Chauffage additionnel gasoil

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
xoucla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:58

Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par xoucla »

Bonjour à tous,
Je me suis mis en tête de rajouter un chauffage additionnel qui tourne au gasoil. Il y en a trois de connus : Webasto, Eberspacher et Autoterm, plus tous les "chinois". Je m'oriente vers un Autoterm 2D ou 4D, à voir pour mon intégral de 7,50m de long.
Est-ce que quelqu'un parmi aurait un retour d'expérience à partager ? Merci d'avance et bonne route !
Avatar du membre
david
Routard
Routard
Messages : 182
Enregistré le : 03 juin 2009, 15:22

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par david »

Bonsoir

Vous avez quoi comme chauffage actuellement ?

Le but est lequel ? Chauffage trop faible ?

Vous cherchez un mode moins énergivore ?

De quelle année est le véhicule ?
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
pour un chauffage au gasoil, il vous faudra toujours une batterie cellule bien chargée, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout lorsqu'il fait froid.
De fait, vous vous réveillerez le matin et vous serez peut être amené à mettre en route votre moteur pour recharger la batterie cellule. Ce sont les voisins qui seront contents et vous inviterons, à coup sûr, à l'apéro le midi.
Si vous voulez investir, si votre centrale est déjà au gaz, installez le GPL, pour 15€ environ vous ferez le plein de la bouteille.
xoucla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:58

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par xoucla »

Bonjour, désolé pour le retard,

Pour répondre à David.
Actuellement j'ai un Truma série 4 pour l'eau et le chauffage. J'en suis content. Je suis équipé de bombonnes au GPL.
Mon idée et de ne pas dépendre d'un seul mode de chauffage, ni d'une seule énergie pour cela. D'autant plus que le GPL n'est pas courant dans tous les pays (Finlande par exemple) Mon intégral Rapido est de 2008 et il a pas mal de place pour faire une installation sous le plancher.

Pour Gilles,
Oui ces engins font une pointe de consommation au démarrage pour allumer la bougie de chauffe. Après le ventilateur qui ronronne consomme peu. Mon installation tiendra le coup sans problème. C'est vrai qu'à l''extérieur on doit surement entendre un peu de bruit ! En fait ça je ne sais pas trop. Généralement j'évite de me coller aux voisins sauf dans les aires ou campings. Mais il y a le 220v.

J'ai lu qu'il vaut mieux un petit modèle qu'on fera fonctionner à bonne puissance pour éviter l'encrassement et la consommation électrique des phases de démarrages plutôt qu'un modèle supérieur qui va sans arrêt s'arrêter et redémarrer.

A voir !!
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour Xoucla,
ce n'est pas le bruit du chauffage qui dérange, on ne l'entend pas de l'extérieur. Ce qui est gênant c'est le fait de faire tourner le moteur du CC pour alimenter suffisamment la bougie du chauffage, et çà dure entre 5 et 10 mn souvent.
Si vous avez 2 bouteilles de GPL, pourquoi ne pas en mettre une au propane? Problème quasi réglé de ce fait.
Je n'ai pas entendu dire que le GPL était un souci en Finlande -il y a pas mal de stations dédiées- même actuellement avec la guerre en Ukraine.
xoucla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:58

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par xoucla »

gillesdu doubs a écrit : 15 avr. 2023, 11:13 Bonjour Xoucla,
ce n'est pas le bruit du chauffage qui dérange, on ne l'entend pas de l'extérieur. Ce qui est gênant c'est le fait de faire tourner le moteur du CC pour alimenter suffisamment la bougie du chauffage, et çà dure entre 5 et 10 mn souvent.
Si vous avez 2 bouteilles de GPL, pourquoi ne pas en mettre une au propane? Problème quasi réglé de ce fait.
Je n'ai pas entendu dire que le GPL était un souci en Finlande -il y a pas mal de stations dédiées- même actuellement avec la guerre en Ukraine.
Bonjour Gilles,
Diable s'il faut démarrer le cc pour soutenir la batterie, ça va pas le faire. J'avais pas entendu ça dans les forums.
Je vais me renseigner et sur la Finlande aussi.
Merci !!
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par gillesdu doubs »

Pour ce qui est des moteurs qui démarrent à l'aube pour alimenter la batterie cellule puis le webasto, j'ai nombre de cas vécus. Je vous prie de croire que ça mérite des baffes, d'autant que le chauffeur pourrait partir plus loin pour ne pas em...... le monde. Mais là, c'est du savoir-vivre qu'il est nécessaire d'avoir.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par Thierrybm2 »

Très peu de stations délivrant du GPL en Finlande, et en général, le remplissage des bouteilles n'est pas possible.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par bohallien »

Faut arrêter de dire des bêtises....

J'ai un webasto et je n'ai jamais eu besoin d'allumer mon moteur pour allumer le chauffage (même lorsque j'avais une simple batterie plomb 110ah/h). Et je suis déjà parti plusieurs jours en caravaneige sans le 220v.

Il suffit d'avoir une batterie en bonne santé et chargée...

Ceux qui sont obligé d'allumer leur moteur, c'est qu'ils doivent avoir une batterie faiblarde, ou profiter du démarrage pour recharger la batterie en même temps.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par ibe-4264 »

gillesdu doubs a écrit : 16 avr. 2023, 17:26 Pour ce qui est des moteurs qui démarrent à l'aube pour alimenter la batterie cellule puis le webasto, j'ai nombre de cas vécus. Je vous prie de croire que ça mérite des baffes, d'autant que le chauffeur pourrait partir plus loin pour ne pas em...... le monde. Mais là, c'est du savoir-vivre qu'il est nécessaire d'avoir.
Y fait comment le gars pour partir... Mais oui bien sûr y pousse son camion plus loin et après y démarre hklm
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
bohallien
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 132
Enregistré le : 18 mai 2019, 15:53

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par bohallien »

:mrgreen: :mrgreen:

J'ai moi aussi vu des types (surtout en caravaneige sans 220v) allumer leur moteur au petit matin pendant une bonne heure. Je ne pense pas que le moteur tourne "à cause" d'un webasto (d'autant plus que ces campings caristes ne fonctionnent pas tous avec un webasto). Je pense plutôt à une batterie un peu faible et des panneaux solaires un peu justes...

Les webasto existent depuis de très nombreuses années et sont bien étudiés pour nos engins. Ils équipaient (peut être toujours aujourd'hui) les grosses berlines allemandes.

Je ne peux pas me prononcer sur les nouveaux systèmes Truma ou Alde qui ont l'air d'être assez performants, même si les utilisateurs semblent rencontrés quelques problèmes sur le forum, mais entre un combiné Truma air pulsé que j'avais dans mon ancien camping car de 2005 et le Webasto 3500 ST que j'ai actuellement sur mon véhicule de 2007, je ne trouve que des avantages au webasto.

D'ailleurs, pour mon véhicule (Mc Louis Tandy 615), le webasto n'était proposé que dans la version "haut de gamme" de la marque.

Il y aura toujours les fervents défenseurs du gaz et d'autres du gasoil.

Pour moi les avantages sont les suivants :
-Possibilité d'allumer le chauffage en roulant. C'est pratique quand on a des enfants derrière. Outre le fait que conduire avec le gaz ouvert est interdit (sauf à avoir le dispositif secumotion) certains camping caristes ne peuvent tout simplement pas allumer leur truma en roulant à cause de la flamme qui s'éteint avec le vent.
-Dispositif situé sous le chassis donc gain de place,
-Dispositif servant exclusivement au chauffage donc s'il est en panne, on peut toujours faire chauffer de l'eau à l'inverse des combinés.
-Dispositif plus puissant (par rapport au Truma qui équipait mon véhicule de 2005).
-Consommation plus faible que le gaz. En caravaneige sans 220v, je consomme environ 30l à la semaine contre 2 bouteilles de gaz auparavant. La capacité du réservoir étant de 90L, je peux passer deux semaines sans me déplacer.

Inconvénients :
-Le démarrage tire pas mal d'ampères sur la batterie pendant les premières minutes. D'où l'intérêt d'avoir une batterie en bonne santé et chargée.
-Les chaudières gasoil seraient moins performantes à partir d'une certaine altitude (1500m selon le constructeur). Je n'ai pas personnellement constaté de chute de performance en caravaneige (1800m). Il existe un kit altitude fournie par le fabricant pour palier ce désagrément.

Certains se plaignent du "tac tac" assez bruyant de la pompe à gasoil. J'avais également ce problème. Je me suis rendu compte, après m'être couché sous quelques camping cars équipés d'un chauffage gasoil, que la pompe à gasoil était systématiquement fixée sur la gaine rigide du câble de frein à main. Cette même gaine est fixée sur plusieurs longerons sous le châssis, d'où la résonnance dans le véhicule.
Un bout de chambre à air autour de la pompe fait office de silent block, et le bruit disparait.

Certains utilisateurs ont peur de ne plus avoir assez de gasoil pour partir. Si le montage est bien fait, la prise de gasoil dans le réservoir se fait plus haute que la durite qui alimente le moteur...Donc le webasto s'éteindra suffisamment tôt pour te laisser de la marge pour partir.

Bref, tu l'auras compris je suis très content de mon webasto qui date de 2007. Certains préfèrent le combiné truma pour d'autres raisons que j'ignorent....du moment qu'on est satisfait de son matos, c'est le principal.

Pour l'anecdote, j'ai discuté avec un propriétaire d'un Rapido de 2015 lors de mon dernier caravaneige en février 2023. Il ne connaissait pas les chaudières gasoil et ne m'a pas cru quand je lui ai dit que je pouvais tenir 15 jours sans faire le plein de mon véhicule. Tous les 3 jours je le voyais aller chercher une bouteille de gaz. A la fin du séjour, il est revenu me voir en m'expliquant s'être documenté entre temps sur les webasto et il pensait sérieusement en ajouter un dans son Rapido.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par gillesdu doubs »

Ibe 4264 et Bohalien,
Je ne pense pas dire de bêtises, j'en dis rarement sur ce forum, du moins je le pense.
je dis que certains mettent en route leur moteur pour recharger la batterie cellule qui est trop faible pour lancer le webasto. Alors ceux là peuvent, par politesse, s'éloigner des autres CC pour ne pas déranger.
Sinon je pratique le CC depuis 2014 et des cas j'en vois régulièrement, surtout lorsqu'il fait froid le matin.
Dans vos réponses, tout est dit : il faut une batterie en bonne santé, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je n'ai rien contre les modes de chauffage, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je privilégie tout de même le GPL (couplé à une bouteille de propane) pour son coût et sa souplesse d'utilisation.
xoucla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:58

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par xoucla »

Bonsoir à tous,
Débat passionnant comme d'habitude. Il y a donc des avantages et des inconvénients que chacun mesurera avec son propre mètre étalon. C'est vrai que généralement, sur les forums, ont lit surtout ceux qui on se plaindre de ces appareils. A juste titre d'ailleurs. Ceux qui en sont très content sont plus rare pour raconter leurs expériences.
Donc merci à tous. Je l'installerai surement dans l'été et verdict l'hiver prochain.
Bonne route !!! :coucou:
xoucla
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:58

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par xoucla »

xoucla a écrit : 19 avr. 2023, 20:27 Bonsoir à tous,
Débat passionnant comme d'habitude. Il y a donc des avantages et des inconvénients que chacun mesurera avec son propre mètre étalon. C'est vrai que généralement, sur les forums, ont lit surtout ceux qui on se plaindre de ces appareils. A juste titre d'ailleurs. Ceux qui en sont très content sont plus rare pour raconter leurs expériences.
Donc merci à tous. Je l'installerai surement dans l'été et verdict l'hiver prochain.
Bonne route !!! :coucou:
Dur les fautes d'horographe :nul: !
jeanmi57
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 03 mars 2016, 16:34

Re: Chauffage additionnel gasoil

Message non lu par jeanmi57 »

Bonjour,

Je suis resté une semaine en mars sur une aire sans électricité, les nuits étaient à 0°, je n'ai pas eu besoin de démarrer mon moteur. Mon Challenger est chauffé d'origine au gasoil et j'ai 2 batteries au plomb de 110Ah + un petit panneau solaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter