Choix d’un van

Nico3301
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2023, 08:19

Choix d’un van

Message non lu par Nico3301 »

Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum et dans la future vanlife je me permet de vous demander quelques avis sur le choix de van.

Nous sommes une famille de 4 personnes (deux enfants de 3 et 6 ans), recherchons un van pour partir les week-ends.

Notre choix premier se portait sur un multivan T5 de 140cv avant 2010 car son look est top et il est très pratique mais en regardant de plus près c’est une source à ennui beaucoup de problèmes mécaniques.
Dans notre budget les kilométrages sont souvent proche des 250 000Km ce qui m’interroge sur l’entretien futur et une revente dans quelques années.

On a un budget de 18/19000€ avec emménagement cuisine et rangement (que l’on peut se faire), tente de toit ou toit dépliable, au mieux pas trop haut pour passer les barrières et obligatoirement 4 places.
Également, il faut pouvoir tracter une caravane de 1060Kg PTZC une fois par an pour les grandes vacances

Pourriez vous me dire ce que vous pensez des multivan de ces années car souvent seul ce qui ont des problèmes viennent en parler mais pas ceux pour qui tout va bien ou me proposer d’autres marques de van qui peuvent être aussi bien car nous sommes vraiment novices dans ce domaine et un peu perdu.

Merci beaucoup pour votre aide.
remy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2014, 07:18

Re: Choix d’un van

Message non lu par remy »

Bonjour

Vous avez pratiquement répondu à votre question.

Vous savez ce que vous souhaitez, vous connaissez votre budget et après recherche celui qui passe approche 250000km.

Donc la seul option soit vous privilégié le look, ou le km, car le budget n'est pas extensible.

Ensuite je ne suis pas sûr que les Vans à tout relevable passe sous les hauteurs limites.

Dans votre budget je vois uns ducato 2006 aménagé partie un pro, campereve etc...

Pour 18000€ vous devriez en trouver un vers 120000 km
Nico3301
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2023, 08:19

Re: Choix d’un van

Message non lu par Nico3301 »

Merci pour votre réponse.

Je me pose aussi la question sur les autres marques de la fiabilité mécanique, c’est surtout ce point qui m’inquiète car cela chiffre très vite et pour certains les problèmes on l’air récurent et inévitable.
Quelle motorisation favorisée et quelles année..?

Je suis un peu dans le floue sur ce pont là.

Merci
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Choix d’un van

Message non lu par Alain Deloin »

:bienvenue:
Bonjour
Je comprends pas tout mais pas grave
Ok ce genre de véhicule passera sous les barres mais, pas forcément la caravane !!
Le van tout seul, pas évident à 4 les jours de pluie
Voir le Mercedes Viano qui est une bonne mécanique ( superforum Marco Polo) mais, le prix aussi surtout en ce moment
Ils disent que la mécanique est meilleure que chez VW
Bref, pas évident de dire '' mieux ceci que cela '' sans voir le véhicule
Attention aussi suivant l'âge à la rouille, beaucoup viennent d'Allemagne et ont roulé dans bien plus de sel qu'on ne le pense
Perso.... enfin..... De nos jours, je ne saurais plus quoi penser vu les futures restrictions ZFE, les prix qui sont hors de prix et acheter un véhicule '' pas cher '' pour y mettre ensuite du pognon dans les problèmes mécaniques qui forcément viendront :hein:
Bonne recherche quand même :mrgreen:
Nico3301
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2023, 08:19

Re: Choix d’un van

Message non lu par Nico3301 »

La caravane c’est exceptionnel mais faudrait qu’il est la puissance pour la tirer ce qui est souvent le cas de toute façon.

Merci pour ta réponse même si au fond je me doutais bien de cela tout dépend de l’entretien fait durant sa vie et si moins cher aujourd’hui il pourra y avoir pas mal de frais par la suite.

C’est vrai que les prix comparé à 2020 sont montés en flèche.

Vaut il mieux favorisé un VW qui nous plaît mais avec des bornes ou un Peugeot expert / Citroën jumper / Ford transit qui pour le même prix sera plus récent et avec moins de km mais question fiabilité ça n’a pas l’air vraiment top.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Choix d’un van

Message non lu par pat »

Salut,
Le VW a toujours été hors de prix et je le crains le sera toujours
Evite les Ford et les PSA boxer jumper , il y a eu des soucis graves par le passé : moteur HS

Il reste les Fiat en 2,8 l 127 cv parfois quelques soucis de 5eme vitesse mais globalement bons
le 2,3 l 130 Cv et le 3,0 l 160 cv( celui que j'ai) ne font pas de soucis majeurs.
Le Fiat 1,9 l : a éviter trop peu puissant (82 cv) donc surconsommation et bruit car il faut le pousser
Le Mercedes les plus anciens dans ton budget 316 160 cv 5 cylindres sont bien aussi ; j'en ai eu un par le passé : TOP

Après pour les vans, je connais moins bien: un ami a eu des campérêve et un Adria, il est content des deux
pour les autres marques pas d'infos de première main.

