Fuite après températures négatives
Posté : 09 janv. 2020, 11:30
Bonjour à tous et toutes,
Je me suis rendu compte après la 1ère gelée de cette année que je n’avais pas vidangé les tuyaux de mon camping-car. C’était une bonne gelée car j’ai du gratter le givre sur l’intérieur du pare brise ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend …
J’ai été regardé si le gel avait fait des dégâts sur le circuit d’eau et voici mes observations:
- un goute à goutte à la plupart des raccords d’eau
- la soupape de sécurité du Boiler (référence Truma B10) laisse l’eau s’écouler sous le camping car lorsque la pompe fonctionne et que les robinets de l'évier et de la douche sont fermés (= remise en pression du réseau d'eau). Le débit de la fuite diminue après que la pompe se soit arrêtée. Puis la pompe se remet alors en marche quelques minutes plus tard pour remettre de la pression dans le réseau. La fuite reprend alors de plus belle. Et ainsi de suite.
Les hypothèses que je fais :
- Le gel a-t-il occasionné un dégât sur le circuit d’eau qui fait que la pression est trop forte ?(cf goutte à goutte aux raccord et soupape de sécurité qui laisse l’eau passer)
- la soupape de sécurité est abimée et doit être changée (je vais la démonter/nettoyer/remonter ce matin pour voir ce que ça donne) ?
- Peut-être que le gel n’y est pour rien : j’avais démonté, enlevé, et détartré entièrement le boiler la semaine d’avant. Peut-être que cela a pu avoir un impact sur le circuit d’eau.
Je suis preneur d’avis de connaisseurs sur le sujet ! D’où peut prévenir le problème selon vous ?
Merci beaucoup par avance !
Je me suis rendu compte après la 1ère gelée de cette année que je n’avais pas vidangé les tuyaux de mon camping-car. C’était une bonne gelée car j’ai du gratter le givre sur l’intérieur du pare brise ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend …
J’ai été regardé si le gel avait fait des dégâts sur le circuit d’eau et voici mes observations:
- un goute à goutte à la plupart des raccords d’eau
- la soupape de sécurité du Boiler (référence Truma B10) laisse l’eau s’écouler sous le camping car lorsque la pompe fonctionne et que les robinets de l'évier et de la douche sont fermés (= remise en pression du réseau d'eau). Le débit de la fuite diminue après que la pompe se soit arrêtée. Puis la pompe se remet alors en marche quelques minutes plus tard pour remettre de la pression dans le réseau. La fuite reprend alors de plus belle. Et ainsi de suite.
Les hypothèses que je fais :
- Le gel a-t-il occasionné un dégât sur le circuit d’eau qui fait que la pression est trop forte ?(cf goutte à goutte aux raccord et soupape de sécurité qui laisse l’eau passer)
- la soupape de sécurité est abimée et doit être changée (je vais la démonter/nettoyer/remonter ce matin pour voir ce que ça donne) ?
- Peut-être que le gel n’y est pour rien : j’avais démonté, enlevé, et détartré entièrement le boiler la semaine d’avant. Peut-être que cela a pu avoir un impact sur le circuit d’eau.
Je suis preneur d’avis de connaisseurs sur le sujet ! D’où peut prévenir le problème selon vous ?
Merci beaucoup par avance !