changement Batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Surtout pas AGM!
La tension est trop haute pour une LFP, le BMS va déclencher constamment.
GEL c'est parfait.
On peux mettre la batterie dans n’importes quel sens, même à l'envers.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Honnêtement c'est génial de tomber sur quelqu'un comme vous ...
Je ne me serais jamais lancé sans ça 😊

Petite question supplémentaire il n'y aura pas de risques d'incendie avec l'alternateur car le lifepo4 prends beaucoup plus d'ampérage pour la recharge du coup la section de cable d'origine sera suffisante?
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Comme il faut bien commencer quelque part j'ai commandé le mppt que je reçois demain je supposes que je dois rebrancher comme c'est sur le pwm mais y a il un ordre à respecter ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

J'ai un alternateur d'origine CC 140A, je n'ai jamais vu passer + de 20A vers la batterie cellule LFP!
La batterie porteur et l'électronique du véhicule pompe aussi sur l'alternateur = zéro soucis! C'est pas une config marine comme j'ai déjà vu ou l'alternateur prend feu.... (je ne dirais pas la même chose avec un alternateur de camionnette de marchant de glaces de 60A :mrgreen: )
Et oui il y a un ordre à respecter pour le régulateur solaire!
Au branchement, batterie ===> panneaux.
Au débranchement, panneaux ===> batterie.

"Honnêtement c'est génial de tomber sur quelqu'un comme vous ...
Je ne me serais jamais lancé sans ça 😊"

Merci de le dire (c'est rare) Je le fait pour le plaisir d'aider si je considère que la personne veux avancer et pas juste prendre le forum comme un SAV!
:coucou:
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

C'est certain que je veux me lancer soyez en sûr!

Du coup pour le mppt il y a des réglages à effectuer pour le plomb actuel dans un premier temps? C'est un smart ( je suis comme un gamin je voudrais essayer de voir ce qu'envoie réellement le panneau)

Et ensuite pour le lithium j'imagine qu'il y a un reglage déjà prêt ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Oui il faut régler pour chaque type de batterie.
Je vais relire la notice pour ne pas dire de conneries...
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

D'accord ne vous embêtez pas je regarderai sur la mienne s'il y a quelque chose pour ça
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries

Message non lu par albo »

Hello du coup je m'égare un peu mais avec tout ça je vais avoir envie d'un convertisseur pour le bon café du matin entre autres...

Pensez vous qu'un 1500w 3000en crête ça passe sur la lifepo4 ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Hello,

Ça va dépendre du choix de la batterie ou plutôt du BMS.
Pour un BMS 100A la puissance sera limitée à 1300W, un BMS 150A donnera jusque 1950W.
J'ai un convertisseur EDECOA 1500/3000W, batterie 200Ah BMS 150A et je fais fonctionner ma SENSEO 1450W sans problème.

Image

Faut regarder la puissance de ta machine à café.
Invité

Re: changement Batteries

Message non lu par Invité »

La batterie est une 200ah courant décharge 200A du coup ça devrait aller...

Pour le café je suis plus ...... Nespresso 🙃
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Nespresso j'ai vu 1260W (à vérifier)
Oui 200A ça va le faire sans problème.
Attention au câblage entre batterie et convertisseur, faut du gros calibre et placer le convertisseur au plus près de la batterie!!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 10:12 Nespresso j'ai vu 1260W (à vérifier)
Oui 200A ça va le faire sans problème.
Attention au câblage entre batterie et convertisseur, faut du gros calibre et placer le convertisseur au plus près de la batterie!!!
Superbe post 👍
Chez moi, la concession m'a également mis une 200A lithium et un convertisseur 3000w
Juste que l'un est d'un côté du CC et le reste de l'autre
J'ai très peu de place que l'on ne voit pas la batterie sous tout le système Victron
J'espère qu'il a mis des câbles adéquat
Cet été, j'étais en camping avec un raccordement 3 A ..... évidemment, la Senseo ne fonctionnait pas pas assez puissant
Du coup, je me servais de mon système
Juste que ...... je débranche à chaque fois ne sachant pas ce que cela pourrait entraîner comme '' problème '' ??
Bref, je voulais pas prendre de risques encore que, je '' pense '' que quand je mets l'interrupteur de commutation du convertisseur, cela coupé les prises du raccordement extérieur mais, je saurai pas vérifier
Bon, j'ai fait confiance au gars qui est un pro ( compagnon du devoir) juste que depuis, je ne suis plus allé à la concession sinon, je lui aurai posé la question
Je continue à vous suivre et content de savoir qu'il y a des passionnés et des pros ici 👍
Alain
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries

Message non lu par malcolmbass »

Alain,

Quelle longueur de câble (aller/retour) entre ta batterie et le convertisseur?
Tu connais la section?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 14:58 Alain,

Quelle longueur de câble (aller/retour) entre ta batterie et le convertisseur?
Tu connais la section?
Oups, non, je connais pas la section et j'ai pas le véhicule sous le a main
Sinon, la batterie est du côté gauche derrière le siège chauffeur et le convertisseur à droite aussi derrière le siège passager
2 très bons mètres en pensant qu'il sont passés à la fin du plancher cabine et camping car étant donné qu'il y a du vide et un gaine de chauffage qui y passe aussi
La section, je regarderai mais, c'est du gros je dirais 6 carré 🤔
En fait à l'époque, on a demandé cette installation afin d'avoir un peu de tranquillité en cas d'un sèche cheveux, cafetière mais surtout pour charger des vélos électriques le jour où on en possédera
Merci d'avoir lu , j' essayerai de faire des photos dès que je sortirai à nouveau le véhicule ( il est à l'abricot à plusieurs KM de chez moi :oups: )
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries

Message non lu par Alain Deloin »

Alain Deloin a écrit : 28 sept. 2023, 15:45
malcolmbass a écrit : 28 sept. 2023, 14:58 Alain,

Quelle longueur de câble (aller/retour) entre ta batterie et le convertisseur?
Tu connais la section?
Oups, non, je connais pas la section et j'ai pas le véhicule sous le a main
Sinon, la batterie est du côté gauche derrière le siège chauffeur et le convertisseur à droite aussi derrière le siège passager
2 très bons mètres en pensant qu'il sont passés à la fin du plancher cabine et camping car étant donné qu'il y a du vide et un gaine de chauffage qui y passe aussi
La section, je regarderai mais, c'est du gros je dirais 6 carré 🤔
En fait à l'époque, on a demandé cette installation afin d'avoir un peu de tranquillité en cas d'un sèche cheveux, cafetière mais surtout pour charger des vélos électriques le jour où on en possédera
Merci d'avoir lu , j' essayerai de faire des photos dès que je sortirai à nouveau le véhicule ( il est à l'abricot à plusieurs KM de chez moi :oups: )
Oups , j'oubliais, il a en fait changer la batterie ET ce qui concerne le système Victron de l'autre côté donc, pour moi ( si je comprends bien ) les câbles du véhicule sont tjrs du côté convertisseur ce qui a dû faciliter les connexions pour les prises de courant, j'ai un interrupteur sur le montant droit pour mettre en route le convertisseur ( donc mais pas certain du tout, je pense que l'interupteur coupe les prises SI elles sont alimentées par du 230 pour basculer sur le convertisseur et également mettre en fonction un relais qui démarre le convertisseur.....) enfin..... c'est que mon avis, j'en sais rien et concernant le système Victron sous la banquette, c'est une usine à gaz avec des LEDs qui clignotent
Je sais juste que l'alimentation du frigo n'est pas lier au convertisseur étant donné qu'il reste sur le gaz quand j'utilise le dit convertisseur
Voilà ce que je peux dire si cela t'intéresse ou intéresse d'autres personnes :super:
Verrouillé