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Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 17:26
par Claude 76110
Bonjour
n'hésitez pas à poser des questions
Cordialement

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 17:43
par papajds
Bonjour,

Merci pour ce document.

sur le : XCSOURCE DC 5-100V 50A Voltmètre Ampèremètre Numérique Mesure Tension et Courant
Affichage LED Noir avec Transformateur de Couran...

Si on rallonge les fils du capteur d'intensité , on peut déporter l'afficheur ?

cordialement

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 18:22
par Claude 76110
Bonjour
Je l'ais sous les yeux, lui ai posé la question mais ne m'a pas répondu.

blague à part
A priori je n'y verrais aucune contre indication.
La liaison capteur/afficheur est faite par un cable plat de 15cm, à 3 conducteurs, de section je dirais 0,25 mm2 chacun, avec un connecteur male embrochable au dos de l'afficheur.
Le cable n'est pas blindé pour s'affranchir des parasites ou interférences.
je suppose qu'on y trouve un 0V et un +5V pour alimenter le capteur, et le signal de retour dans le 3 eme fil
faudrait juste le couper au milieu et mettre 3 petits dominos pour le rallonger, ou mieux souder à l'étain et isoler à la gaine thermo

Ya pas grands risques à couper et rallonger. Si ça fausse la mesure tu ressoudes comme a l'origine.
je l'ai reçu environ 2 semaines après la commande, je n'ai pas prévu de le mettre sur le camping car, c'est pour un autre usage.
Cordialement

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 18:39
par papajds
Merci pour ces réponses
je pense que je vais tester.
cordialement

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 19:14
par JeanPhilippe
Bonjour

Merci pour ce dossier très intéressant.

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 02 avr. 2017, 21:26
par Anonyme 3232
Bonjour,
Merci pour ce partage!

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 03 avr. 2017, 19:47
par noumea27
Bonjour,

Super ce tuto ,je crois que je vais m'y mettre ,ça n'a pas l'air trop compliqué ,et j'ai tout compris .
Je suis une vrai bille en électricité .

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 03 avr. 2017, 20:35
par Claude 76110
Bonjour Nouméa27
surtout n'hèsite pas à demander de l'aide si il y a des branchements ou autres ou t'es pas sûr
Cordialement

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 04 avr. 2017, 00:49
par philippe31
Bonjour ,
merci Claude pour ce dossier .
Du coup , j'ai une question , svp , pour les spécialistes : je n'ai pas de convertisseur , mais j'envisage d'en acheter un , pour pouvoir recharger éventuellement les 2 batteries de nos vélos , pas simultanément , bien sûr . .
J'ai bien compris , à travers les messages divers traitant du sujet , qu'il ne fallait pas utiliser le convertisseur sur la ou les batteries cellules ( pour ma part , 2 gel 90A) ni moteur arrêté quand on le branche sur la batterie porteur .
Sur le tableau de bord , j'ai une prise allume cigare sur laquelle il est inscrit 1800W maxi . L'utilisation d'un convertisseur 1500 w est donc possible , avec même un peu de marge , exact ?
question subsidiaire : le fait d'utiliser un convertisseur en roulant : est ce que ça ne bousille pas l'alternateur , car on va lui demander beaucoup : recharger les batteries accessoirement , et alimenter le convertisseur .Je peux visualiser l'évolution de la charge des batteries : au démarrage du moteur , la charge est importante , pour revenir doucement au point casi 0. Pour brancher le convertisseur , je peux donc attendre que cette charge de batteries se calme , afin de ne pas trop solliciter l'alternateur . (?)
Est ce que la batterie porteur va morfler avec le convertisseur, lorsque le moteur tourne ?
Voilà , merci d'avance , de vos réponses à mes questions existentielles... !
Phil31

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 04 avr. 2017, 07:42
par PHIL2356
Bonjou
Je ne l'ai pas la , mais sur mon Fiat , il est ecrit 180 w il me semble . A controler.
Bonne journee

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 04 avr. 2017, 09:39
par Anonyme 6138
bonjour
c'est 180 w et non 1800 w ça fait un peu beaucoup en 12v

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 04 avr. 2017, 10:31
par Anonyme 3232
Bonjour,
Philippe avec une recherche rapide tu trouveras pas mal de réponses traitant du sujet convertisseur mainte-fois débattu sur le forum!
Dans la rubrique Dossiers technique téléchargeable il y a un dossier traitant du sujet:
viewtopic.php?f=85&t=11775

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 04 avr. 2017, 10:49
par Claude 76110
Bonjour Philippe
Du coup , j'ai une question , svp , pour les spécialistes : je n'ai pas de convertisseur , mais j'envisage d'en acheter un , pour pouvoir recharger éventuellement les 2 batteries de nos vélos , pas simultanément , bien sûr . .
Avant d'acheter ton convertisseur, tu dois d'abord déterminer ton besoin, en terme de qualité de courant, et de puissance.
car il existe 3 types de convertisseurs
1)des tout premiers prix, aux alentour de 25€, pour une puissance d'environ 250W (500W en crête). Ces appareils délivrent un signal 220V qui n'est pas du tout sinusoidal comme celui dont tu disposes dans tes prises à la maison, le signal est rectangulaire. La tension de sortie sera d'environ 250V à vide, et peut descendre jusque 200V en charge. La fréquence (50Hz) peut varier jusque 2 Hz.
Ces appareils bon marché ne sont pas forcément de mauvais appareils. Ils peuvent recharger un téléphone, une tablette, un appareil photo, un ordinateur... ça marche, je l'ai fait par le passé. Mais la forme du signal fournit n'étant pas de bonne qualité, il y a risque (assez faible) de griller les petits transfos d'alim des appareils cités. Ces convertisseurs sont lorsque le vendeur est honnête estampillés "sinusoidale modifiée"
Un exemple : https://www.amazon.fr/transformateur-te ... r+12v-220v

2) Aux environs de 70 à 80€, pour une même puissance que précédemment, tu passeras dans la gamme dite "pseudo sinus" . C'est nettement mieux, le signal de sortie s'approche du signal EDF que tu trouves dans tes prises de courant domestiques. Avec ces appareils, tu peux recharger ce que j'ai cité plus haut quasiment sans risques, ou alimenter ton rasoir électrique par exemple. Dans le descriptif, il faut que ce soit noté "pseudo sinus" ou "quasi sinus". Ces appareils sont de bons compromis

3) A partir de 110 à 120€, tu trouveras des appareils estampillés "pur sinus" ou "pure sinewave". Sur ces appareils, bien sûr en restant dans la plage de puissance qu'il peut fournir, tu peux tout y brancher sans risque, sans te poser la question "est ce que je risque d'abimer ce que je branche". Outre le fait que le signal est identique à celui fournit par EDF, Ils sont assez bien stabilisés en tension et très bien en fréquence.
J'ai acheté ce type d'appareil, car étant non fixé dans le camping car, il me permet en secours d'ouvrir mes volets roulants de la maison lorsque EDF est à 0V, ce qui est rare mais vraiment gênant quand ça arrive : pas de lumière et on ne peut ouvrir les volets. Mais là attention: très grande prudence au branchement sur le circuit 220V des volets, le 220V EDF peut revenir à tout moment. Pour faire ça faut un inverseur qui interdise de mettre les 2 sources 220V ensembles.

un exemple à 102€ : https://solaireshop.fr/convertisseur-pu ... 0wodlp0AZA

le mien (126€) http://www.myshopenergy.fr/convertisseu ... 0wodoBEHOQ

Un petit mot sur la puissance :
Ce n'est que mon avis, mais il me semble raisonnable de se limiter à 350 ou 400W, ce qui représente déjà un courant de plus de 35A demandé à la batterie.
Attention bien lire le descriptif, car il y a la puissance en continu, et la puissance de crête (souvent le double) qui ne peut exéder 2 ou 3 secondes.

La prise allume cigare :
Je doute fort, très fort qu’elle soit prévue pour 1800W (150A !!!)
Pour tout véhicule, raisonnablement cette prise n’est pas utilisable pour des puissances demandées supérieures à 250W (21A) , la connexion dans la prise va chauffer au bout de 10 minutes, avec une belle chute de tension ,et le fusible généralement de 20A va fondre.

La fréquence, attention, il faut prendre un convertisseur 50 Hz, certains sont des 60 Hz, pour les standards anglais ou américains !

Si tu veux recharger les batteries des vélos avec le convertisseur, oui c'est possible, mais je te préconise le modèle "pur sinus" car les chargeurs des batteries lithium des vélos sont très complexes (alimentation à découpage), ils surveillent avec une grande précision la tension des batteries, pour couper à la tension très précise de fin de charge qu'il ne faut jamais dépasser. Un signal non sinusoidal en entrée du chargeur risque de perturber sa précision de fonctionnement.

Pour recharger,en roulant l'alternateur du véhicule fournira, il est prévu pour 80A, voire plus je crois que le mien est un 100A
A l'arrêt : c'est possible aussi, mais faut un bon panneau solaire et du soleil, sinon tu vas trop puiser dans les batteries du camping car, ou alors juste une recharge d'appoint d'une heure.
J'ai fait un essai, pour alimenter le chargeur d'une batterie de vélo de 36V 17 Ah, mon convertisseur VICTRON 375VA pompait 13A en 12V. Raisonnable, tout à fait faisable si ton panneau solaire en fournit la moitié.
Vas voir mon dossier technique téléchargeable du 5 mars 2017 : recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 05 avr. 2017, 01:13
par philippe31
bonsoir
et merci de vos réponses rapides .
Et puis bien sûr , oups , il fallait effectivement lire 180W et non 1800W: mille pardon , en plus , c'est écrit sous l'allume cigare !
Alors , demain dès l'aube ....j'irai feuilleter les messages sur tout cela et la bibliothèque de Bob , mais comme ça , à la volée : puisque la prise allume cigare = 180W maxi , je peux brancher un convertisseur 500W dessus sans la faire claquer ? Il y a un petit truc qui m'échappe, là . vcxv
phil31

Re: Electricité à bord : Mesures et affichage 1

Posté : 05 avr. 2017, 02:01
par philippe31
RE :convertisseur
malgré que je sois rentré très tard du boulot et que du coup il est vraiment très tard ( 2H du mat .) j'ai quand même regardé , et je commence à comprendre comment marche cette bestiole !
Il faut donc prendre en compte son rendement : exemple rendement de 80% = 20% pour sa consommation propre
Donc en prenant des chiffres simples : 100 / 200 w , rendement 85% :
= 100w nominal , 200W en crête , 85W en sortie ; Donc ampérage 100:12= 8,33 A et/ou env. 17 A en crête . Exact ?
Je vais regarder demain ( enfin , tout à l'heure ...)quelles sont les indications portées sur les chargeurs des vélos .
Bonne nuit
Phil31