Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre comment à partir de 16 A on peut sortir 50 A?
Je voudrais l'explication, mais pas celle d'un vendeur, celle d'un électronicien!
Que ça optimise la charge de la batterie je veux bien.
Un Booster est un éleveur de tension qui remonte en cas de besoin à 14,5V voir plus, la tension du courant produit par un producteur d'énergie (panneau solaire, pile à combustible, chargeur, autre).
D'après ce que j'ai pu lire cette fonction est inutile pour une batterie lithium, qui n'aurait pas besoin d'être chargée à 100%, et dont la courbe de charge n'aurait que 2 états.
J'ai du mal à comprendre comment à partir de 16 A on peut sortir 50 A?
Je voudrais l'explication, mais pas celle d'un vendeur, celle d'un électronicien!
Que ça optimise la charge de la batterie je veux bien.
Un Booster est un éleveur de tension qui remonte en cas de besoin à 14,5V voir plus, la tension du courant produit par un producteur d'énergie (panneau solaire, pile à combustible, chargeur, autre).
D'après ce que j'ai pu lire cette fonction est inutile pour une batterie lithium, qui n'aurait pas besoin d'être chargée à 100%, et dont la courbe de charge n'aurait que 2 états.
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonne lecture.
- Fichiers joints
-
- Boost.pdf
- (47.31 Kio) Téléchargé 313 fois
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Re,
C'est en gros le principe d'une alimentation à découpage, la tension à l'entrée est relevée et par conséquent ça augmente la puissance en sortie. Mais bon y'a des pertes, et franchement hormis une utilisation ponctuelle (booster de démarrage par ex) je demeure dubitatif quand à une utilisation de ce genre de technologie en continu...
C'est en gros le principe d'une alimentation à découpage, la tension à l'entrée est relevée et par conséquent ça augmente la puissance en sortie. Mais bon y'a des pertes, et franchement hormis une utilisation ponctuelle (booster de démarrage par ex) je demeure dubitatif quand à une utilisation de ce genre de technologie en continu...
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour,
Que peut on gagner en %, 20 ou 30 %?
De 11 A passer à 14 A, c'est sur il y a un gain!
De 11A à 14A ça fait 27 %. mais de 16A à 50A ça fait plus de 210 % ???
Que peut on gagner en %, 20 ou 30 %?
De 11 A passer à 14 A, c'est sur il y a un gain!
De 11A à 14A ça fait 27 %. mais de 16A à 50A ça fait plus de 210 % ???
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
A mon avis <30% c'est bien le maximum en puissance restituée, car les pertes sont proportionnelles à l'élévation, et le courant de sortie est bien plus "sale".
Pour ceux que ça interesse, un petit exemple d'un montage qui décrit bien le phénomène de manière ludique ici
Edit: 210% c'est possible.... une seconde ou deux, mais pas des heures !
Pour ceux que ça interesse, un petit exemple d'un montage qui décrit bien le phénomène de manière ludique ici
Edit: 210% c'est possible.... une seconde ou deux, mais pas des heures !
- Little Tiger
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Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Je relance le sujet, car évidemment, je m'interroge sur le bien fondé de mettre plus de 3000 € dans une batterie au Lithium, Eza ou SuperB. Au salon du Bourget 2018, le stand SuperB était ridicule et les deux femmes pas vraiment top niveau explications. Le stand Eza était parfait avec moult explications.
Par contre l'Eza est donnée pour 2500 cycles, et la SuperB pour 5000 cycles (dans les docs, personne ne dit à quoi correspond un cycle).
La quête continue. Possibilité de décharge jusqu'à 10 % avec le lithium alors que les AGM c'est pas plus de 50 %. Rapidité de la recharge (une heure en roulant) avec le lithium. 5 ou 6 heures avec une AGM 100 A.
Le prix des AGM est 10 fois moins cher..
Alternative, NDS ?
Certains parlent de la production d'électricité comme la pile Efoy mais j'ai lu tellement de commentaires négatifs -et un SAV exécrable) que cela m'a refroidi. Le groupe électrogène trop bruyant...
J'ai un panneau solaire de 140 W, très performant.. l'été !!
Bref...si vous avez des retours, je suis preneur !
Par contre l'Eza est donnée pour 2500 cycles, et la SuperB pour 5000 cycles (dans les docs, personne ne dit à quoi correspond un cycle).
La quête continue. Possibilité de décharge jusqu'à 10 % avec le lithium alors que les AGM c'est pas plus de 50 %. Rapidité de la recharge (une heure en roulant) avec le lithium. 5 ou 6 heures avec une AGM 100 A.
Le prix des AGM est 10 fois moins cher..
Alternative, NDS ?
Certains parlent de la production d'électricité comme la pile Efoy mais j'ai lu tellement de commentaires négatifs -et un SAV exécrable) que cela m'a refroidi. Le groupe électrogène trop bruyant...
J'ai un panneau solaire de 140 W, très performant.. l'été !!
Bref...si vous avez des retours, je suis preneur !
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour,
Qu'est-ce qu'un cycle ?
Un cycle indique une décharge et recharge de batterie à toute profondeur.La quantité de décharge de batterie (en pourcentage) comparativement à sa capacité pleine charge détermine le besoin d'un cycle complet, partiel ou modéré. Ceci s'appelle, de manière fort appropriée, la profondeur de décharge de la batterie (DOD) et se mesure en pourcentage.
Par exemple, une DOD de 40% indique qu'une batterie a été déchargée à 40% de sa capacité totale et a un état de charge de 60 % restant.
http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/co ... tterie.pdf
Petite précision concernant les batteries Gel et Agm:
Les batteries Gel peuvent supporter plusieurs décharges à 100 %, et il en est de même pour les batteries Agm à décharge profonde!
Le terme « décharge profonde » porte, normalement sur une batterie qui a une capacité de décharge complète des centaines de fois.
Concernant le pile Efoy j'en possède une (1600) qui à maintenant plus de 8 ans et qui fonctionne toujours.
Qu'est-ce qu'un cycle ?
Un cycle indique une décharge et recharge de batterie à toute profondeur.La quantité de décharge de batterie (en pourcentage) comparativement à sa capacité pleine charge détermine le besoin d'un cycle complet, partiel ou modéré. Ceci s'appelle, de manière fort appropriée, la profondeur de décharge de la batterie (DOD) et se mesure en pourcentage.
Par exemple, une DOD de 40% indique qu'une batterie a été déchargée à 40% de sa capacité totale et a un état de charge de 60 % restant.
http://www.naviclub.com/fichiers/pdf/co ... tterie.pdf
Petite précision concernant les batteries Gel et Agm:
Les batteries Gel peuvent supporter plusieurs décharges à 100 %, et il en est de même pour les batteries Agm à décharge profonde!
Le terme « décharge profonde » porte, normalement sur une batterie qui a une capacité de décharge complète des centaines de fois.
Concernant le pile Efoy j'en possède une (1600) qui à maintenant plus de 8 ans et qui fonctionne toujours.
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour
J'ai utilisé des piles et des batteries lithium dans le cadre de mon activité professionnelle ( besoin d'énergie dans des volumes restreints).
Pour des raisons de sécurité je me refuse d'utiliser au maximum ce type de matériel pour du stockage d'énergie.
Ce n'est que mon avis après avoir vu divers incidents dont des explosions et début de feu.
J'ai utilisé des piles et des batteries lithium dans le cadre de mon activité professionnelle ( besoin d'énergie dans des volumes restreints).
Pour des raisons de sécurité je me refuse d'utiliser au maximum ce type de matériel pour du stockage d'énergie.
Ce n'est que mon avis après avoir vu divers incidents dont des explosions et début de feu.
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ! »
Voltaire
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Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour, les piles lithium phosphate genre Eza ou SuperB sont mois dangereuses non ?
La pile Efoy, he l'aurais bien achetée car ça produit de l'énergie, ce qui est essentiel... Pourquoi est-elle mal jugée statistiquement ?
La pile Efoy, he l'aurais bien achetée car ça produit de l'énergie, ce qui est essentiel... Pourquoi est-elle mal jugée statistiquement ?
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjour,
Pour deux raisons essentielles : D'une part elle ne supporte pas les températures basses, d'autre part une dégradation précoce des anodes et/ou cathodes du processus électrolytique, ce qui entraine le changement complet du système et qui coute le prix d'une pile à combustible neuve.
Pour deux raisons essentielles : D'une part elle ne supporte pas les températures basses, d'autre part une dégradation précoce des anodes et/ou cathodes du processus électrolytique, ce qui entraine le changement complet du système et qui coute le prix d'une pile à combustible neuve.
- JeanPhilippe
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Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bonjourhfpp a écrit : ↑21 févr. 2019, 11:46 Bonjour
J'ai utilisé des piles et des batteries lithium dans le cadre de mon activité professionnelle ( besoin d'énergie dans des volumes restreints).
Pour des raisons de sécurité je me refuse d'utiliser au maximum ce type de matériel pour du stockage d'énergie.
Ce n'est que mon avis après avoir vu divers incidents dont des explosions et début de feu.
En principe, risque pratiquement nul d'explosion ou de départ de feu pour les batteries LifePo4.
- Little Tiger
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Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
Bon, la quadrature du cercle. Mon installateur ne veut plus commercialiser de pile Efoy, trop de problème. Il pense que le chargeur Telair à gaz est un peu bruyant (des retours ?) et fait vibrer le CC, mais par contre fournit bien ses 20 A. Vous en pensez quoi ?
- Little Tiger
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Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
J'ai pris ma décision, pas de batterie lithium mais un deuxième petit panneau solaire (manque de place) et un Power Service plus NDS pour booster la charge depuis l'alternateur. Je verrai bien !! économies obligent
Re: Pile EZA 130/ batterie superB intox ou supercherie!
bonjour
mon beau frère a fait installer une super B et depuis il est chez la concession a chaque sortie (un fusible claque près de la batterie porteur) et plus de 12 v en cellule, est ce une installation mal réalisée ou pas de chance ? double peine car c'est cher et a chaque fois il rentre en catastrophe
après une petite visite sur son c car et son installation ce n'est pas un fusible qui claque car ce matin tout fonctionne donc je pense a une thermistance qui se ré enclenche une fois refroidit,l'installation est réalisée absolument sans grille de ventilation et la batterie fixée a plat (contrairement a ce que préconise le manuel) donc dans un premier temps création de ventilationS,pour le sens de la batterie ?
mon beau frère a fait installer une super B et depuis il est chez la concession a chaque sortie (un fusible claque près de la batterie porteur) et plus de 12 v en cellule, est ce une installation mal réalisée ou pas de chance ? double peine car c'est cher et a chaque fois il rentre en catastrophe
après une petite visite sur son c car et son installation ce n'est pas un fusible qui claque car ce matin tout fonctionne donc je pense a une thermistance qui se ré enclenche une fois refroidit,l'installation est réalisée absolument sans grille de ventilation et la batterie fixée a plat (contrairement a ce que préconise le manuel) donc dans un premier temps création de ventilationS,pour le sens de la batterie ?
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 23 févr. 2019, 12:17, modifié 2 fois.
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