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montage pneus

Posté : 18 avr. 2016, 10:16
par biker83
bonjour suite à une erreur d achat,jai aquit deux pneus 225/70/15 au lieu de 215/70/15 puis je quand même les monter à l arriere de mon cc merçi de votre conseil

Re: montage pneus

Posté : 18 avr. 2016, 12:11
par Anonyme 3232

Re: montage pneus

Posté : 18 avr. 2016, 15:33
par Les boulets
Bonjour,

sauf erreur de ma part, ces montes ne sont pas compatibles. Sauf quelques rares
véhicules sur-dynamiter genre Ferrari et autres du genre, il arrive que le train arrière
soit d'une autre dimension que celui du train avant... concernant un CC, on "peut monter"
(avec des guillemets!!!!) ces pneus, en veillant que, vu la largeur plus importante, qu'ils
ne touchent pas les flancs. Ceci étant, je le déconseille vivement car le véhicule ne sera
plus aux normes constructeur, en cas de contrôle de police, c'est une amende je crois de
145€, avec obligation de représenter l'engin avec les bons pneus. Et cas plus "grave" en cas
de sinistre, même bénin, les experts vérifient les pneumatiques ainsi que leurs usures, la
aussi ( faut tomber un expert et une assurance au top du pointilleux... ) l'assurance peut
se retourner contre l'assuré suivant le sinistre.
Et en dernier lieu le passage au CT qui sera refusé pour monte non conforme.

En gros : techniquement possible si les pneus ne touchent pas au niveau des flancs, mais
cela peut dégrader aussi la conduite ( bien que ce ne sont pas des f1 hklm ) mais bon..
Et légalement, il est obligatoire d'avoir les quatre même dimensions sous peine d'amende,
refus de CT ou soucis d'assurance.

Bonne route!! ;)

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 07:50
par manimal99
Bonjour

On peu le faire si les jantes sont adaptées a la dimension,quand a la police faut pas s’inquiéter elle ne connait pas les dimensions requises pour un véhicule sinon aucune voiture dite de "tuning" pourrai rouler.Seul le CT peu émettre une opposition,il faudrait leur poser la question.

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 08:35
par Marcolino84120
C'est vrais la police ne va pas contrôler la largeur de tes pneus mais en ca d'accident l'expert de l'assurance lui regardera .
Il y a aussi la question des gente certaine peuvent d'autre pas , avec le poids des c c sur l'arrière faudrait pas que le pneu déjante .
Ca c'est déjà vue moi j'essaierais de les changer !
Je viens de changer les miens et c'est cher!
ceux d'origines ( continental ) était usé à l'avant et faisaient le ventre à l'arrière alors qu'ils avaient leur 5.5 bar de pression .
c'est plus ceux là qui m'ont décidé de les changer au mécontentement de ma femme!
j'ai mis des Michelin spécial C C et je ne le regrette pas.
le comportement du c c n'a plus rien à voir.
quand je doublais ou l'inverse un camion avec les ancien le c c faisait un embardé monstre je compensais avec le volant jusqu'à un quart de tour !
Avec les Michelin le c c secoue mais je volant reste droit Même chose quand il y a du vent je rentre une nouvelle fois d'Espagne nous avons passé 10 jours à Cambrils Espagne nous somme rentré vendredi, arrivé à Montpelier fatigué j'ai pris l'autoroute et j'ai roulé à 120 130 kmh " ce que je ne fais jamais" quand je doublais les camions je tenais le volant avec deux doigts sans le bouger d'un millimètre, de plus la gomme et moins tendre et il durerons plus longtemps , j'&ai payé 600 dollars j'aurais gagné 15 euros par pneu avec des Conti!
je reconnais que si j'avais pas eu ces 600 Euros à sortir avant de partir nous y serions encore mais hors de question de partir avec des pneus chelou pour faire en tout plus de 2000 bornes car nous n'avons pas pris les chemins les plus courts!
En résumé pour ma part je ne les monterais pas car en c c faut ce qu'il faut !
surtout en matière de sécurité au vus de notre poids
Si tu cherche sur le net tu trouves des pneus 215/70/15 à 60 Euros mais ceux là tu me les donne je les jettes direct il y a un autre chiffre qui compte et pas qu'un peux !
Mes pneu sont 215/70/15/ Q910 et oui il y a le Q910 ce numéro là indique la pression donc on peut le gonfler et sa charge maximale sécuritaire !!!
Image
Quand on joue au couillon des fois on gagne

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 09:18
par nono63
Bonjour,
Je rejoins certains des commentaires, surtout concernant l'expertise en cas d'accident.
Ayant eu à intervenir auprès des services de gendarmerie comme représentant d'un manufacturier français ( je ne dirai pas le nom mais beaucoup auront trouvé) dans le cas d'une expertise après accident avec monospace (surcharge du véhicule), je voudrais préciser que le changement de dimension est quelquefois possible. Je m'explique:
Il faut que la jante admette le pneu, c'est à dire qu'il faut vérifier que la largeur de la jante, exprimée en pouces, soit compatible pour le pneu.
Trop étroite, le pneu sera boudin et son comportement et son déplacement latéral en virage seront nuisibles à la tenue de cap.
Le seul moyen de s'assurer que la monte d'une dimension différente à celle d'origine est compatible est de consulter le tableau de compatibilité pneu/jante qui est établi par les manufacturiers. A défaut de trouver l'info, prendre contact avec le service client du manufacturier qui vous orientera vers la personne compétente.
Pour info complémentaire, la monte hiver sur pas mal de voitures avec d'origine des pneus taille basse, est différente pour 2 raisons: la dimension n'existe pas en taille basse hiver, le prix n'est plus le même!!
J'espère avoir été assez clair, sans vouloir entrer dans un débat plus technique sur le pneumatique et son comportement.
Bonne journée à tous.

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 20:02
par regisetghislaine
si tu as pas la bonne taille . sa passera pas au control technique

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 20:20
par Laïka38
Bonsoir
Le mieux serait d'aller poser la question à un spécialiste du pneus, car ces derniers ont des tableaux de correspondances.
A+

Re: montage pneus

Posté : 19 avr. 2016, 22:00
par Anonyme 3232
Bonsoir,
Un tableau des correspondances en France:
http://www.ampneu.com/divers/tabvp.pdf

Re: montage pneus

Posté : 20 avr. 2016, 06:58
par Laïka38
Bonjour
Merci ce tableau est très intéressant et utile.
A+

Re: montage pneus

Posté : 27 avr. 2016, 21:42
par laika4269
Bonsoir , attention à l'indice de charge !!! Tout le monde parle de dimension mais l'indice de charge est très importante !! Personnellement et étant mécanicien, je te le déconseille fortement. Essaye de les revendre et mets la bonne dimension. Sinon le comportement de ton véhicule risque d'être plutôt aléatoire. Il n'y pas beaucoup d'écart de largeur entre les 2 dimensions mais peut-être suffisamment pour que tu ne puisses pas les monter sur les jantes. Et au contrôle technique , c'est rédhibitoire !!

Re: montage pneus

Posté : 28 avr. 2016, 09:48
par Karman
Je viens de changer hier les 2 pneus Avants de mon CC ,
et j'ai été très surpris par la différence de pression entre 2 taille tres proches .

Ma monte est en 275 /80/22,5. Pression 8 bars

Pour une montre en 265 la pression est de 7 bars

Cela fait une sacré différence

Re: montage pneus

Posté : 28 avr. 2016, 10:04
par Marcolino84120
bob11 a écrit :Bonsoir,
Un tableau des correspondances en France:
http://www.ampneu.com/divers/tabvp.pdf
Mince le tableau n'y est plus dommage!

Re: montage pneus

Posté : 29 avr. 2016, 12:07
par diti59
Si ça peut dépanner :

http://calculis.net/pneu

Re: montage pneus

Posté : 30 avr. 2016, 11:16
par Marcolino84120
biker83 a écrit :bonjour suite à une erreur d achat,jai aquit deux pneus 225/70/15 au lieu de 215/70/15 puis je quand même les monter à l arriere de mon cc merçi de votre conseil
voilà le résulta du site de comparaison
Entrer les dimensions des pneus
Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 215/70/15 682 mm 2142.57 mm ±9.03 mm
nouveau pneu 225/70/15 696 mm 2186.55 mm +14 mm HORS Tolérence
La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.

Les données calculées peuvent être inexactes et elles ne garantissent en aucun cas l'assurance de la conformité de la nouvelle monte.



Un écart trop important sur la circonférence peut fausser la vitesse donnée par le compteur, il faudrait alors vérifier la calibration de l'odomètre. D'autres système comme l'ABS (système de freins antiblocage) et l'ESP (système de contrôle de la stabilité) peuvent recevoir des données erronées et connaitre alors des défaillances.

Il faut TOUJOURS vérifier par un professionnel si les pneus et jantes, que vous souhaitez monter, sont véritablement adaptés pour votre voiture selon son type mine de la carte grise et qu'ils ont été homologués par le constructeur automobile de votre véhicule. En cas d'accident les assurances vérifient toujours si les pneumatiques étaient bien conformes alors prenez vos précautions.
Voilà tout est dit change tes pneu et ne monte surtout pas ceux que tu as acheté ! tdr tdr tdr