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batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 15 juin 2018, 15:27
par legolas
Bonjour.

il se passe une drôle de chose depuis 15 jours.
Je possède un Hymer de 2005..ça roule impeccable ..!!
Sur mon panneau de contrôle quand j'affiche la batterie moteur, ça me dit, 7,5v ou 4,2v ou 11,3 ou d'autres chiffres
fantaisistes.
J'ai contrôlé ma batterie avec un voltmètre qui affiche 13,2v
Quand je branche le c car sur le courant électrique tout est parfait...13,4v ?????
j'ai bien nettoyé les cosses, les ai graissées.
je précise bien que je pense que ça n'a rien à voir, j'ai 2 batteries de cellule et j'en ai changé une il y a 1 mois.
l'autre a 4 ans..mais sur le panneau de contrôle les batteries cellules sont ok..
merci pour vos réponses..
je précise que je suis une mamie lol!!! hklm

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 15 juin 2018, 16:38
par Anonyme 5767
Bonjour,
Beaucoup de colistiers vont te dire qu'il faut changer les deux batteries en même temps de même marque et de même ampèrage.

Sinon pour ton soucis batterie moteur ne serait-ce pas le panneau de contrôle qui soit defaillant.
Les cosses batteries moteur sont elles bien serèes ?
Le panneau de contrôl fonctionne t'il bien avec la tension des batteries cellule ?

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 15 juin 2018, 18:11
par legolas
Bonsoir.
C'est ce que je pensais, je vais changer demain la 2e batterie cellule..
Pour la batterie moteur, ça doit être le panneau de contrôle..il m'indique un bon voltage
des batteries cellule..les cosses sont bien serrées..
là je viens d'aller voir le panneau de contrôle m'indique 12,9V pour la batterie moteur .
Si j'y reviens dans une heure, ça va être 7 ou 4...et le c car démarre nickel..
comme je n'y connais rien, je touche à rien..
je dois avoir une intervention sur mon pare choc dans 1 mois ?? je demanderais au technicien ce qu'il en pense..
sans me faire endormir ..lol.
Merci.Bonne soirée.

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 27 juin 2018, 19:30
par digadao
Bonjour Legolas,
J'ai le même problème que toi sur mon hymer de 2014.
Depuis quelque temps au panneau de contrôle affiche des indications bizarres.
J'ai remarqué plusieurs choses :
1- quand le panneau affiche des tensions faibles de la batteries moteur il semble que la batterie moteur ne charge pas en roulant.
2-Quand je branche sur secteur çà charge bien.
3-J'ai mis le panneau de contrôle sur bat cellule j'ai mis le contact du camion sans démarrer et là j'ai vus la jauge Bt porteur descendre immédiatement dans des tensions en dessous de la normale, et si j'aises de démarrer çà démarre .
J'ai un moment soupçonné l'alternateur vérifié au garage il fourni 13,5 volt aux bornes de la batterie.
Changer Bat porteur idem.
Je continue à chercher et si je progresse je reviens ici donner mes constatations.
Cdt.
Digadao

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 27 juin 2018, 20:26
par kerbezo
Bonjour,

J'ai eu ce genre de panne : indications aberrantes et fluctuantes au panneau de contrôle. La cause : la connexion de l'alimentation du frigo était fondue sur l'EBL. Ton frigo fonctionne-t-il normalement sur 12 v en roulant ?

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 27 juin 2018, 21:37
par legolas
Bonsoir.
J'ai changé ma 2e batterie cellule..Nickel.
Toujours le même affichage fantaisiste de la batterie moteur..tout fonctionne bien..
Alors...mystère.
Je consultera mon petit meccano en rentrant.
Je suis partie pour 1 mois...Je reviendrais pour dire si j'ai la solution..
Merci. Bonne soirée.

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 27 juin 2018, 21:51
par Claude 76110
Bonsoir
Sur mon panneau de contrôle quand j'affiche la batterie moteur, ça me dit, 7,5v ou 4,2v ou 11,3 ou d'autres chiffres
fantaisistes.
J'ai contrôlé ma batterie avec un voltmètre qui affiche 13,2v
Quand je branche le c car sur le courant électrique tout est parfait...13,4v ?????
La tension de 13,4 quand le camping car est branché correspond vraissemblablement à la tension de sortie du chargeur qui arrive sur ta carte électronique et qui devrait charger la batterie porteur.
j'en déduirais donc que ton panneau de contrôle n'est pas en cause puisqu'il est capable de mesurer les 13,4 du chargeur,
mais en revanche ton arrivée batterie porteur semble défaillante, ce qui explique les volts aléatoires dont tu parles,
peut être le gros fusible 50 A grillé ou une connexion résistante. *
Si c'est le cas, ton frigo ne doit plus fonctionner en 12 V quand le moteur tourne

Pour vérifier ta connexion batterie porteur, branche ton camping car sur le 220V afin que le chargeur débite vers la batterie porteur, puis mesure la tension de la batterie porteur avec un multimètre, elle doit être d'environ 14,3 en début de charge, puis 13,7 après quelques heures.

Moteur arrêté depuis plusieurs heures et chargeur en service, si tu n'as que 12,6V sur ta batterie porteur quand le chargeur est branché, ta connexion batterie porteur est mauvaise.

..

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 27 juin 2018, 23:38
par digadao
Bonsoir,
J'ai fait un autre test.

CCar branché sur secteur.
Panneau de commande sur Bat Porteur: Charge maxi.
Tour de clé du neiman sans démarrage .
Affichage Bat Porteur tension chute immédiatement dans la zone des 11 et 10 volts.
Neiman position arret :la tension affichée remonte tout de suite.
Je ne sais pas quelle conclusion en tirer.
Cdt
Digadao

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 09:21
par Claude 76110
bonjour
CCar branché sur secteur.
Panneau de commande sur Bat Porteur: Charge maxi.
ton panneau de contrôle affiche charge maxi, mais est ce bien réel ? je crains que ce ne soit que la tension en sortie chargeur.
Pour le vérifier : toujours avec le chargeur en service, branches un multimètre sur ta batterie porteur, si c'est réellement charge maxi tu devrais lire au moins 13,7 V. Si ce n'est pas le cas la connexion batterie porteur vers panneau électrique est défectueuse

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 15:38
par legolas
Bonjour.
Comme dit plus haut,je ne suis pas chez moi..mais, je suis la discussion. .
Donc parti depuis 5 jours, et sans vérifier. .je viens de faire comme tu m'as dit :sad:
Je mets le moteur en marche et là. ...surprise mon frigo qui est en automatique ne fonctionne pas moteur allumé. :sad:
C'est mon épouse qui répond. ..je suis un peu fâché avec internet..
Je sais qu'il y a un fusible pas loin de la batterie de 35a et un derrière la batterie de 50a ( qui n'est pas accessible, il faut sortir la
batterie!!! )
Comme je n'y connaît vraiment rien..qu'est qu'une connexion résistante ??
Alors est ce que ma batterie risque d'avoir un problème ou est ce que c'est juste que le frigo ne fonctionne pas en 12v ?
On passe pas notre temps à rouler heureusement...
J'ai essayé autre chose.. moteur éteint je met le frigo sur 12v lumière verte s'allume, dès que je mets le moteur la lumière s'éteint. .
Voilà. ..merci.. upiouiop

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 16:47
par kerbezo
Re,

Il se confirme que tu as un problème entre le D+ et l'EBL. J'ai eu deux pannes de ce type. La première fois, comme déjà raconté plus haut, il s'agissait de l'alimentation 12 v du frigo qui avait chauffé et fondu au niveau de l'EBL. ------> 3 http://zupimages.net/viewer.php?id=18/26/l56p.jpg
La seconde fois c'était le fusible de 20A qui avait fondu aussi au niveau de la batterie (sur le mien il y a 3 fusibles près de la batterie : 50A, 20A et 2A) http://zupimages.net/viewer.php?id=18/26/fp1n.jpg
Dans les deux cas les symptômes sont identiques.

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 19:41
par legolas
Bonsoir.
Oui je penses que tu as raison.
Je vais voir au niveau de ELB.
Il faut que je regardés le fusible qui correspond au frigo?
Désolé je ne suis pas bricoleur !
Pour l'autre derrière la batterie C'est un 50a.
Il avait déjà fondu une fois.
Il n'est pas accessible il faut enlever la batterie.
Je préfère attendre mon retour pour demander à mon beau frère qui s'y connait..
Merci pour tes réponses.. je reviendrais donner des nouvelles..
Bonne soirée depuis le Puy de Dôme..

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 21:35
par Claude 76110
Bonsoir
une connexion résistante est un connexion ou le courant passe mal, s'affaiblit, voire ne passe pas du tout, et ceci peut être dû à un désserrage, une oxydation, du sulfate dans le cas de la borne batterie.
Pour l'autre derrière la batterie C'est un 50a.
Il avait déjà fondu une fois.
un fusible qui fond et qui plus tard refond une 2 eme fois, signifie qu'il y a aléatoirement un problème important voire un court circuit. C'est d'autant plus grave qu'il s'agit d'un fusible 50 A.

Toutefois, il peut être normal que ce fusible fonde, lorsque l'une des 2 batteries (soit porteur, soit cellule) est très fortement déchargée et l'autre chargée, car au moment ou le relais de couplage les relie , l'intensité qui transite de la batterie chargée à la batterie déchargée dépasse allègrement les 50 A pendant quelques minutes. Lorsqu'une des batteries est fortement déchargée, voir totalement, il faut absolument la recharger avant de démarrer le moteur ou brancher le camping car sur le réseau 220 V, faute de quoi le couplage sur la batterie déchargée détruira immédiatement le fusible.

Pour info, le relais de couplage relie batterie porteur et batterie cellule dans 2 cas :
Lorsque le moteur est en marche
Lorsque le camping car est branché sur le 220V, afin que le chargeur charge les 2 batteries

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 28 juin 2018, 23:31
par Anonyme 3232
Bonjour,
Beaucoup de colistiers vont te dire qu'il faut changer les deux batteries en même temps de même marque et de même ampèrage.
J'arrive un peu tard sur cette discussion, cela n'est pas une obligation, tout dépends de la configuration.
je suis d'accord avec Claude quand un fusible de si gros ampérage fond, c'est qu'il y a un problème!
Par contre Claude, il y a des modèles de camping-car ou les batteries moteur cellule ne sont pas couplées, c'est le cas du mien.

Re: batterie porteur et panneau de controle..

Posté : 29 juin 2018, 00:11
par digadao
Bonsoir,
J'ai fait les mesures sur la batterie moteur avec un multimetre.
Tension Bat Port 12.70 Volts.
Neiman contact sans démarrer 12,37 volt (dans cette position de neiman il y a quelque 'chose' qui se met en marche sous le capot)
Après quelques secondes la 'chose' s'arrête la tension remonte à 12,70 volts.
Conclusion: C'est la 'chose' qui se mettant en marche fait chuter momentanément la tension Bat Port.

Mesure tension Bat Port aux bornes .
Tension de charge 13,30 Volts .
Au bout d'un certain temps la tension de charge descend vers 13,00 Volts puis oscille entre 13,30 et 12.00.
A l'arrêt du moteur la tension passe à 12,70 Volts ce qui semble être normal.

Voilà mes dernières constatations.

PS: Le frigo passe bien sur 12 Volt au démarrage moteur.
Vérifier tous les fusibles ras .
Cdt
Digadao