Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Bonjour à tous,
Mes parents ont un camping-car Challenger 348 XLB Graphite édition acheté en juillet 2020 et depuis le début, mes parents n'ont eu que des problèmes avec en tout genre.
Par exemple, il y a eu :
1) le réfrigérateur qui ne refroidissait plus sur le gaz
+
2) 2 fuites distinctes de gasoil dans le camping-car (sur le plancher en dessous du lit)
ET une autre fois, en dessous de l'arrière du camping-car il y avait aussi une fuite de gasoil à cause d'une petite branche qui s'était coincé sous l'arrière du camping-car
+
3) des multiples fuites d'eau car les colliers de serrage automatique (serrage avec une pince) se sont desserrées au fil du temps. Pour ces derniers, mon père les a remplacé par des colliers métallique à serrer au tournevis.
4) etc etc...
C'est simple, à chaque fois que mes parents prenne le camping-car, ils en appréhendent et surtout, ils se demandent ce qui va encore leur arriver.

Et maintenant, c'est les toilettes WC Thetford C263S qui dysfonctionnent :
Image
En effet, quand on appui sur le bouton bleu de mise en marche de la pompe à eau (valve électrique / électrovanne), rien ne se passe. Pour être plus précis, il y a quelques jours, au bout de 20 appuis sur le bouton bleu, la pompe à eau des toilettes WC se mettait encore en marche. Mais maintenant, il ne se passe plus rien du tout après 50 appuis.
Alors, on pense avoir tout fait : le tableau de commande électrique mis en marche, cellule du camping-car sur le 220 volts AC, puis nous avons acheté une nouvelle pompe car pensant que le problème de non mise en marche, venait d'elle. Référence Thetford 90717 visualisable sur ce fichier à la page 2 sur 15 : SPL Cassette Toilet C260.pdf
=> https://www.thetford-europe.com/api/v1/ ... 9a99b80f81 (disponible ici : www.thetford-europe.com/fr/fr/bienvenue ... serie-c260 puis cliquer sur "Spare part list C260 series")

Electric valve 90°
90717
> 01-09-2013
Serial number > E244P……
Including numbers 24 & 25

Je suis sûr et certain que l'électrovanne neuve fonctionne même après mise en place, car lorsque j'applique une tension continue de 12 V à ses bornes obtenue grâce à une batterie de voiture, elle se met en route et l'eau circule.

J'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir marron directement sans le plastique blanc avec le bouton bleu : le problème est toujours présent : pas de mise en marche de la pompe. Donc le problème ne vient pas du fait que le mini bouton poussoir marron est hors service ou que le bouton bleu appuie mal sur le mini bouton poussoir marron.

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'après avoir débranché les 2 connecteurs de la carte électronique, je n'ai pas les bonnes tensions je pense : j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir. Et lorsque je reconnecte les 2 connecteurs sur la carte électronique puis j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron alors qu'il faut 12 VDC pour faire tourner l'électrovanne.
Et lorsque j'appui sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai 0,063 VDC entre les 2 bornes de l'électrovanne. Comme si l'alimentation (qui sors de je ne sais où) fournissant une tension continue n'était pas suffissante...

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que la carte électronique de ce panneau de contrôle pour toilette Thetford C263 n'est pas identique à la mienne :
www.roadloisirs.com/fr-FR/panneau-de-co ... W11106.htm

Mais pour moi, le problème ne vient pas de la carte électronique.

D'ailleurs, à propos de cette carte électronique, pièce numéro 41 sur SPL Cassette Toilet C260.pdf
Control SN 50709
Control SW 50710
Control FF 50711
Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 3 références ?

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème :super:
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

L'électrovanne a été acheté ici pour 54,99€ + frais de port de 7,19€ : www.mon-camping-car.com/article/19755/e ... 4-thetford
Image

Sur la carte électronique, il y a une diode o r a n g e : testé au multimètre, j'ai bien 0,6 à 0,8 volts
Image
Image
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par Alain Deloin »

😱 une véritable usine à gaz ça !!!
Perso, je comprends même pas pourquoi il y a une carte électronique 🤔
L'électrovanne, il faut du jus pour l'ouvrir et enlever le jus pour fermer 🤔 pourquoi faire cette carte ??
Sinon 😨 ben un camping car du lundi ouais avec tous ces problèmes
Ok, tous les camping car ont leur problèmes mais là.... La marque prend un sale coup et qui confirme ce que j'ai beaucoup entendu à droite à gauche
Le prix d'achat c'est une chose ( encore que vu les tarifs d'aujourd'hui...) Mais la qualité en en une autre
J'étais pas mal intéressé pour cette marque pour une implantation qui me plaisait beaucoup et par '' chance '' j'ai trouvé le même type d'implantation sur une autre marque
Bref, pour ton problème....pas assez de compétences pour t'aider
N'as tu pas un concessionnaire qui pourrait t'aider ??
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

camping car du lundi ? Ils ont quoi de particulier les camping-cars le lundi ?

Oui Alain Deloin, il y a bien le concessionnaire Challenger à 1h de chez nous et chez qui mes parents ont acheté ce camping-car. Mais le service après-vente est 0 de chez 0, oui déplorable de chez déplorable. Et ils facturent à mort.
Si mes parents avaient su que le service après-vente était aussi déplorable que ça avant d'acheter le camping-car, ils ne l'auraient bien entendu pas acheté là-bas.
Pour le cas présent, il va falloir retourner chez ce concessionnaire Challenger service après-vente plusieurs fois sur place car ils n'ont pas la pièce (je le sais car j'ai été les voir déjà une fois), il faut un rendez-vous fin août-début septembre... Enfin voilà, tout un bordel...
Du coup, on préfère réparer par nous-même si on peut.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par Alain Deloin »

Oups
C'est vrai que de nos jours, la concession est plus importante que la marque 😏
Peut-être envoyé un courrier AR à la maison mère avec un bon coup de gueule où sur le net
Oui, j'ai déjà procédé à des mauvaises notes sur des sites garage et crois moi qu'ils n'aiment pas, du coup, en 5 7 tout était réglé
Je dis du lundi car chez nous , on-dit que les gars sont fatigués du WE et font n'importe quoi 😒
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Je pense avoir isoler le problème : c'est le mini bouton poussoir marron situé sur la carte électronique qu'est défectueux. En effet, selon l'angle d'appui du doigt sur ce mini bouton poussoir marron, les toilettes WC se mettent à fonctionner correctement, ou bien, la valve électrique/électrovanne force ce qui n'est pas bon, ou bien, rien ne se passe : la valve électrique/électrovanne ne se met pas en route.
Savez-vous où je peux acheter ce mini bouton poussoir marron à 5 soudures sur la carte électronique afin de le remplacer ? Ça me reviendra moins cher de le changer par un autre que d'acheter la carte électronique pièce 41, spare part number : Control SN 50709.

Quant à la tension, j'ai bien un peu plus de 13 V DC (cellule du camping-car sur le 220 V AC) entre les fils noir et bleu (logique pour les couleurs... :oups: )

Tension de 13 V DC entre les 2 traits rouge sur la photo de ci-dessous :
Image
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par Alain Deloin »

🤔 peut-être sur le net
Peut être dans un magasin d'électroménager/ électronique
Peut être chez un fabricant ou revendeur qui aurait des pièces qu'ils ont changé pour un autre défaut et qu'il aurait gardé...ok , ça c'est moins sur
Perso, je commencerai sur le net , bien souvent, on y trouve de tout
Alain
Avatar du membre
fgfg1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 20 juil. 2023, 11:47

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Bonjour à tous, sur un autre forum, un membre m'a proposé ce bouton poussoir 6X6X2,5 CMS pour remplacer le mien :
https://www.hdevbot.fr/boutons-poussoir ... 5-cms.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter