Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
chris42000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:57

Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par chris42000 »

Bonjour,
Quand je verse de l'eau dans le lavabo de la salle de bains, elle ressort, au moins en partie, là où j'ai cerclé de rouge (photo "lavabo fuite"°. Soit le tuyau d'évacuation est débranché, soit il est fissuré. Mais comment y accéder?
Si je fais pivoter la cloison sur laquelle est fixé le lavabo afin de passer en mode douche, je me trouve face à la photo "cloison lavabo". Dois-je faire sauter la baguette verticale couleur crème? J'ai forcé légèrement, sans succès, j'ai peur de casser quelque chose. Je vois sur cette cloison, un bouchon plastique et dessous ce qui ressemble à une tête de vis ou rivet, est-ce à démonter? (voir photo Fixation). Par dessous le lavabo on a une ouverture qui doit permettre de démonter le siphon mais pas au-delà...
Auriez-vous un conseil afin d'accéder au tuyau souple d'évacuation, invisible à ce stade?
Merci
Fichiers joints
lavabo fuite.jpg
cloison lavabo.jpg
Fixation.jpg
Invité

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par Invité »

J'ai eu le même cas que toi (van 572). Le tuyau qui descend dans la cuve eaux usées doit être coupé, il passe à droite de la porte dans le compartiment cassette.
Je l'ai changé par un tuyau d'évacuation machine à laver et comme je n'ai pas voulu aller remplacer jusqu(à la cuve des eaux usées, question d'accès, je l'ai coupé et mis un raccord.
je te joins les photos
P1040656.JPG
P1040657.JPG
chris42000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:57

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par chris42000 »

Merci pour ta réponse, mon problème est visiblement le même, mais la fuite se situe dans la partie du tuyau d'évacuation entre le siphon du lavabo et l'entrée dans le compartiment cassette. Et ce tronçon est invisible et inaccessible à moins de démonter la feuille plastifiée souple que l'on voit sur la photo entre les deux baguettes verticales couleur crème. Et je redoute de casser quelque chose en ne connaissant pas la méthode pour la démonter.
IMG_20230719_081857.jpg
Invité

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par Invité »

non, tu n'as pas besoin de tout demonter
tu as accès au tuyau sous le lavabo au départ du siphon et à l'endroit que je t'ai indiqué sur les photos dans la compartiment cassette WC.
Ça suffit pour passer le nouveau tuyau, pas besoin de tout démonter
cdt
chris42000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:57

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par chris42000 »

Problème solutionné, merci. Je pars pour quelques jours, je ferai au retour un résumé qui puisse servir aux collègues.
Amicalement.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: solution d'urgence c'est de condamner la salle d'eau fghgfghfh
Bon ben....on attendra pour savoir si tu as mis une bassine en dessous :pompom:
amedee 47
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2022, 17:14

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par amedee 47 »

Je précise que cette fuite n'affecte que le lavabo
Quand ç'a m'est arrivé, pas de problème avec la douche, et à la place du lavabo on a utilisé l'évier de la cuisine jusqu'à la fin de notre voyage.
Pas trop gênant donc
cdt
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par Alain Deloin »

amedee 47 a écrit : 19 juil. 2023, 19:51 Je précise que cette fuite n'affecte que le lavabo
Quand ç'a m'est arrivé, pas de problème avec la douche, et à la place du lavabo on a utilisé l'évier de la cuisine jusqu'à la fin de notre voyage.
Pas trop gênant donc
cdt
:bienvenue: si ça peut refaire venir du monde hklm
Heu, je blaguais bien sûr :mrgreen:
Oui, c'est une '' bonne '' solution
Bonne vacances :tchin:
chris42000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:57

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par chris42000 »

Voici le remède que j'ai pu trouver et merci de m'avoir éclairé.
Quand on pivote la cloison où est fixé le lavabo afin de transformer le lieu en cabine douche, le tuyau d'évacuation est tordu de 90° et à la longue, il n'aime guère et a fini par casser. La cassure n'étant pas accessible sous le lavabo ni dans le compartiment cassette, j'ai démonté la toile plastifiée en retirant avec un tournevis plat une des deux barrettes couleur crème (voir photo déjà publiée), il suffit de la soulever et elle se déclipse sur toute la hauteur. On accède ainsi au tuyau annelé, je l'ai coupé là où il était déchiré, j'y ai attaché un fil de fer puis j'ai démonté le syphon du lavabo et tiré l'ensemble par dessous le lavabo. J'ai remplacé le bout de tuyau restant accroché au syphon par la même longueur de tuyau d'arrosage même diamètre. J'ai attaché mon fil de fer au bout du tuyau et grâce à cette aiguille, j'ai ramené le tuyau d'arrosage vers le tuyau annelé. J'ai raccordé les deux et depuis tout va très bien.
Un bon tuyau pour les bricoleurs ayant de la fuite dans les idées... :mrgreen:
Amicalement,
Fichiers joints
réparé.jpg
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par Alain Deloin »

dhg pour ceux qui en auraient besoin
Peut être mètre une flèche sur la photo là où tu as mis le tournevis et ce serait top :coucou:
Alain
chris42000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2023, 08:57

Re: Fuite d'eau évacuation lavabo Van 512

Message non lu par chris42000 »

Alain Deloin a écrit : 23 juil. 2023, 22:28 dhg pour ceux qui en auraient besoin
Peut être mètre une flèche sur la photo là où tu as mis le tournevis et ce serait top :coucou:
Alain
Fichiers joints
Déclipser la baguette à partir de l'extrémité avec le tournevis
Déclipser la baguette à partir de l'extrémité avec le tournevis
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter