Amélioration des performances du frigo ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Laskar »

Bonjour à tous.

Devant la canicule cet été en Italie, le frigo de mon RAPIDO (DOMETIC) a grave galéré ! Par 39° dehors, le frigo est monté à 17° pendant plusieurs heures et a eu un mal de chien à rester sous les 12° pendant la durée du séjour. J'avais pourtant placé 2 ventilateurs-extracteur sur la grille haute avec sonde thermostatique (ventilos qui tournaient à fond la plupart du temps), réglé le thermostat au 3/4 pour ralentir la circulation de l'agrégat et permettre ainsi un meilleur refroidissement. Rien n'a été efficace.
Je me demandais si un ventilateur supplémentaire qui soufflerait SUR le condenseur aurait pu améliorer le rendement de ce frigo.
Qu'en pensez-vous ?
"La liberté commence où l'ignorance finit"
Anonyme 6138

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
dans les cas extrêmes retirer les 2 grilles et bien sur a l'ombre en mettant le store
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,

En cas de grosses chaleurs, je fais congeler la nuit 2 bouteilles d'eau (ou packs bleus) et je les remet dans le frigo pour la journée, à côté des aliments fragiles.
Bon, ça n'améliore pas les performances du frigo à proprement parler, mais ça permet de garder un peu plus de frais.
Sur que par 35 / 40 ° dehors , le frigo "galère un peu " !!! (et nous aussi ...)
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
plus vous désirez du froid dans le frigo moins il en fait.
ne poussez pas le thermostat a fond çà change rien au contraire çà le bloque.
le liquide des frigos a absorsion se cristalise quand c'est trot chaud et bloc la circulation de celui ci
faite l'éssaie vous verrez
de plus ne le surchargez pas aussi
j'ai fait un éssaie et celui ci est la vérité obtenue.
çà c'est dans nos tétes plus il fait chaud plus ont monte le thermostat et bien c'est a ne pas faire.
gilles
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Laskar »

Heu ... merci à tous, je savais bien évidemment tout cela ...
Ma question était : en plus d'un extracteur de chaleur (déjà monté dans mon cas), je voudrais savoir si un ventilo qui soufflerait DIRECTEMENT sur le condenseur (le radiateur du haut) aurait une incidence sur les performances de mon frigo.
Quelqu'un a-t-il déjà fait un tel montage ?
"La liberté commence où l'ignorance finit"
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si vous avez déjà tout cela vous devez savoir qu'installer un ventilateur en haut n'est pas la bonne solution!!!!!!!
mettre un extracteur ,oui mais pas ,un ventilo ou alors inverser les polarité sur le ventilateur pour extraire la chaleur et non la pousser
çà coule de source!!!!!
gilles
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour
Ce que j'ai fait est un peu différent de ce que tu demandes, mais ça le rejoint une peu!
J'ai fait une prise d'air sous le camping-car et j'ai installé un ventilateur qui souffle, l'air pris sous le camping-car est plus frais et ça améliore un peut, il vient en complément des deux ventilateurs extracteurs que j'ai placé en partie haute.
Je pense agrandir cette prise d'air et placer un deuxième ventilateur qui souffle de l'air plus fais.
Pour information, je n'ai jamais eu ces températures dans mon frigo!
Dans les documentations techniques téléchargeables j'explique ce qu'il faut faire, pour palier au manque de performances des frigos à absorption.
Il faut tout de même savoir que les frigos à absorption, sont bien moins performants (environ 30 % de -), que les frigos à compression !
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
En soufflant de l'air, le risque c'est que après être passé sur l'évaporateur et donc être devenu chaud, il se dirige en partie vers la carcasse extérieure du frigo, ce qui revient à mettre le frigo dans un environnement encore plus chaud
Il est préférable d'extraire l'air chaud aux environs de l'évaporateur, et le souffler directement à l'extérieur, de l'air neuf non réchauffé le remplacera

sur ma caravane j'avais installé à l'intérieur du caisson, 2 ventilateurs plaqués contre la grille extérieure haute du frigo, juste devant l'évaporateur, les ventilateurs soufflaient l'air chaud à l'extérieur, ça améliorait nettement le fonctionnement du frigo

sur mon camping car j'ai un frigo Domotic, Sans ventilateurs additionnels il a fonctionné à merveille, ces derniers jours dans le gard et l'hérault ou il faisait régulièrement plus de 30°.
j'essaie dans la mesure du possible, de ne pas stationner avec le coté frigo au soleil
Cordialement
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je ne sais comment vous faites pour avoir des probléme avec vos frigo
moi avec un thedford je n'est pas de probléme
il ne faut pas comparer vos frigos de maison et ceux des cc;
bien sur ils sont moins performants mais je le redit une fois encore il ne faut pas vouloir trop de froid en été baisser le thermostat un peut et ils fonctionnent bien
j'ai environ 7°° a l'intérieur et moins 9° au minimun dans le congel en été par forte chaleur (normalement moins 13°)
vous avez certainement des frigos surchargés eux aussi
le liquide se cristalise une foi trop chaud
je n'est pas de ventilateur (installation d'origine)
gilles
Claude 76110

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Claude 76110 »

quand il fait très chaud, il faut éviter :
d'ouvrir le frigo toutes les 5 minutes
et d'y ajouter trop fréquemment des litres d'eau, et autres liquides et denrées qui sont à la température extérieure soit plus de 30°
car il ne pourra pas les refroidir avant plusieurs heures
ça coule de source !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par lepayntié »

oui claude c'est bien de le dire çà j'avais oublié;
quand je vois des personnes qui laissent la, porte souvent grande ouverte il doivent prendre le frigo pour une clim!!!!!
c'est que la condensation qui arrive vite!!!
je le dit souvent a ma femme avant de savoir quoi prendre dans le frigo réfléchi ou est le produit recherché dans le frigo afin de minimiser l'ouverture.
il faut etre réactif.
gilles
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai environ 7°° a l'intérieur et moins 9° au minimun dans le congel
On ne peut pas dire que ce soit de bonnes températures de conservation!
Un frigo doit être aux environs de 4 °C, et un conservateur aux environs de - 15 °C, alors qu'un congélateur doit être à -18 °C.
J'avais pourtant placé 2 ventilateurs-extracteur sur la grille haute avec sonde thermostatique

Tout dépends de l'emplacement de la sonde, et des températures de déclenchement, de cette dernière?
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Laskar »

Bon, je vous explique les modifications que j'ai apportées à mon frigo il y a 2 ans maintenant :
J'ai ajouté 2 ventilateurs sur la grille d'aération supérieure qui extraient la chaleur en la rejetant à l'extérieur. Ces 2 ventilos sont équipés d'une sonde thermostatique qui gère la vitesse de rotation des ventilateurs. Tout ça est commandé par un interrupteur 3 positions : "arrêt", "marche forcée" et "automatique ". Ca marche nickel. Par forte chaleur, en position auto, j'entends les ventilos se déclencher de temps en temps à des vitesse variables en fonction de la température. Hélas, ce dispositif est insuffisant ...
J'ai toujours réglé le thermostat de mon frigo aux trois quart de sa puissance (jamais à fond) de manière à laisser le temps à l'agrégat de bien suivre ses étapes de transformation.
@bob11:
J'ai lu tes explications sur internet. Ton idée semble excellente mais difficilement applicable dans mon cas. Je confirme qu'injecter de l'air frais dans la partie basse améliore nettement le rendement du frigo. J'en ai fait l'expérience il y a deux semaines en plaçant un ventilateur de salon qui soufflait sur une serviette humide en direction de la grille basse (que j'avais ôtée). Par 36° de température ambiante, extracteurs du haut à fond, je suis passé de 13° à 7°en moins de deux heures.

En final, j'ai décidé de rajouter 2 ventilos derrière la grille du bas pour "booster" la circulation d'air derrière le frigo. J'attends des températures dignes d'un vrai mois d'août pour valider mon installation.

Alors que ça semble efficace, je me demande pourquoi DOMETIC ou THETFORD ne prévoient pas de ventilation mécanique derrière leurs frigos ...
"La liberté commence où l'ignorance finit"
Anonyme 3232

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Ces 2 ventilos sont équipés d'une sonde thermostatique qui gère la vitesse de rotation des ventilateurs
Je ne pense pas que la sonde gère la vitesse de rotation des ventilateurs, en règle générale elle gère la température de mise en route et de coupure.
Ce qui peut gérer la vitesse de rotation est un variateur si ton montage en est équipé.
Tout dépends du type de sonde, de la température d'enclenchement, la sonde peut être placée ou sur la canalisation ou au dessus de l'agrégat.
A voir sur la notice de montage.
Pour que le frigo puisse produire du froid il faut que le liquide qui circule, atteigne une température de 65 °C, et pour une efficacité maximale il faut que la température de l'air qui circule derrière le frigo ne dépasse pas environ 45/47 °C.
Donc selon le type de sonde elle doit être placée à un endroit ou à l'autre, si elle est mal positionnée, et que le liquide soit trop chaud ou trop froid la performance du frigo baisse.
Les frigos à absorption sont efficaces jusqu'à une température ambiante, extérieure de 32/33 °C, au delà leur performance baisse considérablement!
Entre la température de l'air extérieur et celle de l'air circulant derrière la parois du frigo, il peut y avoir une différence de 15 °C et selon la température extérieure beaucoup plus.
Avatar du membre
Laskar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:21

Re: Amélioration des performances du frigo ?

Message non lu par Laskar »

bob11 a écrit : 29 juil. 2017, 16:26Je ne pense pas que la sonde gère la vitesse de rotation des ventilateurs, en règle générale elle gère la température de mise en route et de coupure.
Ce qui peut gérer la vitesse de rotation est un variateur si ton montage en est équipé.
Bah ! Pourtant, en regardant de plus prêt (crois-moi, depuis plusieurs mois, je veille !), je peux voir que les ventilos tournent quelque fois lentement, quelque fois à fond la caisse. Le modèle installé est celui-ci : https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -3089.html Il est équipé d'une sonde placée entre les 2 ventilos. La sensibilité de cette sonde est ajustable grâce à un petit potentiomètre présent sur la console de commande. J'ai installé ce truc juste devant le condenseur. Il est bien pourvu d'un variateur qui fait tourner les pales plus ou moins vite en fonction de la température mesurée.
"La liberté commence où l'ignorance finit"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter