passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: passage au lithium.

Message non lu par jodel »

bonsoir.comme beaucoup je suis passe au lithium de 2 batterie gel 120 A pesant 60KG POUR UNE BATTERIE 310a pesant 25kg et qui va a l emplacement d origine guain de poids et de place.ma question est une pile efoy 140 2 ieme generation peut elle recharger ma batterie .au salon de villepinte le representant ma dit que oui sans plus imformations mais je ne lui fais pas confiance
quant pensez vous. merci
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

extrait de chez efoy

Les piles à combustible EFOY sont des chargeurs automatiques pour batteries gel de plomb, AGM ou acide de plomb ainsi que pour batteries lithium* de type LiFePO4. Le confort est maximal en associant une pile à combustible EFOY à une batterie lithium EFOY.

*Les piles à combustible EFOY 600-2200 en argent (année de production avant 2011) ne sont pas compatibles avec les batteries au lithium.

Puis-je charger plusieurs batteries (par ex. 2x100 Ah)?
Oui. Recommandation : La capacité de la batterie multipliée par deux doit être inférieure à la capacité totale de charge de l’EFOY.

Puis-je également utiliser la EFOY pour charger une batterie au lithium ?
Oui. L’EFOY peut être utilisée en association avec les batteries lithium phosphate de fer (LiFePO4) . Pour un pack énergie idéal, nous conseillons l’utilisation d’une batterie lithium EFOY. EFOY Hybrid Power est un pack énergie parfaitement constitué et composé d’une pile à combustible EFOY en tant que générateur et d’une batterie lithium EFOY comme accumulateur. Le Battery Management System (BMS) intelligent de la batterie lithium EFOY garantit une communication intelligente entre la pile à combustible et la batterie.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: passage au lithium.

Message non lu par jodel »

bonsoir. merci jean luc .je n avais pas pense a consulter le cite de efoy .mon probleme entre guilmet j ai installe ma batterie en mai 2022 j ai lu quelque part quil fallai un chargeur special pour batterie lhitium.j ai un rapido 7097 de 2008 avec un chargeur dans la soute qui rechargé mes batteries gel en branchant sur 220v sur ce chargeur il i a un interrupteur marche arrèt donc depuis il est arrétè et ma batterie ce recharge en roulent ou avec un panneau solair de 100w j ai une pile 140 2è generation doux ma question.je devrais peu etre installer un autre panneau solair.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

si tu rajoutes un autre panneau solaire, il faut voir aussi ton MPPT.

Plus tu rajoutes de panneau , plus tu envoies de la puissance sur ton MPPT , et donc plus vite sera la recharge. Mais attention il faut bien regarder la possibilité de puissance du MPTT. Mieux tu mettras un régulateur performant mieux est.

Donc tes panneaux solaires doivent en parfaites adéquation avec le MPPT qui rechargera ta batterie lifepo4.

si tu veux recharger très rapidement ta batterie lifepo4 en roulant , je dirais rien ne vaut le dc/dc 12 volts qui te rechargera très vite ta batterie à 100/100.
L'alternateur envoi le courant au dc/dc qui lui le transforme, le booste pour recharger rapidement la batterie.

peso pour ma part voici ce que j'ai fais.
j'ai une batterie lifepo4 de 300Ah

j'ai 2 panneaux solaires pour 250 w en total
un Mppt de 30 A ( j'aurais pu mettre 20A , mais je garde une marge pour plus tard)
donc ces panneaux me font un petit maintien de charge le jour .

coté alternateur (le mien est intelligent qu'ils disent ,surement mieux que moi :ptdr: )
j'ai un dc/dc de 60 Ampères.

j'ai fait un essai en "descendant" la batterie lifepo4 à 50 /100 , et j'ai roulé pour voir , sur environ une centaine de kilomètres, à l'arrêt moteur éteins j'ai vérifié mon voltage de la lifepo4 elle était revenue à 100/100 .

coté 220 volts , j'utilise le chargeur fourni avec la batterie. Pour l'instant je n'ai pas eu l'utilité de recharger en 220v depuis la mise en place de la batterie dans le c.car
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
jodel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 18 déc. 2014, 17:12

Re: passage au lithium.

Message non lu par jodel »

bonsoir.j ai comme regulateur un EPERVER 4210= 40A piloté par un MT50.je ne connait pas les autres marque mais celuici rechage a la moidre
clarte donc tot le matin et tard le soir. depuis le mois de mai 2022 la batterie a ete rechargé par le panneau ou l aternateur celuici est de l ancienne generation .avec cette instalation je recharge mes 2 velos electrique sans problemes je pense rajouter un panneau solair de 180w ce qui ferait 280w
suivant la place dispo. par contre j ai envie de les brancher en serie pour simplifier quant pensez vous
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
grande question à débat , car tu as les adeptes de la série et d'autres du parallele. :ptdr:

tout repose essentiellement sur ce que tu prévois d’en faire. Car selon l’utilisation un type de raccordement sera toujours plus avantageux qu’un autre.
On peut Se faire des montages de toutes sortes : en série, en parallèle, et même un mix des deux ! Par contre, tout ceci ne se fait pas n’importe comment, au risque d’endommager tes PS, ou au pire, provoquer un début d’incendie.

Le montage en série des panneaux photovoltaïques est le type de montage le plus "courant " (sans jeu de mots :ptdr: ). L’intérêt du montage série est en fait de pouvoir monter assez haut en tension.
en série les tensions s’ajoutent, . L'intérêt de raccorder en série des PS entre eux est de pouvoir monter haut en tension, tandis que le courant reste faible. Du coup, en assemblant les panneaux solaires de la sorte, on peut garder des fils de « petite section ».( attention quand je dis cela il faut quand même bien respecter une certaine section).
le petit défaut du branchement en série ,les PS sont plus sensible aux ombres, et si un panneau est moins performant que les autres, cela peut affecter la performance de l’ensemble de l’installation. Je te rassure à notre niveau cela ne joue pas beaucoup. Pour exemple , j'ai 2 panneaux solaire , un en 100 et un autre en 150 , et cela n'affecte pas vraiment ma batterie lifepo4 en 300Ah.

le montage en parallèle.
on reste en basse tension, mais on augmente en intensité .Donc? il ne faut pas jouer avec le feu la section des câbles doivent être en conséquence.
de plus ce système doit être impeccablement bien fait, car mal fait est un départ de feu assuré. De plus les panneaux solaires doivent avoir des diodes anti-retour branchées sur les câbles de sortie des panneaux, ceci permettra d’empêcher que le courant d’un panneau ,ne vienne en traverser un autre en sens inverse.
Le risque ? à ne pas mettre de diode, est la destruction des panneaux solaires.

Chaque montage a ses avantages et ses inconvénients. Tu sais aussi que tu peux faire un montage hybride ? , mais là c'est encore une autre histoire. ;)
et tout cela pour te dire , je trouve que "en série" ,c'est plus simple , plus confortable ,.......du moins à mon idée.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Je confirme ce que dit Jean-Luc, le montage en série est à privilégier en CC.
Section de câble réduite (6mm² c'est top pour limiter les pertes en ligne et match bien dans les MC4)
Tension élevée qui va démarrer la recharge bien plus tôt le matin qu'en // = plus de temps de production.
Attention que pour que ça fonctionne bien il faut que les courants IMP des panneaux soient le plus proche possible! Sinon c'est le plus faible qui va dicter sa loi.
Aussi le MPPT doit pouvoir encaisser la somme des tensions et restituer la puissance en sortie.
Exemple du Victron 75/15 qui sera limité à 75V panneaux et 15A en sortir! Soit 220W MAX.

Mon installation est composée d'un panneau 115Wc "dit 12V" + un panneau 250Wc "dit 24V" sur un MPPT Victron 100/30.
Avec seulement 6A en sortie de panneaux j'ai presque 27A en recharge.

Image
Image
Image
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

pour faire dans la continuité et vous donner des compléments d'informations et réponse à des questions que vous vous posez , voici des tableaux intéressants sur les batteries lifepo4.

Je vous les mets , car en fin de compte on se fait tout un plat des batteries lithium mais il faut rester simple et surtout ne pas se faire un appareillage trop sophistiqués .

Acheter une "super batterie" chère cela vaut il vraiment le coup ? je n'en suis pas si sur que cela, sachant déjà qu'il n'y a que 3 usines au monde qui les fabriques, et une multitudes d'assembleurs qui se gargarisent de faire les meilleurs batteries du monde. ;)
dites vous bien que les cellules, les composants , les blocs , les bsm ,arrivent tous de ces trois usines situées en Chine qui sont CATL, LG Energy Solutions et BYD.

CATL ayant un monopole très fort ( groupe zenghen), puisque il fournit aussi ces deux concurrents en composants.

Vous entendrez aussi, que la qualité dune batterie lithium vient du fait de la qualité du BMS, et c'est exact sauf ? que les BMS viennent de 10 fabricants au monde ,dont la majorité en sous marques par les 3 constructeurs précédents .
(Pylontech,BYD,CATL,Bmser,NR Electric,E-POWER,Kgooer,Gold Electronic,Mewyeah,Joyson)

vous avez vu ? les marques de ces derniers ? cela ne vous dit rien ? ...hé oui, vous avez des marques de vos batteries que vous avez payées chères et pourtant cela vient des 3 usines chinoises.

un petit tuyau, lorsque vous allez chez un concessionnaire camping car , par exemple, regardez sous la batterie le lieu de fabrication et le code et ensuite vous prenez une batterie dites lows cost et vous regardez dessous les mêmes données.....vous serez surpris.

Combien de temps dure une batterie lifepo4 , lorsque elle est bien entretenue .Pour cela, la priorité et de bien respecter les taux de charge et décharge.
tableau de vie d'une batterie.jpg

Le tableau suivant vous donne une idée de la tension , d'une cellule et de la tension de la batterie ( celle ci étant composé de plusieurs centaines de petit piles que l'on appelle cellule.)
Le tableau de tension de la batterie au phosphate de fer au lithium (LiFePO4) représente l'état de charge (généralement en pourcentage) d'une cellule ou de la batterie Complete. En fonction de différentes tensions, telles que 12V, 24V et 48V.
nota
une cellule, cela ressemble physiquement parlant à une pile AA , petit tube cylindrique mais ? ...ce n'est pas une pile AA ;)

tableau de tension de charge.jpg

ce dernier tableau vous donne le pourcentage de décharge d'une cellule.
Le SoC (état de charge) d'une batterie indique la capacité restante pouvant être déchargée par rapport à la capacité totale du pack de batteries.
Supposons que vous ayez un pack de batteries noté à 100 Ah et qu'il vous reste encore 30 Ah à décharger.
Dans ce cas, le SoC sera de 30 %.
En d'autres termes, si vous chargez la batterie jusqu'à 100 Ah, puis la déchargez d'environ 70 Ah, il vous restera encore 30 Ah.
Le SoC d'une batterie dépend de sa tension et vice versa.
Lorsque la batterie est chargée, la tension augmente.

Le tableau suivant du SoC et de la tension de la batterie LiFePO4 révèle la relation entre ces deux paramètres.
tableau de decharge.jpg
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: ok, je répète que j'y connais pas grand chose mais, ( je parle surtout de mon cas)
J'ai une lithium de marque ?? Impossible de vous dire car j'y ai pas accès, elle est sous tout le bazar BMS et autres dont j'ai absolument pas envie de mettre les mains afin de ne pas faire de c...
Le reste , c'est du victron
Je lis que la durée de vie est plus longue si elle n'est pas chargée à toc ....( Enfin, si j'ai bien compris)
SI c'est cela, pourquoi le système victron laisse la batterie se charger à 100% ??????
Il pourrait pas comme chez Tesla, s'arrêter vers les 80% ?
Idem en roulant, ça charge à fond ( en branchant au 230 là, je veux bien, tu débranchés mais en roulant ? Pas possible sauf mettre le coupe batterie et là, plus de frigo ....)
Bon, je doute quand même si la différence de durée de vie entre le pourcentage de charge ( 9 ans à 20 ans :hein: )
Voilà, c'est tout pour mon p'tit cerveau :mrgreen:
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: passage au lithium.

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,

Merci Jean-luc pour ces infos.
Comment définit-on la notion de cycle quand la batterie est connectée à un chargeur en permanence ?
Par ailleurs, je comprends que pour que ma batterie dure le + longtemps possible, il ne faut pas la charger à + de 13,2V ( 8000 cycles).
Si je la charge en limitant à 13,2V, je n'aurai que 70% de la capacité de la batterie de disponible.
J'ai juste ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

c'est pour cela ,Thierry dans mon montage j'ai fait.

un coupe circuit sur la ligne dc/dc qui alimente la batterie.
un coupe circuit sur la ligne ebl chargeur vers la batterie
un coupe circuit sur la ligne MPPT vers la batterie.

si bien que je gère totalement mes recharges des différents secteurs et donc si j'ai envie de recharger qu'à 70/100 et bien sans problème avec mon montage.

ensuite j'ai un coupe circuit ,mais cette fois qui part de la batterie vers l'ensemble du camping car qui me permet d'isoler totalement la batterie en décharge .

vous me direz fastidieux à faire . Oui c'est vrai , mais pour pas cher , je n'ai trouvé que ce moyen et de plus comme ma batterie est sous le siège passager ducato, il me faudrait à chaque fois démonté le siège en cas de problème, car impossible d'acceder.

du coup coté décharge ( le plus important ) et bien je gère aussi totalement cette phase.

Alain ,sauf erreur de ma part (je ne connais pas bien victron je suis plus antares que je trouve moins cher et moins sophistiqués pour les mêmes résultats) , mais tu as suivant le materiel "victron connect" qui te permet de modifier les parametres de charge et décharge. si bien tu gères totalement la recharge .
sauf erreur de ma part ,avec un contrôleur de charge victron ,plus le GlobalLink 520 tu change les paramètres quand tu veux.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 28 janv. 2024, 18:48, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: @ JL
bah, ne t'embête pas trop, j'y comprends pas grand chose quand même
:gratte: j'ai quand même réfléchi à un truc...
Sur mon portable, il marque souvent chargé à 100%....ok et en même temps, pas certain que ça m'affiche + que 13,..... qq chose
:zinzin: peut-être que victron est déjà programmé afin de ne pas mettre trop haut la charge et quand même afficher 100% afin que un gars comme moi ne soit pas inquiet en se disant qu'elle est pas chargée ??
Un peu beaucoup trop compliqué pour moi
Mais, merci quand même à vous tous pour '' l'éclairage '' :mrgreen:
Ça permet quand de savoir un petit peu le '' fonctionnement '' :super:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

c'est surtout le but ,Alain, ca il faut l'avouer ce domaine est très flou, pour celui qui ne s'y connait pas du tout ou très peu.
Les concessionnaires peuvent te raconter n'importe quoi et se servent de toi comme d'un milliardaire .
Je te rassure avant de faire mon système , j'avais tellement trop, beaucoup trop regardé les forums, visiter les sav de concessions , etc etc que j'étais complètement paumé.
J'ai mis 5 ans avant de me décider à passer au lithium

avant de me lancer dans ce montage , je n'oublie pas que j'avais discuté avec un concessionnaire que je croyais honnête et dont j'ai acheté pas mal de matériel, les contrôles etc et lorsque je lui ai demandé de m'étudier un montage lithium 300Ah la note était de 6380.00 euros.....oui: oui ...bien lu le chiffre. :roll:

j'ai sélectionné deux amis de forum par leurs conseils, un qui est sur ce site et un autre qui à quitté les forums, et du coup mon montage m'est revenu à moins de 1500 euros ( batterie 300Ah, panneaux solaires, MPPT, cables, dc/dc 60A,convertisseur etc)....et pour l'instant j'en suis content. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:super: oui, tu as sûrement raison
Perso, j'ai plus la somme en tête mais, pas très loin de ce que tu racontes ( dans les 6000)
Mais bon, comme dit, j'y comprends rien ET, surtout, mon véhicule est tout neuf ( était :mrgreen: )
Du coup, je n' aurai pas souhaité perdre la garantie SI qq chose se serait mal passé soit à la mise en place, soit après
En plus, j'ai vu mon véhicule démonté, il a perdu énormément de temps car pas suffisamment de place comme il le souhaitait
Il a changé les branchements d'origine de coté
Au départ, la batterie était à droite , là tout est à gauche et le ...oups le transfo? de 12 à 230 v a pris la place de la batterie d'origine
Il a mis du gros câble, il a mis également l'interupteur sur le montant droit en haut ( c'est très propre)
Bref, ok le prix mais franchement, il a fait du bon boulot ( Nb: je parle bien du chef d'atelier qui a fait les compagnons du devoir et qui malheureusement, est très malade et sûrement, qu'il ne travaillera plus 😢)
Idem, il m'a posé un caméra de recul , ben il a dû revoir toute l'installation car le véhicule est pré câblé d'origine mais car il y a un mais, le câble était en défaut qq part, ça lui a cramé la première qu'il avait posé, il a dû changer tout et, bien évidemment, câble passe par des endroits fgs
Ok, j'ai payé cher mais, pas de regrets
Je reste persuadé que ce qu'il a fait et '' programmé '' sur le système de la batterie, doit être correct, c'est plutôt moi qui pense que cela ne l'est pas tydtyd ( surtout, à force de vous lire :ptdr: )
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: passage au lithium.

Message non lu par Thierrybm2 »

Une question : le coupe-circuit sur les panneaux, entre panneaux et régulateur ou entre régulateur et batteries ? Mon sentiment est : entre panneau et régulateur de façon à ne pas cramer ce dernier. J'ai un bon point ou je vais au piquet ?
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter