GONFLAGE A L’AZOTE

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par fredy »

Il n'est pas toujours facile de suivre la pression des pneus de son véhicule. Le pneu est la seule liaison entre l’automobile et la route, c’est donc un élément important du dispositif de sécurité du véhicule. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier la pression de ses pneus au moins une fois par mois
- A savoir-
• Un pneu se dégonfle naturellement de 70 g par mois.
• Un automobiliste contrôle la pression de ses pneus en moyenne une fois par an.
• Le sous-gonflage est considéré comme un facteur aggravant dans des situations de difficultés de maîtrise du véhicule.
- l’Azote ? -
L’Azote, un gaz inerte et stable, qui conserve une pression plus constante même en cas d’échauffement du pneumatique. La taille importante des molécules d’Azote limite les pertes de pression dues à la porosité naturelle du pneumatique.
- Les 4 avantages du Gonflage à l’azote -
• La Sécurité
> Diminution des risques d'éclatement liés à l'échauffement du pneumatique en cas de sous pression de gonflage.
> Meilleur comportement routier du véhicule et meilleur confort de conduite grâce à la juste pression
> Meilleure adhérence des pneumatiques au sol, liée à la faiblesse des variations de température et de pression due principalement à l'humidité de l'air dans le pneu.
• La maîtrise des budgets
> Des pneus gonflés à la juste pression grâce au gonflage à l’azote permettent une optimisation de la résistance au roulement et donc une économie de carburant.
• L'optimisation du rendement kilométrique > La stabilisation de la pression des pneus grâce à l’Azote permet une augmentation de la durée de vie des pneus, l’usure de la bande de roulement est plus régulière.
• L’environnement
> Réduction des consommations d'énergie et donc réduction des gaz à effet de serre.
> Rallongement de la durée de vie du pneu et donc réduction du volume des déchets à retraiter.
> L’utilisation de l’azote pour le gonflage des pneumatiques est une technique employée depuis longtemps dans les secteurs à haute technologie comme l’aviation, l’aérospatiale ou la Formule 1 mais aussi sur le poids lourds et engins de travaux publics.
Aujourd’hui l’utilisation de l’azote s’est développée et ses avantages sont dorénavant appréciés par tous, conducteurs de véhicules légers comme poids lourds.
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par Castel »

Très intéressant, le problème est de trouver facilement des stations pour ce type de gonflage.
:!;
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par pepe07 »

même commentaire que castel pour l'instant les stations ouvrant le gonflage a l'azote sont tres peu nombreuses seul les marchands de pneus ouvrent cette possibilité et encore pas tous.
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Quel est le pourcentage d'azote dans l'air :?:
Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par fredy »

Bonjour manimal99
l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par spondee29 »

qu'elle science
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par manimal99 »

Je suis entièrement d accord avec fredy,mais 5€ pour un gonflage a l'azote je trouve ça un peu cher. vcxv
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par pepe07 »

Le bien fondé du gonflage a l'azote est certain il se pratique depuis de nombreuses années les seuls écueils restent le nombres de station qui n'a pas vraiment progressé depuis une 10 aine d'année et le prix.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par mp1730 »

Les véhicules servant de bases à nos CC sont des utilitaires lèges au gabarit de 2 mètres de large
(moins pour certains) et d'un empattement le plus court possible (plus l'empattement est petit , plus le vehicule est agile)

Ces véhicules sont construi avec des épures de suspensions adaptées à leurs dimensions , aux charges , et aux répartitions de ces drenières , pour lesquelles ils ont été conçu .

Le fait de leur placer en guise de chargement des boites trop grandes qui débordent sur les cotés et encore plus sur l'arrière , déplaçant les points d'applications des forces , les suspensions ne pouvant plus remplir convenablement leur role : d'ou roulis , tanguage et usure anormale des pneus , parfois sans solution parce que on est endehors des réglages possibles (quand il y en a des réglages)

La combinaison d'un porte à faux arrière important (qui déleste le train avant et d'une surcharge qui en décuple les nuisances) soumet les pneus à des charges pour lesquels ils ne sont pas conçu .

Il n'est pas raisonnable de vouloir faire croire que le changementde naturedu gaz remplissant les pneus va leurs augmenter leurs capacités de résistance à des traitements pour lesquels il ne sont pas fait .

S'il s'agit uniquement du gonflage : si les pneus gonflé à l'air se dégonflent plus rapidement , il suffit de verifier plus régulièrement , et l'économie sera bien réel , de l'ordre de 12 à 15 Euros par gonflage du train .

Bon soir à tous ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Le plus simple c'est de vérifier la pression régulièrement, depuis des dizaines d'années j'ai cette pratique sur mes voitures, caravanes
et maintenant mon deuxième CC sans aucun problèmes( gonflage + 150g par pneu). Je viens de faire un périple de 2800 km (St Marcellin la Hollande) il y avait la même pression d'au départ (vérifié à la même station et le même mano), il est vrai qu'à l'arrière j'ai des roues jumelées.
A+
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par Alan33 »

Coucou Fleurette,
la pression c'est ce que je fais avant chaque sortie, et 100 grs de plus pneus froids et toujours au même gonfleur car il peut y avoir des différences !!!
Le seul ennuis que j'ai eu c'est après 640 kms en Espagne et sous du 42° avec un Firestone c'est ça !!!
Maintenant j'ai des Michelin Agilis 81 et je fais des 970 km sans rien !!!!
Le problème est que je n'en trouve plus dans mes 185/75 R14C lors je vais voir pour ?
@ bientôt
Alan
yrdty
Devines si tu peux, choisis si tu oses
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par mp1730 »

Ce que tu présente doit étre un très vieux pneu , au caoutchouc trés sec
dont la bande de roulement se désolidarise de la structure .

Ce décollement a du étre précédé par des vibrations
et n'est probablement pas du à un manque , ou à une trop grande pression de gonflage
mais à une viellesse du pneu .

Bonsoi à tous ;)
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Un surgonflage ne ferait genre de dégât, je pense plutôt à la vieillesse ou un stationnement trop longtemps sans bougeravec un sous gonflage.
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

En fait ce pb ressemble plus a ce qui arrive souvent avec des rechapés la bande de roulement se décolle suite a une mauvaise vulcanisation entre la carcasse et la dite bande de roulement,les causes peuvent être multiples d'où l'intérêt de choisir de la qualité pour nos véhicules.
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: GONFLAGE A L’AZOTE

Message non lu par Alan33 »

Coucou Mp, Fleurette et Manimal,
alors je viens de voir les factures... ils avaient 12 ans et 9 mois, voilà le pourquoi ? et à l'époque ne roulaient pas beaucoup.
Merçi pour ces infos car je me disait plus jamais cette marque et en fin de compte à vous entendre dire et bien c'est la suite logique que j'ai perdu la bande de roulement.
Alors c'est arrivé tout d'un coup et je croyais être dans un train et là à petite vitesse au premier garage.
Merçi pour m'avoir éclairé
@ bientôt
Alan
opjk et dhg
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter