Page 1 sur 2

Bac à douche fissuré

Posté : 01 févr. 2017, 21:13
par carado22
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum, je suis breton, j'ai 66 ans et je viens de faire l'acquisition d'un camping car de particulier à particulier et après coup je me suis rendu compte que le bac à douche présentait une micro fissure (15 cm) qui avait déjà fait l'objet d'une réparation, une couche d'un produit blanc très dur qui ne ressemble pas à du Bostik ni du sillicone, plutot une résine.
Je suis un peu inquiet quant à l'évolution de ce genre de fissure, après avoir fait des recherches sur le net je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul avec ce problème et chacun y va de sa solution.

Merci d'avance pour vos réponses

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 02 févr. 2017, 14:47
par carado22
Gilles a écrit : 02 févr. 2017, 13:16 173836001380983564

j'ai supprimé le lien qui mène vers une société d’aménagement de camping car et qui pour moi n'a rien à faire dans la présentation ... tout comme la question qui serait plus visible dans la bonne rubrique.
Bonjour Gilles,
Désolé pour ma maladresse ou mon inexpérience mais je n'ai pas trouvé la rubrique de présentation ni celle correspondant précisément à ma question, je ne savais pas non plus que l'on ne pouvait pas mettre de lien vers ce type de société, vu que sur ce forum on peut voir par exemple grand nombre de références à des sites marchands.
Dommage pour moi, je vais essayer de me débrouiller autrement, bien cordialement

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 02 févr. 2017, 15:27
par Ds addict
Ben non c est pas bien grave.... tu repose ta question dans le bon forum et puis c est bon! Ya pas de lezard Gilles te semble etre un peu bourrut mais il fait le job c est tout.
Les forums ont des codes qu il faut prendre le temps de comprendre
Bienvenue a toi.

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 02 févr. 2017, 16:55
par Anonyme 5777
Bonsoir, le meilleur plan serait de démonter le bac et injecter par le dessous dans (et sur) la fissure du silicone en masse, en faisant en sorte qu'il pénètre bien dans la fissure. Laisser sécher plusieurs jours et couper les débordements de silicone à l'intérieur avec une lame de rasoir ou une lame de cutter.

173836001380983564 et bon forum !

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 02 févr. 2017, 17:59
par Anonyme 3232
Bonjour,
Ben non c est pas bien grave.... tu repose ta question dans le bon forum et puis c est bon! Y a pas de lézard Gilles te semble être un peu bourrut mais il fait le job c est tout.
Le forum est le bon, il suffit de placer ta question, dans la bonne rubrique!
Les modérateurs comme Gilles sont bénévoles, ils sont là pour veiller au bon fonctionnement du site, guider les débutants, et éviter ou réguler les excès.
Il a peut être omis de mentionner qu'il intervenait à ce titre, mais on peut le lui pardonner au nom du travail qu'il fournit sur le site, et de l'aide qu'il apporte aux colistiers dans le domaine du GPS.
Un des modérateurs.

Pour la réparation du bac à douche: Ou:
http://pascal.fromont.free.fr/dotclear2 ... le-de-bain.
Je pense toutefois que tu devrais contacter le vendeur et voir avec lui, que ce soit un particulier ou un professionnel il n'est pas sérieux!

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 16:01
par carado22
Merci à Bob-11 d'avoir replacer mon sujet dans la bonne rubrique, je découvre ce forum et je patauge un peu. Oui Bob, je me suis fait avoir par mon vendeur qui est un particulier, c'est aussi les risques des transactions entre particuliers et je ne pense pas qu'il y ait de recours, c'était à moi de bien regarder, mais comme c'est mon premier camping car je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
j'en profite pour reposer ma question, sachant que mon bac à douche est en plastique thermoformé je doute qu'il y ai un type de colmatage vraiment durable pour ce genre de microfissures, le Bostik ou autre ne sont à mon sens que des solutions à court terme, ayant fait de nombreuses recherches sur le net je suis tombé sur cette vidéo mise en ligne par une société basée à Poitiers "http://linerconcept.fr/reparation-de-ba ... che-casse/" le principe étant de recouvrir entièrement le bac à douche d'une couche de ce qui semble être de la résine qui consolide le tout et offre une certaine souplesse.
Renseignement pris auprès de cette société, le coût de cette réparation commence à 500€ selon la surface du bac et son état d'origine (fissure, trou, ou cassure franche) Y a t'il sur ce forum quelqu'un qui connait cette technique ou qui ait des retours sur la qualité de ce produit.
Avant de prendre une décision j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce procédé, mon concessionnaire m'ayant annoncé un montant de 1000€ pour le remplacement de mon bac par un neuf, je me pose la question qui est de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, habitant en Bretagne, cela me fait 800 km aller retour pour Poitiers
Merci de votre aide

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 16:46
par Anonyme 5777
Moi à ta place je le réparerais avec du plastique adapté derrière, de la colle forte et du silicone professionnel. J'ai dans la cuisine de mon CC un évier rond inoxydable: il y a eu 2 très petits trous presque invisibles à l'oeil nu : j'ai démonté l'évier, collé des petites plaques de zinc en dessous avec du silicone: en poussant sur les pièces, j'ai vu remonter le silicone par les trous. Une fois sec, couper à ras avec une lame de rasoir, nickel, plus le moindre problème: coût: zéro euros. yrdty

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 18:16
par daniel 56
Si vous avez la possibilité du démontage du bac,vous pouvez avec de la mat de verre et de la resine polyester ou
epoxy ,sur l'envers du bac appliquer ce procédé . Cela ne vous coutera pas très cher. Posez la question à des personnes
dans le milieu de la réparation bateaux,eux utilisent très souvent ce genre de produits.
Pour ma part j'ai réparé une fuite sur un réservoir essence de voiture et nickel.
Amicalement

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 18:54
par Anonyme 5777
Un jour il y a 40 ans (au moins) un dépanneur Touring Secours m'a épaté: réservoir d'essence d'une Autobianchi fissuré dans un chemin forestier; il a utilisé du savon mélangé avec un peu d'eau en couches répétitives, et la fissure s'est colmatée... on a remis de l'essence, réaction immédiate: un bouchage efficace. Le plus fou c'est que ce "remède miracle" n'a jamais lâché, et qu'il n'a jamais fallu changer le réservoir. Quand j'avais un bateau, j'utilisais cette méthode parfois pour des fuites d'essences. opjk

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 19:01
par Anonyme 3232
Bonjour,
ayant fait de nombreuses recherches sur le net je suis tombé sur cette vidéo mise en ligne par une société basée à Poitiers "http://linerconcept.fr/reparation-de-ba ... che-casse/" le principe étant de recouvrir entièrement le bac à douche d'une couche de ce qui semble être de la résine qui consolide le tout et offre une certaine souplesse.
Je ne connais pas mais c'est le procédé dont j'ai mis la vidéo, il me semble avoir lu qu'il y avait sur le forum, un colistier qui aurait fait faire ça.
Ils on un applicateur sur Poitier.
Attention avec la fibra de verre et les résines!
http://speedcoateuro.com/how-not-to-rep ... howertray/

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 03 févr. 2017, 21:16
par philippe31
bonsoir ,
je refais mon post qui n'est pas passé .
Le problème qui est posé : réparer , une fissure ( importante , comment et avec quoi ?
- la difficulté principale étant justement de pouvoir faire d'abord et classiquement une réparation de renfort du bac par le dessous . Cela implique le démontage de tout le coin douche et ce qui peut aller avec , à savoir , le wc , le lavabo , une dépose partielle de cloisons etc ... et c'est pour cela que cette réparation peut coûter très cher .
- Un application de silicone ne fera pas l'affaire : les fissures ne seront pas suffisamment consolidées , les lèvres du silicone vont se soulever ou se "micro décoller" et l'eau s'infiltrera quand même . Et là , un pourrissement lent mais sûr , sous le bac , va se mettre en route .
Le problème de ces bacs qui fissurent est dû la plupart du temps à une épaisseur de matière insuffisante et ou à un manque de support du bac , en particulier en tour de bonde ( Burstner , pour ne citer que cette marque , par exemple ).
La méthode proposée sur la vidéo me semble intéressante dans la mesure où elle permet d'éviter la dépose coûteuse de la douche , tout en renforçant l'épaisseur de matière . Au vu des fissures et de la vidéo , perso , je tenterais le coup , car l'option de changer le bac ne garantie pas non plus que le nouveau bac ne va pas fissurer à son tour , s'il présente une faiblesse dans sa conception même .
Phil31

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 04 févr. 2017, 17:32
par Bernie33
Bonsoir;l'épaisseur des bacs à douche mériterait d'être revu à la hausse. Pour avoir le bac à douche, le plus souvent il faut enlever les WC, et l'habillage des parois, bref tout une manip. en repérant l'emplacement des vis, par zones dans des gobelets car si on les inverse, ça risque de dépasser et être visible.Pour ceux qui n'en disposent pas, confectionner un caillebotis répartira le poids dur une plus grande surface et évitera la formation de la fâcheuse fissure. Cordialement. BB.

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 04 févr. 2017, 18:29
par Anonyme 5777
J'ai été chez un accessoiriste concessionnaire multi-marques de CC cet après-midi: ils avaient en stock deux modèles de bacs de douche... le premier une vraie camelote fragile,- le deuxième un peu plus épais et plus sérieux. Quant aux prix... rien d'affiché ! opjk

Re: Bac à douche fissuré

Posté : 04 févr. 2017, 18:51
par FrancisG
Salut tout le monde
J-ai quand même un dote sur la vidéo pour ma part. Lorsqu'un bac a un fissure et que l'on passe ce produit je ne pense pas que la réparation puisse tenir longtemps la matière est cassé dessus comme dessous c'est comme si on mettait qu'une rustine.
Vous avez peut être le choix de faire une réparation que de l’extérieur mais ensuite il faudra mettre une plaque afin de répartir la charge là au moins je pense que cela puisse tenir. C'est simple prenez un morceau de plastique, faite une réparation qu'un d'un coté ensuite une fois que c'est sec appuyer fortement vous verrez que le coins non réparer va cédé encore c'est la logique !!!!