors à l'époque , et ces volets ont tenu 3 années avant que la toile adhésive ne commence à se déchirer. D'ailleurs , après changement de cette toile , l’acquéreur de mon cc les utilise toujours.
De toute façon , c'est l'isolation par l'extérieur la plus efficace
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter