adeblue en vrac

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

adeblue en vrac

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour mettre de l'adeblue dans le réservoir
en station , la oui je réussi a faitre le plein mais pour remplir un bidon de 5 l en plactic ;la çà ne coule pas
comme procède ont pour remplir un bidon de réserve
merci
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Les plus actifs vont répondre 🤗
Perso, je n'ai que fait par bidon étant donné que je n'ai jamais rencontré de station sur mes chemins pour le moment 😕
Donc, perso, j'achète tjrs les bidons qui ont le tube qui va avec surtout pour le CC en Fiat car la trappe d'accès n'est pas ce qui est de mieux fait 😡
En cas où, souvent, le tube est livré avec MAIS si on fait pas gaffe, c'est parceque l'étiquette du produit est collé dessus 🤫
Il faut que la partie qui entre dans le réservoir soit assez longue et surtout, il fait l'emboiter à fond pour ouvrir le '' clapet '' du dit réservoir ☺️
Voilà, SI ça peut t'aider, tant mieux 👍
Bonne soirée
Alain
Dino27
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 25 nov. 2022, 00:10

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Dino27 »

bonsoir

voici l'explication d'un texte que j'ai pris

Vous avez essayé de remplir un bidon ou un jerrican d’AdBlue® à la pompe sans y parvenir ? Avec la flambée des prix des bidons d’AdBlue®, on peut être tenté de vouloir réduire sa facture en remplissant directement son bidon dans une station-service. En effet, le plein d’AdBlue® à la pompe reste plus avantageux que l’achat d’un bidon du précieux liquide. Hélas, les stations-services empêchent par défaut l’utilisation des pistolets d’AdBlue® pour le remplissage de bidons ou de jerricans. Rassurez-vous, il existe une astuce permettant de contourner cette restriction, même si celle-ci n’est pas parfaite ni recommandée par les distributeurs d’AdBlue®. Explications.

Remplir un bidon d’AdBlue® à la pompe : pourquoi est-ce impossible par défaut ?
De base, les stations-services restreignent l’utilisation des pompes AdBlue® aux véhicules auxquels elles sont dédiées :

pompes poids-lourds pour les camions
pompes véhicules légers pour les voitures et utilitaires.
Pour empêcher le remplissage d’autres contenants qu’un réservoir de véhicule, les pompes AdBlue® ne fonctionnent que si elles détectent un orifice aimanté, comme ceux qui équipent les réservoirs d’AdBlue®. Il n’est donc théoriquement pas possible de remplir un bidon d’AdBlue® à la pompe.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette précaution prise par les stations-services :

une contamination croisée : l’AdBlue® étant une solution d’une grande pureté, en injecter dans un bidon non stérile risquerait d’exposer le liquide à des impuretés, et donc de détériorer sa qualité. Or, de l’AdBlue® altéré pourrait endommager le système SCR du véhicule.
une mauvaise manipulation : le fait de limiter l’usage des pompes AdBlue® aux réservoirs dédiés permet de se prémunir d’incidents liés à une manipulation inadaptée : débordement, fuite du bidon, dommages divers…
des raisons économiques : il est plus rentable pour les stations-services et distributeurs de vendre des bidons d’AdBlue®.
Le détrompeur AdBlue : une solution intéressante, mais pas infaillible
Pour pouvoir contourner la sécurité qui empêche le remplissage des bidons d’AdBlue® à la pompe (ou limite fortement le débit), certaines entreprises ont développé un accessoire particulièrement utile : le détrompeur AdBlue®. Son fonctionnement est simple :

on fixe l’adapteur ou embout magnétique sur le pistolet d’une pompe AdBlue® pour poids-lourds (s’assurer que le détrompeur est bien adapté au diamètre du pistolet)
une fois emboité sur le pistolet, l’adaptateur AdBlue® va simuler la présence d’un réservoir aimanté
le pistolet va être en mesure de distribuer de l’AdBlue® à un débit rapide et ainsi remplir facilement un bidon ou un jerrican.
Outre la possibilité de remplir des bidons d’AdBlue®, le détrompeur peut être utilisé pour remplir le réservoir AdBlue® d’une voiture avec une pompe dédiée aux poids-lourds. Il s’agit d’un argument particulièrement intéressant, quand on sait que les pompes AdBlue® dédiées aux véhicules légers sont beaucoup plus rares que celles consacrées aux poids-lourds.

Néanmoins, détourner l’utilisation d’une pompe AdBlue® pour poids-lourds au profit d’une voiture ou d’un utilitaire n’est pas sans risque : le débit particulièrement élevé de ce type de pompe peut entraîner un débordement du réservoir et l’endommager. Par ailleurs, il faut savoir que le détrompeur AdBlue® n’est pas un accessoire 100% fiable : il arrive que celui-ci ne fonctionne pas (mauvaise utilisation, forme du pistolet inadaptée, ou défaut au niveau de l’accessoire).

Quel détrompeur AdBlue® choisir pour remplir un bidon ?
Comme il existe peu de références sur le marché des détrompeurs AdBlue®, il est assez simple de faire le tri entre ceux qui sont réellement efficaces, et ceux qui ne le sont pas. Pour notre part, nous avons pu en tester deux, qui se sont révélés particulièrement efficaces pour remplir un bidon d’AdBlue® à la pompe. Les voici :

1. L’adaptateur magnétique Elafix 40 : le détrompeur le plus populaire
Si vous cherchez un détrompeur AdBlue® qui a fait ses preuves, n’allez pas plus loin : l’adaptateur magnétique Elafix 40 est probablement celui qui se vend le plus sur internet.

Avantages :

une structure en plastique de qualité, réputée pour sa solidité
un format plutôt pratique.
Inconvénients :

mode d’emploi incomplet : il faut respecter un sens précis et le pousser jusqu’à la butée du pistolet pour qu’il fonctionne
relativement cher (mais vite rentabilisé si vous faites régulièrement le plein d’AdBlue®).
Dino27
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 25 nov. 2022, 00:10

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Dino27 »

J'ai aussi cela

Verser l’adblue est simple, mais attention à ne pas faire le plein complet, car il n’est pas rare que le liquide dépasse le niveau maximum autorisé.

L’AdBlue est alors en contact avec l’air, il cristallise et risque d’obstruer le conduit de mise à l’air libre. Ce qui peut empêcher l’air d’entrer dans le réservoir quand il se vide et provoquer ainsi sa déformation. Mieux vaut alors se limiter à un appoint d’à peine 10 l.

Toutefois, il faut verser un minimum de 5 l pour que le calculateur de votre auto prenne en compte le changement et permette le démarrage.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, merci pour l'info, j'avais peut-être mal compris de quel remplissage il parlait 😕
Perso, mon Ducato me lance une alerte quand je suis à la moitié du plein MAIS, longtemps après être à la moitié
Étant donné que j'ai dans la soute un bidon de 5 litres, des la première pose, je complète
Donc je procède de, ouvrir le bouchon, verser avec le tube spécial mes 5 litres, fermer le bouchon, mettre le contact et attendre que l'ordinateur se réinitialise
Puis, ma jauge m'indique 3/4 et je démarre
Oui, j'ai beaucoup entendu parler des problèmes Citroën et Peugeot que faire le plein posait qqs problèmes du genre info erronée
Du coup, je prends pas ce risque et cela me convient très bien
Si c'est pas la bonne solution, merci de préciser, je suis toute ouïe
Un détail parcontre, quand j'ai versé mon bidon en stock ( pas très longtemps dans la soute) , j'ai remarqué qu'il y avait qqs petits mais pas nombreux, '' grumeaux '' 😨
J'avais rien pour filtrer , j'ai pris le risque
Je comprends pas vraiment, c'est du '' R '', c'est mon deuxième bidon, il n'est pas au froid, pas aux UV , qu'elle est ce problème ??? le premier ne l'avais pas et acheté ensemble juste un stocké pendant....5 à 6 semaines dans la soute 😐
A plus
Alain
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: adeblue en vrac

Message non lu par lepayntié »

tout se qui est cité ci dessus je le sait déjà
ma question est comment faire pour remplir un bidon sans l'embout magnétique ?
le reste ne m'intéresse pas!!!!!!
plus simple encore !!!!!
pou trouve ont cet embout ?
maintenant non ,le débit et les pistolets pour les Pl est le méme que sur les voitures ((j'étais transporteur) donc je sais de quoi je parle :!!!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 30 juin 2023, 10:30 tout se qui est cité ci dessus je le sait déjà
ma question est comment faire pour remplir un bidon sans l'embout magnétique ?
Ben, le a réponse a bien été donné ci dessus
C'est pourtant simple du moment que le reste ne t'intéresse pas 🤗
fghgfghfh :clac:
Alain
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

ET, je rajoute que c'est PAS parce que le '' reste '' ne t'intéresse pas, que ça n'intéresse PAS les autres entre autre MOI 🤪
A quoi bon nommer ce forum '' entraide'' SI ce n'est que de faire plaisir à une personne 😏
Au fait, l'adeblue n'existe pas, c'est l'adblue 😋
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

IMG_20240106_144553.jpg
Vu aujourd'hui dans une grande surface
Qq'un connait ?
Ok, j'ai pas tout lu car pas le temps, le bidon est déjà traité contre la cristallisation ( à première vue, le prix aussi à quasiment 20€ les 10l alors qu'un bidon simple en 5 l était dans la même grande surface à 5,90€ .....)
Vous en pensez quoi ?
Ok, au moins quand on parle '' ad....blue'' , le produit EST '' blue '' :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: adeblue en vrac

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
Alain , je peux te faire un retour mais du coté agricole.
Ce produit (assez cher) est plus tourné vers les engins agricoles diesel ou alors les véhicules munis du start and stop mais toujours en diesel (bien que tu peux l'utiliser sur les moteurs à essence, mais les garagistes ne te le conseillent pas.
Ce produit est fait en France.
par contre devient inefficace entre 6 à 7 degrés en dessous de zéro et au dessus de 30 degrés.
Le cousin (agriculteur) a vite abandonné ce produit ayant un problème régulier du fait que son moteur n'avait pas la technologie SCR pour le catalyseur.
voili voilou ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

jean luc 50700 a écrit : 07 janv. 2024, 09:46 bien que tu peux l'utiliser sur les moteurs à essence, mais les garagistes ne te le conseillent pas.
Ce produit est fait en France.
par contre devient inefficace entre 6 à 7 degrés en dessous de zéro et au dessus de 30 degrés.
:gratte: voiture à essence ???? Ah bon, je savais pas qu'il y a de l'adblue dans une essence, première nouvelle
Inefficace à ces températures ???
Du coup, c'est quoi l'intérêt de le faire si c'est pour ne pas en vendre ??
Nb: il y avait également du produit indépendant à mettre en plus pour la protection cristallisation mais, pas noté que cela ne fonctionne pas aux températures écrites ci dessus
On va finir par plus rien comprendre du coup :zinzin:
Bref, le mieux est de ne rien faire surtout le véhicule sous garantie afin d'éviter tous problèmes en cas de problème.... fgs
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: adeblue en vrac

Message non lu par jean luc 50700 »

voiture à essence ???? Ah bon, je savais pas qu'il y a de l'adblue dans une essence, première nouvelle

Depuis quelques années, les moteurs à essence sont aussi passés à l’injection directe. Ce qui signifie qu’ils produisent désormais des oxydes d’azote en quantités relativement importantes. Certains constructeurs de voiture essence sont entrain de préparer la norme euro 7 et donc utilise l'AdBlue en essence .il n’y aura pas encore d’obligation de filtres NOx pour ces moteurs. Certaines marques se sont engagées à préparer ses moteurs. Mercedes,audi.... pour l'instant (les imousines)cette norme qui sera très dure pour 2025

Concernant cette norme , cela sera le véritable "torpillage" de l'industrie automobile en thermique ,bon nombre de voiture produite à l'heure actuelle ne pourront plus être vendue , donc les constructeurs commence à sortir ces nouveaux moteurs. et vous avez compris pourquoi on vous préconise l'électrique ? ....bien que cela ne soit pas justifié.

et je rajouterais (d'après les garagistes) , l'AdBlue c'est de la poudre aux yeux et pour cause un diesel à bons nombres de particules nocives en dessous des valeurs en comparatif à l'essence.....mais çà? c'est une autre histoire.

une autre petite chose (je déborde un peu) , mais on va nous supprimer le diesel à l'avenir.
Regardez le processus ci dessous pour faire de l'essence, nous somme obligés de passer par le gasoil.
question ? que va t'on faire des stocks gas oil ? .....comme aprés 40 , on va vous préconiser d'acheter des véhicules diesel 20 ans après ?
grabilla.h13688.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, merci pour l'info
Ouais, pas top la suite du thermique
Rien de mieux qu'un vieux diesel qui ronronne
D'accord, l'indenor était malgré tout fragile mais, cela dépendait du véhicule
J'avais une scorpio, ben top et RAS moteur niveau joint de culasse contrairement aux 3 504 dans la famille
Mon frère avait carrément fait recreuser la culasse après avoir été hors cote une fois rectifié
Ça a très bien fonctionné, plus de 250000 bornes avant qu'elle tombe en ruine par la rouille....
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: adeblue en vrac

Message non lu par jean luc 50700 »

aaaaahhhh la scorpio , nostalgie nostalgie. sacré voiture .
hé oui les anciennes tenaient et pas bourrée d'électronique.
derrière le camping car j'emmène une petit fiat cinquecento de 30 ans, moteur à chaine increvable.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: adeblue en vrac

Message non lu par Alain Deloin »

Je reviens sur ton autre message :mrgreen:
Que va t on faire du gasoil ?
Ben, tout simplement l'utiliser dans d'autres pays moins idiots que le nôtre :argh:
Ouais , c'est '' beau '' l'écologie mais, seulement quand ça les arrangent et que dans certains pays
Nb : concernant notre déviation, elle devrait reprendre cette année normalement et pas sans mal, un tas de pognon dépensé pour '' rien '' aux entreprises à l'arrêt
Y a déjà des tags contre la suite :roll:
Encore des écolos qui:
N'ont pas de voiture
Qui ne consomment que la lumière du jour
Qui n'iront jamais à l'hôpital car les machines fonctionnent avec du courant nucléaire, gaz, fioul ET que les locaux sont également chauffés avec de l'énergie fossile
Qui ne font pas leurs courses dans les magasins étant donné que ceux si sont livrés par camions fonctionnant au diesel
Qu'ils ne mangent que les produits de leurs jardins
Qu'ils font leurs besoins dans une caisse à sciure et le tout sans PQ étant donné que pour la fabrication de celui ci il faut énormément d'eau sans oublier les produits '' chimiques ''
Écolo ? Mes fesses ouais où alors j'aimerai bien qu'ils confirment ce que j'ai écrit :hein:
Ok , un peu '' hors '' sujet mais quand même....
Nb: j'ai tjrs trop tendance à dire ce que je pense désolé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter