Changement de batterie (AGM---Lithium)
Posté : 10 févr. 2022, 18:25
Bonjour,
Nouveau sur ce site, je vous présente rapidement ma situation.
Je vais acquérir mardi prochain un Ducato L2H2 de 2016 avec 50 000 km au compteur. Son historique est le suivant : les anciens propriétaires ont commencé l'aménagement car ils l'ont confié dès l'achat à un accessoiriste (Narbonne acc) pour l'isolation et le montage électrique. C'est sur ce point que je me questionne.
Nous souhaitons continuer l'aménagement pour pouvoir partir les week-ends et plusieurs semaines aux vacances scolaires (voir être autonome sur 3-4 jours par moment). L'installation électrique en place nous parait trop légère (les anciens propriétaires n'avaient pas de frigo ni de cuisine).
Voici, comme je le vois sur la facture de l'accessoiriste, la liste de ce qu'il y a d'installé :
- socle encastré 16amp (P17?)
- chargeur inovtech 15a (chargeur de la batterie aux?)
- porte 6 fusibles plats (6 voies donc?)
- 2 socles 12v encastré (2 sorties allume cigare dans la cellule?)
- disjoncteur différentiel 16a - 30ma (protection du circuit après les fusibles?)
- séparateur 2 batterie inovtech (couplage et séparation des 2 batteries?)
- controleur de batterie Victron (écran LCD pour suivre la charge de la batterie aux?)
- batterie AGM 80a Powerline (ancienne technologie, dépassée?)
Découvrant ce nouvel univers, je traine depuis une semaine sur internet pour essayer de comprendre le rôle et le fonctionnement de ces éléments. J'ai mis ce que je croyais entre parenthèses, dites-moi les erreurs que j'ai pu commettre!
Après avoir évaluer nos besoins quotidiens (avec frigo compression 60L, ordi, tels, éclairage et pompe à eau), nous arrivons à 130A.
Mon projet est de partir sur :
- une batterie Lithium 150A (beaucoup de marques et de grandes différences de prix entre "Ultimatron : 930euros" et "Super B : 2700 euros!"). La batterie en place (AGM est, j'imagine, de toute façon à changer car elle a 6 ans.)
- Dans un deuxième temps, 1 ou 2 panneaux solaires pour compléter la recharge (j'ai bien compris que cela ne suffira pas à être autonome et qu'il faudra rouler un peu si on reste 3-4 jours...).
Ma grande question, au delà de savoir si mes choix plus hauts sont judicieux, est de savoir ce que je dois changer dans mon schéma électrique en passant de la batterie AGM à la batterie Lithium?
Voilà, je ne sais pas si je suis clair... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.
PS : ce choix (du tout électrique) est la conséquence que le véhicule n'est pas VASP et que mes meubles seront démontables et pas d'installation fixe de gaz (sauf petite bonbonne pour les 2 feux de la cuisine).
En vous disant un grand merci par avance.
Nouveau sur ce site, je vous présente rapidement ma situation.
Je vais acquérir mardi prochain un Ducato L2H2 de 2016 avec 50 000 km au compteur. Son historique est le suivant : les anciens propriétaires ont commencé l'aménagement car ils l'ont confié dès l'achat à un accessoiriste (Narbonne acc) pour l'isolation et le montage électrique. C'est sur ce point que je me questionne.
Nous souhaitons continuer l'aménagement pour pouvoir partir les week-ends et plusieurs semaines aux vacances scolaires (voir être autonome sur 3-4 jours par moment). L'installation électrique en place nous parait trop légère (les anciens propriétaires n'avaient pas de frigo ni de cuisine).
Voici, comme je le vois sur la facture de l'accessoiriste, la liste de ce qu'il y a d'installé :
- socle encastré 16amp (P17?)
- chargeur inovtech 15a (chargeur de la batterie aux?)
- porte 6 fusibles plats (6 voies donc?)
- 2 socles 12v encastré (2 sorties allume cigare dans la cellule?)
- disjoncteur différentiel 16a - 30ma (protection du circuit après les fusibles?)
- séparateur 2 batterie inovtech (couplage et séparation des 2 batteries?)
- controleur de batterie Victron (écran LCD pour suivre la charge de la batterie aux?)
- batterie AGM 80a Powerline (ancienne technologie, dépassée?)
Découvrant ce nouvel univers, je traine depuis une semaine sur internet pour essayer de comprendre le rôle et le fonctionnement de ces éléments. J'ai mis ce que je croyais entre parenthèses, dites-moi les erreurs que j'ai pu commettre!
Après avoir évaluer nos besoins quotidiens (avec frigo compression 60L, ordi, tels, éclairage et pompe à eau), nous arrivons à 130A.
Mon projet est de partir sur :
- une batterie Lithium 150A (beaucoup de marques et de grandes différences de prix entre "Ultimatron : 930euros" et "Super B : 2700 euros!"). La batterie en place (AGM est, j'imagine, de toute façon à changer car elle a 6 ans.)
- Dans un deuxième temps, 1 ou 2 panneaux solaires pour compléter la recharge (j'ai bien compris que cela ne suffira pas à être autonome et qu'il faudra rouler un peu si on reste 3-4 jours...).
Ma grande question, au delà de savoir si mes choix plus hauts sont judicieux, est de savoir ce que je dois changer dans mon schéma électrique en passant de la batterie AGM à la batterie Lithium?
Voilà, je ne sais pas si je suis clair... Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.
PS : ce choix (du tout électrique) est la conséquence que le véhicule n'est pas VASP et que mes meubles seront démontables et pas d'installation fixe de gaz (sauf petite bonbonne pour les 2 feux de la cuisine).
En vous disant un grand merci par avance.