chauffage gaz ou gasoil ?

nath15100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 juil. 2023, 19:06

chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par nath15100 »

Bonsoir, nous cherchons un camping car capucine pour nos voyages en famille et nous interrogeons sur le mode de chauffage. Gaz ou gasoil sachant que nous partirons à l'étranger ?
Si vous pouviez nous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque mode de chauffage et vos retours d'expérience, ce serait formidable.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hello 😊
Sur le westfalia, il était important de faire fonctionner le chauffage au moins une fois par mois en forte puissance histoire de ne pas qu'il '' s'encrasse ''
Je sais aussi qu'en altitude, il faut un kit car le mélange air carburant n'est pas pareil suite aux pressions atmosphérique
Il fallait aussi avoir tjrs plus qu'un quart de carburant sinon, il ne se mettait pas en route histoire de pas tomber en panne sèche
Tjrs sur le Marco Polo, je sais que ça consommait beaucoup de courant surtout au démarrage

Le gaz ? Ben il faut des bouteilles donc du poids
Le GPL ? Paraît qu'on en trouve mieux à l'étranger mais , il faut qqs pièces d'adaptation car le système de remplissage change dans certains pays
Entretien ? , Je viens de poser la question
J'avais déjà un chauffage gaz à l'époque sur mon vieux camping car, j'ai jamais eu de problème ni fait quoique ce soit sauf un détartrage
Aujourd'hui, sont ils différents, plus perfectionnés ?? j'attends de voir si on répond :mrgreen:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

Oups, j'oubliais, c'est un peu plus bruyant mais supportable le gasoil
Parcontre, c'est possible que ça pue un peu au démarrage surtout après une pose :coucou:
nath15100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 juil. 2023, 19:06

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par nath15100 »

Merci Alain ;) ;) .
Pour le gpl, je viens de faire des recherches. Il n'y a pas de gpl en Finlande et au Maroc. En Suède, il n'y aurait que 62 stations qui seraient équipées. Si d'autres personnes ont des renseignements ou des expériences, n'hésitez pas à m'en faire part. Cela pourrait aussi servir à d'autres.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Le gas oil a beaucoup d'avantages mais quelques inconvénients, le plus important étant que ça consomme du courant électrique (non négligeable); c'est un peu plus bruyant et ça peut sentir.
En contrepartie, gros gain en poids et en volume occupé et pas de soucis de ravitaillement. Les nouvelles chaudières de bonne marque ont une adaptation électronique intégrée pour compenser les effets de l'altitude.

Le GPL est un mélange propane butane ('mais en France il est composé à 100% de propane quelque soit la saison et la station sce : info écrite que j'ai reçu de Total et aussi du Comité Français Butane Propane pour les autres marques).
Les adaptateurs pour le remplissage sont au nombre de 4 petits bitoniaux qui ne prennent pas de place.
Pour des pays comme la Finlande et le nord de la Suède, il est intéressant d'avoir une bouteille de propane à bord.
Inconvénient de GPL en tous cas en France : j'ai lu que certaines stations refusent les camping-cars, même réglementairement installés, suite à un incendie et aux instructions que Total avait diffusé à l'époque.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
nath15100
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 31 juil. 2023, 19:06

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par nath15100 »

Bonsoir pit38f et merci pour tous ces renseignements. Le chauffage au gasoil consomme beaucoup d'électricité ?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

nath15100 a écrit : 04 août 2023, 20:42 Bonsoir pit38f et merci pour tous ces renseignements. Le chauffage au gasoil consomme beaucoup d'électricité ?
Oui et surtout à chaque démarrage, j'avais qqs soucis sur mon Marco Polo niveau autonomie ( ok pas comparable avec un CC niveau autonomie batterie sur qu'il y avait un frigo à compression)
Oups j'ai :grille: pit38f mais, je le laisse t'expliquer mieux peut être le pourquoi du comment :tchin:
rorqual
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2017, 18:36

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par rorqual »

Bonjour,
j'ai un chauffage qui fonctionne au gasoil sur un Chausson et je trouve cela très pratique. D'abord parce que je n'ai qu'une bouteille de gaz (GPL) et que l'autonomie est importante. Si jamais vous prévoyez de l'utiliser, il faut juste veiller à avoir au moins 15 litres de carburant, le mien se coupe lorsqu'il reste 7l. C'est un peu bruyant au démarrage mais ensuite on peut dormir sans problème, malgré un léger bruit de clic clac. Le mieux c'est de le mettre en route environ une demi-heure avant l'escale car comme cela ça consommera peu sur la batterie cellule et ce sera presque silencieux. C'est un des avantages, on peut rouler avec le chauffage cellule. J'ai pu l'utiliser jusqu'à presque 48h sans être branché en le mettant pour qu'il fasse 19°. J'ai deux batteries de 120ah. Il y a une odeur un peu désagréable au démarrage mais si l'on roule ça ne pose aucun problème.
Ce n'était pas un critère à l'achat mais ça le serait désormais.
Bonne recherche,
FG
Chausson Flash 22 de 2012 sur Ford Transit
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
Je pense que vous posez une mauvaise question. En effet le mode de chauffage ne se choisit pas il fait partie de l'équipement d’origine du modèle. Et je serais très étonné que votre seul critère de choix se limite au mode de chauffage.
Mais comme il est dit par ailleurs chaque mode à ses avantages et inconvénients.
Concernant le chauffage au gazole la consommation électrique est élevée au démarrage car c’est une bougie qui doit enflammé le carburant d’où le cliquettis mais ensuite la consommation électrique n’est plus élevée car il n’y a plus que la ventilation comme pour le chauffage au gaz d’ailleurs.
S’il se révèle plus bruyant c’est uniquement à l’extérieur. Il faut aussi faire attention à ne pas se trouver au dessus de matières susceptibles de s’enflammé comme de l’herbe sèche car les gaz de sortie de la chaudière sont brûlants
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Alain Deloin »

ibe-4264 a écrit : 06 août 2023, 18:43 Bonjour,
Je pense que vous posez une mauvaise question. En effet le mode de chauffage ne se choisit pas il fait partie de l'équipement d’origine du modèle. Et je serais très étonné que votre seul critère de choix se limite au mode de chauffage.
Mais comme il est dit par ailleurs chaque mode à ses avantages et inconvénients.
Concernant le chauffage au gazole la consommation électrique est élevée au démarrage car c’est une bougie qui doit enflammé le carburant d’où le cliquettis mais ensuite la consommation électrique n’est plus élevée car il n’y a plus que la ventilation comme pour le chauffage au gaz d’ailleurs.
S’il se révèle plus bruyant c’est uniquement à l’extérieur. Il faut aussi faire attention à ne pas se trouver au dessus de matières susceptibles de s’enflammé comme de l’herbe sèche car les gaz de sortie de la chaudière sont brûlants
ryutr pour la conso juste au démarrage
Le clic clic, lui reste par contre car c'est l'approvisionnement du carburant
Perso, j'avais modifié en intercalant de meilleures silentblocs blocs car sur le Marco Polo, ça résonnait sur la '' caisse ''
Ensuite, ben on faisait avec comme tu dis
Oui, on ne choisit pas un véhicule par rapport au chauffage ( qui ....pour puissance égale est peut être même mieux 🤫 ) enfin, je dis ça car c'est une impression pour moi
Faut juste '' bien '' l'entretenir avec une bonne mise en route régulièrement et, j'ai jamais eu de problème avec 👍
Roger46
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2023, 08:38

Re: chauffage gaz ou gasoil ?

Message non lu par Roger46 »

Salut,

Pour un camping-car capucine, le chauffage au gaz est souvent préféré pour sa praticité et son efficacité, mais il peut être limité à certains pays en raison des types de gaz disponibles. Le chauffage au gasoil offre une plus grande autonomie et peut être utilisé partout, mais il nécessite un réservoir et un entretien spécifiques. Les retours d'expérience varient, mais assurez-vous de vérifier la compatibilité avec les pays que vous visiterez.

Cordialement,
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site web
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter