changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Le problème du 516 c'est qui désulfate et c'est pas bon pour la LFP.
Tu ne sais pas dissocier la partie charge et consommation (ça revient à ne plus avoir de batterie dans le circuit)
Le 522-LT est fait (en principe) pour s'installer sur une installation CBE existante sans modifs...
Avec le Victron il manque la sortie "présence 230V secteur" la bidouille consiste à installer une petit alimentation 230VAC/12VDC en // du chargeur.

Je ne sais pas si ton chargeur recharge aussi la batterie porteur? Moi pas.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

D'accord alors je vais m'orienter vers le cbe 522 mais la presence 220 secteur sert à quoi ?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Petite LED ou symbole au tableau de commandes qui te dit que tu est bien branché au secteur.
Ça indique aussi une éventuelle coupure d'alimentation (disjoncteur de la borne qui a sauté)
Pas réellement indispensable mais pratique.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

D'accord dans ce cas je vais mettre le cbe 522 ça sera plus simple pour moi seul gros bémol c'est que je crois que ma batterie porteur est alimentée par ce cbe516 et que je n'ai absolument aucune idée de comment faire si je remplace le chargeur.
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

J'ai mis un multimètre sur la batterie porteur et j'ai la même tension que le camping car soit sur secteur ou non ça veut bien dire que la batterie porteur n'est rechargée par le cbe516?

De plus sur le ds 300 la borne B1 n'est pas connectée seule la B2 l'est.

Je peux conclure que la batterie porteur n'est pas rechargée ?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: ok, je veux pas dire de bêtises mais, si ton camping car ne date pas de la préhistoire, normalement le chargeur Envoi un peu de courant sur la batterie moteur
Sur mon ancien et même maintenant en neuf, il envoi un peu, c'est on appelle cela un '' maintien de charge ''
Possible que l'on ne le voit pas, il charge en premier la cellule puis, l'autre
Je dis cela car chez moi, même en envoyant au moteur, celle ci n'est pas chargée complètement car , il a la fonction start stop et , la batterie pas chargée à toc, ça fonctionne pas et c'est bien le cas
Ok, je laisse le ou les pros continuer :oups:
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

D'accord ile est de 2018 alors dans ce cas je vais le laisser en place juste supprimer l'arrivée sur la batterie auxiliaire en mettant les cables et mettre le victron en plus problème réglé au moins plus de doute 🙃 comme ça je conserve la diode et le maintien de charge du porteur s'il existe
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Bonjour,

Bon j'ai pris des renseignements chez un fournisseur qui modifie le victron avec un + pour le voyant témoin de tension ça c'est ok.

Il m'as quand même dit que c'est très important de mettre un booster à la place du couplage dans mon cas le couplage se fait sur deux boitiers relai de sécurité cbe derrière le siège passager comment dois-je brancher le booster svp?
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Perso je n'ai pas de Booster et je n'en vois pas l'utilité... Encore un appareil couteux pour une utilisation ????
Pour qu'il fonctionne, il faut rouler!
Le 20A fournis par mon alternateur me suffisent amplement, je recharge principalement avec le solaire (365W) ou bornes (quant il y a)
Mon installation Nordelettronica ne recharge pas ma batterie porteur (c'est d'origine) si je sais que je ne vais pas rouler plusieurs semaines, je branche un petit chargeur de maintien sur la batterie.

Image
Image
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

D'accord mais pour mon cas la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il faut supprimer le couplage et mettre un booster car sinon le risque est de tout faire ''péter'' ce sont ses mots...

c'est réel ou ça craint rien?

Comme t faire avec ce couplage pour mon cas il est dans un boitier cbe pas sur le ds 300
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Alain Deloin a écrit : 01 oct. 2023, 20:30 chez moi, même en envoyant au moteur, celle ci n'est pas chargée complètement car , il a la fonction start stop et , la batterie pas chargée à toc
Alain, j'en déduis que tu as un alternateur "intelligent" ?
Si tu veux te débarrasser de cette cochonnerie qui ne charge pas? C'est simple.


albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

J'ai également un chargeur dit ''intelligent'' (Ford à partir de 2014)

Du coup j'aimerais vraiment mettre un booster pour assurer le coup mais je ne sais pas ou le mettre le boitier cbe comporte beaucoup de fils 😔
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

albo a écrit : 02 oct. 2023, 10:35 D'accord mais pour mon cas la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il faut supprimer le couplage et mettre un booster car sinon le risque est de tout faire ''péter'' ce sont ses mots...

c'est réel ou ça craint rien?

Comme t faire avec ce couplage pour mon cas il est dans un boitier cbe pas sur le ds 300
Sur l'autre forum ou tu viens de t’inscrire, il y a énormément qui sont équipés en LFP SANS BOOSTER et rien n'a pété chez personne.
Ça fait 3 ans que je fonctionne sans rien et RAS.
Au pire, si tu devais avoir un courant d'appel trop fort sur l'alternateur? Le fusible général 50A est là pour claquer avant de tout faire péter!

Après tu fais comme tu veux :coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par malcolmbass »

Je ne peux pas t'aider sur l'installation du booster, j'ai jamais étudié ce truc et je ne voudrais pas dire n'importe quoi...
Voir du coté de ceux qui l'ont fait
albo
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 11 sept. 2023, 13:35

Re: changement Batteries mis en place convertisseur 2 suite

Message non lu par albo »

Finalement avec les derniers renseignements pris et étant donné l'alternateur intelligent de m...e je vais juste supprimer le couplage avec 200ah je ne pense pas nécessiter la recharge en roulant et si besoin plus tard je mettrais le booster maintenant il me faut me renseigner comment je peux désactiver le couplage dans la petite boite cbe
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter