les pneus encore les pneus !
- Jo le Papy
- Routard
- Messages : 195
- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
les pneus encore les pneus !
Bonjour à tous,
En discutant avec mon concessionnaire CC ; très sympathique garçon ; j'en viens à parler pneus avec une question :
- pourquoi les pneus de notre CC sont en Michelin Agilis 235/65 R 16 C (65 psi) et pas en CP ?
réponse du concessionnaire :
- parce qu'il n'y a pas de pneus CP dans cette dimension...
je précise que j'ai une pression conseillée (sur l'étiquette de la portière) de 3,5 à l'avant et de 4,5 à l'arrière donc pour le pneu c'est bon
En discutant avec mon concessionnaire CC ; très sympathique garçon ; j'en viens à parler pneus avec une question :
- pourquoi les pneus de notre CC sont en Michelin Agilis 235/65 R 16 C (65 psi) et pas en CP ?
réponse du concessionnaire :
- parce qu'il n'y a pas de pneus CP dans cette dimension...
je précise que j'ai une pression conseillée (sur l'étiquette de la portière) de 3,5 à l'avant et de 4,5 à l'arrière donc pour le pneu c'est bon
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Re: les pneus encore les pneus !
Bonjour,
je rentre de vadrouille lors de laquelle j'ai rencontré un mécanicien poids lourd. En discutant, il m'a dit gonfler ses pneus 1 bar de moins que la pression préconisée soit 4,5 bars derrière et 4 bars devant au lieu des 5,5 et 5 bars.
Résultats pour lui, meilleur confort et moindre risque d'éclatement.
Effectivement, si on regarde le flan du pneu camping car (CP) il est mentionné 69 PSI MAXI ce qui correspond à 4.757 BARS, soit quasi 1 de plus que la possibilité du pneu à supporter la pression.
J'ai le contrôle technique à passer après demain et vais en parler au contrôleur.
Qu'en pensez-vous?
je rentre de vadrouille lors de laquelle j'ai rencontré un mécanicien poids lourd. En discutant, il m'a dit gonfler ses pneus 1 bar de moins que la pression préconisée soit 4,5 bars derrière et 4 bars devant au lieu des 5,5 et 5 bars.
Résultats pour lui, meilleur confort et moindre risque d'éclatement.
Effectivement, si on regarde le flan du pneu camping car (CP) il est mentionné 69 PSI MAXI ce qui correspond à 4.757 BARS, soit quasi 1 de plus que la possibilité du pneu à supporter la pression.
J'ai le contrôle technique à passer après demain et vais en parler au contrôleur.
Qu'en pensez-vous?
Re: les pneus encore les pneus !
Bonjour,
C'est ce que je pratique sur mon Laïka. La pression préconisée par le constructeur est de 5.5 bar AV/AR. J'ai commencé à angoisser quand mon TPMS s'est mis en alarme à 6.4 bar sur autoroute en plein été et depuis je gonfle à 4.7 bar AV/AR, ce qui me donne 5.5 en roulage soutenu.
C'est bien plus confortable, pas de hausse de consommation ni perte de cap.
C'est ce que je pratique sur mon Laïka. La pression préconisée par le constructeur est de 5.5 bar AV/AR. J'ai commencé à angoisser quand mon TPMS s'est mis en alarme à 6.4 bar sur autoroute en plein été et depuis je gonfle à 4.7 bar AV/AR, ce qui me donne 5.5 en roulage soutenu.
C'est bien plus confortable, pas de hausse de consommation ni perte de cap.
Re: les pneus encore les pneus !
bonjour
ATTENTION toujours respecté la pression indiqué sur la plaque constructeur mettre 0,800 bar de moins est tres risqué .
Si vous devez controler la pression apres 3 km il faut rajouter 0,300 bar de plus.
Par mon travail je gére une flotte de 110 utilitaires (achat,retour constructeur,statistique panne et entretien fait par les mécanos de la boite).
Ils ont ordre de surtout respecter les préconisations des constructeurs vidange,changement des fluides, respect pression pneu et surtout faire les rappels (sinon annulation garantie
ATTENTION toujours respecté la pression indiqué sur la plaque constructeur mettre 0,800 bar de moins est tres risqué .
Si vous devez controler la pression apres 3 km il faut rajouter 0,300 bar de plus.
Par mon travail je gére une flotte de 110 utilitaires (achat,retour constructeur,statistique panne et entretien fait par les mécanos de la boite).
Ils ont ordre de surtout respecter les préconisations des constructeurs vidange,changement des fluides, respect pression pneu et surtout faire les rappels (sinon annulation garantie
Re: les pneus encore les pneus !
Bjr.
Je suis un peu d'accord avec l'avis ci-dessus..l'éclatement d'un pneu vient d'une sous pression et non pas d'une sur pression, comme on pourrait le croire..
Un tpms est une bonne alternative pour une surveillance, malheureusement il donne aussi une alarme pour une surpression, alors qu'elle est inutile...
il y aura toujours une variation lorsqu’on roule, petite ou forte, mais l'important est la perte de pression qui peut avoir un effet très négatif.
Je suis un peu d'accord avec l'avis ci-dessus..l'éclatement d'un pneu vient d'une sous pression et non pas d'une sur pression, comme on pourrait le croire..
Un tpms est une bonne alternative pour une surveillance, malheureusement il donne aussi une alarme pour une surpression, alors qu'elle est inutile...
il y aura toujours une variation lorsqu’on roule, petite ou forte, mais l'important est la perte de pression qui peut avoir un effet très négatif.
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
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