Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour, au départ nous avions tous les deux mon épouse et moi un vélo électrique Nor....o ! Celui de mon épouse a duré assez bien: 36 volts, 28 " moteur dans le moyeu avant, pas de dérailleur, changements de vitesses inclus dans le moyeu arrière. Ce vélo n'était pas sans défauts: pas mal d'adaptations à faire: changer de guidon, de selle, de pneus, etc. Notez qu'il a fait 1960 KM c'est peu.
Le mien ? une catastrophe: 26" batterie 24 volts, autonomie et puissance ridicules. (REVENDU !)
J'en ai acheté un AUTRE AILLEURS: (Firme Makro) 28" 36 volts lithium, 14 Ah, moteur dans la roue avant, dérailleur, belle puissance et belle autonomie (+ ou - 100 KM !) aucun problème à signaler. Soit disant fabriqué en Belgique selon le vendeur, en lisant la notice j'ai découvert qu'il était de Bulgarie... soit, je m'en fiche, il va super bien ! 700 km sans le moindre problème.
Par contre, mon épouse cherchait un nouveau vélo électrique depuis longtemps: le gros problème c'est que la "mode / tendance" et la "technologie" a changé: mission impossible de trouver un vélo électrique dont le moteur n'est pas central autour du pédalier !
Finalement elle a fait son choix: marque Diamond liberty-lady avec moteur 250 W Bosch central (pédalier) un vélo qu'elle a payé quasiment 2000 euros. Grand tableau de bord, batterie 36 volts de 400 W... autonomie: 180 km ! Confiance totale mais !!!
Cette nouvelle génération de vélos électriques à un problème incroyable: l'assistance est proportionnelle non pas à la puissance du moteur que VOUS SOLLICITEZ mais uniquement proportionnelle à la puissance du pédalage que vous lui APPORTEZ! Et si par hasard vous voulez passer dans les paliers supérieurs de puissance appelés "Sport" ou + fort "Turbo" là ça devient moyennement l'équivalent d'un vélo électrique normal mais votre AUTONOMIE plonge de 180 km à... 35 km !
Bref, cette nouvelle tendance "hi-tech" avec moteur Bosch CENTRAL est une véritable déchéance du concept du VAE. Tendance, mode, etc ? Certainement pas ! Plaisir de vendre au + cher ce qui va le moins bien.
Le mien ? une catastrophe: 26" batterie 24 volts, autonomie et puissance ridicules. (REVENDU !)
J'en ai acheté un AUTRE AILLEURS: (Firme Makro) 28" 36 volts lithium, 14 Ah, moteur dans la roue avant, dérailleur, belle puissance et belle autonomie (+ ou - 100 KM !) aucun problème à signaler. Soit disant fabriqué en Belgique selon le vendeur, en lisant la notice j'ai découvert qu'il était de Bulgarie... soit, je m'en fiche, il va super bien ! 700 km sans le moindre problème.
Par contre, mon épouse cherchait un nouveau vélo électrique depuis longtemps: le gros problème c'est que la "mode / tendance" et la "technologie" a changé: mission impossible de trouver un vélo électrique dont le moteur n'est pas central autour du pédalier !
Finalement elle a fait son choix: marque Diamond liberty-lady avec moteur 250 W Bosch central (pédalier) un vélo qu'elle a payé quasiment 2000 euros. Grand tableau de bord, batterie 36 volts de 400 W... autonomie: 180 km ! Confiance totale mais !!!
Cette nouvelle génération de vélos électriques à un problème incroyable: l'assistance est proportionnelle non pas à la puissance du moteur que VOUS SOLLICITEZ mais uniquement proportionnelle à la puissance du pédalage que vous lui APPORTEZ! Et si par hasard vous voulez passer dans les paliers supérieurs de puissance appelés "Sport" ou + fort "Turbo" là ça devient moyennement l'équivalent d'un vélo électrique normal mais votre AUTONOMIE plonge de 180 km à... 35 km !
Bref, cette nouvelle tendance "hi-tech" avec moteur Bosch CENTRAL est une véritable déchéance du concept du VAE. Tendance, mode, etc ? Certainement pas ! Plaisir de vendre au + cher ce qui va le moins bien.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour, je suppose que vous êtes quelques-uns à avoir adopté le VAE à moteur central dont question ci-dessus ? Merci de vos avis et réponses !
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- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour ,
pour nous , le remplacement de nos vieux vélos nous a amené à comparer les diverses propositions et offres . Nous avons donc commencé par les mag de sports , les accessoiristes autos et cc , pour finir et finalement acheter chez un spécialiste du vélo .
2 VAE moteur Bosch au pédalier , un vtc pour mme , un vtt pour Mr , dont nous sommes absolument satisfaits . Nous utilisons peu le palier Turbo ou sport , hormis pour mme dans les pentes un peu sévères , mais nous avons une belle autonomie , même lorsque l'assistance est très sollicitée .
Bien sûr les capteurs de pression sur la pédale influent sur l'assistance , mais franchement , je n'ai pas l'impression d'être obligé d'appuyer plus fort pour déclencher l'assistance .
Le prix , bien évidemment de ces vélos , dépasse tarnquillement les 2000 € , mais j'ai trouvé sage , à investir là dedans , de m'orienter vers des produits connus , dont les avis publiés étaient bons .Et aussi , acheter chez des gens compétents , capables de réparer si besoin est .
Je sais qu'il existe d'autres motorisations moins puissantes , ou de plus faible autonomie , avec des moteurs dans le moyeu arrière ou avant ( plus casse gueule ce dernier), mais après consultations multiples , il paraissait évident que le mieux était le moteur central . C'est peut être pour ça que maintenant , la proposition du moteur central est largement répandue , au détriment des autres .
Phil31
pour nous , le remplacement de nos vieux vélos nous a amené à comparer les diverses propositions et offres . Nous avons donc commencé par les mag de sports , les accessoiristes autos et cc , pour finir et finalement acheter chez un spécialiste du vélo .
2 VAE moteur Bosch au pédalier , un vtc pour mme , un vtt pour Mr , dont nous sommes absolument satisfaits . Nous utilisons peu le palier Turbo ou sport , hormis pour mme dans les pentes un peu sévères , mais nous avons une belle autonomie , même lorsque l'assistance est très sollicitée .
Bien sûr les capteurs de pression sur la pédale influent sur l'assistance , mais franchement , je n'ai pas l'impression d'être obligé d'appuyer plus fort pour déclencher l'assistance .
Le prix , bien évidemment de ces vélos , dépasse tarnquillement les 2000 € , mais j'ai trouvé sage , à investir là dedans , de m'orienter vers des produits connus , dont les avis publiés étaient bons .Et aussi , acheter chez des gens compétents , capables de réparer si besoin est .
Je sais qu'il existe d'autres motorisations moins puissantes , ou de plus faible autonomie , avec des moteurs dans le moyeu arrière ou avant ( plus casse gueule ce dernier), mais après consultations multiples , il paraissait évident que le mieux était le moteur central . C'est peut être pour ça que maintenant , la proposition du moteur central est largement répandue , au détriment des autres .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour Philippe, et merci pour ta réponse. En 2013 j'ai commencé le CC: mon épouse s'est offerte un VAE de Nor...o dont j'ai parlé plus haut. Moi un vélo traditionnel non électrique (2 ans!) Evidemment je ne savais pas toujours la suivre surtout en côtes... je suis passé au VAE Nor...o 24 volts, assez basique, faible autonomie, faible puissance: moteur au moyeu avant, l'ancien de mon épouse AUSSI: mon actuel VAE Netbike a aussi le moteur dans la roue avant... la stabilité est excellente et la puissance au démarrage est bonne.
Le sentiment que me donne le VAE à moteur central Bosch de mon épouse, c'est qu'il n'assiste pas assez, il faut maintenir un rythme permanent de pédalage assez fort pour avoir un peu de retour en assistance: j'ai l'impression que c'est le cycliste qui en fait un max, le moteur Bosch n'est pas assez assistant et préventif ! Bonjour les difficultés pour démarrer en côte !
Le sentiment que me donne le VAE à moteur central Bosch de mon épouse, c'est qu'il n'assiste pas assez, il faut maintenir un rythme permanent de pédalage assez fort pour avoir un peu de retour en assistance: j'ai l'impression que c'est le cycliste qui en fait un max, le moteur Bosch n'est pas assez assistant et préventif ! Bonjour les difficultés pour démarrer en côte !
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Re, j'ai été voir en détails son vélo: il n'y a pas de capteur dans les pédales mais un dans la fourche arrière gauche. Aucune fonction ne permet d'augmenter l'assistance au delà des fonctions prévues.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour,
Gavroche.
Chez nous en France la politique actuelle tant vers un allègement de l'assistana!
Gavroche.
Chez nous en France la politique actuelle tant vers un allègement de l'assistana!
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonjour Bob, comme si les moteurs Bosch des VAE étaient français ! (Assistanat en France ? Finie depuis longtemps la révolution ! )
Ce qui serait intéressant dans ce post, c'est que tout ceux comme Philippe 31 ou moi qui sont passés aux VAE avec assistance dans le moyeu central en parlent de l'efficacité de ce "nouveau" système ou de son inefficacité. Nostalgie des moteurs avant ou arrière ou pas ? Le coût à l'achat a plus que doublé tout de même !
Quant à ce nouveau VAE de mon épouse acheté il y a 2 semaines, le vendeur refuse de le reprendre, d'annuler la vente ou de l'échanger. Par contre, ce même modèle se vend beaucoup sur le Net avec moins de 300 km !
Ce qui serait intéressant dans ce post, c'est que tout ceux comme Philippe 31 ou moi qui sont passés aux VAE avec assistance dans le moyeu central en parlent de l'efficacité de ce "nouveau" système ou de son inefficacité. Nostalgie des moteurs avant ou arrière ou pas ? Le coût à l'achat a plus que doublé tout de même !
Quant à ce nouveau VAE de mon épouse acheté il y a 2 semaines, le vendeur refuse de le reprendre, d'annuler la vente ou de l'échanger. Par contre, ce même modèle se vend beaucoup sur le Net avec moins de 300 km !
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonne fin d'après-midi. On vient encore d'aller faire une balade de 7 KM environ en vélo: l'avis de mon épouse quant à l'assistance: "Insuffisant, c'était mieux avant !".
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- Camping-cariste assidu
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- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
bonsoir ,
alors Gavroche , désolé pour vous deux , mais je pense , en te lisant , que l'assistance de ce vélo est certainement approximative . Et à mon avis , cela ne doit pas dépendre du moteur , mais d'une sorte de programmation ( je le dis comme ça , par ce que je n'ai aucune compétence en ce domaine).
En ce qui nous concerne , nos 2 vélos sont issus du Groupe Winorra :
Winorra Sinus pour mme ( vitesses dans le moyeu arrière )
Winorra Haibike Hardnine 4 pour moi
et franchement , aucun problème d'assistance . et même si on met 3 paliers d'assistance , ils font des démarrages vifs et instantanés .
C'était d'ailleurs un argument du vendeur ,maintenant que l'on en parle , ça me revient , qui insistait sur la qualité de l'assistance immédiate , ce qui facilitait grandement les démarrages sur une pente ou en côte , par exemple .
Ces 2 vélos sont aussi équipés d'une aide au franchissement , trottoir , rampe d'accés ou autres , lorsque l'on pousse le vélo à la main : un petit bouton sur lequel on appuie et hop, l'assistance se déclenche .
Alors est ce que c'est une déficience qui peut être corrigée , ou est ce dans la conception même du déclenchement de l'assistance qu'il pêche , ce vélo ? Je ne saurais te le dire .
Phil31
alors Gavroche , désolé pour vous deux , mais je pense , en te lisant , que l'assistance de ce vélo est certainement approximative . Et à mon avis , cela ne doit pas dépendre du moteur , mais d'une sorte de programmation ( je le dis comme ça , par ce que je n'ai aucune compétence en ce domaine).
En ce qui nous concerne , nos 2 vélos sont issus du Groupe Winorra :
Winorra Sinus pour mme ( vitesses dans le moyeu arrière )
Winorra Haibike Hardnine 4 pour moi
et franchement , aucun problème d'assistance . et même si on met 3 paliers d'assistance , ils font des démarrages vifs et instantanés .
C'était d'ailleurs un argument du vendeur ,maintenant que l'on en parle , ça me revient , qui insistait sur la qualité de l'assistance immédiate , ce qui facilitait grandement les démarrages sur une pente ou en côte , par exemple .
Ces 2 vélos sont aussi équipés d'une aide au franchissement , trottoir , rampe d'accés ou autres , lorsque l'on pousse le vélo à la main : un petit bouton sur lequel on appuie et hop, l'assistance se déclenche .
Alors est ce que c'est une déficience qui peut être corrigée , ou est ce dans la conception même du déclenchement de l'assistance qu'il pêche , ce vélo ? Je ne saurais te le dire .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Merci beaucoup Philippe... j'ai examiné ce vélo dans tous les coins: je ne vois pas où et comment on pourrait modifier l'assistance d'origine ! De toute façon mon épouse veut le revendre. Bonne soirée.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
bonjourCes 2 vélos sont aussi équipés d'une aide au franchissement , trottoir , rampe d'accés ou autres , lorsque l'on pousse le vélo à la main : un petit bouton sur lequel on appuie et hop, l'assistance se déclenche .
j'ai aussi ces fonctions sur les miens très récents (VG pliant 36V 17 Ah, moteur dans roue Avant, dérailleur intégré au moyeu AR)
quand j'appuie sur le petit bouton magique, le vélo avance tout seul a 6 km/h sans que je pédale, ils appellent ça le mode "suivi d'un piéton", très pratique en ville
Suite à un petit soucis durant la garantie, j’ai pris contact avec le SAV. Et oh miracle ! le technicien m’a demandé d’entrer dans un menu , pour re-paramétrer quelque chose. En fait il fallait appuyer très longtemps sur SET pour entrer dans ce menu.
Dans ce menu, que j’ai par la suite décortiqué à fond, on peut configurer beaucoup de choses, dont les vitesses de croisière de chacun des 6 programmes d’assistance. Ainsi on peut régler par exemple la vitesse maximum à 30 km/h voire beaucoup plus, j’ai testé ça file, c’est même dangereux, dans ce cas les 6 niveaux d’assistance sont aussi proportionnellement boustés, le premier niveau pousse à environ 18 km/h.
On peut aussi programmer le petit bouton magique pour que en maintenant appuyé ce bouton, le vélo avance tout seul sans jamais pédaler à différentes vitesses selon le niveau d’assistance choisi. Un solex électrique en quelque sorte ! J’ai par exemple testé ce bouton en roulant en permanence à 25 km/h sans jamais pédaler, mais évidemment dans ces conditions mes 80km d’autonomie n’existaient plus.
Tout ça pour vous dire que sur les vélos haut de gamme, il existe des menus spéciaux qui permettent de faire beaucoup de chose, mais il faut trouver comment rentrer dans ces menus et régler vos vélos à vos convenances.
Pour terminer, Je suis très satisfait de mon vélo, pliant, très agréable à utiliser, je suis bien dessus, et excellente autonomie : environ 80 km, voire 100 dans de bonnes conditions. Mais j’ai vu au catalogue qu’il vient d’être remplacé par son frère jumeau avec moteur pédalier, le prix à grimpé de 200€ et la batterie est moins puissante !!!
Et enfin, je rappelle la réglementation Francaise : il s’agit de vélo a assistance, donc le cycliste doit pédaler. le bouton magique (sans pédaler) est autorisé dans la limite des 6 km/h, et la puissance du moteur ne doit pas dépasser les 250W.
Après ces essais « interdits » J’ai reconfiguré mon vélo en conformité avec la réglementation de notre Pays.
Le nouveau vélo à moteur pédalier:
https://www.ovelo.fr/fr/marque-francais ... -2018.html
Mon écran de contrôle :
https://www.ovelo.fr/fr/ecran-controleu ... -2017.html
et si vous avez besoin de pièces, je crois qu’il y a tout ce qu’il faut chez Ovélo :
https://www.ovelo.fr/fr/44-pieces-detac ... y=desc&p=3
Cordialement
Modifié en dernier par Claude 76110 le 30 janv. 2018, 08:49, modifié 1 fois.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonsoir Claude, le vélo de mon épouse n'est pas un Ovélo mais un Diamond Liberty Bike... je lui ai parlé d'aller dans le menu, elle ne veut pas: son intention est de le revendre. La balade de 7 KM d'aujourd'hui l'a convaincue !
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
si tu en achète un autre, si possible demande à faire un essai avant de valider l'achat.
Avant d'acheter les notres, nous les connaissions car nos amis ont les même, ça a bien aidé notre décision.
Avant d'acheter les notres, nous les connaissions car nos amis ont les même, ça a bien aidé notre décision.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Bonsoir Claude, oui évidemment... mais on nous tellement vanté les "merveilles" technologiques de ce moyeu central Bosch ! Le vendeur ne disposait pas de vélos d'essai.
Re: Le choix d'un vélo électrique... pas si simple !
Pour notre part nous avions achetė des vélos vae de randonnée de marque Kalkhof (allemand) , très contents , adaptés à de grandes balades moteurs centraux impulsé une grande autonomie ...par contre avec notre prochain CC il risque de ne pas passer dans la soute et on va peut être mettre un porte vélo ? Conseils attendus ....
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