Conseils achat premier camping-car
Conseils achat premier camping-car
Bonjour à tous,
après quelques années de lobbying auprès de ma femme ( ) j'ai réussi à la convaincre d'acheter un camping-car
Nous voilà donc parti pour chercher notre compagnon de route pour un budget de 25KE (je n'exclue pas de rallonger de 2-3KE pour une belle affaire).
Après avoir passé un long week-end dans un camping-car de location (avec un couple d'ami qui ont aussi un CC) voici les critères que j'ai retenu
- modèle capucine ou intégral
- 2 lits permanents
- préférence pour lit 140/190 transversal à l'arrière (grande soute) - mais lits superposés acceptable uniquement si transversal
- double banquette face à face pour le coin repas
- Porteur ==> surtout pas de Ford Transit vu les soucis fiabilité
- Four (on cuisine beaucoup et in voit bien que c'est un vrai plus, ne serait-ce que pour réchauffer les plats) ==> si le CC n'en est pas équipé, est-ce compliqué de le rajouter ?
J'ai compris que pour assurer une bonne autonomie il est important d'avoir une grosse installation de panneaux solaires et des batteries adéquat.
Si le CC n'en est pas équipé, je pense le faire moi-même (je viens de le faire à la maison, donc je ne suis pas inquiet de le faire dans un CC)
Je vois que certains CC sont équipés de roues jumelées, quel est l'intéret ?
Est-ce qu'il y a des choses à vérifier si le CC en est équipé ?
Est-ce possible de ne mettre qu'une paire de roues ?
Voici les CC qui ont attiré mon attention
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2347455848
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2342078624
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354638736
Merci
après quelques années de lobbying auprès de ma femme ( ) j'ai réussi à la convaincre d'acheter un camping-car
Nous voilà donc parti pour chercher notre compagnon de route pour un budget de 25KE (je n'exclue pas de rallonger de 2-3KE pour une belle affaire).
Après avoir passé un long week-end dans un camping-car de location (avec un couple d'ami qui ont aussi un CC) voici les critères que j'ai retenu
- modèle capucine ou intégral
- 2 lits permanents
- préférence pour lit 140/190 transversal à l'arrière (grande soute) - mais lits superposés acceptable uniquement si transversal
- double banquette face à face pour le coin repas
- Porteur ==> surtout pas de Ford Transit vu les soucis fiabilité
- Four (on cuisine beaucoup et in voit bien que c'est un vrai plus, ne serait-ce que pour réchauffer les plats) ==> si le CC n'en est pas équipé, est-ce compliqué de le rajouter ?
J'ai compris que pour assurer une bonne autonomie il est important d'avoir une grosse installation de panneaux solaires et des batteries adéquat.
Si le CC n'en est pas équipé, je pense le faire moi-même (je viens de le faire à la maison, donc je ne suis pas inquiet de le faire dans un CC)
Je vois que certains CC sont équipés de roues jumelées, quel est l'intéret ?
Est-ce qu'il y a des choses à vérifier si le CC en est équipé ?
Est-ce possible de ne mettre qu'une paire de roues ?
Voici les CC qui ont attiré mon attention
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2347455848
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2342078624
https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2354638736
Merci
Re: Conseils achat premier camping-car
Salut
Le rimor et le Challenger sont correct pour le prix actuellement.
Le rimor faite un essai pour la conduite mais dans tout les cas demandez contrôle étanchéité
Et testé tout le matériel ça peux vite chiffrer.
Le rimor et le Challenger sont correct pour le prix actuellement.
Le rimor faite un essai pour la conduite mais dans tout les cas demandez contrôle étanchéité
Et testé tout le matériel ça peux vite chiffrer.
Re: Conseils achat premier camping-car
Re,
Essayez de poser les autres questions en œuvrant de nouveaux posts c'est plus pratique pour la lisibilité du Forum
Essayez de poser les autres questions en œuvrant de nouveaux posts c'est plus pratique pour la lisibilité du Forum
Re: Conseils achat premier camping-car
difficile de juste aller les voir
Je suis en région Lyonnaise et je trouve des CC aux quatre coins du pays :)
J'ai conscience que je cherche une configuration qui n'est pas forcément commune et qu'il faudra certainement faire quelques Km pour aller chercher cette perle rare.
Cependant, je pourrai difficilement juste "aller le voir"
Pour le Rimor, j'ai lu que certains avaient une cellule en ALU et cela générait pas mal de points négatifs
- complexité pour réparer les soucis de carrosserie
- trop chaud l'été / trop chaud l'hiver
Comment faire pour savoir quel est le modèle exact ? Je ne vois aucune ref sur le camion / cellule ...
Merci
-
- Apprenti confirmé
- Messages : 56
- Enregistré le : 25 janv. 2022, 14:11
Re: Conseils achat premier camping-car
Bonsoir
Ne vous en faite pas ce n'est pas un airstream
Le rimor .
si vous ecoutez tout le monde du moins sur les réseaux sociaux seul celui que l'on a est le meilleur.
Dans votre gamme le prix privilégié l'État et l'entretien qui a été fait et ensuite le petit coup de foudre.
Mais ne pas s'arrêter à de l'alu. Ou du Polyester.
Ne vous en faite pas ce n'est pas un airstream
Le rimor .
si vous ecoutez tout le monde du moins sur les réseaux sociaux seul celui que l'on a est le meilleur.
Dans votre gamme le prix privilégié l'État et l'entretien qui a été fait et ensuite le petit coup de foudre.
Mais ne pas s'arrêter à de l'alu. Ou du Polyester.
Re: Conseils achat premier camping-car
Pour le Rimor c'est vite vue finalement
J'ai appelé ce matin, il nécessite le permis poids lourd (le 416 aurait dû me mettre la puce à l'oreille :-) )
J'ai appelé ce matin, il nécessite le permis poids lourd (le 416 aurait dû me mettre la puce à l'oreille :-) )
- Alain Deloin
- Pilote connaisseur
- Messages : 1424
- Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33
Re: Conseils achat premier camping-car
Bonjour
Peut-être et certainement un peu tard MAIS avez vous trouvé qq chose ?
Oui, le prix, c'est une chose MAIS, l'année, en est une autre
Trouver la perle rare est quasiment devenue impossible en ce moment vu la tension du marché
Bref , ne pas oublier que dans les '' anciens '' camping car, le frigo est petit
Sinon, je pense qu'un capucine sera le plus '' facile '' à trouver
Porteur ? Ben le Ford des années 2000 était un assez bon véhicule
Ok, un peu bruyant, le levier de vitesse entre les sièges MAIS , quand le bossais, on en avait un ( qui roule tjrs encore) il a plus de 23 ans ET, contrairement à un camping car, il a souffert sans oublier le nombre de chauffeurs dont certains
Ok , qqs frais mais normal vu la façon qu'il a été utilisé....
Démarreur , embrayage AVEC l'avantage de pouvoir remplacer le volant bi masse avec un simple, une boîte faute d'un chauffeur nul qui a passé la marche arrière en étant en avant
Ok , entretien courant sans oublier qu'il a une chaîne de distribution
Le Fiat 2,8 ieTD est très bon aussi avec le moteur Sofim
Inconvénients.... Fuite d'huile un peu partout, je sais de quoi je parle , je avait un occasion
Le joint spi côté embrayage a lâché MAIS, je l'ai constaté avec que ça coule dans l'embrayage
Mercedes....ça coûte en entretien mais , le problème est je pense plus la rouille faute d'un '' bon '' traitement
Les autres , je ne pourrai pas dire
J'avais un burstner A 530 , en alu , super pour nous
Court, belle salle d'eau, grand lit capucine, ok , pas de soute...mais du rangement et un porte vélo
Point faible, le marché pied qui a pris l'eau et donc pourri comme c'est du bois ET , la porte qui ne fermait pas étanche à l'air ( qu'un point d'ancrage..)
Vendu car on ne l'utilisait pas assez mais vraiment apprécié
Bonne recherche en cas où si pas déjà parti en vacances
Peut-être et certainement un peu tard MAIS avez vous trouvé qq chose ?
Oui, le prix, c'est une chose MAIS, l'année, en est une autre
Trouver la perle rare est quasiment devenue impossible en ce moment vu la tension du marché
Bref , ne pas oublier que dans les '' anciens '' camping car, le frigo est petit
Sinon, je pense qu'un capucine sera le plus '' facile '' à trouver
Porteur ? Ben le Ford des années 2000 était un assez bon véhicule
Ok, un peu bruyant, le levier de vitesse entre les sièges MAIS , quand le bossais, on en avait un ( qui roule tjrs encore) il a plus de 23 ans ET, contrairement à un camping car, il a souffert sans oublier le nombre de chauffeurs dont certains
Ok , qqs frais mais normal vu la façon qu'il a été utilisé....
Démarreur , embrayage AVEC l'avantage de pouvoir remplacer le volant bi masse avec un simple, une boîte faute d'un chauffeur nul qui a passé la marche arrière en étant en avant
Ok , entretien courant sans oublier qu'il a une chaîne de distribution
Le Fiat 2,8 ieTD est très bon aussi avec le moteur Sofim
Inconvénients.... Fuite d'huile un peu partout, je sais de quoi je parle , je avait un occasion
Le joint spi côté embrayage a lâché MAIS, je l'ai constaté avec que ça coule dans l'embrayage
Mercedes....ça coûte en entretien mais , le problème est je pense plus la rouille faute d'un '' bon '' traitement
Les autres , je ne pourrai pas dire
J'avais un burstner A 530 , en alu , super pour nous
Court, belle salle d'eau, grand lit capucine, ok , pas de soute...mais du rangement et un porte vélo
Point faible, le marché pied qui a pris l'eau et donc pourri comme c'est du bois ET , la porte qui ne fermait pas étanche à l'air ( qu'un point d'ancrage..)
Vendu car on ne l'utilisait pas assez mais vraiment apprécié
Bonne recherche en cas où si pas déjà parti en vacances
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