Précisions controle technique

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Précisions controle technique

Message non lu par Alma »

:coucou: a tous
J'ai passé hier mon Magellan 641 au contrôle technique suite à sa vente.
Les contrôleurs m'ont apporté des précisions suite à mes questions:
Contrôle des tuyaux de gaz: Ils ne sont pas habilités gaz, ils ne peuvent donc pas les contrôler. Même s'ils sont périmés, (les tuyaux, pas les contrôleurs) :ptdr: :ptdr: ils ne peuvent pas refuser le véhicule.
ATTENTION: Ceci ne concerne pas les véhicules équipés GPL qui ont eux un contrôle de l'installation. Faudra m'expliquer la différence ou la dangerosité plus important du GPL par rapport a 2 bouteilles de propane de 13 kgs ou s'il ne sont pas habilités gaz, pourquoi ils contrôlent le GPL :roll: :roll:
Idem pour les extincteurs, pas de refus possible. En aparté, mon Magellan est de mai 2014, l'extincteur d'origine garanti par mon vendeur de l'époque, est périmé depuis novembre 2014, cherchez l'erreur :gratte: :gratte:
Ils m'ont montré les textes officiels qu'ils utilisent, il n'est en effet rien stipulé à ce sujet.
Avec ce qu'on nous traque pour une rondelle qui manque sur des véhicules en excellent état par ailleurs, je trouve aberrant que les contrôleurs ne puissent pas avoir le droit de refuser un tuyau défectueux, ils savent tout de même lire. A quoi sert cette obsolescence programmée de nos tuyaux si ceux qui sont sensés contrôler nos véhicules ne peuvent avoir aucune action sur cette partie ô combien importante de notre sécurité.
Ceci étant dit, il ne s'agit que des dires d'un centre de contrôle. Un exposé contradictoire si quelqu'un a d'autres infos sera le bienvenu pour corroborer les dires de ce centre ou les infirmer.
Bonne journée à tous ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
andre06300
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 482
Enregistré le : 13 sept. 2014, 16:44

Re: Précisions controle technique

Message non lu par andre06300 »

Bonjour à tous,
J'ai passé le contrôle technique il y a quelques jours et ne m'ont pas regardé mon installation GPL.
Amicalement votre...
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Précisions controle technique

Message non lu par Alma »

andre06300 a écrit : 27 mars 2019, 07:29 Bonjour à tous,
J'ai passé le contrôle technique il y a quelques jours et ne m'ont pas regardé mon installation GPL.
Amicalement votre...
Je me suis mal exprimé, quand je parle de GPL je parle des véhicules dont le moteur est alimenté au GPL, les installations de chauffage au GPL ne sont pas contrôlées.
Après m'être relu, j'avoue que mon explication n'est pas très claire, je vous prie de m'en excuser :gratte: :gratte:
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Précisions controle technique

Message non lu par ibe-4264 »

Bonsoir,
j'ai passé le contrôle technique la semaine dernière. Idem pour l'extincteur périmé. Toutefois tout comme l'installation de gaz ça reste de la responsabilité du propriétaire et en cas de pb on risque gros. De plus en lisant la doc de mon cc il est précisé que le circuit de gaz doit être vérifié chaque année.
pour en revenir à la péremption des tuyaux de gaz, à la maison personne ne vient les vérifier et pourtant je les change dès que c'est nécessaire. Mieux vaut être prudent.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Précisions controle technique

Message non lu par Alma »

Tu as raison, j'ai changé mes tuyaux qui devaient être remplacés avant 2019, comme ça je suis tranquille et c'est pas pour le prix que ça coute
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Précisions controle technique

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
le CT porte uniquement sur le contrôle du porteur et de son mode de fonctionnement : on contrôle les organes de sécurité , la pollution , les freins etc etc , ainsi que la carrosserie qui ne doit pas présenter d'aspérité ou dégradation dangereuses ....mais la partie habitation ne rentre en aucun cas dans le contrôle
Perso , le contrôleur n'a jamais regardé la date limite de l'extincteur , et n'a jamais vérifié le fonctionnement des ceintures de sécurité de la banquette 2 places face route de la dinette . Juste vérifié les ceintures avant . Pourtant le cc a une CG 4 places .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Précisions controle technique

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Drôle de discussion, il ne faut pas tout mélange!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter