Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
- Marquetteur68
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Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’un Pössl 2Win R plus. Comme c’est une série spéciale, il est livré d’office sur porteur Citroën Jumper avec le moteur Peugeot 2 litre, 163 cv 350 Nm de ce couple. En moins de 3 semaines j’ai déjà parcouru près de 1500 km. Tranquillement.
Je précise que , pour voir si ce genre de CCAR (un fourgon) nous convenait , nous avions loué il y a un mois un fourgon Adria de même gabarit sur porteur Fiat Ducatto 130 cv.
Bilan moteur (provisoire!) : moteur plus silencieux que le Ducato. Relativement sobre aussi (8 litres sur un trajet principalement autoroutier ) .10l en consommation moyenne sinon.
Le hic est que JE CHERCHE LES CV DÈS QUE ÇA GRIMPE. Je suis un peu inquiet car j’adore les routes de montagne. L’une des raisons de l’achat de ce fourgon est que j’espérais bien gravir certains cols suisses (je suis frontalier) qui sont interdits avec un attelage ( je voyageais précédemment avec une carvane Eriba Familia attelée à un Picasso Hdi 120 cv. J’ai emmené cet attelage à peu près partout !)
Pensez vous que je m’inquiète à tors ? que vu le faible kilométrage parcouru le moteur n’est pas encore vraiment rodé ?
J’avoue que je ne l’ai pas trop «cravaché » justement a cause de ce faible kilométrage...
Bravo pour ce forum
Et merci d’avance pour vos réponses
Je suis l’heureux propriétaire d’un Pössl 2Win R plus. Comme c’est une série spéciale, il est livré d’office sur porteur Citroën Jumper avec le moteur Peugeot 2 litre, 163 cv 350 Nm de ce couple. En moins de 3 semaines j’ai déjà parcouru près de 1500 km. Tranquillement.
Je précise que , pour voir si ce genre de CCAR (un fourgon) nous convenait , nous avions loué il y a un mois un fourgon Adria de même gabarit sur porteur Fiat Ducatto 130 cv.
Bilan moteur (provisoire!) : moteur plus silencieux que le Ducato. Relativement sobre aussi (8 litres sur un trajet principalement autoroutier ) .10l en consommation moyenne sinon.
Le hic est que JE CHERCHE LES CV DÈS QUE ÇA GRIMPE. Je suis un peu inquiet car j’adore les routes de montagne. L’une des raisons de l’achat de ce fourgon est que j’espérais bien gravir certains cols suisses (je suis frontalier) qui sont interdits avec un attelage ( je voyageais précédemment avec une carvane Eriba Familia attelée à un Picasso Hdi 120 cv. J’ai emmené cet attelage à peu près partout !)
Pensez vous que je m’inquiète à tors ? que vu le faible kilométrage parcouru le moteur n’est pas encore vraiment rodé ?
J’avoue que je ne l’ai pas trop «cravaché » justement a cause de ce faible kilométrage...
Bravo pour ce forum
Et merci d’avance pour vos réponses
Francis
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonjour,
Désolé de vous l'annoncer, mais même rodé, ce moteur restera comme vous le décrivez aujourd'hui. Il faut jouer avec la boîte de vitesse au moindre dénivelé, il faut même parfois tomber la 3ème. C'est une catastrophe.
Burstner n'a commercialisé ces modèles Peugeot-Citroën que pendant un an.
Personnellement, la reprogrammation moteur a été faite très tôt après l'acquisition en neuf, il a un peu plus de poumon, ça respire mieux mais ce n'est pas encore la panacée.
Je n'ose pas l'emmener dans les Alpes, trop peur de créer des bouchons
Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai ce moteur sur un intégral de 7,50 m, cela n'aide pas non plus !
Désolé de vous l'annoncer, mais même rodé, ce moteur restera comme vous le décrivez aujourd'hui. Il faut jouer avec la boîte de vitesse au moindre dénivelé, il faut même parfois tomber la 3ème. C'est une catastrophe.
Burstner n'a commercialisé ces modèles Peugeot-Citroën que pendant un an.
Personnellement, la reprogrammation moteur a été faite très tôt après l'acquisition en neuf, il a un peu plus de poumon, ça respire mieux mais ce n'est pas encore la panacée.
Je n'ose pas l'emmener dans les Alpes, trop peur de créer des bouchons
Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai ce moteur sur un intégral de 7,50 m, cela n'aide pas non plus !
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Merci diti59. Bin voilà, c’était la (très) mauvaise nouvelle du jour.
Je vais évoquer une reprogrammation moteur avec mon garagiste Citroën.
Si je prends un col je monterais tôt le matin ou tard le soir ! Et les yeux braqués sur la température moteur
Si quelqu’un a ce moteur sur un fourgon de 6m son témoignage m’intéresse aussi . Mais je ne me fais pas (plus) trop d’illusions
Merci quand même et le bonjour d’Alsace
Je vais évoquer une reprogrammation moteur avec mon garagiste Citroën.
Si je prends un col je monterais tôt le matin ou tard le soir ! Et les yeux braqués sur la température moteur
Si quelqu’un a ce moteur sur un fourgon de 6m son témoignage m’intéresse aussi . Mais je ne me fais pas (plus) trop d’illusions
Merci quand même et le bonjour d’Alsace
Francis
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonsoir
Désolé de cette mauvaise expérience , je me demandé pourquoi il y avait un gros écart des prix entre un porteur Citroën et le porteur Fiat au catalogue Pössl .
Si les couples moteur ne vaux rien , avec des délais et retard de livraison .
Difficile de faire le bon choix , beaucoup de différence entre les constructeurs dans le secteur Fourgon aménagé .
Bon courage pour la suite .
Bonne route , kenavo ,
Désolé de cette mauvaise expérience , je me demandé pourquoi il y avait un gros écart des prix entre un porteur Citroën et le porteur Fiat au catalogue Pössl .
Si les couples moteur ne vaux rien , avec des délais et retard de livraison .
Difficile de faire le bon choix , beaucoup de différence entre les constructeurs dans le secteur Fourgon aménagé .
Bon courage pour la suite .
Bonne route , kenavo ,
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
bonsoir ,
alors étant un profane en matière de mécanique ,
je donne un avis qui est en fait plus une question :
est ce que , finalement , tous ces moteurs qui annoncent des cv ( Fiat 2,3L avec 150 cv , PSA en 2l avec 160 cv , +les autres , ) , ne sont pas tout simplement faibles en cylindrée ?
perso , avec un moteur de 3L / 160 cv , je grimpe les cols hyper facilement , avec une caisse chargée à 3,5t , le moteur ne monte même pas un peu en T°. Le cc reste pratiquement insensible aux côtes et montées ( rétrogradages de la 6 en 5 le + souvent , rarement la 4 , et les cols les plus raides en 3 par moments . .
Ce qui m'inquiète encore plus , ce sont ces nouveaux moteurs qui vont sortir , avec des cylindrées de plus en plus réduites , mais on vous annonce quand même 120 , 130 voire plus en cv .
Un vendeur de cc me disait récemment : vous avez un 3L / 160 cv ? Vous savez quoi ? gardez le ....(il savait déjà que je me renseignais , mais pas pour un achat immédiat )
Phil31
alors étant un profane en matière de mécanique ,
je donne un avis qui est en fait plus une question :
est ce que , finalement , tous ces moteurs qui annoncent des cv ( Fiat 2,3L avec 150 cv , PSA en 2l avec 160 cv , +les autres , ) , ne sont pas tout simplement faibles en cylindrée ?
perso , avec un moteur de 3L / 160 cv , je grimpe les cols hyper facilement , avec une caisse chargée à 3,5t , le moteur ne monte même pas un peu en T°. Le cc reste pratiquement insensible aux côtes et montées ( rétrogradages de la 6 en 5 le + souvent , rarement la 4 , et les cols les plus raides en 3 par moments . .
Ce qui m'inquiète encore plus , ce sont ces nouveaux moteurs qui vont sortir , avec des cylindrées de plus en plus réduites , mais on vous annonce quand même 120 , 130 voire plus en cv .
Un vendeur de cc me disait récemment : vous avez un 3L / 160 cv ? Vous savez quoi ? gardez le ....(il savait déjà que je me renseignais , mais pas pour un achat immédiat )
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
La puissance n'augmente pas le couple et n'est pas primordiale en montagne, c'est le couple qui parle.
Le couple est donné par la cylindrée et le nombre de soupapes.
Puis c'est gros plus c'est coupleux, plus il y a de soupapes, plus c'est coupleux.
Le 2.0L HDI de Citroen/Peugeot vient d'être aussi abandonné sur Dethleffs, Sunlight et Burtsner pour les même raisons.
Pour que ca pousse faut aller chercher la puissance haut dans les tours.
J'ai eu pour mes convois un VIto de 90 cv avec un moteur 2.2L et mon pote avait un T5 VW de 1.9 L et 130 cv.
A la sortie des rond points ou dès que cela montait un peu, je ne le voyais plus sauf a faire hurler son moteur.
Malheureusement, le 2L PSA même reprogrammé ne sera pas plus vaillant qu'un 2.3L Fiat !!!
En France, on n'aime pas les gros moteurs parce que on ne sait pas les faire, en plus d'être lourdement taxés, quand on voit un 1.5 DCI sur un Trafic ou une (par ailleurs assez jolie) Talisman on se demande comment ça avance.
J'ai eu une Mercedes (eh oui je ne roule qu'avec l'étoile) E320 équipée d'un V6 de 3L qui développait 250 cv.
Conso moyenne mixte sans taper dedans 6.7L aux cent pour presque 2 tonnes de ferraille, et question couple il y avait de quoi !!
Le couple est donné par la cylindrée et le nombre de soupapes.
Puis c'est gros plus c'est coupleux, plus il y a de soupapes, plus c'est coupleux.
Le 2.0L HDI de Citroen/Peugeot vient d'être aussi abandonné sur Dethleffs, Sunlight et Burtsner pour les même raisons.
Pour que ca pousse faut aller chercher la puissance haut dans les tours.
J'ai eu pour mes convois un VIto de 90 cv avec un moteur 2.2L et mon pote avait un T5 VW de 1.9 L et 130 cv.
A la sortie des rond points ou dès que cela montait un peu, je ne le voyais plus sauf a faire hurler son moteur.
Malheureusement, le 2L PSA même reprogrammé ne sera pas plus vaillant qu'un 2.3L Fiat !!!
En France, on n'aime pas les gros moteurs parce que on ne sait pas les faire, en plus d'être lourdement taxés, quand on voit un 1.5 DCI sur un Trafic ou une (par ailleurs assez jolie) Talisman on se demande comment ça avance.
J'ai eu une Mercedes (eh oui je ne roule qu'avec l'étoile) E320 équipée d'un V6 de 3L qui développait 250 cv.
Conso moyenne mixte sans taper dedans 6.7L aux cent pour presque 2 tonnes de ferraille, et question couple il y avait de quoi !!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
- Marquetteur68
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Merci pour vos réponses les amis !
Je suis monté cette nuit au Grand Ballon . Je cherchais un peu de fraîcheur et je voulais refaire un essai.
Je n’ai donc pas hesité à pousser les vitesses un peu plus . Enfin jamais plus haut que 3000 , 3200 tours. J’ai aussi coupé la clim qui est à la fois consommatrice d’énergie et productrice de chaleur.
La monté depuis Thann est bien raide.Et C’est près de 1000 m de dénivelé depuis la plaine.
Franchement j’ai quand même pu rouler assez souvent en 3 ème er de rares fois en 4 ème.
Ma température moteur n’a pas bougé d’un poil et une fois arrivé, le ventilateur de refroidissement du moteur s’est arrêté presque tout de suite.
Conclusion, ça pourrait être mieux, mais ça va .... pour un fourgon. Je deconseille franchement ce moteur pour tout Ccar plus lourd !
Je ne fais pas que de la montagne non plus ! Et pour les autres trajets, le moteur va bien.
En aout nous prévoyons un périple qui devrait me faire emprunter plusieur cols entre 2000 et 2500 m. Je reprendrais la plume pour dire ce qu’il est .
De toute façon le « down-sising » est un mouvement inéluctable... Mais ceci est un autre débat...
J’oubliais. Nous sommes passé tout à l’heure chez notre garagiste Citroën. Il nous a dit qu’on pouvait pousser ce moteur (une fois chaud et passé les 3000 premiers km ) tranquillement jusqu’à 4000 tours. Tant que ce n’est pas pendant des heures et tous les jours.
Me voilà quand même un peu rassuré !
A plus
Je suis monté cette nuit au Grand Ballon . Je cherchais un peu de fraîcheur et je voulais refaire un essai.
Je n’ai donc pas hesité à pousser les vitesses un peu plus . Enfin jamais plus haut que 3000 , 3200 tours. J’ai aussi coupé la clim qui est à la fois consommatrice d’énergie et productrice de chaleur.
La monté depuis Thann est bien raide.Et C’est près de 1000 m de dénivelé depuis la plaine.
Franchement j’ai quand même pu rouler assez souvent en 3 ème er de rares fois en 4 ème.
Ma température moteur n’a pas bougé d’un poil et une fois arrivé, le ventilateur de refroidissement du moteur s’est arrêté presque tout de suite.
Conclusion, ça pourrait être mieux, mais ça va .... pour un fourgon. Je deconseille franchement ce moteur pour tout Ccar plus lourd !
Je ne fais pas que de la montagne non plus ! Et pour les autres trajets, le moteur va bien.
En aout nous prévoyons un périple qui devrait me faire emprunter plusieur cols entre 2000 et 2500 m. Je reprendrais la plume pour dire ce qu’il est .
De toute façon le « down-sising » est un mouvement inéluctable... Mais ceci est un autre débat...
J’oubliais. Nous sommes passé tout à l’heure chez notre garagiste Citroën. Il nous a dit qu’on pouvait pousser ce moteur (une fois chaud et passé les 3000 premiers km ) tranquillement jusqu’à 4000 tours. Tant que ce n’est pas pendant des heures et tous les jours.
Me voilà quand même un peu rassuré !
A plus
Francis
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Surtout en France ou les bobos écolos parigots soutenus par les discours de la Perrichon et de Claude Got font tout pour tuer l'automobile mais, comme tu dis, c'est un autre débat.Marquetteur68 a écrit : ↑01 juil. 2019, 11:20 De toute façon le « down-sising » est un mouvement inéluctable... Mais ceci est un autre débat...
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonjour,
Le problème est que l'on nous vends toujours une puissance alors que nous utilisons surtout le couple.
Le couple est important pour décoller et accélérer le cc, la puissance est utile pour avoir de l'allonge et garder de la vitesse.
Plus le couple est a gas régime et plus le cc peut grimper les cotes facilement.
Avec une grosse cylindrée on a généralement beaucoup de couple a bas regime.
Les moteurs de petites cylindrée obligent les constructeurs a utiliser un turbo pour augmenter le couple a bas regime.
Le problème est que l'on nous vends toujours une puissance alors que nous utilisons surtout le couple.
Le couple est important pour décoller et accélérer le cc, la puissance est utile pour avoir de l'allonge et garder de la vitesse.
Plus le couple est a gas régime et plus le cc peut grimper les cotes facilement.
Avec une grosse cylindrée on a généralement beaucoup de couple a bas regime.
Les moteurs de petites cylindrée obligent les constructeurs a utiliser un turbo pour augmenter le couple a bas regime.
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonsoir à tous,,
C' est sur qu' avec un 6 cyl. de > 2.8l on n' a plus de problèmes, silence, bas régimes , onctuosité et
couples; y a pas de secrets .
C' est sur qu' avec un 6 cyl. de > 2.8l on n' a plus de problèmes, silence, bas régimes , onctuosité et
couples; y a pas de secrets .
- Marquetteur68
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
De toute façon le diesel est devenu l’ennemi à abattre. C’est tellement plus simple lorsqu’on se trouve un bouc émissaire que l’on peut accabler de tous les maux...Pourtant il n’a jamais été aussi propre !
A quoi vont rouler les millions de camions, de fourgons et de véhicules utilitaires de toutes sortes...à l’électricité ?
Pendant que les milliers de cargos et de de bateaux de croisière sillonnent nos mers gavés de fioul lourd ?
A quoi vont rouler les millions de camions, de fourgons et de véhicules utilitaires de toutes sortes...à l’électricité ?
Pendant que les milliers de cargos et de de bateaux de croisière sillonnent nos mers gavés de fioul lourd ?
Francis
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
bonjour ,Marquetteur68 a écrit : ↑01 juil. 2019, 21:10 De toute façon le diesel est devenu l’ennemi à abattre. C’est tellement plus simple lorsqu’on se trouve un bouc émissaire que l’on peut accabler de tous les maux...Pourtant il n’a jamais été aussi propre !
A quoi vont rouler les millions de camions, de fourgons et de véhicules utilitaires de toutes sortes...à l’électricité ?
Pendant que les milliers de cargos et de de bateaux de croisière sillonnent nos mers gavés de fioul lourd ?
alors , c'est simple :
les voitures : remplacées par des vélos. ( ça va faire mal aux cuisses )
les camions : retour à la charrette tirée par des chevaux ou des boeufs ( faudra pas être pressé de recevoir son petit colis de Machin Express ))
les bateaux : les cargos goûteront aux joies de la voile( ça va pas être facile de s’amarrer dans les ports , je vous l'accorde )
les avions : remplacés par des planeurs ( il faudra se contenter de petits déplacements , sinon, plouf , dans l'océan ! )
Et les cc , me direz vous ? : alors , retour à la bonne carriole accrochée derrière le vélo cité plus haut !
Et voilà ! le ( mauvais ) tour est joué !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
RE :
ah j'oubliais :
les croisières : elles se feront dans des embarcations pneumatiques individuelles , à la rame ( ça va vous faire des épaules et des bras magnifiques , dignes des plus belles statues grecques )
Bon , sortie de route .... enfin, du sujet , je veux dire .
Phil31
ah j'oubliais :
les croisières : elles se feront dans des embarcations pneumatiques individuelles , à la rame ( ça va vous faire des épaules et des bras magnifiques , dignes des plus belles statues grecques )
Bon , sortie de route .... enfin, du sujet , je veux dire .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
Bonjour,Marquetteur68 a écrit : ↑30 juin 2019, 17:31 Merci diti59. Bin voilà, c’était la (très) mauvaise nouvelle du jour.
Je vais évoquer une reprogrammation moteur avec mon garagiste Citroën.
Si je prends un col je monterais tôt le matin ou tard le soir ! Et les yeux braqués sur la température moteur
Si quelqu’un a ce moteur sur un fourgon de 6m son témoignage m’intéresse aussi . Mais je ne me fais pas (plus) trop d’illusions
Merci quand même et le bonjour d’Alsace
J'ai évoqué la reprogrammation moteur chez Citroën ====> refus catégorique, je me suis donc tourné sur une autre enseigne.
J'avais sur mon ancien camping-car le moteur Fiat 3l 180 cv avec un couple à 405Nm (profilé 7,50m) et je peux te dire que c'était autre chose, il m'arrivait de doubler parfois en côte des voitures de petites cylindrées.
Aujourd'hui des 45T me doublent les doigts dans le nez!
Il pèse combien ton fourgon ? le 2l doit t'emmener quand même ?
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Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?
bonjour ,
c'est sûr que de passer du 3L / 160 cv au 2L PSA , ça doit se sentir .
Le plus "drôle " , dans cette histoire , c'est que je ne pense pas que le 3L pollue plus : la conso doit être voisine , car pour l'un , on conduit sans forcer le moteur , pour l'autre , il faut tirer les rapports et faire un peu gueuler le moteur pour avancer .
Phil31
c'est sûr que de passer du 3L / 160 cv au 2L PSA , ça doit se sentir .
Le plus "drôle " , dans cette histoire , c'est que je ne pense pas que le 3L pollue plus : la conso doit être voisine , car pour l'un , on conduit sans forcer le moteur , pour l'autre , il faut tirer les rapports et faire un peu gueuler le moteur pour avancer .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
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