Varicore

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Varicore

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il un retour sur la marque VARICORE ? En effet, elle propose une batterie de 160Ah pour 277 euros. Alléchant, mais la qualité est-elle au rendez-vous ?
Pour les cellules, je n'ai pas trop d'interrogations, mais quant à l'assemblage, c'est autre chose.
Par ailleurs, est-il nécessaire que ce type de batteries soit équipé d'un smart BMS, ou bien un BMS intégré suffit-il ?
Est-il possible d'ouvrir les bacs pour vérifier, ou bien serait-il judicieux de s'orienter vers un assemblage perso ?

Merci d'avance c'est mon gastro-entérologue qui va être content, j'aurai pas d'ulcère. ujm
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Varicore

Message non lu par pat »

Salut,
Je viens de regarder VARICORE et j'ai quelques inquiétudes :

- Le prix semble un peut trop attirant par rapport au prix à l'unité de cellules de qualité
- pas de mention de la classe ou grade des cellules , donc probablement des grade C bof !
- Courant de charge maxi à +- C/3 alors que généralement sur des cellules de qualité c'est C
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Varicore

Message non lu par Thierrybm2 »

Malgré n messages, je n'ai aucune réponse de cette société. Je les regarde donc d'un oeil dubitatif.
Ce que tu dis me fait pencher pour un assemblage perso. J'imagine, toujours chez Ali, 4 cellules 320 Ah grade A, plus un smart BMS Daly 4s 100A. Ma conso totale, tout étant en route simultanément, ne dépasse pas 30 A (360 W tout compris).
En tout cas, dhg pour ton commentaire.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Varicore

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Il y a 2 ans j'ai monté 2 batteries 200Ah avec des cellules Varicore + BMS Daly 150A.
Une pour moi et l'autre pour un client, elles ont passés les tests de capacité réel.
Après 2 ans d'utilisation je suis contant et le client aussi.

Image

Image

Image
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Varicore

Message non lu par malcolmbass »

Équilibrage actif en // avant assemblage (c'est très long)

Image

Image

Image

Image
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Varicore

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,

Merci à Malcombass pour son retour.

Je me suis donc commandé 4cellules de 320 Ah + BMS Daly 100A (devrait suffire car ma conso instantanée max est de 25 amp) + carte d'équilibrage + tous les zinzins nécessaires.
Je vais donc avoir grossièrement 250 Ah disponibles, soit une autonomie de 3 ou 4 jours sans aucun apport. Plutôt bien
Les livraisons s'étagent de tout de suite immédiatement et sans délai, jusqu'au 20 décembre.

@ Malcombass, quand tu dis ""équilibrage avant montage", dois-je comprendre qu'à ce stade, les cellules ne doivent être interconnectées ? J'ai compris que, l'équilibrage étant réalisé, la carte peut rester en place de façon à faire le job en // du job du BMS. Vrai ou faux ?

Côté budget, j'arrive à 600 et quelques euros. Coût équivalent ou à peine supérieur à celui de batteries gel (à capacité de décharge égale). De plus, je vais avoir à reprendre la distribution (aujourd'hui 2 batteries, demain une seule) qui est du type "pieuvre" ou "porcherie" c'est au choix.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Varicore

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

On suppose que les cellules sont parfaitement chargée et équilibrées en sortie d'usine.
Puis c'est stocké combien de temps???
Combien de temps sur les routes avant d'arriver chez toi???
Il peux se passer des mois voir plus..., les cellules ont une autodécharge minime mais pas nul. La première chose à faire à la réception c'est de mesurer les tensions de chaque cellule (il y aura forcément une petite différence)
C'est pas tout, on ne peux pas déterminer la capacité d'une cellule avec juste la tension! Tu peux avoir des différences de 10% 15%, 20% avec des tensions pratiquement les mêmes.
Imaginons que tu assemble ta batterie avec des cellules sorties de boite.
A la première recharge le BMS va couper dès que la première cellule arrive à 3,65V alors que les 3 autres ne sont pas encore totalement chargées!
Tu démarre donc avec une batterie qui n'a pas sa pleine capacité, les choses s'améliorent au fil des cycles charges/décharges/repos mais ça peux prendre beaucoup de temps... Exemple de mon BMS Daly qui a un courant d'équilibrage de seulement 0,030A.
L'équilibrage en // est impératif pour éliminer ce problème. Deux façons de faire:
En passif; tu branche des cellules en // et tu attends longtemps (plusieurs semaines) et tu espère que c'est OK puisque aucun moyens de mesurer..
En actif; tu branche toujours en // mais tu injecte avec une alim de labo 3,65V et dès que le courant tombe à 0A c'est bon.

Image

Mon alim étant limitée à 6A, l'opération à duré 5 jours! (4 cellules 200Ah en // = 800Ah) Après tu monte ta batterie avec son BMS.
Oui c'est long, c'est chiant mais à la première décharge j'avais bien la capacité annoncée. Vérifiè et mesuré.

Image
Image
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Varicore

Message non lu par malcolmbass »

Suite,

Première année d'utilisation, RAS mais parfois 0,200V de déséquilibre en fin de charge.
Après une nuit de repos ça se rééquilibre parfaitement à 0,002V donc c'est nickel mais moi j'aime bien bidouiller et l'année dernière j'ai rajouté un équilibreur actif 5,5A avec un petit interrupteur pour le couper en périodes de non utilisations de la batterie (autoconsommation inutile)

Image
Image
Image
Image

Voila, ma batterie fonction de feu de dieu! Plus de déséquilibres en fin de charges.
Le must actuellement est d'installer un BMS JK plus performent que le Daly mais ça n'existait pas à l'époque et c'est vraiment pour pinailler...

Si ça peux t'aider :coucou:
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Varicore

Message non lu par Thierrybm2 »

dhg pour tous ces précieux conseils. Sûr qu'ils vont m'aider.
Bien compris les difficultés pour avoir un équilibrage parfait et donc une capacité max. Il n'y a plus qu'à attendre les zinzins et mettre en oeuvre.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter