passage au lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
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malcolmbass
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Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Thierrybm2 a écrit : 29 janv. 2024, 18:02 Une question : le coupe-circuit sur les panneaux, entre panneaux et régulateur ou entre régulateur et batteries ? Mon sentiment est : entre panneau et régulateur de façon à ne pas cramer ce dernier. J'ai un bon point ou je vais au piquet ?
La règle pour mettre une installation solaire en service c'est:
Brancher le régulateur à la batterie et attendre une dizaine de secondes qu'il détecte la bonne tension (12V ou 24V)
Brancher le/s panneaux au régulateur.
Opération inverse pour désactiver.
(En principe la nouvelle génération Victron garde en mémoire la tension MAIS .....)
Alors soit on installe des coupes circuits ou disjoncteur pour ne pas s'emmerder mais si on est addict du tournevis? Why Not!
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour ,

Malcombass, t'as fait une bonne synthèse des branchements pour ne pas jouer du tournevis tous le temps. :ptdr:

perso sur mon MPPT antares, j'avais la possibilité de jouer des fusibles pour couper toute alimentation venant des panneaux.
en effet sur ce modèle , il y a un fusible pour les panneaux et un fusible du régulateur vers la batterie.
Sauf pour être dans la procédure normale de branchement j'aurais joué du fusible et bien sur à la longue j'aurais eu des enquiquinements d'usure de lamelles des fusibles.

afin de ne pas jouer avec les fusibles , j'ai mis entre les panneaux et le régulateur un coupe circuit/fusible et entre le régulateur et la batterie un autre coupe circuit.
j'ai mis le modèle comme ci dessous.
Si bien pour isoler complètement ma batterie en circuit alimentation panneaux vers batterie et de bien respecter la procédure de branchement et de débranchement , j'utilise ces coupes circuits.

Alors certes j'ai pas mal de coupes circuits sur mon installation , mais au moins je peux isoler complètement ma batterie de toutes sources d'alimentation.

comme dit Malcom ,pas sur du tout que les victrons gardent en mémoire. Les Antares déjà ne le font pas.

voici les modèles que j'utilise en coupe circuit/ fusible.( il y a différents calibrage de 5 A à 250A), ils sont discret et facile d'accés.


grabilla.q20000.jpg
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Thierrybm2
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Thierrybm2 »

Assemblée sur l'établi, tout semble fonctionner. J'attends la pleine charge ce qui risque de prendre un peu de temps. En attendant, dé-pieuvrage du circuit, identification des fils qui se baladent partout, installation d'une distrib. digne de ce nom.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
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Alain Deloin
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

Coucou les pros :mrgreen:
J'ai une question personnelle
Quoi? Ça vous étonne :ptdr:
Ci joint une photo d'une capture d'écran
Ouais, aussi novice là dedans :argh:
Une image PNG ne passe pas et je sais pas transformer sur mon tél portable en truc much JPG ?.
IMG_20240221_201454.jpg
Comme la batterie est tjrs très bien chargée, j'ai suivi vos instructions sauf de la descendre à 80% ....oups
Juste que le fait qu'elle n'a plus été chargée, mon truc victron dit '' cellule inconnu ''
Ok, j'ai lu, rien de grave MAIS, lisez la remarque,
Préconisé de charger au moins un fois par mois....bref , c'est noté
Du coup ?? C'est quoi le meilleur
Suivre les conseils de Malcolm et JL ou victron ?
Heuuuu, cool les gars , ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit ( que vous êtes '' mauvais '') hklm hein , pas taper SVP
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjours.

Alors pour ma part , je fais une décharge jusqu'à 30% et une recharge 100/100 une fois par mois lors de non utilisation.
mon application aussi me permet de surveiller la température de la batterie, que je contrôle souvent.
coté "floating " Quand j'ai fait une décharge complète je rebranche en 220 v et je laisse jusqu'à ma prochaine décharge.
Je précise aussi, que je n'utilise pas un chargeur à part , mais j'utilise mon EBL119 pour effectuer la recharge complète de la batterie ,celle ci étant aidé aussi par les panneaux solaires.
L'ebl119 qui a un chargeur intégré recharge en "douceur" et se déconnecte lorsque la charge est effectuée.

depuis de longues années , je fais cela sur toute mes batteries lithium ( vélos électrique, le camper trolley 2t.5 ,les lampes etc etc).

ce système que je fais , c'est après avoir contacter des pros sav spécialisés là dedans car ,malheureusement après avoir entendu et lu beaucoup de choses sur les forums j'étais complètement paumé. me donnaient tous ce conseil de faire comme je fais.
Et puis un jour , j'ai discuté avec un pros électricien qui avait fait toute sa carrière là dedans et qui suivait l'évolution de la technique , qui m'a donné ce même conseil, donc je me suis dis ? ;)
mes batteries vélos et mon trolley on maintenant 6 ans , je n'ai perdu aucune autonomie.
certe un peu fastidieux à faire ,car il faut penser à faire une décharge du matériel une fois par mois (cela m'arrive quelques fois lorsque je suis de bonne humeur :ptdr: de le faire 2 fois...mais comme me dis mon épouse , cela te fais bouger et tu perds 100 grs. :ptdr:
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 22 févr. 2024, 12:34, modifié 3 fois.
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Alain Deloin
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

dhg JL pour ta réponse
Juste que c'est assez compliqué si tu n'as pas la possibilité de laisser en permanence le véhicule chez toi
Quand tu dis, décharge complète, tu veux dire jusqu'à zéro volts ?
:gratte: y a pas un truc qui comme sur le Marco Polo, arrête la décharge vers les 11 vols ?
Ensuite, c'est long de recharger avec le chargeur embarqué si celle ci est entièrement vide ..
Sur le Marco Polo, j'avais également entendu que tout le temps brancher le chargeur l'abîmait , Là ?
En plus si tu lis le message, il serait même mieux de faire une charge complète deux fois par mois, punaise, beaucoup pendant la période hivernale n'utilise pas leurs véhicules mais là, tu ne l'utilises pas mais tu y es tout le temps (libre ) à être obligé de faire des trucs Idem pour la batterie moteur à surveiller....
Un boulot à plein temps quoi :ptdr:
Je redis, si le véhicule n'es pas chez soit , c'est très compliqué voir impossible tout ça 😢
Je demanderai au chef d'atelier quand je rapporterai le CC pour mon toit ...... enfin, là aussi, c'est pas gagné :couic:
Et dire qu'on est en 2024 , faut tjrs rappeler rappeler rappeler pour essayer de faire bouger les choses :argh:
Franchement, vivement la fin des garanties du véhicule pour envoyer prêtre tout le monde
Plus de nouvelles non plus de Fiat alors qu'il suffisait de lire et de dire son avis à mes remarques....
Normalement, un ou une cheffe, ça sert à ça de '' satisfaire '' ou conseiller le client :roll:
Et après, tout le monde s'étonne que les gens deviennent '' agressifs '' pfff
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

"Quand tu dis, décharge complète, tu veux dire jusqu'à zéro volts ?"

non , je décharge jusqu'à environ 30 pour cent restant ( on te dis jusqu'à 20 pour cent maxi voir 10 mais je préfère garder une marge)

"Sur le Marco Polo, j'avais également entendu que tout le temps brancher le chargeur l'abîmait , Là ?"

plus tu utilises un matériel électronique , mieux c'est .! tu n'as jamais remarqué que tes pannes ,tv, appareils ménagers etc ,sont souvent en panne lorsque tu reviens de vacances ? Le pire c'est les gens qui coupe toute la maison.
ce qui abime l'électronique c'est l'effet changement de température .
Regarde les ordis , toute les pannes arrivent à un redémarrage. Le mien n'est jamais éteins toujours en veille et cela dure depuis plus de 15 ans ( le disque dur à aussi 15 ans l'aiguille ne retombe jamais car toujours en température).

Mon panneau de contrôle de camping car est toujours sous tension aussi.

l'hiver ,de novembre à avril par exemple mes batteries au plomb sont aussi en recharge permanente ( auto portée, tondeuse, tracteur ,voiture ) jamais aucun soucis. Mes batteries ont entre 10 ans (oui !oui! tu as bien lu) et 5 ans. :pompom:
j'ai une vieille voiture diesel qui me sert uniquement à charrier des trucs ,à tirer des troncs dans le jardin , et bien sur elle ne roule que dans le jardin et très épisodiquement .Cela fait 10 ans que cette batterie est en charge en floating.
j'ai des chargeurs qui font beaucoup de "floating". :ptdr:


"Ensuite, c'est long de recharger avec le chargeur embarqué si celle ci est entièrement vide "

en effet c'est pourquoi j'ai choisi de transiter par l'ebl comme cela je le laisse faire et la batterie reprends sa charge gentiment.
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Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

Salut à vous,

Concernant le message VICTRON, ça dit:
Chargez la batterie pour lui permettre de déterminer un ÉVENTUEL déséquilibre des cellules.

Ça veux juste dire que le BMS est programmé pour analyser l'état des cellules périodiquement et que ça fait sans doute trop longtemps...
Les déséquilibres apparaissent toujours en fin de charge ou de décharge profonde, jamais entre les deux (sauf cellule en fin de vie)
Voila pourquoi l'application demande une recharge pour faire son analyse périodique mais c'est vraiment pas indispensable!
A la remise en route du CC elle va se recharger et s'équilibrer (si besoin..) d'elle même.

Je profite des hivers pour passer mes batteries (CC, bateau, vélos, électroportatifs, ...etc) au tests de capacités (charges/décharges) avec une charge électronique.

Image

Je réalise les test 1 fois par an! Largement suffisant, le reste du temps elles sont au repos ou en usage.
Piocher à mort dedans 2 X par mois :nanana: Aucun intérêts à par l'user prématurément.

Je dit ça, je dit rien.
:tchin:
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Tu as bien fait aussi Michel ,de faire cet avis,et du coup c'est vrai aussi j'aurais du plus stipuler ceci me concernant.(j'ai d'ailleurs rectifier)

" je fais une décharge en laissant 30% et une recharge100/100 une fois par mois lors de non utilisation." ;)
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Re: passage au lithium.

Message non lu par malcolmbass »

OK J-L,

30% SOC c'est pas dommageable pour la batterie :super:
Ceci dit, en hivernage tu l'oublie à 50%~~~70% sans aucuns problèmes...
Faut bien penser qu'entre sa sortie d'usine en Chine et son utilisation il peu s'écouler une bonne année si pas plus? (Stockage, transport, restockage, ...etc) Ça lui fait ni chaud ni froid!
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Alain Deloin
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

dhg à vous deux avec un penchant pour Malcolm pour une fois ujm
Oui, je confirme une partie de tes dires car , en rapportant le véhicule à son abri, j'ai remis le coupe batterie ET, effectivement, tout est rentré dans l'ordre ( ok, j'ai pas respecté la décharge de 80% ,elle est tjrs encore à 100)
Mais, faut dire que c'est assez compliqué pour moi n'ayant que très peu de place et aussi d'autres soucis pour arriver à tout géré...
Concernant JL
Ben , c'est dingue tout ce que tu dis et fait :mrgreen:
A croire que tu laisses tourner ton vieux diesel pour qu'il ne s'use pas toute l'année MDR
Perso, je coupe tout l'électricité quand je pars et même pour juste deux jours Idem l'eau dont j'ai déjà eu une fuite et heureusement que c'était coupé
Nb: mes deux télés sont hors d'âge, l'une des deux fonctionne au mini 12 h par jour quand on est là histoire d'avoir un bruit de fond
Mon '' vieux '' PC, bah, il a bien 18 ans , ok il rame un peu mais aussi il est en windows 7 et plus de mise à jour sauf l'anti virus
Ok , ça fait un bail que j'ai viré la batterie, j'ai même du changer le chargeur qui m'a sauté à la g...
Niveau matériel ? Ben en 40 ans, je suis à mon troisième chauffe eau et encore le deuxième était d'occase
Ah si, le lave vaisselle dont la carte électronique coûtait plus chère que d'avoir acheté un neuf ET, que j'ai tout de même réussi à revendre pour pièces à 40€ :pompom:
Le four? On l'a remplacé pour un auto nettoyant
Ma chaudière fioul est de 1989 et modèle d'exposition reçu à très bas prix
Mon Doblo, il a 23 ans quasiment, je suis a sa troisième batterie et pourtant, je ne l'a charge pas souvent juste un peu avant l'hiver et si je sais que je l'utilise pas ( aussi en hiver seulement) car elle traine dehors à tous temps
Du coup, soit les produits sont de meilleurs qualité en Alsace ( :gratte: Ah, c'est pour ça que tout est plus cher chez nous car y a moins d'usure ) :ptdr:
Bref, comme dirait Malcolm, Mr à vos factures
Nb: chez nous depuis que Fessenheim a fermée, le courant a augmenté hklm
Na je déconne mais , tu ne m'as pas convaincu avec tes '' laisser branché ''
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

Rassure toi Alain, mais on a chacun notre façon de faire ujm mais c'est vrai que d'échanger, comme on fait ,permet sur certain points que nous faisons d'habitude de moderniser notre façon et bien sur on "pique", on "adapte" des idées. ;)
Comme on dit , nous n'avons pas la science infuse et en plus nous avons chacun notre domaine.
Mais il y a une chose que je remarque sur ce forum , et je puis vous dire que c'est un bien, c'est qu'ici il n'y a pas du tout d'agressivité du style " ce que je dis ,c'est bien et il n'y a que moi qui est raison!" :mrgreen:
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Alain Deloin
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:coucou: alors là :eek: , cette fois, j'ai un penchant pour toi :ptdr:
Oui, tu as bien raison, je l'avais d'ailleurs déjà fait remarquer que chacun peut picher des idées même si on est pas tjrs d'accord
Oui également, c'est cool de ne pas avoir d'agressivité dans ce monde de brute
Et, le top du top, tjrs avec humour ( en espérant que envers tous ceux que parle, le prenne dans ce sens :mrgreen: )
Alain MAIS uniquement de loin 🤣
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jean luc 50700
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Re: passage au lithium.

Message non lu par jean luc 50700 »

eeuuhhhhhhh ........"cette fois, j'ai un penchant pour toi "..... :ptdr:

ouf!......".Alain MAIS uniquement de loin" ......j'ai eu peur ! :ptdr: :ptdr: ....parce que le coup du savon qui tombe :clac:
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Re: passage au lithium.

Message non lu par Alain Deloin »

:ptdr: :ptdr:
Na , quand même pas :ptdr: :ptdr:
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