Page 1 sur 1

Au Havre, les campings-cars seront accueillis... à la déchetterie

Posté : 21 mars 2016, 16:47
par lerite
La Codah (Communauté d’agglomération du Havre) fait le choix de fermer l’une des huit déchetteries implantées sur son territoire. Le lundi 4 avril 2016, l’équipement installé dans le quartier d’Aplemont, au Havre (Seine-Maritime), sur les hauteurs de la ville, rue Andreï Sakharov, sera définitivement fermé au public. Le site sera aménagé en partie, pour accueillir une nouvelle aire d’accueil de campings-cars. Une réunion publique doit être rapidement organisée par la Ville, pour rassurer les riverains qui pourraient être inquiets de la perte de ce service de proximité.


Un équipement vieillissant
L’agglomération du Havre justifie son choix en raison de plusieurs facteurs. En premier lieu, l’âge de la déchetterie Sakharov, ou centre de recyclage Havre Est :

Elle est vraiment vieillissante. L’équipement date de 1988 », note Florent Saint-Martin, vice-président de la Codah, chargé de la collecte et du recyclage des déchets. « Et elle n’offre que neuf filières de collectes des déchets quand un équipement plus récent comme celui du Havre Sud, en offre 31 », regrette l’élu.
La question de la modernisation de la déchetterie s’est posée :

Depuis 2009, en effet, la Codah a lancé un vaste plan de modernisation de ces équipements de collecte, qui se traduit soit par une amélioration de l’existant, soit par de nouvelles constructions. Trois nouveaux centres de recyclage ont ainsi vu le jour sur le territoire de l’agglomération », détaille l’élu havrais.
Trop de nuisances pour les riverains
Mais le centre de recyclage Havre Est, qui s’inscrit dans un environnement urbain, par définition très contraint, ne permettait pas une transformation :

La déchetterie est implantée sur 1 000 m2 seulement et aucune extension aux alentours n’est possible », explique Florent Saint-Martin.
Autre facteur aggravant : la déchetterie, qui accueillait 20 000 personnes à l’année, était génératrice de différentes nuisances au préjudice des plus proches riverains. Des nuisances sonores, et aussi visuelles :

Les jours de fermeture de la déchetterie, le week-end, il était fréquent que les gens s’adonnent à des dépôts sauvages aux portes de l’équipement. En matière de nuisances, nous avions vraiment atteint un point de non-retour », analyse le vice-président de la Codah.
Un centre de recyclage à 8 minutes, en voiture
Les habitants des quartiers d’Aplemont et de Caucriauville, un bassin de vie de près de 15 000 habitants, sont invités à compter du lundi 4 avril 2016, à rejoindre le centre de recyclage Havre Sud, le plus proche. Il est situé dans le quartier de l’Eure :

À 8 minutes en voiture, garantit Florent Saint-Martin. Notre engagement, dans notre plan de modernisation, est qu’aucune déchetterie ne soit à plus de 15 minutes, en voiture, des habitants.
Cet afflux va permettre une hausse de fréquentation au centre de recyclage du Havre Sud qui, depuis sa création en 2012, n’a pas encore rencontré tout son public. La Codah promet également un aménagement de l’espace laissé vacant, dans les plus brefs délais.

Il est hors de question de laisser une friche. Toute velléité d’investir le lieu sera empêchée.
Une aire d’accueil de campings-car sera aménagée
L’agglomération programme l’aménagement, sur une partie du site, d’une aire d’accueil de campings-cars, celle du centre-ville ayant disparue en raison des travaux à venir sur le quai Southampton. « Les études sont en cours. » Et dans ces quartiers d’Aplemont et de Caucriauville, où nombre de riverains jardinent et fréquentaient beaucoup la déchetterie Sakharov pour le dépôt de déchets verts, une collecte en porte-à-porte va progressivement être mise en place ;

L’objectif est de proposer ce service dans toutes les zones pavillonnaires de la ville haute, d’ici la fin du mandat. »
En parallèle, un plan de modernisation de la déchetterie du Havre Nord, située rue des Moteaux, doit démarrer. Le centre de recyclage est amené à déménager sur un terrain plus vaste, en face de l’emplacement actuel, pour être modernisé et permettre l’accueil de nouvelles filières.

http://www.normandie-actu.fr/au-havre-l ... ie_190608/

Re: Au Havre, les campings-cars seront accueillis... à la déchetterie

Posté : 21 mars 2016, 17:19
par JPR_Project
Super ! que demande le peuple des campings-caristes. J'espère qu'il y aura - aussi - les odeurs. Faut rien manquer du coin paysager. 173836001380983564
JPR

Re: Au Havre, les campings-cars seront accueillis... à la déchetterie

Posté : 21 mars 2016, 21:23
par nonoloco59
Bonsoir à tous
Perso, le principe ne me dérange pas. Si le "recyclage" est bien fait pourquoi pas.
1000 m², ça nous fait en gros 25mx40 ou 33x33m. Une quinzaine de place ?
C'est mieux que des buildings non ? :-)

nono

Re: Au Havre, les campings-cars seront accueillis... à la déchetterie

Posté : 04 avr. 2016, 18:49
par JPR_Project
Vous n'avez pas tords. C'est bon pour les campings-caristes. hkhj hklm
JPR

Re: Au Havre, les campings-cars seront accueillis... à la déchetterie

Posté : 04 avr. 2016, 19:37
par Le Surzurois
Bonsoir à tous,


C'est peut-être dans l'intention de recycler les vieux Campings Cars, y aura t-il du personnel pour le démontage et mettre les morceaux dans les bennes hklm

xcx