Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Little Tiger a écrit : 22 févr. 2019, 20:58 J'ai pris ma décision, pas de batterie lithium mais un deuxième petit panneau solaire (manque de place) et un Power Service plus NDS pour booster la charge depuis l'alternateur. Je verrai bien !! économies obligent :pompom:
Bonjour,
Quand on n'a pas de place sur le toit, il y a la solution du panneau solaire valise (pliable):
https://www.amazon.fr/Dchouse-120-Watts ... lise&psc=1
https://www.amazon.fr/Dchouse-monocrist ... ire+valise
en faisant des recherches tu dois pouvoir trouver d'autres modèles!
Avatar du membre
Little Tiger
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2018, 22:12

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Little Tiger »

Merci ! Mais le problème ce sont les câbles. Ils vont pendouiller à l'arrêt et risque qu'on me pique le PS. Ou un PS à l'intérieur, contre le pare-brise ?
Anonyme 3232

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Anonyme 3232 »

Little Tiger a écrit : 23 févr. 2019, 14:32 Merci ! Mais le problème ce sont les câbles. Ils vont pendouiller à l'arrêt et risque qu'on me pique le PS. Ou un PS à l'intérieur, contre le pare-brise ?
Ce type de panneau se sort quand on est présent dans le camping-car, ou alors il faut le poser sur le toit et là il y a des risques si le vent se lève.
A moins de bidouiller un système!
Ce qui est bien c'est qu'il est tout équipé (câble, régulateur), et qu'une fois plié ça ne prend pas trop de place..
Invité

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Invité »

la fouinne-85 a écrit : 29 juin 2017, 10:03 bonjour,
pour ma part c'est l'avenir qui arrive à grand pas pour en avoir monter un certain nombres (eza 130) je n'est que de bon retour client charge trés rapide ,plus de probleme d'autonomie quasiment plus besoin de ce branché partou car le panneau solaire charge beaucoup plus qu'avec l'ancien regulateur et si la batterie ce trouve un peut basse il suffit de demarré le moteur une petite demi heure au ralentie et c'est repartie . ensuite ce que je trouve qu'il est bon de garder une marque francaise donc eza qui si il y as besoin d'un retour usine elle se trouve à lion et ils sont réactif et pas de bariere de la langue .si par maleur un élément de la batterie venais à lacher seul l'élèment défèctueux peut être changer "pas besoin de changer la batterie " .Et pour l'aplication vous savez à tout moment combien votre camping car consome ou charge vous avez accé à l'historque du fonctionnement de la pile sur 24h se qui permer de mieux géré votre consomation quand même un plus pour la getion du camping car et évité les mauvaises surprise.
cordialement ,
Bonne pub !!! :nul:
En tournant au moteur pendant 1/2h toute batterie se recharge ! à 70A sous 13,5, une fois le régulateur enclenché n'importe quelle batterie va se charger !
L'avantage des batteries lithium est ailleurs, dans le poids principalement (et encore faut être à 25 kg près, un vélo élec par exemple !) et quelques autres caractéristiques électriques dont la recharge rapide, mais au prix d'énormes risques d'incendie et d'explosion. Ce que ne vont certainement pas mettre en avant ces VRP de luxe ! Car oui à 2500€ la batt. (version 80Ah chez N.A.) hors pose; ça fait cher la batterie !
Pour s'en rendre compte il suffit d'essayer d transposer pour une batterie de 36 KWh de véhicule électrique bas de gamme ! 2 KWh (donnée EZA) pour la 80Ah contre 36, ça fait un rapport de 1 à 18 soit 6x2 500€=15 000€, reste plus grand chose pour la voiture elle-même !
Conclusion EZA et N.A. Se sucrent !
Invité

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Invité »

Anonyme 3232 a écrit : 30 juin 2017, 01:25 Bonjour,
pour ma part c'est l'avenir qui arrive à grand pas
Je suis d'accord mais il faut attendre que les prix baissent ou acheter à l'étranger ou on trouve bien moins cher!
Acheter Français il faut laisser ce luxe à ceux qui ont les moyens, ou à ceux qui le préconisent (mais qui ne le font pas).
si la batterie ce trouve un peut basse il suffit de demarré le moteur une petite demi heure au ralentie

Conseil à ne surtout pas suivre!
Un bon camping-cariste est une camping-cariste qui se fait discret, qui à le respect de la nature, et des êtres vivants (donc de son voisinage).
D'une part parce qu'il y a d'autres moyens silencieux de charger sa batterie, et d'autre part parce que nous sommes suffisamment mal vus.
Au prix de celle batterie on peut avoir une pile à combustible, et là on ne gène personne et on n'a plus de soucis de recharge, quel que soit le lieux l'heure et le temps.
Visiblement on ne peut pas être "influenceur" à la solde de EZA et N.A. et être "bon camping-cariste" ;) . Je vise bien sûr l'auteur de toutes ces "réflexions dénuées de bon sens !

Sinon côté "avenir", les accus lithium ça fait un moment qu'on connaît (un peu plus de 10 ans) et c'est toujours pas super fiabilisé.
Nous au contraire ce dont on a besoin, c'est d'un technologie éprouvée.

Et concernant l'échange à l'unité d'éléments lithium, pas besoin de s'emmerder avec des "revendeurs attitrés", etc... n'importe quel réparateur de batteries lithium sait faire. Pour ceux que ça intéresse quelques mots dans une recherche Google+YT et le tour est joué.
Et le porte-monnaie ne s'en portera que mieux. Tous ces accessoiristes devraient bien réfléchir, nous ne sommes pas tous ignares parmi les camping-caristes.
Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe avec les voitures électriques après sinistre. Même si les tensions et puissances en jeu sont d'un toute autre niveau.
Invité

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Invité »

JeanPhilippe a écrit : 21 févr. 2019, 19:15
Bonjour

En principe, risque pratiquement nul d'explosion ou de départ de feu pour les batteries LifePo4.
Bonjour,
Sauf quand le BMS chie dans la colle.
Le" en principe" est à prendre avec d'énormes précautions !

C'est pas pour rien qu'on met justement un BMS; c'est UNIQUEMENT pour la sécurité. Les accus lithium n'aiment pas les contraintes (et la technologie fer/phosfate ne fait pas vraiment exception); pas de surtensions ni de sous tensions ni de surintensités, pas de chaleur, etc... Si des éléments sont en fort déséquilibre (l'un se décharge dans l'autre) sans BMS ça crame ! Sans équilibrage et si le BMS fonctionne il coupe le débit de l'accu et c'est pour ça que certains notent des coupures inexpliquées.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
Sur ma lithium, c'est arrivé une fois d'avoir un déséquilibre entre les cellules
L'application Victron me l'a signalé sur le portable
En regardant l'info, le conseil était de mettre la batterie en charge jusqu'au moment flottant comme d'habitude MAIS, ne pas couper l'alimentation du chargeur jusqu'à l'équilibrage
Le lendemain, tout était rentré dans l'ordre
C'est vrai que c'est assez flippant de lire que celle ci peut monter à des températures folles d'où une bonne aération du montage
Je comprends pas trop grand chose au système mais, c'est relativement bien conçu quand même et une superbe autonomie pour ce que nous nous en faisons.
A refaire, je referai de suite
Nb: j'ai pas de panneaux solaires et je charge au moins une fois par mois comme recommandé voir même qu'il serait plus recommandé de le faire deux fois d'après l'application
Voilà mon ressenti de l'installation ( avec pleins de petites leds qui clignote dans son coffre 🤗 )
Alain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Alain Deloin »

Oups , j'oubliais, je n'arrive pas à voir la marque de la batterie, l'installation est en Victron, c'est une 200 A , j'ai un onduleur de 2000W avec du 230 V si besoin ( charge vélos, sèche cheveux.....)
Le tout posé en début 2022 pour environ 1000€ matériel compris sachant qu'ils ont tout viré et dû changer l'emplacement de l'autre côté faute de place pour tout mettre
A@ 🌞
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
pour info, une batterie AGM coûte environ 250€ et la mienne qui déjà 7 ans fonctionne toujours très bien. Donc!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Alain Deloin »

gillesdu doubs a écrit : 11 août 2023, 14:07 Bonjour,
pour info, une batterie AGM coûte environ 250€ et la mienne qui déjà 7 ans fonctionne toujours très bien. Donc!!
👍 Cool , nous, c'était uniquement pour un question d'autonomie 😉
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour à tous,

Y a aussi les bougies ou les lampes de poche ujm
C'est la troisième saison que je roule en Lifepo4 (200Ah) et je ne reviendrais plus jamais sur du plomb!!!
Et quant à utiliser cette technologie sans BMS :zinzin: C'est comme rouler en voiture sans portières ni ceintures de sécurité en 2023 :roll: Faut arréter de dire des conneries!

Cordialement
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 11 août 2023, 21:04 Bonjour à tous,

Y a aussi les bougies ou les lampes de poche ujm
C'est la troisième saison que je roule en Lifepo4 (200Ah) et je ne reviendrais plus jamais sur du plomb!!!
Et quant à utiliser cette technologie sans BMS :zinzin: C'est comme rouler en voiture sans portières ni ceintures de sécurité en 2023 :roll: Faut arréter de dire des conneries!

Cordialement
Hello
As tu un panneau solaire ?
Oui, juste pour savoir .....enfin évidemment, tout dépend des tes consommations
Nous, c'est très peu , la pompe à eau et fonctionnement du chauffage chaudière
Un peu de télé, lumière au minimum car une fois posé devant le téléviseur, on en a plus besoin
Du coup, ben on peut rester longtemps sans bouger ( déjà fait 5 jours '' avec beau temps '')
Je ne saurais pas avec deux vélos électriques à charger par contre sdtrsyf
Pas suffisamment d'expérience pour le moment étant donné qu'on arrive pas à en profiter comme on le souhaiterait faute de santé 😨
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

J'ai 365W de panneaux, MPPT Victron 100/30, batterie Lifepo4 200Ah DIY (fait maison), convertisseur EDECOA 1500/3000W pour alimenter tout le CC en 230V sans me brancher aux bornes.
Éclairage Led, pompe à eau, boiler Truma gaz 6000W, télé 45W sur mini PC 30W, glacière à compression 55W.
Je rentre d'un voyage de 6 semaines en totale autonomie, le solaire compense largement ma consommation en journée je fait même fonctionner le trimixte sur convertisseur pour récupérer le surplus de production et économiser le gaz (GPL)
Le principal de ma consommation se passe durant la soirée et la nuit avec la glacière et la télé, au matin j'ai perdu 40Ah avant midi la batterie est pleine!
Il va de soit que j'ai eu un beau soleil tous les jours! En basse saison je n'utilise pas la glacière et ça se passe très bien.

:coucou:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Alain Deloin »

dhg pour la réponse rapide :respect:
Tjrs bon à savoir
Pour le moment, je laisse ainsi, on n'utilise pas suffisamment le véhicule
Je gagne en poids qui est aussi pour le moment, ma priorité ( même si on dira que c'est pas les panneaux qui vont peser)
SI un jour suivant la santé, on passe avec des vélos électriques, je regarderai ce que ça donne sachant que comme tu me le précises passe à l'aise avec le solaire :tchin:
Avatar du membre
Crocotanche
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Enregistré le : 28 juil. 2023, 23:10

Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!

Message non lu par Crocotanche »

Bonjour,
malcolmbass a écrit : 12 août 2023, 11:16 batterie Lifepo4 200Ah DIY (fait maison)
Ah ben là je veux tout savoir...!!!

Comment diable tu fais ?
Est-ce que tu gagnes en poids ? En prix ? En rendement ?
Tout quoi....
:mrgreen:
" Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. "

Pierre Desproges.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter