Législation TELMA
Législation TELMA
Bonjour
Ayant vendu mon Laïka je suis en pour parlé pour l'achat d'un concorde, soit neuf (cher) soit d'occasion: j'aimerai connaître et avoir le texte qui spécifie
l'augmentation du PTC suite à la pose d'un ralentisseur "Telma". Ce existe mais je ne le trouve pas, donc ceci est un appel au secours.
Merci
A+
Ayant vendu mon Laïka je suis en pour parlé pour l'achat d'un concorde, soit neuf (cher) soit d'occasion: j'aimerai connaître et avoir le texte qui spécifie
l'augmentation du PTC suite à la pose d'un ralentisseur "Telma". Ce existe mais je ne le trouve pas, donc ceci est un appel au secours.
Merci
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Re: Législation TELMA
Quand j'étais chauffeur de bus de tourisme, il y a déjà 20 ans, l'augmentation du PTAC était automatiquement augmentée à valeur égale du poids du telma et des ses accessoires.
Cela à peut-être changé depuis.
Par contre, attention au Telma, sur sol mouillé on a vite fait des bloquer les roues et de partir en sucette !!!
Cela à peut-être changé depuis.
Par contre, attention au Telma, sur sol mouillé on a vite fait des bloquer les roues et de partir en sucette !!!
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Législation TELMA
Bonjour
Merci, l'utilisation du telma est comme cette des freins: un coup de freins appuyé produit la même chose un bon travers.
A+
Merci, l'utilisation du telma est comme cette des freins: un coup de freins appuyé produit la même chose un bon travers.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Re: Législation TELMA
C'est même pire, sur les S45/53 que ma boite avait, cela calait le poussif moteur de 180 cv tout en bloquant les roues si on tirait d'un coup. Tous les nouveaux chauffeurs y ont eu droit, et moi aussi.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Re: Législation TELMA
Bonjour,
Pour l’augmentation automatique du PTAC, c’est seulement une valeur fixe qui est ajoutée : je crois que c’est 100 kg.
Il est préférable de prendre l’option Telma dès la commande et le CI est immédiatement conforme. De plus sur un IVECO, la possibilité d’installation après-coup n’est pas automatique si on souhaite l’installer : celà dépend du type de châssis.Dans ce cas il est toujours possible de trouver en Allemagne un garage qui installe un ralentisseur d’une autre marque. La qualité de l’équipement n’est pas au rabais.
Enfin, pour éviter les désagréments cités, les programmes de la boite ZF, du moteur et de l’ABS sont spécifiques pour intégrer cet équipement. Notez que ce n’est pas le cas avec le ralentisseur non Telma et le contrôle de conformité en DRIRE pourrait être plus délicat.
Les coûts sont de l’ordre de 7000€ Pour un non Telma allemand, de l’ordre de 12000€ pour un Telma installé par le préparatesur du châssis IVECO du Constructeur (Concorde,Morelo, etc..) et conforme au cahier des charges IVECO. Pour la même prestation en France on demandait plus de 14000 € chez IVECO... Il est vrai que le passage en DRIRE devait être compris.
Donc mieux vaut investir dès la commande !
Pour l’augmentation automatique du PTAC, c’est seulement une valeur fixe qui est ajoutée : je crois que c’est 100 kg.
Il est préférable de prendre l’option Telma dès la commande et le CI est immédiatement conforme. De plus sur un IVECO, la possibilité d’installation après-coup n’est pas automatique si on souhaite l’installer : celà dépend du type de châssis.Dans ce cas il est toujours possible de trouver en Allemagne un garage qui installe un ralentisseur d’une autre marque. La qualité de l’équipement n’est pas au rabais.
Enfin, pour éviter les désagréments cités, les programmes de la boite ZF, du moteur et de l’ABS sont spécifiques pour intégrer cet équipement. Notez que ce n’est pas le cas avec le ralentisseur non Telma et le contrôle de conformité en DRIRE pourrait être plus délicat.
Les coûts sont de l’ordre de 7000€ Pour un non Telma allemand, de l’ordre de 12000€ pour un Telma installé par le préparatesur du châssis IVECO du Constructeur (Concorde,Morelo, etc..) et conforme au cahier des charges IVECO. Pour la même prestation en France on demandait plus de 14000 € chez IVECO... Il est vrai que le passage en DRIRE devait être compris.
Donc mieux vaut investir dès la commande !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute