les aires payantes.

Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

les aires payantes.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

Allez je lance un petit débat.
Lorsque je circule sur différents forums ou autre je vois pleins de critiques ,débats sur les aires de camping car et particulièrement sur l'entreprise "camping car park".
Ma question est pourquoi?
Pourquoi , les pratiquants de camping car critiquent cette entreprise (ou les autres ) alors qu'ils ne sont pas obligé d'y aller et rien ne les obligent à y stationner ?
oouuuuhhh là là , je risque ma vie :ptdr: :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 381
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: les aires payantes.

Message non lu par max 85 »

1) Parce que lorsqu'ils auront récupéré les aires gratuites ou peu chère qui existent encore, ils auront le monopole et les prix exploseront
2) Parce qu'être parqué n'est pas dans la philosophie du camping cariste et avec la technologie d'aujourd'ui on peut être autonome relativement longtemps.
3) Parce que les constructeurs s'y mettent en supprimant le gaz dans les CC ce qui OBLIGERA le camping cariste à choisir entre le camping et les aires honteusement payantes (lorsque l'on voit des campings qui affichent 30 à 50 € la nuitée.....)
Mais bon ce n'est que mon opinion personnelle et je n"y foutrais JAMAIS les pieds
Pour info faudrait pas oublier que nous sommes des consommateurs ( courses, restaurants , shoping..) et heureusement certaines communes l'ont compris
PS : Heureusement certains campings (rare) affichent des prix raisonnables, nous avons vu des campings à 8 € la nuitée
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: les aires payantes.

Message non lu par Alain Deloin »

ryutr du moins sur le 1
Le reste.... Joker pour moi
J'essaie de rester hors tout au max mais, je préfère aller au camping le cas échéant tydtyd
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: les aires payantes.

Message non lu par jean luc 50700 »

"1) Parce que lorsqu'ils auront récupéré les aires gratuites ou peu chère qui existent encore, ils auront le monopole et les prix exploseront"

oui mais les 3/4 des villes demandent maintenant la gestion par cette entreprise , car le personnel municipale coutent cher. Et ce n'est pas camping car park qui fait les prix mais bien la municipalité .Camping car park leur dit d'ailleurs , vous ne devriez pas dépasser tel prix ". j'en veux pour cause lorsque j'habitais dans le nord ,nous avions fait une aire en passant par eux et il y a un cahier des charges à respecter. Bien sur qu'il y a une rétrocession des recettes , mais on est largement gagnant par rapport aux couts des municipaux.


"Parce qu'être parqué n'est pas dans la philosophie du camping cariste et avec la technologie d'aujourd'hui on peut être autonome relativement longtemps."

oui ! mais pourquoi quand ils font du sauvage , ils sont tous collés au même endroit ?
pourquoi quand il y a un parking de ville à coté d'une aire camping car park (la seguiniere) ; les campings cariste se garent tous coller les uns aux autres et profitent de l'eau, des poubelles , et passe des fils électriques sous le grillage pour aller profiter des bienfaits de l'aire ?

"....à choisir entre le camping et les aires honteusement payantes (lorsque l'on voit des campings qui affichent 30 à 50 € la nuitée.....)"

bon , là d'accord , mais surtout dans les campings , ( exemple cette année dans les campings normands pour les fêtes du 80 eme anniversaire du débarquement . Prix multiplié par 2 voir 2.5, pour un confort pas extrême)
Perso Max, comme tu dis je trouve facilement des petits campings municipaux à 8/10 euros avec tous les services , mais dans les terres.

perso , je vais très souvent chez les hôtes ou j'ai la tranquillité, le service, l'électricité , l'espace pour un prix dérisoire ,soit la gratuité quand vous achetez soit un maximum de 5 euros......mais je fais aussi les aires park, mais uniquement dans les terres et non dans des lieux touristiques et je n'ai jamais dépassé une nuit à plus de 12 euros ( même en pleine été).

je suis un adepte des aires "mon village" géré par camping car park ou en plus pour le même prix vous avez les douches , l'espace .

Ah , les copains large débat hein? :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: les aires payantes.

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: oui, large débat
Pour le moment, ok , on ne va pas comparer avec vous qui êtes de sortie tout le temps mais, j'ai tjrs trouvé un endroit correct hors camping car Park ( d'ailleurs, je voulais déjà une fois prendre une carte histoire de ne pas être bec dans l'eau mais, non, pas pour l'instant même si je sais que cela deviendra une '' obligation '' dans un futur proche)
Mon épouse note les coins sympas et quant on doit repasser dans les environs, ben c'est plus facile
Oui, j'ai le bouquin comme beaucoup mais, y a à boire et à manger Idem Park 4 nigth, faut faire gaffe, souvent c'est plutôt pour un petit van ou alors dans un endroit très douteux, on ne prend ce risque et on cherche un petit camping, dommage que tous ne soient pas ouvert à l'année mais ça, c'est tout à fait normal aussi
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: les aires payantes.

Message non lu par jean luc 50700 »

annecdotes.

une fois j'ai trouvé une aire formidablement bien à la rochelle à deux pas du centre et totalement gratuite avec électricité.
Nous roulions la nuit à cette époque et vers 2 heures du matin ,j'étais un peu fatigué ,et je recherchais un endroit pour passer la nuit.
Quand mon épouse me dit , "regarde des campings car ,des caravanes ici."
ni une ni deux , youp on se gare et on éteins vite le moteur pour ne pas faire de bruit d'autant il y avait pleins d'emplacements donc pas la peine de manœuvrer et je me branche sur la borne construction manuelle.
6 heures du matin ;toc toc à la porte.
"qu'est ce que vous faites là?"
moi: ??????......3 personnes devant moi.
les gars partent à éclater de rire au vu de ma tête.
.......nous étions garé au beau milieu d'un camp de gens du voyage. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: les aires payantes.

Message non lu par Alain Deloin »

MDR , ET , ils t'on accueilli avec le fusil ?
Je me disais bien, à la Rochelle, je ne vois pas d'endroit CC n'importe où :mrgreen:
Dès que j'ai commencé à lire , je me suis dit : non, je ci, y en a qui ont pas peur
:gratte: en même temps..... pourquoi eux ont le droit de tout faire et pas nous ? ( Surtout que je pense pas que tu te sois branché sur un lampadaire :roll: )
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: les aires payantes.

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
CCP installe ses aires sur d'anciens campings ou en crée de nouvelles. Pourquoi pas?
Le problème est que souvent, lorsqu'il y a une aire CCP dans une ville, tu ne peux pas te garer sur une zône où tu aurais pû le faire avant son arrivée.
Je prends exemple de Chateaubriand, il y a 3 ans nous nous sommes arrêtés en fin d'AM sur le parking de l'étang situé à 150 m de l'aire CCP (toute neuve à l'époque).
Nous avions l'intention d'y dormir puis de visiter la ville le lendemain. Au bout de 30/40 mn la municipale nous a demandé d'aller sur l'aire.
Rien pourtant n'interdisait de stationner sur le parking de l'étang.
Résultat : nous sommes allés dormir sur une aire à 40 km de là et donc rien consommé sur place.
CCP aura bientôt le monopole des aires. Il récupère les bénéfices que les communes pourraient facilement s'approprier avec un peu de bon vouloir. Surtout une ville comme Chateaubriant qui doit avoir un nombre d'employés communaux conséquent.
Personnellement, j'évite ce type d'aires en privilégiant quand c'est possible, les aires communales.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: les aires payantes.

Message non lu par lepayntié »

Parse que cette entreprise se fait du fric sur le dos de communes
Parse qu'il n'y aura plus tard plus rien de gratuit et qu'ils interdisent le stationnement sur les communes ou, les villes, ou ils sont implantés.
Parse que les tarifs sont chers.
Parse qu'on ne trouvera plus de place pour stationner légalement où on veut.
J'en ai encore, mais je n'ai pas le temps de tout dire.
Maintenant chacun va où il veut.
Il y a une autre entreprise qui arrive tout doucement et va suivre le même choix.
Pas grave, pour moi, ce sera la fin de mode déplacement.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: les aires payantes.

Message non lu par lepayntié »

Parse que cette entreprise se fait du fric sur le dos de communes
Parse qu'il n'y aura plus tard plus rien de gratuit et qu'ils interdisent le stationnement sur les communes ou, les villes, ou ils sont implantés.
Parse que les tarifs sont chers.
Parse qu'on ne trouvera plus de place pour stationner légalement où on veut.
J'en ai encore, mais je n'ai pas le temps de tout dire.
Maintenant chacun va où il veut.
Il y a une autre entreprise qui arrive tout doucement et va suivre le même choix.
Pas grave, pour moi, ce sera la fin de mode déplacement vu comme ça se présente.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: les aires payantes.

Message non lu par lepayntié »

Puisque vous parlez de tarifs, sachez que cette entreprise reverse 2/3 du chiffre d'affaires pour les nouveaux contrats de 9 ans
oui si les communes savaient diriger un budget communal, ils auraient gagné beaucoup plus qu'avec ce contrat sachant que les travaux d'entretien sont à la charge de la commune à 100%.
Maintenant, il n'y a pas d'escroquerie dans tout cela, mais une responsabilité de la commune concernée qui accepte ce contrat.
Je connais une commune qui avait un contrat avec eux et qu'ils ont abandonné faute d'investissements négatifs et que présentement cette commune gagne beaucoup sans eux '
Dans tout cela, ce sont les administrés qui en payent les conséquences avec ce système de contrat.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: les aires payantes.

Message non lu par pat »

Salut,
CCP ne se réserve pas 2/3 du CA mais 1/3 avec un minimum ,ce qui fait que pour que la commune ait les 2/3, il faut que le prix , taxe de séjour comprise soit de 13 ou 14 € toute l'année.

Par contre sur les installations, il faut passer par eux ... à leur prix qui n'est évidemment pas le plus bas du marché.

Ils assurent la gestion mais c'est la commune qui fait l'entretien et réapprovisionne les bornes en carte papier etc.

Ce que je ne sais pas c'est comment ça se passe pour la commune à échéance du contrat : Peut -on continuer à utiliser les bornes sans CCP ou faut il tout changer.

Dans ma commune , j'ai fait le choix de faire faire le contrôle d'accès par la société aire services sans qu'ils en fassent la gestion. Nous payons un abonnement pour les M.A.J. système, le paiement CB et nous avons choisi un contrat de maintenance minimum .
Notre commune reste maître de ses choix et nous pouvons ainsi tenir des tarifs plutôt bas ainsi que des emplacements de taille correcte.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: les aires payantes.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
en effet Pat, comme toi pour avoir participer à une installation d'une aire dans mon village lorsque j'étais dans le Pas de calais.

Pourquoi une municipalité fait installer une aire mais géré par un organisme ,entre autre "Camping car park" .Je dirais vulgairement pour ne pas s'emmer...." et faire une rentrée d'argent et ceci largement bénéficiaire.

En premier lieu il faut savoir que ce n'est pas le gestionnaire des aires qui décide , mais bien le maire et le conseil municipale qui décident de faire ou ne pas faire une aire.

de quoi est responsable la mairie, lorsqu'elle décide de faire construire une aire?

Pour la commune

Un Bénéfice de 60 % des des entrées sur l’aire lui revient
Le coût des travaux de création ou de remise à niveau de l’aire. Aucune obligation de passer par le gestionnaire au niveau entreprise. , mais pour une homogénéité ,suivre le cahier des charges du gestionnaire.

pour le gestionnaire

la Gestion du site (gestion commerciale, assistance téléphonique, communication…)
l' Entretien et nettoyage régulier, renouvellement du matériel, etc....car ce n'est pas la commune qui s'en occupe mais bien la société Camping car park.C'est compris dans le contrat. (donc les rumeurs établis par la F.F.A.C.C.C. sont complètement fausse à ce sujet)

concernant les interdictions de stationner ,car vous avez surement entendu cela ,comme quoi lorsque camping car park installe une aire il obligerait le maire à mettre une interdiction de stationner pour envoyer directement les campings caristes sur l'aire.

Oui c'est exact ...sauf que ce n'est pas du tout le gestionnaire :ptdr: qui prend cette décision , mais bien le maire et le conseil municipal qui crée cette interdiction avec l'accord du préfet.
Pourquoi? parce que il a tout intérêt à diriger les gens vers l'aire pour faire rentrer de l'argent dans sa commune.
et un point aussi très important , cela permet de canaliser les campings caristes très indisciplinés se garant n'importe ou , vidangeant n'importe ou et donc d'éviter des couts supplémentaires à la ville. C'est surtout cela qui rentre en premier lieu de cette décision.
Quand un maire ou le premier adjoint à continuellement les habitants sur le dos concernant les nuisances des indisciplinés , un moment il faut prendre des décisions dans ce sens.

concernant ,si la ville quitte le gestionnaire et veut redevenir complètement autonome à l'issue de son contrat ,comme c'est elle qui a crée l'aire tout lui appartient.

concernant le prix journalier pour les campings cariste ? ce prix est décidé par le conseil municipal en tenant compte du seuil de rentabilité et d'amortissement des couts. Donc rien à voir avec un soit disant prix obligé par le gestionnaire.

Bref tout ceci pour vous dire , qu'il y a les rumeurs des réfractaires aux aires .Même si les aires étaient gratuite avec un certain confort il y aurait encore des mécontents :ptdr:

en dernier lieu , l'aire qui était faites dans mon village avant le passage par un gestionnaire et donc géré à 100/100 par le village nous étions déficitaire . (personnels ,publicités,réparations, entretiens, le service etc etc...) le cout de la nuit service compris était de 10 euros (service compris) .
les panneaux stationnement interdit aux c.car existaient déjà.
très peu de remplissage et pourtant c'est un village touristique.

depuis que le village est passé par un gestionnaire le taux de remplissage sur 8 mois est prés de 80 pour cent. Création de 3 sociétés ,soit 5 personnes (food truck, pizzas, food truck burger, boulanger qui passe, légumiers qui passe).
l'estaminet et le resto du village à augmenter son chiffre d'affaire.

Alors d'après vous le conseil municipal est il heureux ?, et je peux vous dire que les habitants sont heureux car les impôts ont été stable sans augmentation pendant plus de 5 ans.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: les aires payantes.

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: juste à savoir qu'il ne faut pas confondre '' stationnement '' et '' camping ''
Que le panneau '' interdit aux camping car '' n'existe pas au code de la route tout comme les barrières de hauteur qui ne doivent être posées uniquement pour dire qu'à un endroit x , il est impossible de passer...
Bref, en France, tout est '' autorisé '' ( comme les dos d'âne illégaux) , y a juste une différence entre si c'est un contribuable ou l'administration, l'un est verbalisable, l'autre non ( ou presque)
Nb, je parle stationnement qui ne gêne pas la vue, le dépassement...
Je dis cela car ( et en plus le Marco Polo est un simple véhicule niveau hauteur longueur largeur) à la Rochelle il y 4 , 5 ans , la police municipale nous a demandé de ne pas '' stationner '' au port des minimes alors qu'on voulait aller se balader en ville
:nul:
On est pas rentrer dans le détail, on a été dépenser nos sous ailleurs :pompom:
Bref, plus on avance, plus on ne va plus que là où l'on connait et qu'il n'y ait pas de réglementation à la ...... joker ... :tchin:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: les aires payantes.

Message non lu par jean luc 50700 »

"Que le panneau '' interdit aux camping car '' n'existe pas au code de la route tout comme les barrières de hauteur qui ne doivent être posées uniquement pour dire qu'à un endroit x , il est impossible de passer..."

mais ?

Le maire peut tout d'abord prendre, sur le fondement de l'article R. 411-8 du code de la route, des mesures plus rigoureuses que celles définies par le code de la route.

Sur les voies relevant de sa compétence en application des dispositions de l'article L. 2213-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dès lors que la sécurité de la circulation routière ou l'intérêt de l'ordre public l'exige. Ces mesures sont prescrites après avis du préfet

..... Il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police sur les routes concernées de décider, par arrêté motivé comme pour tout acte de police, de l'installation de la signalisation en adéquation avec l'arrête.


en clair , le maire du moment qu'il a fait un arrêté peut mettre n'importe quel panneau pour avertir l'intéressé. Il faut qu'il soit homologué RF et CE pour la sécurité ujm ujm :ptdr:

c'est pour cela que l'autorité peut verbaliser sans problème et que les panneaux "interdit aux camping car" sont toujours d'actualités et on en verra de plus en plus.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter