Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonsoir à tous!
Après 3 mois passés à nous "roder" à la vie en camping car, nous commençons à préparer notre tour d'Europe. Tous les conseils seront les bienvenus bien sûr car vous êtes beaucoup plus avisés que nous .
En matière d'isolation intérieure pour cet hiver j'aimerais savoir si vous avez des idées ou conseils pour qu'il y ait le moins de déperdition de chaleur, surtout le soir et la nuit. Je pensais à isoler par exemple les fenêtres à l'intérieur avec de la mousse ou autre. Si vous avez des conseils à me donner je prends ! Merci à vous !
Après 3 mois passés à nous "roder" à la vie en camping car, nous commençons à préparer notre tour d'Europe. Tous les conseils seront les bienvenus bien sûr car vous êtes beaucoup plus avisés que nous .
En matière d'isolation intérieure pour cet hiver j'aimerais savoir si vous avez des idées ou conseils pour qu'il y ait le moins de déperdition de chaleur, surtout le soir et la nuit. Je pensais à isoler par exemple les fenêtres à l'intérieur avec de la mousse ou autre. Si vous avez des conseils à me donner je prends ! Merci à vous !
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Salut
Il vaut mieux isoler de l'extérieur. Cela évite que la condensation ne gèle sur les vitres.
Par contre, fabriquer des volets extérieurs est un peu plus compliquer.
Le pire le matin : le sol gelé ! Un bout de moquette atténue bien des désagréments plantaires
A+
Il vaut mieux isoler de l'extérieur. Cela évite que la condensation ne gèle sur les vitres.
Par contre, fabriquer des volets extérieurs est un peu plus compliquer.
Le pire le matin : le sol gelé ! Un bout de moquette atténue bien des désagréments plantaires
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- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
bonsoir ,
une fabrication maison de volets extérieurs , avec du multicouches vendu dans les Castor et merlin , par exemple .
Éventuellement , des rideaux intérieurs , isolant la cabine de la cellule , (mais à condition que la dite cabine ne serve pas la nuit , bien sûr) , car le froid arrive plus facilement à pénétrer par le pare brise et les vitres latérales du cc. Un rideau limitera cette arrivée d'air plus froid , et en même temps , limitera la dépense de chauffage .
Isolation complémentaire des lanterneaux , soit avec des protections extérieures , soit avec du bricolé multicouches coincé à l'intérieur . Coincé ou ventousé d'ailleurs sur le plafond , quand c'est possible . Cela laisse un peu d'air entre le lanterneau et l'isolant ( = moins de condensation )
phil31
une fabrication maison de volets extérieurs , avec du multicouches vendu dans les Castor et merlin , par exemple .
Éventuellement , des rideaux intérieurs , isolant la cabine de la cellule , (mais à condition que la dite cabine ne serve pas la nuit , bien sûr) , car le froid arrive plus facilement à pénétrer par le pare brise et les vitres latérales du cc. Un rideau limitera cette arrivée d'air plus froid , et en même temps , limitera la dépense de chauffage .
Isolation complémentaire des lanterneaux , soit avec des protections extérieures , soit avec du bricolé multicouches coincé à l'intérieur . Coincé ou ventousé d'ailleurs sur le plafond , quand c'est possible . Cela laisse un peu d'air entre le lanterneau et l'isolant ( = moins de condensation )
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour,
Effectivement la meilleure isolation des baies lanterneaux et pare-brise sont celles qui se posent à l'extérieur.
Deux solution soit la fabrication maison, tu trouveras dans les documents techniques téléchargeables un petit tutoriel, soit tu les achètes tout prêts.
j'ai eu un volet de pare-brise de marque SOPLAIR, et par expérience je peux affirmer que c'est efficace.
Attention il y a 2 modèles "Thermocover" 6 couches, et "Isoplair" qui lui est constitué de 10 couches!
http://www.soplair.com/product_info.php ... ucts_id=41
http://www.soplair.com/product_info.php ... cts_id=165
http://www.soplair.com/product_info.php ... cts_id=147
Il existe aussi des isolations intérieures pour cabines de porteurs de ce genre:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... -de-ducato
Ou des isolation de cabine extérieures de ce type:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... apres-2007
Mais la meilleure solution est d'avoir une camping-car toutes saisons, avec double plancher et isolation renforcée, capable d'affronter les grands froids.
Effectivement la meilleure isolation des baies lanterneaux et pare-brise sont celles qui se posent à l'extérieur.
Deux solution soit la fabrication maison, tu trouveras dans les documents techniques téléchargeables un petit tutoriel, soit tu les achètes tout prêts.
j'ai eu un volet de pare-brise de marque SOPLAIR, et par expérience je peux affirmer que c'est efficace.
Attention il y a 2 modèles "Thermocover" 6 couches, et "Isoplair" qui lui est constitué de 10 couches!
http://www.soplair.com/product_info.php ... ucts_id=41
http://www.soplair.com/product_info.php ... cts_id=165
http://www.soplair.com/product_info.php ... cts_id=147
Il existe aussi des isolations intérieures pour cabines de porteurs de ce genre:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... -de-ducato
Ou des isolation de cabine extérieures de ce type:
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... apres-2007
Mais la meilleure solution est d'avoir une camping-car toutes saisons, avec double plancher et isolation renforcée, capable d'affronter les grands froids.
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Merci à vous pour vos conseils ! Bob je suis allée voir tes liens , c'est super j'ai trouvé mon bonheur et ça m'éclaire beaucoup pour les aménagements intérieurs et extérieurs. Je vais faire des photos avant/après pour vous montrer tout ça.
Tu as raison pour le plancher car rien que ce matin il etait très froid et seulement 10 degrés dans le CC ! Si tu as l'expérience d'hivers passés en camping car et que tu as d'autres conseils nous sommes preneurs . Encore merci !
Tu as raison pour le plancher car rien que ce matin il etait très froid et seulement 10 degrés dans le CC ! Si tu as l'expérience d'hivers passés en camping car et que tu as d'autres conseils nous sommes preneurs . Encore merci !
- nanard79260
- Explorateur du nord
- Messages : 766
- Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour, j'ai testé l'isolant multicouches à l'intérieur, c'est super, alors à l'extérieur ce doit être encore mieux
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour,
Une chose que j'ai fait rapidement après l'acquisition de mon Cc... j'ai fermé le passage entre le côté conducteur ( la cabine ) et la cellule , avec une planche en bois et isolé les deux côtés avec un isolant thermique puis ajouté des rideaux pour cacher l'isolant .
Avantage : gain thermique considérable , plus de courant d'air frais , et lorsqu'on fait voyager son camping car sur un cargo on donne les clefs cabine plus facilement puisqu'on ferme la cellule et qu'elle devient inaccessible . Économie de chauffage. Confort
Inconvénient : si on voyage à plus de deux on est séparé . Autre inconvénient ( mais pour moi ce n'est pas un inconvénient ) certain me disent que pour partir rapidement c'est mieux et sécurisant
Une chose que j'ai fait rapidement après l'acquisition de mon Cc... j'ai fermé le passage entre le côté conducteur ( la cabine ) et la cellule , avec une planche en bois et isolé les deux côtés avec un isolant thermique puis ajouté des rideaux pour cacher l'isolant .
Avantage : gain thermique considérable , plus de courant d'air frais , et lorsqu'on fait voyager son camping car sur un cargo on donne les clefs cabine plus facilement puisqu'on ferme la cellule et qu'elle devient inaccessible . Économie de chauffage. Confort
Inconvénient : si on voyage à plus de deux on est séparé . Autre inconvénient ( mais pour moi ce n'est pas un inconvénient ) certain me disent que pour partir rapidement c'est mieux et sécurisant
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour Robert meilleur vœux à toi et au forum! Il paraît que j'ai encore jusqu'à la fin du mois de Janvier pour les souhaiter
Bon ! concernant la fermeture entre cabine et cellule , en ce qui me concerne j'ai un camping car de 1998 en Capucine donc pas de sièges pivotant
C'est comme pour un camion aménagé, il y a le côté conducteur et passager , et la cellule séparée . Pour moi je trouve que c'est top , car même en roulant l'hiver j'ai chaud dans la cabine plus de courant d'air frais qui te vient dans la nuque.
Lorsque que je vais m'arrêter , une heure avant , j'allume le Webasto que j'ai installé ( pendant derniers les vacances ) côté cellule ,avec mon ami d'enfance . Coût total 820 €
Lorsque je m'arrête j'ai une température idéal dans la cellule.
D'ailleurs à ce propos, j'ai fait quelques photos au moment du montage du Webasto pour renseigner ceux qui seraient intéressés
J'ai donc une totale indépendance de chauffage puisque j'utilise le chauffage au Gaz la nuit et le Webasto le jour d'où une plus grande autonomie et confort.
L'étape prochaine sera la PIle Efoy pour avoir l'autonomie des batteries en station de skis méme sans voir le soleil pendant 15 jours ...
Bon ! concernant la fermeture entre cabine et cellule , en ce qui me concerne j'ai un camping car de 1998 en Capucine donc pas de sièges pivotant
C'est comme pour un camion aménagé, il y a le côté conducteur et passager , et la cellule séparée . Pour moi je trouve que c'est top , car même en roulant l'hiver j'ai chaud dans la cabine plus de courant d'air frais qui te vient dans la nuque.
Lorsque que je vais m'arrêter , une heure avant , j'allume le Webasto que j'ai installé ( pendant derniers les vacances ) côté cellule ,avec mon ami d'enfance . Coût total 820 €
Lorsque je m'arrête j'ai une température idéal dans la cellule.
D'ailleurs à ce propos, j'ai fait quelques photos au moment du montage du Webasto pour renseigner ceux qui seraient intéressés
J'ai donc une totale indépendance de chauffage puisque j'utilise le chauffage au Gaz la nuit et le Webasto le jour d'où une plus grande autonomie et confort.
L'étape prochaine sera la PIle Efoy pour avoir l'autonomie des batteries en station de skis méme sans voir le soleil pendant 15 jours ...
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour,
Bonne année à toi aussi, j'avais pas fait attention que c'était toi qui avait posté!
Jean-François c'est une drôle d'idée de faire tout en double, j'ai l'impression que tu te compliques un peu la chose.
De plus tu alourdis ton camping-car, mais c'est vrai, tu est seul et tu as une remorque!
Ton camping-car est équipé d'un double plancher, donc prévu pour une utilisation hivernale, n'est il pas équipé d'un chauffage route?
Bonne année à toi aussi, j'avais pas fait attention que c'était toi qui avait posté!
Jean-François c'est une drôle d'idée de faire tout en double, j'ai l'impression que tu te compliques un peu la chose.
De plus tu alourdis ton camping-car, mais c'est vrai, tu est seul et tu as une remorque!
Ton camping-car est équipé d'un double plancher, donc prévu pour une utilisation hivernale, n'est il pas équipé d'un chauffage route?
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Re,bob11 a écrit : ↑27 janv. 2017, 11:45 Bonjour,
Bonne année à toi aussi, j'avais pas fait attention que c'était toi qui avait posté!
Jean-François c'est une drôle d'idée de faire tout en double, j'ai l'impression que tu te compliques un peu la chose.
De plus tu alourdis ton camping-car, mais c'est vrai, tu est seul et tu as une remorque!
Ton camping-car est équipé d'un double plancher, donc prévu pour une utilisation hivernale, n'est il pas équipé d'un chauffage route?
Héé nonn mon camping car n'est ( n'était) pas équipé d'un chauffage route . Il est comme moi ...commence à être un vieux machin lol
Sauf à rouler avec le chauffage au gaz allumé mais c'est pas trop recommandé. En plus mon chauffage au Gaz à besoin d'une bonne révision car il ne fonctionne qu'en petite vitesse.
Donc j'en profite pour lancer une annonce officielle : Je chercher un véritable spécialiste du chauffage TRUMA qu'importe la région je suis prêt à traverser la FRANCE pourvu qu'il soit bon .
J'en ai vu deux ( soit disant spécialistes par la marque Truma ) qui sont comme une poule qui trouve un ordinateur ... j'ai plutôt rencontré des concessionnaires camping car qui veulent vendre du neuf ou faire échanges standard ...pour moi ce sont pas des spécialistes..
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour,
Sur un profilé il est parfois plus difficile d'isoler la cabine.
Sur mon profilé j'ai aussi un rideau isolé qui va jusqu'au sol et sépare l'avant de la cabine, tout en permettant l'utilisation des sièges pivotants en mode salon.
Pour la chambre qui est avec lit central, la porte de séparation est d'origine et de série.
Ajouté à cela je pose un volet extérieur en cabine, des volets isolants fabrication maison à l'intérieur des baies, entre le vitrage et le volet intérieur. et
pareillement pour tous les lanterneaux.
Je vais transformer ces volets intérieur fabrication maison, en volets extérieur, par un système de fixation avec des élastiques ou des rabats.
Jean-François il aurait été peut être plus simple, et bien moins cher pour, toi d'ajouter un chauffage route.
http://www.univers-accessoires.fr/refri ... g-car.html
Sur un profilé il est parfois plus difficile d'isoler la cabine.
Sur mon profilé j'ai aussi un rideau isolé qui va jusqu'au sol et sépare l'avant de la cabine, tout en permettant l'utilisation des sièges pivotants en mode salon.
Pour la chambre qui est avec lit central, la porte de séparation est d'origine et de série.
Ajouté à cela je pose un volet extérieur en cabine, des volets isolants fabrication maison à l'intérieur des baies, entre le vitrage et le volet intérieur. et
pareillement pour tous les lanterneaux.
Je vais transformer ces volets intérieur fabrication maison, en volets extérieur, par un système de fixation avec des élastiques ou des rabats.
Jean-François il aurait été peut être plus simple, et bien moins cher pour, toi d'ajouter un chauffage route.
http://www.univers-accessoires.fr/refri ... g-car.html
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Re,
Robert,
Tu sais, j'ai installé le Webasto pour plusieurs raisons :
La première pour avoir une autonomie plus grande . Si je vais à la montagne une bouteille de Gaz me fait 2 jours puisque j'ai le frigo et l'eau chaude mais aussi la gasiniere au Gaz et le chauffage . Avec le Webasto qui est branché sur le GO j'ai la capacité du réservoir à condition pour l'instant de pouvoir recharger les batteries ...d'où l'objectif d'installer une pile Efoy.
Deuxième raison chauffer la journée avec le Webasto et la nuit avec le Truma au ralentit ( consomation modéré de Gaz )
Troisième donner une capacité de chauffage rapidement puisque mon Truma ne fonctionne plus qu'au ralentit
Mettre la cellule en chauffe 20°quand je roule avant un arrêt pour un repas le midi par exemple
Robert,
Tu sais, j'ai installé le Webasto pour plusieurs raisons :
La première pour avoir une autonomie plus grande . Si je vais à la montagne une bouteille de Gaz me fait 2 jours puisque j'ai le frigo et l'eau chaude mais aussi la gasiniere au Gaz et le chauffage . Avec le Webasto qui est branché sur le GO j'ai la capacité du réservoir à condition pour l'instant de pouvoir recharger les batteries ...d'où l'objectif d'installer une pile Efoy.
Deuxième raison chauffer la journée avec le Webasto et la nuit avec le Truma au ralentit ( consomation modéré de Gaz )
Troisième donner une capacité de chauffage rapidement puisque mon Truma ne fonctionne plus qu'au ralentit
Mettre la cellule en chauffe 20°quand je roule avant un arrêt pour un repas le midi par exemple
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Bonjour,
Je comprends mais je reste sur ma pensée, car je ne vois pas la chose comme toi.
Le seul avantage que je peux y voir, c'est la durée d'autonomie en chauffage.
En moyenne avec l'isolation des camping-cars actuels, une bouteille de gaz dure à peu près 3 jours à la neige!
Il est préférable de laisser le chauffage allumé en permanence avec un réglage approprié, plus tôt que de l’éteindre dans la journée pour le r'allumer soir comme certains le font.
L'intérieur du camping-car subit moins de variation de température, et la consommation de gaz n'est pas plus importante.
C'est le constat que j'avais fait!
Pour isoler le tableau de bord du porteur il existe aussi ce système:
https://www.mon-camping-car.com/article/11417/
Je comprends mais je reste sur ma pensée, car je ne vois pas la chose comme toi.
Le seul avantage que je peux y voir, c'est la durée d'autonomie en chauffage.
En moyenne avec l'isolation des camping-cars actuels, une bouteille de gaz dure à peu près 3 jours à la neige!
Il est préférable de laisser le chauffage allumé en permanence avec un réglage approprié, plus tôt que de l’éteindre dans la journée pour le r'allumer soir comme certains le font.
L'intérieur du camping-car subit moins de variation de température, et la consommation de gaz n'est pas plus importante.
C'est le constat que j'avais fait!
Pour isoler le tableau de bord du porteur il existe aussi ce système:
https://www.mon-camping-car.com/article/11417/
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
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- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
J'en connais deux !Héé nonn mon camping car n'est ( n'était) pas équipé d'un chauffage route . Il est comme moi ...commence à être un vieux machin lol
Sauf à rouler avec le chauffage au gaz allumé mais c'est pas trop recommandé. En plus mon chauffage au Gaz à besoin d'une bonne révision car il ne fonctionne qu'en petite vitesse.
Donc j'en profite pour lancer une annonce officielle : Je chercher un véritable spécialiste du chauffage TRUMA qu'importe la région je suis prêt à traverser la FRANCE pourvu qu'il soit bon .
J'en ai vu deux ( soit disant spécialistes par la marque Truma ) qui sont comme une poule qui trouve un ordinateur ... j'ai plutôt rencontré des concessionnaires camping car qui veulent vendre du neuf ou faire échanges standard ...pour moi ce sont pas des spécialistes..
Un à Martigue Bouche du Rhône l'autre à Nîmes Gard !
réparateur truma agréé pour les S A V et installations ainsi tu perds pas la garanti si tu l'achètes neuf !
Je me suis renseigné il peuvent même changer le truma GAZ en GO mais le TRUMA GO coute 2000 Euros à lui tout seul complet bien sur télécommande et carte électroniques comprises !
plus deux jour de travail au prix horaire bonne année!
J'ai lâché l'affaire pour faire installé une bouteille GAZ G P L homologué et j'en suis pas déçu oh que non mais ça pour toi ça t'intéresse pas d'après ton post.
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
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- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Des astuces pour l'isolation intérieure ?
Salut accolade,
Je suppose que ton Wébasto ne t'as couté que son achat.
Oui mais où car je me suis renseigné pour un TRUMA GO et lui tout seul coute 2000 Euros ;
Aussi peut on remplacer le TRUMA au gaz par un WEBASTO GO ??
Là tu m'interesses vraiment ami virtuel !
Encore qu'avec le G P L en deux mois 23 octobre 22 décembre en Espagne et Portugal mais il a fait froid nous n'avons pas eu besoin une seule fois de toucher à une bouteille de gaz et c'est le but ultime car les forces ne sont plus ce qu'elles étaient et de loin mais comme j'ai gouté au chauffage GO sur l'ancien c c j'y ai vue les avantages que ce soit en qualité en force et en économie .
Le GPL aussi est économe moitié pris minimum sur le gaz et quand on se chauffe sans économie ça va vite les éconocroques
Modifié en dernier par Marcolino84120 le 27 janv. 2017, 18:10, modifié 1 fois.
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Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
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