Page 1 sur 1

Interrupteur sur quel pôle ?

Posté : 19 févr. 2022, 08:50
par Thierrybm
Bonjour à tous,

Problème du jour : les interrupteurs et les fusibles.
Sur Rapido 710 de 1989 qui présente des problèmes électriques. Je dépose le tableau et je constate que les interrupteurs et le fusibles sont sur le pôle négatif ce qui m'interpelle. D'habitude ils sont montés toujours sur le pôle +. L'alim, manifestement, a été refaite avec 2 câbles 6² connectés directement sur la batterie moteur.
Mon interrogation est quels dégâts peuvent avoir été occasionnés sur la partie électronique du tableau par ce montage, si tant est qu'il ne soit pas correct.

Re: Interrupteur sur quel pôle ?

Posté : 20 févr. 2022, 00:36
par Lo Joan
Bonsoir Thierrybm. Je suis étonné qu'il y ait une grosse alimentation derrière le tableau. En principe je pense que l'alimentation vient du coupleur/séparateur ( lui-même raccordé aux batteries ) situé derrière une petite trappe, dans le meuble haut cuisine. Ne serait-ce pas les fils d'un panneau solaire ?
As-tu vu le tableau fonctionner avant la panne ?
A bientôt.

Re: Interrupteur sur quel pôle ?

Posté : 20 févr. 2022, 08:57
par Alma
L'électronique n'aime pas les coupures intempestives de courant. Le mieux, ce sont des inters bipolaires, avec eux, aucun souci de retour sur phase ou terre/neutre.
A chaque fois que j'en change un, je mets du bipolaire, pas facile sur un porteur ou tout est relié à la masse, plus aisé sur la cellule.