Peinture abimée

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Peinture abimée

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonsoir à tous,

Alors voilà..Ces derniers jours, je me suis ramassé une méga quantité de sel sur le CC (Etang de Berre, tempête, embruns ). Bon que je me dis, il n'y a plus qu'à laver. Alors je lave. Au lieu de couler claire, mon eau de lavage devient blanchâtre...... et ma peinture est complètement mate.
Le CC est de 2004 (Hymer B634) et la peinture d'origine.
Que s'est-il passé ? Est-ce le sel, l'âge, les 2 ? Que peut-on faire ? Autant de questions auxquelles je ne peux répondre car je suis totalement ignare en matière de peinture.
Je n'ai pas trop appuyé mon lavage, juste assez pour éliminer le sel (au goût ), mais peut-être faut-il faire plus..
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Peinture abimée

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Integral où pas ? Oups, je suis pas doué dans les modèles
Hymer, c'est de l'alu peint
Était il brillant avant ce lavage ? Si oui, c'est même étonnant vue les années sur le dos mais bon

Tu peux tjrs demander conseil à un carrossier, ça coûte rien d'avoir un avis pro ( même deux avis )
Perso, j'ai voulu effacer une rayure légère du mon polyester , ben raté, comme c'est pas la même chose, le brillant est également légèrement parti
Maintenant, si tu veux pas investir, tu peux tjrs essayer dans un coin avec du polisch pour voir étant donné que l'alu contrairement au polyester est peint
Peut être d'autres réponses....
Merci de nous dire plus une fois la solution trouvée, c'est tjrs intéressant de savoir car faut pas oublier le titre du forum
:bienvenue:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Peinture abimée

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
Thierry, j'ai eu le similaire mais avec une voiture de 30 ans (fiat cinquecento) ,donc une peinture de 30 ans de couleur blanche.
cette été un grand nettoyage et le seau couleur blanc mat.
Il est normal qu'une peinture de cette âge l'oxydation fasse son œuvre, Il faut se rappeler que les peintures de maintenant sont vernis en dernier apprêt et il y a 20/30 ans ce n'était pas le cas .
donc j'ai rattrapé cela avec beaucoup d'huile de coude et de temps (pratiquement une journée) et la peinture est redevenu comme neuve.

j'ai utilisé ceci :

une ponceuse spécial lustrage cout : 15.00 euros

grabilla.h19320.jpg
un kit complet pro de lustrage 3 produits ; cout 52.00 euros
grabilla.q13756.jpg
j'ai terminé le tout par un flacon de Bollit 707 qui est connu et très efficace. cout 11.00 euros

grabilla.q16140.jpg
pour 78 euros je lui est redonné une seconde jeunesse et la peinture est redevenue comme à l'origine.
très fastidieux à faire et il faut prendre son temps et le faire au sec et bien sur surtout pas au soleil.
nota : pour me faire la même prestation ,le carrossier me prenait 550 euros. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Peinture abimée

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour à tous,

Alain, c'est un intégral en alu peint. La peinture était un peu mate, mais l'eau de lavage ne devenait pas blanchâtre. Je retiens ton explication sur l'âge. Probablement une collusion (!!!) entre le sel et les années.
Jean-Luc, tu m'as fait peur... Une journée et beaucoup d'huile de coude pour une 500 = (approximation) 3/4 jours et un wagon d'huile de coude, Mais je vais suivre tes conseils. Direction Merlin Pinpin pour achat d'une lustreuse.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Peinture abimée

Message non lu par Thierrybm2 »

En tout cas, merci à tous.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Peinture abimée

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Il est arrivé la même chose sur mon CC Intégral de 2012 au printemps dernier après les nuages de sable venant du Sahara (en Bretagne).

Après lavage Eau et Balai la peinture de la face avant était devenue mate :gratte:

Je n'ai rien fait pour l'améliorer fgs trop de boulot fgs

:tchin:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Peinture abimée

Message non lu par lepayntié »

Bonsoir
une fois par an, je passe le pulvérisateur rempli de vinaigre blanc froid pur non dilué sur toute la carrosserie et j'attends 5 mn pour le laver avec du liquide vaisselle et je rince bien tout le véhicule et il revient très brillant
il existe un produit de lavage en vente dans les centres autos comme AD en bidon de 5 la 87€ le bidon HT
j'ai toujours acheté ce bidon pour laver mes camions, mais celui-ci est devenu trop cher et j'ai essayé le vinaigre qui donne le même résultat mais que sur la carrosserie pas la mécanique.
Je n'ai aucun problème sur toute la carrosserie qui ne dégrade rien du tout
à réaliser par temps nuageux et humide et non au soleil
la partie qui se dépose sur la peinture est le roulement routier qui se dépose en roulant (salissures calcaires etc etc ) car maintenant se sont des peintures à l'eau
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Peinture abimée

Message non lu par jean luc 50700 »

quelques fois on est surpris de l'utilisation des produits ménager qui font des miracles dans d'autre domaine.
le vinaigre blanc en est un des produits qui rends formidablement service et n'abime pas grand chose.

dans un autre domaine un produit que j'utilise beaucoup depuis des années pour enlever les taches de goudrons sur et le "white spirit".sur la carrosserie cela n'abime rien.

un autre aussi et toujours dans un domaine diffèrent le démoustiqueur (jaune) de chez action qui me sert à nettoyer mon pare brise. idéal et vous fera un pare brise nickel.

et bien sur le wd40.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter