Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

PaulineCarpentier123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2023, 13:55

Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par PaulineCarpentier123 »

Bonjour,

Je suis un adepte du camping-car depuis quelques années et j'adore partir sur la route en vacances. Je trouve que c'est un mode de voyage qui offre beaucoup de liberté, de confort et de convivialité. Je peux aller où je veux, quand je veux, sans me soucier des réservations ou des horaires. Je peux aussi profiter de la nature, des paysages, des rencontres...

Mais je sais aussi que le camping-car demande un minimum de préparation et d'organisation. Il faut choisir le bon véhicule, le bien équiper, le conduire avec prudence, le stationner dans des endroits autorisés, le respecter et le nettoyer... Il faut aussi respecter les règles de sécurité, de civisme et d'écologie.

C'est pourquoi je voudrais savoir quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car. Quelles sont les astuces que vous utilisez pour faciliter votre quotidien, économiser de l'argent, gagner de la place, éviter les problèmes ? Quelles sont les applications, les sites, les guides que vous consultez pour trouver des bons plans, des idées d'itinéraires, des aires de services ? Quelles sont les destinations que vous préférez, les coups de cœur que vous avez eus, les anecdotes que vous avez vécues ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis impatient de lire vos témoignages et vos suggestions. Je suis sûr que ça pourra m'aider à améliorer mes prochains voyages en camping-car. Je vous souhaite une bonne journée !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hello 😊
Beaucoup de questions :mrgreen:
Perso, je roule cool , pas d'autoroute, j'anticipe un max afin d'éviter de freiner accélérer
Ok , faut pas non plus rouler '' trop'' cool sinon, tu risques des problèmes d'encrassement moteur et la facture est pire que le peu que tu as économisé en carburant
Bref, perso je suis entre 8,2 et 8,3 litres au cent ( NB: nouveau moteur fiat 2,2 140cv avec adblue en 3,5 tonnes)
Ne pas emporté du superflu afin de pas dépasser le 3,5 tonnes car pas sûr que tu seras assuré en cas d'accident 😱
Donc, je vide dès que je peux cela me permet d'avoir la cuve d'eau propre pleine et non le juste 20 litres conseillé
J'ai fait une pesé afin d'être certain de d'être sous les 3,5 tonnes
Nb: ayant déjà eu un cc , pour gagner en poids , j'ai pas de porte vélos de store de panneaux solaires mais une batterie lithium 200 A qui est moins lourde qu'une batterie standard avec beaucoup plus d'autonomie
J'ai le facile sur les aires de service ET l'appli parc4night le tout en lisant les commentaires afin de faire le tri
Autrement, pour raison médicale, on reste en France
Pour trouver des lieux où des '' visites '' , on regarde sur le net, on écoute d'autres passionnés en cours de route, si on voit des trucs en roulant, on fait le crochet , quant on est en retraite, on a tout notre temps si pas de RDV bien sûr :mrgreen:
Voilà ce que je peux dire pour le moment mais, on peut y passer la journée à écrire :up:
Je laisse d'autres donner leur conseils :coucou:
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par pat »

Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut; cependant, je pense qu'il y a peu de raisons de rester en France : même médicales. Nous vivons en Europe où les systèmes de santé sont très efficaces et on peut être pris en charge partout . Un ami s'est retrouvé avec un problème cardiaque important en Hollande , il a été parfaitement soigné .
Donc n'hésitons pas à partir à l'étranger , c'est aussi facile qu'en France avec les applis de stationnement et il y a tant à voir. Nous y allons régulièrement (Allemagne, Slovénie et Autriche en Juin dernier). Nous avons visité au fil des années sans grosse galère : GB, D, AU, SLO, NL, B , GR, I , ES , DK , FIN , S , N, P , HR. Il en reste mais nous n'avons pas dit notre dernier mot . Allez-y vous verrez des choses magnifiques et des gens super sympa

J'ajouterais qu'il faut une roue de secours car vue la mauvaise disponibilité de nos pneus, ça serait bêta d'être immobilisé pour un pneu HS

@+
Pat
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Je ne dis pas qu'à l'étranger ils ne seraient pas possible de se faire soigner juste, que pour mon épouse et moi , c'est différent
Perso, le coeur , je connais, j'y ai eu droit et un suivi régulier avec problème de potassium en prime
Mon épouse ça fait plus d'un an qu'elle est suivie, opérée par deux fois sans trouver le problème, pourtant, il y a plusieurs médecins, chirurgiens, professeurs qui cherchent
Voilà NOTRE raison de devoir rester en France
Toute façon, si suivant les résultats, elle a une cure française à faire :coucou:
David31
Routard
Routard
Messages : 179
Enregistré le : 16 mars 2016, 10:23

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par David31 »

Bonjour,

Question trop vaste pour eviter de partir dans tout les sens comme souvent surtout sur Facebook :sad:

Il vaut mieux poster une question a la fois

exemple : stationnement,Argent , materiel a prendre etc.....
Avatar du membre
Cloé7Amber
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2023, 12:37

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par Cloé7Amber »

Bonjour,

Merci pour votre message passionné sur les voyages en camping-car. Je partage votre enthousiasme pour ce mode de transport, si pratique et libertaire !

Pour optimiser l'expérience, je vous conseille de bien étudier votre itinéraire à l'avance et de repérer les aires de service sur votre route, pour ne pas vous retrouver coincé la nuit. Il existe des applications qui sont très pratique pour cela. Chargez votre frigo et gardez de l'eau en quantité suffisante.

Privilégiez les petites routes et arrêtez-vous dans les villages pour goûter aux produits locaux. Les rencontres avec les habitants sont souvent mémorables. Enfin, respectez la nature et laissez chaque lieu de stationnement plus propre que vous ne l'avez trouvé.

Je vous souhaite de magnifiques voyages et n'hésitez pas à partager en retour vos meilleures astuces camping-car !

Cordialement,
Ambre
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour oui question par question
voila comment vous y arriverez
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: du autre côté, une fois qu'on a trouvé la ou les combines .....y plus grand chose à dire :non:
Perso, j'évite le plus possible de rester seul sur un spot tout en ne pas '' surcharger '' un lieu histoire qu'on ne dise pas que je fais partie des '' G....s du V.....'' fgs
Une fois j'ai eu mon premier CC vandalisé et pourtant pas dans un endroit à l'abandon
J'espère jamais plu ....
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
Je trouve désolant de cité des mots dans tous les sujets de conversation qui ne sont pas de la langue française!!!!
Je suis pour la langue française qui part en dérive malgrè les réflections de certaines personnes qui sont comme contre comme moi!!!!!!!
Méme un ministre la dit mais rein n'est fait.
c'est a croire que dans 50 ans ont ne parlera plus le Français chez nous
Peut etre que l'Angleterre parle le Francais chez eux
gilles
Avatar du membre
Cloé7Amber
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2023, 12:37

Re: Quels sont vos meilleurs conseils pour voyager en camping-car ?

Message non lu par Cloé7Amber »

Voici quelques conseils pour voyager en camping-car ici, qui s'appliquent également au road trip et aux voyages en général. Personnellement, je les suis toujours lorsque je voyage ici :
Planifiez votre itinéraire à l'avance.
Assurez-vous de disposer de tous les équipements nécessaires.
Soyez prêt pour les imprévus et les changements de plan.
Respectez les règles de stationnement et de camping dans chaque région que vous traversez.
Profitez de la liberté et de la flexibilité que procure le voyage en camping-car, en road trip ou en voyage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter