régulateur de charge MPPT Victron Energy

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci pour le relevé, dans la troisième colonne, il n'y a pas une erreur de voltage ?

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Le Surzurois a écrit : 29 déc. 2017, 14:14 Bonjour à tous,

Voici les relevés de Décembre 2017, Victron 100/30 et deux panneaux Solaires de 120 w à plat

Sans consommation Hivernage

Décembre 2017.pdf

Bonne fin de journée à tous
Bonjour,
Posés en parallèle ou en série?
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Posés en Parallèle, 1 Normal de 2012 et un Black cristal de 2017
20170419_141107.jpg
Ils ont été nettoyés depuis (Stationnement sous un poteau électrique les mouettes ont adoré les toilettes)

Pour la 3 ème colonne le voltage en sortie de Panneaux me semble normale? serais-je dans l'erreur?


A suivre...........
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu sais que pour un rendement optimisé surtout pr faible luminosité, avec ce régulateur Victron Energy préconise un montage en série.
Pour être tout à fait franc je ne comprends pas trop ces tableaux, et j'aimerais avoir l'explication des différentes colonnes!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Le Surzurois »

Re,

Oui j'avais vu cela

Le deuxième panneau a été installé cette année par un Pro et je pense qu'ils sont en Parallèle mais c'est une supposition de ma part encore que les voltages de la colonne 3 nous donnent certainement la réponse car on devrait peut-être trouver le Double si je ne m'abuse?

A suivre.........
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Un régulateur solaire MPPT adapte toujours la tension de sortie à la tension de la batterie!
Ce qui veut dire que si les panneaux sont en 24 ou 36 V et la batterie à charger en 12 V, la tension de sortie du régulateur s'adaptera à la tension de la batterie.
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Claude 76110 »

Voici les relevés de Décembre 2017, Victron 100/30 et deux panneaux Solaires de 120 w à plat

Bonjour
Mes 2 panneaux black contact de 100W chacun sont montés en série sur un victron 75/15, j'ai environ 40V en entrée du régulateur.
la colonne tension a l'entrée de ton régulateur indique environ 20V, ils sont donc montés en parallèle.

Dommage car en série tu récupérerais plus d'énergie, surtout par temps couvert, ainsi qu'aux heures ou le soleil est très incliné par rapport aux panneaux (début et fin de journée).
J'ai fait l'essai en parallèle et en série, et le résultat est net : en série on démarre plus tot le matin et ça produit même par temps couvert, modérément bien sûr.
Cordialement.
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci d'avoir confirmé par des essais sur le terrain!
Le gain est réel par faible ensoleillement mais aussi quand la batterie atteint une certaine tension.
Cela s'explique!
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Message reçu 5/5 hkhj

Bonne journée à tous
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Claude 76110 »

Le gain est réel par faible ensoleillement mais aussi quand la batterie atteint une certaine tension.
Cela s'explique!


Le montage série (exclusivement réservé aux régulateurs MPTT) présente un autre avantage :
Selon la bonne vieille formule P = U X I, à puissance égale, plus U est élevé, moins I sera grand, donc moins de pertes en lignes ou des sections de cables plus petites entre les panneaux et le convertisseur, et donc moins de poids pour le camping car.

Ex : pour 200W de puissance produite :
en montage parallèle la tension sera d’environ 20V, le courant sera donc I = P / U : 10A
en montage série la tension sera d’environ 40V, le courant sera donc I = P / U : 5A

Mais, il y a forcément un mais, il me semble qu’en montage série, si un panneau est à l’ombre, il absorbe toute la puissance fournie par l’autre.

Et comme tout change dans ce siècle ou tout va trop vite et pas toujours comme on voudrait , la formule P =U X I sera t'elle encore vraie en 2018 ?
Cordialement
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous , Delmat

J'avais une question voir plusieurs , comme quoi on en apprend tous les jours

Depuis 4 mois j'ai remplacé mon régulateur PWM par un MPPT Victron Energy est consulte régulièrement les transmissions de donnés
Je ne comprenais pas pourquoi vous parlez du montage en parallèle ou bien le montage en série pour les panneaux solaire quand on a un régulateur de charge MPPT ? .
Si je comprend mieux avec mon MPPT 100/15 qui donne 200W sous 12V et 400W sous 24V au lieu de 12V je devrais passé en 24V ? quel vont être les avantages et les inconvénients ?

Panneaux solaire montage en série = 24V en entrée du MPPT mais mon parc de batterie peux toujours resté en 12V ?

Du coup je pensé installé 2 black cristal pour 200W sous 12V , du coup c'est revoir tous le projet est passé le système sous 24V , pour le diamètre du câble entre les panneaux solaire et l'entrée du MPPT 2,5 ou 4 mm et sortie MPPT vers les batteries cellule ? , pour les panneaux solaire ils sont en 12V ou bien prendre un direct en 24V

Du coup ça change tous , j'avais rien compris mince alors si le parc de batterie est en 12V , les panneaux en 12V et le MPPT en 12V

merci pour vos infos et vos lumières , bonne journée , kenavo
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais, il y a forcément un mais, il me semble qu’en montage série, si un panneau est à l’ombre, il absorbe toute la puissance fournie par l’autre.
Il y a une perte oui!
http://photovoltaique-solaires.blogspot ... en_19.html
Mais quel est l’Intérêt de se placer à l'ombre quand on est équipé de panneaux solaire?
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Panneaux solaire montage en série = 24V en entrée du MPPT mais mon parc de batterie peux toujours resté en 12V ?
Oui!
pour les panneaux solaire ils sont en 12V ou bien prendre un direct en 24V
Tu peux prendre des panneaux en 24 V (moins chers) et éventuellement tu peux les poser en parallèle!
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... otect.html
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... solar.html
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 8014 »

re

merci pour les infos , ça change tous et puis j'ai mal compris

Bonne journée , kenavo
Anonyme 3232

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Avec un régulateur MPPT il est préférable de poser un panneau en 24 V, à la limite même en polycristallin technique encore moins chère.
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... solar.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter