Petite question bête
Petite question bête
Bonjour
J'aurais une question a vous poser vu que je débute
Lorsque je pars avec mon cc le frigo vaut mieux le mettre sur le gaz ou sur la batterie ,
Je sais qu'avant de partir la veille je le branche sur le 220.
Actuellement chaque sortie que j'e peux faire il est tout le temps allumer par le gaz .
Je n'ai pas de panneaux solaire sur mon cc donc je voulais savoir si sur le 12 v ma batterie supportera le frigo toute une nuit car je ne reste jamais au même endroit en journée .
J’espère que vous avez compris
Francis
J'aurais une question a vous poser vu que je débute
Lorsque je pars avec mon cc le frigo vaut mieux le mettre sur le gaz ou sur la batterie ,
Je sais qu'avant de partir la veille je le branche sur le 220.
Actuellement chaque sortie que j'e peux faire il est tout le temps allumer par le gaz .
Je n'ai pas de panneaux solaire sur mon cc donc je voulais savoir si sur le 12 v ma batterie supportera le frigo toute une nuit car je ne reste jamais au même endroit en journée .
J’espère que vous avez compris
Francis
-
- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05
Re: Petite question bête
Bonjour,
Votre refrigerateur ne peut fonctionner en 12 volts qu'avec le moteur en marche. Il est relié à la batterie du porteur et non à la batterie cellule.
En roulant vous ne pouvez utiliser que le 12 volts, pour maintenir le niveau de froid et non pour refroidir.
A l'arrêt vous avez le choix entre gaz et 220 volts.
Votre refrigerateur ne peut fonctionner en 12 volts qu'avec le moteur en marche. Il est relié à la batterie du porteur et non à la batterie cellule.
En roulant vous ne pouvez utiliser que le 12 volts, pour maintenir le niveau de froid et non pour refroidir.
A l'arrêt vous avez le choix entre gaz et 220 volts.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Re: Petite question bête
Bonjour levoyageur31 et merci pour votre réponse
Donc j'ai eu ma réponse
Donc j'ai eu ma réponse
Re: Petite question bête
Bonjour,
Prudence, sur certains véhicules, le frigo peut fonctionner sur la batterie de la cellule à l'arrêt : le mien par exemple, pourtant c'est un AES. Je peux te dire que la batterie se viderait en peu de temps ( - 14 A )
En règle générale : 12 v en roulant, gaz à l' arrêt. Les frigo AES commutent automatiquement.
Prudence, sur certains véhicules, le frigo peut fonctionner sur la batterie de la cellule à l'arrêt : le mien par exemple, pourtant c'est un AES. Je peux te dire que la batterie se viderait en peu de temps ( - 14 A )
En règle générale : 12 v en roulant, gaz à l' arrêt. Les frigo AES commutent automatiquement.
Cordialement
kerbezo
kerbezo
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- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Petite question bête
bonjour ,
allumer le frigo quelques heures avant de partir sur le 220 V , c'est bien .
Un truc , au passage : rajouter dans le frigo au moment du départ , une bouteille d'eau préalablement congelée à la maison : le bloc de glace durera longtemps et contribuera à maintenir le froid pendant le trajet , car le petit 12V de la batterie ne permet pas de fabriquer du froid , mais juste d'entretenir le froid préalablement fabriqué , soit par le gaz , soit par le 220 V . Une fois la glace redevenue eau : retour dans le compartiment congélation du frigo , et ainsi de suite .
Le truc de la bouteille de glace peut être utilisé bien sûr à l’arrêt , : quelle que soit la source d'énergie , on fera une ( petite ) économie de ces énergies.
Et puis alors , en été , le top , c'est d'arroser le pastis avec cette bouteille , où eau et glace mélangées te garantissent une eau bien fraîche pour l'apéro !
Phil31
allumer le frigo quelques heures avant de partir sur le 220 V , c'est bien .
Un truc , au passage : rajouter dans le frigo au moment du départ , une bouteille d'eau préalablement congelée à la maison : le bloc de glace durera longtemps et contribuera à maintenir le froid pendant le trajet , car le petit 12V de la batterie ne permet pas de fabriquer du froid , mais juste d'entretenir le froid préalablement fabriqué , soit par le gaz , soit par le 220 V . Une fois la glace redevenue eau : retour dans le compartiment congélation du frigo , et ainsi de suite .
Le truc de la bouteille de glace peut être utilisé bien sûr à l’arrêt , : quelle que soit la source d'énergie , on fera une ( petite ) économie de ces énergies.
Et puis alors , en été , le top , c'est d'arroser le pastis avec cette bouteille , où eau et glace mélangées te garantissent une eau bien fraîche pour l'apéro !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
- eddybarteam
- Apprenti confirmé
- Messages : 59
- Enregistré le : 08 avr. 2016, 07:07
Re: Petite question bête
Trés trés bonne suggesion phillippe31 pour la bouteille congeler dans le frigo et comment se servir de l'eau presque décongelée
- nonoloco59
- Explorateur des sentiers battus
- Messages : 665
- Enregistré le : 24 avr. 2015, 19:09
Re: Petite question bête
Adopté aussi !
Mais c'est certain que le frigo en 12V ne suffit pas à "créer" du froid ?
Je vais faire un relevé courant/tension en 12V et 220V afin de comparer et je vous tiens au jus !
nono
Mais c'est certain que le frigo en 12V ne suffit pas à "créer" du froid ?
Je vais faire un relevé courant/tension en 12V et 220V afin de comparer et je vous tiens au jus !
nono
L'ennemi ce n'est pas l'homme, l'ennemi c'est le problème. ADRIA CORAL ST680
Re: Petite question bête
Bonsoir Nonoloco 59. Il m' est arrivé d' avoir des paillettes de glace dans des yaourts sur la fonction 12 V. C' était en hiver et la ligne 12 V frigo, installée par moi-même, était de section généreuse. J' ai eu fait des essais de frigo en atelier, avec un transfo conséquent, on arrive à faire du froid.
A bientôt.
A bientôt.
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 27 mai 2016, 14:09
Re: Petite question bête
Ce n'est pas une question bête ! Et les réponses intéressent tous les débutants ! Quand avec un camping car nouveau on s'interroge sur tout
Re: Petite question bête
Bonjour,
Les colistiers passent du temps à faire des recherches, ou à créer ces dossiers, savoir que ce n'est pas pour rien est leur seul remerciement!
Il y a une rubrique "Dossiers Technique téléchargeables" ne pas hésiter à la consulter, il y a beaucoup de réponses aux questionnement que l'on peut se poser, notamment quand on est peu informé ou nouveau camping-cariste.J'aurais une question a vous poser vu que je débute
Les colistiers passent du temps à faire des recherches, ou à créer ces dossiers, savoir que ce n'est pas pour rien est leur seul remerciement!
Re: Petite question bête
Bonsoir,
juste un petit mot au passage pour vous signaler qu'il existe bien des frigos qui font du "froid" en 12V.
Même plus que du froid : à l'heure de la pause la bière était quasi imbuvable. Et pourtant j'avais soif !!
juste un petit mot au passage pour vous signaler qu'il existe bien des frigos qui font du "froid" en 12V.
Même plus que du froid : à l'heure de la pause la bière était quasi imbuvable. Et pourtant j'avais soif !!
Re: Petite question bête
Salut,
Les frigo 12v à compression font même congélateur, j'ai monté un MDC90 et c'est que du bonheur.
Les frigo 12v à compression font même congélateur, j'ai monté un MDC90 et c'est que du bonheur.
Re: Petite question bête
bonjour
pour mémoire sachez qu'un frigo de cc chargé a bloc ne fait pas trop de froid car aucune matière ne doit toucher les parois du frigo car si çà touche vous aller avoir des gouttes d'eau sur les emballages
donc ne pas surcharger les frigos surtout en été.
de plus en été par grande chaleur ne pas monter plus que la normal en réglage de froid çà sert a rien car le réfrégirant se mets en paillettes et ne fait pas de froid car c'est de l'ammoniac et de l'eau
gilles
pour mémoire sachez qu'un frigo de cc chargé a bloc ne fait pas trop de froid car aucune matière ne doit toucher les parois du frigo car si çà touche vous aller avoir des gouttes d'eau sur les emballages
donc ne pas surcharger les frigos surtout en été.
de plus en été par grande chaleur ne pas monter plus que la normal en réglage de froid çà sert a rien car le réfrégirant se mets en paillettes et ne fait pas de froid car c'est de l'ammoniac et de l'eau
gilles
Re: Petite question bête
Bonjourphilippe31 a écrit :bonjour ,
allumer le frigo quelques heures avant de partir sur le 220 V , c'est bien .
Un truc , au passage : rajouter dans le frigo au moment du départ , une bouteille d'eau préalablement congelée à la maison : le bloc de glace durera longtemps et contribuera à maintenir le froid pendant le trajet , car le petit 12V de la batterie ne permet pas de fabriquer du froid , mais juste d'entretenir le froid préalablement fabriqué , soit par le gaz , soit par le 220 V . Une fois la glace redevenue eau : retour dans le compartiment congélation du frigo , et ainsi de suite .
Le truc de la bouteille de glace peut être utilisé bien sûr à l’arrêt , : quelle que soit la source d'énergie , on fera une ( petite ) économie de ces énergies.
Et puis alors , en été , le top , c'est d'arroser le pastis avec cette bouteille , où eau et glace mélangées te garantissent eau bien fraîche pour l'apéro !
Phil31
Quelle est la meilleure méthode ?
Mettre la bouteille congelée dans le compartiment à glaçons ?? ( freezer )
Ou directement dans la porte du frigo ??
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