Bonjour Philippe
Du coup , j'ai une question , svp , pour les spécialistes : je n'ai pas de convertisseur , mais j'envisage d'en acheter un , pour pouvoir recharger éventuellement les 2 batteries de nos vélos , pas simultanément , bien sûr . .
Avant d'acheter ton convertisseur, tu dois d'abord déterminer ton besoin, en terme de qualité de courant, et de puissance.
car il existe 3 types de convertisseurs
1)des tout premiers prix, aux alentour de 25€, pour une puissance d'environ 250W (500W en crête). Ces appareils délivrent un signal 220V qui n'est pas du tout sinusoidal comme celui dont tu disposes dans tes prises à la maison, le signal est rectangulaire. La tension de sortie sera d'environ 250V à vide, et peut descendre jusque 200V en charge. La fréquence (50Hz) peut varier jusque 2 Hz.
Ces appareils bon marché ne sont pas forcément de mauvais appareils. Ils peuvent recharger un téléphone, une tablette, un appareil photo, un ordinateur... ça marche, je l'ai fait par le passé. Mais la forme du signal fournit n'étant pas de bonne qualité, il y a risque (assez faible) de griller les petits transfos d'alim des appareils cités. Ces convertisseurs sont lorsque le vendeur est honnête estampillés "sinusoidale modifiée"
Un exemple :
https://www.amazon.fr/transformateur-te ... r+12v-220v
2) Aux environs de 70 à 80€, pour une même puissance que précédemment, tu passeras dans la gamme dite "pseudo sinus" . C'est nettement mieux, le signal de sortie s'approche du signal EDF que tu trouves dans tes prises de courant domestiques. Avec ces appareils, tu peux recharger ce que j'ai cité plus haut quasiment sans risques, ou alimenter ton rasoir électrique par exemple. Dans le descriptif, il faut que ce soit noté "pseudo sinus" ou "quasi sinus". Ces appareils sont de bons compromis
3) A partir de 110 à 120€, tu trouveras des appareils estampillés "pur sinus" ou "pure sinewave". Sur ces appareils, bien sûr en restant dans la plage de puissance qu'il peut fournir, tu peux tout y brancher sans risque, sans te poser la question "est ce que je risque d'abimer ce que je branche". Outre le fait que le signal est identique à celui fournit par EDF, Ils sont assez bien stabilisés en tension et très bien en fréquence.
J'ai acheté ce type d'appareil, car étant non fixé dans le camping car, il me permet en secours d'ouvrir mes volets roulants de la maison lorsque EDF est à 0V, ce qui est rare mais vraiment gênant quand ça arrive : pas de lumière et on ne peut ouvrir les volets.
Mais là attention: très grande prudence au branchement sur le circuit 220V des volets, le 220V EDF peut revenir à tout moment. Pour faire ça faut un inverseur qui interdise de mettre les 2 sources 220V ensembles.
un exemple à 102€ :
https://solaireshop.fr/convertisseur-pu ... 0wodlp0AZA
le mien (126€)
http://www.myshopenergy.fr/convertisseu ... 0wodoBEHOQ
Un petit mot sur la puissance :
Ce n'est que mon avis, mais il me semble raisonnable de se limiter à 350 ou 400W, ce qui représente déjà un courant de plus de 35A demandé à la batterie.
Attention bien lire le descriptif, car il y a la puissance en continu, et la puissance de crête (souvent le double) qui ne peut exéder 2 ou 3 secondes.
La prise allume cigare :
Je doute fort, très fort qu’elle soit prévue pour 1800W (150A !!!)
Pour tout véhicule, raisonnablement cette prise n’est pas utilisable pour des puissances demandées supérieures à 250W (21A) , la connexion dans la prise va chauffer au bout de 10 minutes, avec une belle chute de tension ,et le fusible généralement de 20A va fondre.
La fréquence, attention, il faut prendre un convertisseur 50 Hz, certains sont des 60 Hz, pour les standards anglais ou américains !
Si tu veux recharger les batteries des vélos avec le convertisseur, oui c'est possible, mais je te préconise le modèle "pur sinus" car les chargeurs des batteries lithium des vélos sont très complexes (alimentation à découpage), ils surveillent avec une grande précision la tension des batteries, pour couper à la tension très précise de fin de charge qu'il ne faut jamais dépasser. Un signal non sinusoidal en entrée du chargeur risque de perturber sa précision de fonctionnement.
Pour recharger,en roulant l'alternateur du véhicule fournira, il est prévu pour 80A, voire plus je crois que le mien est un 100A
A l'arrêt : c'est possible aussi, mais faut un bon panneau solaire et du soleil, sinon tu vas trop puiser dans les batteries du camping car, ou alors juste une recharge d'appoint d'une heure.
J'ai fait un essai, pour alimenter le chargeur d'une batterie de vélo de 36V 17 Ah, mon convertisseur VICTRON 375VA pompait 13A en 12V. Raisonnable, tout à fait faisable si ton panneau solaire en fournit la moitié.
Vas voir mon dossier technique téléchargeable du 5 mars 2017 : recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur