changement Batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

changement Batteries

Message non lu par albo »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d’un Chausson 628 EB J’ai besoin d’aide concernant le changement de batterie.

Ma question est de savoir si je peux directement passer d’une batterie au plomb (90AH) à 2 batteries GEL de 90 ou 100AH en parallèles en passant le chargeur sur “GEL” ?

Il me semble que le chargeur recharge également la batterie du porteur n’y a il pas de risque?

Il y a il une action à effectuer concernant le panneau solaire?

Merci d’avance

Cordialement

Alex
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: changement Batteries

Message non lu par Thierrybm2 »

Pas de difficulté majeure à envisager, sauf reprise du câblage.
Les batteries étant interconnectées, le + des fournisseurs sur 1 batterie et le - sur l'autre de façon à ne pas avoir une batterie alimentée par l'autre.
Idem pour la distribution. Les + des différents consommateurs sur une batterie, les - sur l'autre.
Il est mieux d'utiliser un pôle pour les alimentations et l'autre pour les conso.
Pour faire en toute sécurité, il faut déconnecter la batterie porteur, masquer le panneau et le déconnecter du régul.
Pour l'inter-connexion des batteries, ne pas être mièvre quant au diamètre des câbles. J'ai mis du 16 carré.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Question toute simple, réponse plus complexe.
En principe rien n'interdit de mettre 2 batteries GEL à condition de bien régler les chargeurs sur GEL.
Les chargeurs secteur (sauf véhicule préhistorique) sont compatibles (vérifier les switchs)
L'alternateur, tu ne sais rien modifier mais ça le fait bien.
Le régulateur solaire, faut voir ce que c'est! Si PWM, go direct à la poubelle! (remplacer par un MPPT qui et peu importe le type de batterie aura un rendement de +30%)

Les batteries en // ça fonctionne le temps que ça fonctionne... Y aura toujours une moins chargée que l'autre qui va pomper dans l'autre et se flinguer mutuellement!
L'idéal est d'installer un coupleur de se genre: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4715.html
Mais compte tenu du prix de l'appareil + des 2 batteries GEL, pour moi il serait plus avantageux de passer direct sur du Lifepo4!
A 400 balles t'as déjà une 100Ah de base:
Et une smart pour 100€ de plus: Pas besoin de moniteur de batterie.

Je dit ça, je dit rien

PS: Désactivez vos bloqueur de pub pour voir les liens Amazon.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

Je crois que vous m'avez convaincu sur le lifeop4
J'ai regardé et compris qu'avec la lifeop4 de 100ah le courant disponible sera presque égal à 2 gel de 100ah car on peut les décharger qu'à 50% me confirmez vous cela?

Merci d'avance

Alex
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Les gel un peu plus que les plomb acid, 60% max.
Ce qui n'est pas terrible compte tenu du poids, l'encombrement, le prix, la durée de vie, ...etc
Ma lifepo4 200Ah ne pèse que 18kg

Image

Elle supporte des courants de charge très élevés (jusqu’à 75A pour la mienne) elle peux se décharger totalement (ça n'arrive jamais)
Durée de vie >5000 cycles, j'ai consommé 4 cycle en 1 an (je vous laisse calculer combien d'années elle va tenir...)
Pas d'autodécharge.
Sa tension reste stable à 13V durant toute la décharge (fini la télé qui s’éteint quant on utilise la pompe à eau) Mais ça veux dire aussi que le tableau de contrôle est incapable d'estimer son niveau de charge! Faut en tenir compte.
2 solutions:
Acheter une batterie avec le Bluetooth ou installer un moniteur de batterie genre Victron BMV 712 ou un smart Shunt.

Pour le reste, alternateur d'origine, chargeur secteur d'origine réglé sur GEL, régulateur solaire MPPT Victron réglé sur LFP.

Si besoin de plus d'info? ne pas hésiter.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Des infos par milliers oui 😅 je ne veux pas vous embêter...

200 Ah le rêve mais je ne sais pas si niveau encombrement ça passe sous le siège en existe il qui on le même encombrement qu'une gel 100ah?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Si je ne voulais pas être embêté, je ne viendrais pas sur le forum :mrgreen:

Faut voir les dimensions mais ça m'étonnerais qu'elle entre sous le siège???
Sinon, étudier la possibilité de l'installeur ailleurs... C'est ce que j'ai fait.
A l'origine ma batterie cellule était installée sous le châssis à l'extérieur (de la merde!!!)

Image
Image

J'ai transformé le coffre à godasses en local technique et c'est nickel.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

En effet je dois pouvoir la caser dans le coffre sous la banquette derrière le siège passager donc pour le reste j'ai vu un petit controleur nommé pzem 015 ça pourrait faire l'affaire vous pensez?

Et pour le panneau solaire je dois le démonter pour connaître la puissance 😔 et mettre un mppt car là il y a un pwm🙃

Pour le branchement de la batterie je n'ai qu'à la brancher sur les mêmes cables que la plomb actuelle c'est bien ça ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Je ne connais pas le pzem 015, je ne peux donc donner d'avis.
J'ai un Victron BMV 700 ultra fiable mais cher... Avec un batterie Smart ce n'est pas indispensable, c'est juste plus pratique de ne pas sortir le téléphone pour voir le niveau.

J'ai installé un TR-16 pour la batterie de mon bateau (LFP 120Ah) et j'en suis contant.

Image
Image

Il n'a pas la fiabilité du Victron, il cumule les dérives de charges/décharges dans le temps (probablement que le Pzem 015 aussi!) Suffit de faire un reset SOC 100% de temps en temps après une recharge complète et c'est bon.

Oui suffit de brancher la batterie sur les câbles existant, rallonger si trop court! Mais bien respecter la section!

Pour le MPPT je conseil vivement de ne pas chercher à faire d'économie sur ce post! Victron c'est le top, les autres fgs
Prendre un Smart pour avoir la supervision et aussi réfléchir si tu prévois d'augmenter la puissance dans le futur.
Je suis passé de 115W à 365W ce qui m'a obligé à remplacer le 75/15 par un 100/30!
Invité

Re: changement Batteries

Message non lu par Invité »

Oui c'est clair qu'il me faudra l'augmenter plus tard je vais prendre un 100/30 par sécurité. Et un Tr16 dans ce cas au moins pour connaître le niveau de charge de la batterie j'ai bon?

Ce serait possible d'avoir des conseils pour le branchement du tr16?

Merci vraiment beaucoup pour tous ces conseils
Invité

Re: changement Batteries

Message non lu par Invité »

J'ai trouvé un bmv 700 à 129 euros sur moncampingcar je pense que je prendrai ça si c'est moins compliqué à calibrer ça m'arrange 🙃
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Le BMV n'est pas moins compliqué que le TR-16, faut le paramétrer pour qu'il match bien avec la batterie.
L'avantage du BMV c'est qu'il tient compte du coefficient d'efficacité et corrige les dérives tout seul.
Attention que le BMV 700 n'est pas Bluetooth! Si tu veux utiliser l'appli il faut lui mettre le dongle VE. Direct Ou prendre directement le BMV-712 qui est Bluetooth ou le SmartShunt sans écran!
La note gonfle vite...
Autre solution, prendre une batterie Smart (BMS Bluetooth) + le TR-16. (moins couteux)
Aussi, si tu prend un MPPT Victron "Smart" + BMV-712 ou SmartShunt? Tu peux les interconnecter en réseau (mais bon...)

Voila, plusieurs solutions possibles.
A voir suivant ce que tu veux et le budget.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Le branchement est très simple.

Image

Même chose pour les BMV-xxx
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Le MPPT 100/30 supporte jusqu’à 440Wc de panneaux solaire.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -50-FR.pdf
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Me suis gouru!
J'ai mis le PDF du BlueSolar et pas du SMartSolar.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -50-FR.pdf
Verrouillé