Pour 4 personnes, l'idéal est un couchage permanent et un toit relevable car ça évite les manipulations fastidieuses
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Choix d’un van

Message non lu par Alain Deloin »

Bah, si tu trouves un Viano V6, que du bonheur, ça ronronne comme pas deux :mrgreen:
Le moteur, c'est un gros regret pour moi
Oui, le bruit au ralenti encore plus me faisait un bien relaxant fou :super:
Sinon, pareil , jamais je n'irai sur du Ford ( toute façon même l'intérieur j'aime pas....oups )
Oui, le 2,8 JTD , Fiat est pas mal du tout , ok qqs problèmes de boîte mais ....en faisant un peu gaffe , ça passait très bien
Juste les problèmes d'infiltrations d'eau dans le moteur mais, beaucoup ont réglé ça depuis
Bref, j'en reviens au JTD, perso même SI ça n'a rien à voir, j'ai l'un des premiers JTD 105 CV sur le Doblo, ben franchement, je changerai pour rien au monde contre un Kangoo ou autres malgré le bruit à froid en hiver
Je l'ai mal mené pendant 16 ans sur ses 22 aujourd'hui ( raison, ben trajets courts et donc jamais moteur chaud qui est pire que des milliers de bornes) ben mon pépère ne m'a jamais fait faux bon ET, j'espère que mon Ducato en fera de même ( même si ce nouveau moteur est trop neuf pour dire que je vais essayer les plâtres .... Tant pis, j'en prends le risque)
Mise à part les '' critiques '' le traffic, je e sais qu'il y a parmi le lot un bon moteur mais par contre, des soucis autres questions voyants , plastiques planche de bord ....
c'est très difficile de dire finalement le '' bon '' choix car chez moi, y a qq'un qui ne prêche que VW et d'autres qui disent '' jamais plu '' 😨
Nico3301
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2023, 08:19

Re: Choix d’un van

Message non lu par Nico3301 »

Merci à tous.

De ce que j’ai pu voir les PSA n’ont pas la cote mais fiat, Mercedes et peut être trafic.

Je vais chercher de ce côté là.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Choix d’un van

Message non lu par Alain Deloin »

Nico3301 a écrit : 14 août 2023, 23:05 Merci à tous.

De ce que j’ai pu voir les PSA n’ont pas la cote mais fiat, Mercedes et peut être trafic.

Je vais chercher de ce côté là.
OK, tiens nous au jus 👍
Nico3301
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 14 août 2023, 08:19

Re: Choix d’un van

Message non lu par Nico3301 »

Salut tout le monde,

je vous donne des infos après toute les recherches.

on part sur un fiat scudo allongé, sur lequel nous mettrons une tente de toit. 

pour l’aménagement on trouve aujourd’hui beaucoup d’aide pour créer soit même petit kitchenette et lit repliable avec rangement.

l’idée n’est pas d’avoir un camping car mais plutôt un véhicule compact facile d’utilisation et avec un budget de moins de 20 000€ tout compris. 

merci a tous pour vos conseils je vous ferais part des photos lorsque tous ça sera en place.
Avatar du membre
isis
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 488
Enregistré le : 05 mai 2009, 23:16

Re: Choix d’un van

Message non lu par isis »

Bonjour
dhg pour le retour :super:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Choix d’un van

Message non lu par lepayntié »

bjr
depuis le covid il y de plus en plus de van sur les routes;
les communes n'ont bien constaté avec les barres de hauteur a 2 m
çà commence a bouger car trop de vans font n'importe quoi sur les endroits déserts et maintenant il y a des barres a 1,90 m et la çà ne passe plus et c'est normal.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Choix d’un van

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 27 août 2023, 09:58 bjr
depuis le covid il y de plus en plus de van sur les routes;
les communes n'ont bien constaté avec les barres de hauteur a 2 m
çà commence a bouger car trop de vans font n'importe quoi sur les endroits déserts et maintenant il y a des barres a 1,90 m et la çà ne passe plus et c'est normal.
:mrgreen: la solution, c'est d'avoir un petit compresseur, de dégonfler les pneus pour passer puis, on regonfle
Ok ok, je sais, tout le monde va dire '' c'est pas en bas que ça passe pas mais en haut '' hklm bah, y a mieux, appel les gens du voyage, eux ils ont des flex qui fonctionnent sur batterie :ptdr:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Choix d’un van

Message non lu par lepayntié »

pas encore vu cette méfhode de passage !!!!!!!!
maintenant il y a mieux ,c'est de rester chez soi
gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Choix d’un van

Message non lu par Alain Deloin »

Rester chez soit ?
Ok mais alors dormir dans le véhicule quand même histoire de se croire en vacances :mrgreen:
Ouais, déjà vu ces barres avec noté 1,90 pour la hauteur
Surtout que pour rappel, ces barres sont interdites SAUF, indiquer que plus loin y a un passage qui est limité
Bref, on arrête pas le progrès tout comme ces cochonneries de dos d'âne NON conformes mais, que personne ne verbalise les collectivités tant qu'ils ne sont pas enlevés
Le pognon, ils en veulent tous mais font tout pour nous chasser
Pas grave, je dépense mes sous là où on m'accepte voir même que je mets des bonnes notes pour l'accueil
Même déjà passé régler un stationnement pour une nuit alors qu'il était indiqué que qq'un passera encaisser que l'on a pas vu et comme en plus la mairie n'était qu'à qqs pas , j'ai été à l'accueil
Merci à ces communes qui ont encore du respect pour nous ET, vu le nombre croissant de CC, vans et autres , y en a qui vont finir par regretter le '' non '' accueil
:mrgreen: ça me fais un peu penser aux endroits qui en ont marre du '' surtourisme '' et qui pleurent maintenant car y a pas eu grand monde, bien fait même si c'est pas eux les fautifs mais, ils sauront pourquoi ils vont et ont le pouvoir le jour des élections :pompom:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter