régulateur de charge MPPT Victron Energy

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Claude 76110 »

Si je comprend mieux avec mon MPPT 100/15 qui donne 200W sous 12V et 400W sous 24V au lieu de 12V je devrais passé en 24V ? quel vont être les avantages et les inconvénients ?

Bonsoir
quelques explications sur les caractéristiques du Victron 100/15 :
100 : tension maximum admissible en entrée du régulateur, 100V est la limite maxi à ne pas dépasser sous peine de le griller
15 : intensité maximum du courant de charge, donc en sortie du régulateur, 15A est donc le courant maximum que ce régulateur peut fournir à la batterie, sans crainte de dépassement car il est auto protégé et limitera le courant de lui-même.
Puissance maximale PV 12V 200W : puissance maximum que supporter l’appareil si la sortie est couplée à une ou des batterie 12V. cela veut dire qu’ il ne faut pas mettre plus de 200W de panneaux en entrée. La tension en entrée doit être comprise entre 15 et 70V pour que le régulateur charge la batterie
Puissance maximale PV 24V 400W : puissance maximum que supporter l’appareil si la sortie est couplée à une ou des batterie 24V. cela veut dire qu’ il ne faut pas mettre plus de 400W de panneaux en entrée. La tension en entrée doit être comprise entre 30 et 70V pour que le régulateur charge la batterie.

Passer les batteries auxiliaires en 24V, pour pouvoir mettre 400W de panneaux solaire en entrée de ce régulateur, ne présente a mon avis aucun intérêt. Il faudrait modifier totalement le circuit électrique du camping car, changer le chargeur intégré, le frigo, le chauffage, toutes les lampes… Les batteries auxiliaires ne pourront plus être rechargée en roulant par le porteur resté en 12V.

Il est cependant possible a beaucoup moins de frais et beaucoup moins de complications, de passer à 400W de panneaux solaires tout en restant en 12V, (et pourquoi pas avec 2 panneaux de 24V en série effectivement moins cher). Dans ce cas il faut mettre un régulateur VICTRON 100/30, cet appareil accepte 440W en entrée dans le cas d’une sortie de charge sur circuit 12V.

Cordialement
Anonyme 8014

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonjour à tous

Il est écris sur la notice le MPPT 100/15 fonctionne 12V panneau solaire et 12V batterie cellule ok normal mais il est possible de faire du 24V panneau solaire et 12V batterie cellule

Bonne journée , merci
Claude 76110

Re: régulateur de charge MPPT Victron Energy

Message non lu par Claude 76110 »

Il est écris sur la notice le MPPT 100/15 fonctionne 12V panneau solaire et 12V batterie cellule ok normal mais il est possible de faire du 24V panneau solaire et 12V batterie cellule

Bien sûr
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter