vélos électrique expérience personnelle
Posté : 05 févr. 2017, 22:42
Bonsoir amis camping caristes
En 2013 nous avons acheté 2 vélos électriques pliants Wayscral chez Nauroto, à 650€ le vélo.
Ces vélos étaient équipés de batteries lithium 24V 10 Ah, 3 niveaux d'assistances électriques et 3 vitesses au dérailleur. Le dérailleur est intégré dans le moyeu de la roue arrière, le moteur est dans la roue avant.
Nous avons parcouru environ 1600 km avec ces vélos, quasiment toujours en assistance électrique niveau 1 (environ 12 km/h) car pour nous c'est du vélo promenade. Que du bonheur!!! les côtes n'existent plus, le vent peut souffler de face, c'est sans effet.
Sur ces vélos, en assistance niveau 2 la vitesse est d'environ 18 km/h et 22 Km/h en assistance niveau 3.
l'autonomie de nos batteries n'a pas changé avec le temps et le kilométrage : environ 40 km en assistance niveau 1, sur parcours sans grandes montées, peu de vent et cycliste d'environ 70 KG. Pour le même parcours en assistance niveau 2 l'autonomie n'est plus que de 20 à 25 km.
L'autonomie est fonction de la capacité de la batterie, en watts / heure (W/h), de la vitesse, des cotes, du vent, et de l'effort fait par le cycliste car il faut quand même pédaler. A vitesse égale, plus on appuie sur les pédales moins le moteur pousse, moins on appuie sur les pédale plus le moteur pousse.
Une batterie de 24 volts et 10 ampères heures a une capacité de 240 W/h (24 X 10)
Une batterie de 36 volts et 6,5 ampères heures a une capacité de 234 W/h (36 X 6,5), donc identique à la précédente.
La bonne indication de l'indicateur d'autonomie à leds, est celle indiquée quand le moteur ne produit pas un gros effort. Dans les côtes, il ne faut pas s'affoler quand les leds d'autonomie batterie s'éteignent, car elles se rallument quelques minutes après la fin du gros effort demandé au moteur.
La recharge dure 1 à 5 heures suivant le niveau de décharge de la batterie. Le chargeur peut rester en mode vieille quelques heures, ou une journée, mais Il ne faut jamais le laisser branché en permanence.
La batterie est prévue pour environ 600 cycles de décharge recharge complets. Au delà elle commencera a perdre en autonomie. Si la batterie est mise en charge et qu'elle n'était qu'à 50% déchargée, cela compte pour 1 demi cycle seulement.
Il faut éviter de décharger trop profondément la batterie. Après chaque ballade recharger la batterie, même si vous n'avez fait que quelques km. Et ainsi à la prochaine sortie vous partirez sans handicap de batterie. Cependant une décharge quasi complète est envisageable une fois par an pour vérifier l'autonomie.
Ne jamais laisser une batterie déchargée, avec le temps elle va continuer lentement à se décharger, et descendre en dessous de ce qu'on appelle le seuil fatidique de décharge profonde. Passé ce cap, la batterie est perdue, il sera impossible de la recharger, elle ne prendra plus que très partiellement la charge.
L'hiver, remiser les vélos au sec, batterie chargée a fond et déposée du vélo. Recharger la batteries tous les 2 mois, car elle perd un peu tous les jours.
Vous l'aurez compris : L'essentiel à savoir tourne autour de la batterie (+ de 50% du prix du vélo) . Le reste c'est du classique sans précautions particulières.
Les vélos se plient en 30 secondes, et peuvent ainsi se loger dans un coffre de voiture, ou dans une soute de camping car, sous le lit à la française, comme celle de notre Fleurette 70LG.
A noter que le système de dérailleur dans le moyeu de la roue arrière, est très pratique car on peut changer les vitesses même à l'arrêt, à un stop par exemple, ou à l'arrêt en côte ce qui permet de redémarrer en petite vitesse. C'est comme une boite de vitesse, contrairement au dérailleur classique ou il faut pédaler pour que la chaîne change de pignon
Nous avons revendu ces vélos en décembre dernier, et en avons acheté des nouveaux avec une plus grande autonomie. Des VG british edition avec des batteries de 36V 17 ampères heures et 7 niveaux d'assistance électrique. Ils sont prévus pour environ 100 km d'autonomie (a petite vitesse).
Le prix : plus de 1700€ le vélo, oui c'est cher. Est ce bien raisonnable ?
voici le lien :
https://www.ovelo.fr/fr/marque-francais ... -2017.html
A dans quelques mois pour le retour d'expérience.
En 2013 nous avons acheté 2 vélos électriques pliants Wayscral chez Nauroto, à 650€ le vélo.
Ces vélos étaient équipés de batteries lithium 24V 10 Ah, 3 niveaux d'assistances électriques et 3 vitesses au dérailleur. Le dérailleur est intégré dans le moyeu de la roue arrière, le moteur est dans la roue avant.
Nous avons parcouru environ 1600 km avec ces vélos, quasiment toujours en assistance électrique niveau 1 (environ 12 km/h) car pour nous c'est du vélo promenade. Que du bonheur!!! les côtes n'existent plus, le vent peut souffler de face, c'est sans effet.
Sur ces vélos, en assistance niveau 2 la vitesse est d'environ 18 km/h et 22 Km/h en assistance niveau 3.
l'autonomie de nos batteries n'a pas changé avec le temps et le kilométrage : environ 40 km en assistance niveau 1, sur parcours sans grandes montées, peu de vent et cycliste d'environ 70 KG. Pour le même parcours en assistance niveau 2 l'autonomie n'est plus que de 20 à 25 km.
L'autonomie est fonction de la capacité de la batterie, en watts / heure (W/h), de la vitesse, des cotes, du vent, et de l'effort fait par le cycliste car il faut quand même pédaler. A vitesse égale, plus on appuie sur les pédales moins le moteur pousse, moins on appuie sur les pédale plus le moteur pousse.
Une batterie de 24 volts et 10 ampères heures a une capacité de 240 W/h (24 X 10)
Une batterie de 36 volts et 6,5 ampères heures a une capacité de 234 W/h (36 X 6,5), donc identique à la précédente.
La bonne indication de l'indicateur d'autonomie à leds, est celle indiquée quand le moteur ne produit pas un gros effort. Dans les côtes, il ne faut pas s'affoler quand les leds d'autonomie batterie s'éteignent, car elles se rallument quelques minutes après la fin du gros effort demandé au moteur.
La recharge dure 1 à 5 heures suivant le niveau de décharge de la batterie. Le chargeur peut rester en mode vieille quelques heures, ou une journée, mais Il ne faut jamais le laisser branché en permanence.
La batterie est prévue pour environ 600 cycles de décharge recharge complets. Au delà elle commencera a perdre en autonomie. Si la batterie est mise en charge et qu'elle n'était qu'à 50% déchargée, cela compte pour 1 demi cycle seulement.
Il faut éviter de décharger trop profondément la batterie. Après chaque ballade recharger la batterie, même si vous n'avez fait que quelques km. Et ainsi à la prochaine sortie vous partirez sans handicap de batterie. Cependant une décharge quasi complète est envisageable une fois par an pour vérifier l'autonomie.
Ne jamais laisser une batterie déchargée, avec le temps elle va continuer lentement à se décharger, et descendre en dessous de ce qu'on appelle le seuil fatidique de décharge profonde. Passé ce cap, la batterie est perdue, il sera impossible de la recharger, elle ne prendra plus que très partiellement la charge.
L'hiver, remiser les vélos au sec, batterie chargée a fond et déposée du vélo. Recharger la batteries tous les 2 mois, car elle perd un peu tous les jours.
Vous l'aurez compris : L'essentiel à savoir tourne autour de la batterie (+ de 50% du prix du vélo) . Le reste c'est du classique sans précautions particulières.
Les vélos se plient en 30 secondes, et peuvent ainsi se loger dans un coffre de voiture, ou dans une soute de camping car, sous le lit à la française, comme celle de notre Fleurette 70LG.
A noter que le système de dérailleur dans le moyeu de la roue arrière, est très pratique car on peut changer les vitesses même à l'arrêt, à un stop par exemple, ou à l'arrêt en côte ce qui permet de redémarrer en petite vitesse. C'est comme une boite de vitesse, contrairement au dérailleur classique ou il faut pédaler pour que la chaîne change de pignon
Nous avons revendu ces vélos en décembre dernier, et en avons acheté des nouveaux avec une plus grande autonomie. Des VG british edition avec des batteries de 36V 17 ampères heures et 7 niveaux d'assistance électrique. Ils sont prévus pour environ 100 km d'autonomie (a petite vitesse).
Le prix : plus de 1700€ le vélo, oui c'est cher. Est ce bien raisonnable ?
voici le lien :
https://www.ovelo.fr/fr/marque-francais ... -2017.html
A dans quelques mois pour le retour d'expérience.