le bon choix d'un convertisseur.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour les amis.

Yvan à soulever un problème concernant son convertisseur et du coup je vous fais un petit topo , (puisque je suis passé par là) pour faire le bon choix en vous donnant quelques explications .Attention cela va être long à lire, mais utile pour faire un bon boulot et en parfaite sécurité.

D'abord en priorité utiliser le tableau que je vous joint pour connaitre la bonne puissance de vos appareils que vous allez utiliser.
ensuite noter la puissance de vos batteries.
et tout ce beau monde va déterminer le choix du bon convertisseur.

dans le monde du convertisseur il y a .

les convertisseurs pur-sinus. (aussi appelé : convertisseur en sinusoïde pure ou encore convertisseur 12v 220v pur sinusoïdal.)
les convertisseurs pseudo-sinus (aussi appelé : convertisseur 12v 220v sinus modifié.)


on s'arrête là un instant pour explications. :ptdr:

Un convertisseur 12v 220v pur sinus vous permet d’obtenir un courant électrique en 220 volts d’une qualité aussi pure (voire supérieure) que celle d’une prise électrique de votre maison.
un convertisseur 12v 220v pseudo sinus a un courant de sortie en 220 volts dont la qualité est inférieure à celle d’une prise domestique.

Donc vous en déduisez qu'il faut choisir ?....le pur sinus bien sur. Attention le prix est plus cher, mais vous serez sur du fonctionnement sans problème.

Dans le choix du convertisseur pur sinus , il faut prendre le materiel que l'on va brancher dessus si il est "résistifs" ou "inductifs"

rebelotte on s'arrête là encore pour explications : :ptdr:

le materiel dit« résistif » a la même consommation électrique depuis son allumage jusqu’à son arrêt.
le materiel dit « inductif » va avoir régulièrement (pendant deux à trois secondes) une consommation électrique beaucoup plus forte puis redescendre jusqu’à sa consommation dite « nominale » (c’est-à-dire la consommation en watts ou en ampères indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil).


pour Déterminer si l’appareil électrique brancher sur le convertisseur est un appareil résistif ou inductif pour cela utiliser le tableau ci joint.

Attention à ne pas sous dimensionner ou sur dimensionner votre convertisseur pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Donc, faites bien vos calculs de consommation électrique de votre matériel avant de choisir votre convertisseur !

si vous sous dimensionnez votre convertisseur 12v 220v il ne va pas résister longtemps. il ne pourra jamais restituer une puissance supérieure à sa puissance nominale annoncée.

– De même, si vous sur dimensionnez votre convertisseur 12v 220v, ses condensateurs ne se déchargeront jamais. Pour les « purger » il vous faudra régulièrement utiliser le convertisseur à 80% de sa puissance au minimum.

coté danger. Retenez bien qu'un convertisseur est appareil fiable mais dangereux. Il chauffe, il doit avoir une sécurité absolue au niveau fusible en aval et en amont, il ne doit être utilisé qu'à l'instant "T" et non mis en veille et ceci par sécurité et donc avoir un coupe circuit général.
N'utilisez pas des coupes circuits à télécommande , pour votre sécurité que le coupe circuit manuel.
Et surtout n’oubliez pas de raccorder votre convertisseur 12v 220v à la terre......hé oui ,encore une embêtement supplémentaire. Prévoir une sortie terre sous le plancher de votre c.car.( certains vous dirons ,que ce n'est pas utile puisque ???? mais faites le c'est votre vie et pas la leur) ;)

coté sécurité.
votre convertisseur au plus prés de votre batterie cellule et surtout ne pas l'enfermée (aération), le plus court possible en alimentation fil ( 30 cm c'est bien), au minimum du 10 carré qui le relie à la batterie.
si le convertisseur dispose ,en natif d’un système de protection ,rajoutez quand même un autre en amont et en aval afin de l'isoler totalement en cas de problème.
privilégié les fusibles réarmables c'est franchement plus pratique et beaucoup plus sécuritaire par rapport aux enfichables de couleurs" 'pas de long feu".

voilà les amis si cela peut vous aider .N'oubliez pas aussi que pour faire un bon choix de convertisseur il faut prendre en compte la puissance des batteries.
si vous avez une batterie de 190 watts et que vous mettez un convertisseur de 1500 watts vous allez avoir une durée assez courte et posez vous aussi la question si vos panneaux solaire sont assez puissant pour recharger assez rapidement votre batterie.

sans faire de publicité , pour moi , le meilleur convertisseur qui nous met en parfaite sécurité et fiabilité matériel c'est sur ce site. Attention chère mais ?.....le nautique qui craint toujours les incendies ont beaucoup ce genre de produit

https://www.cotek-france.fr/629/convert ... sinus.html


puissance en watts..jpg
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 28 déc. 2023, 18:01, modifié 2 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour Jean-Luc,

Si je peux me permettre? Il y a quelques erreurs... :nanana:
Je ne vais pas détailler. Voici le texte original: https://elekk.fr/tout-savoir/sur-un-con ... -12v-220v/

Le mien n'est pas relié à la terre mais je n'utilise QUE des appareils de classe 2 (sans terre)

:coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour jeune homme ,justement comme j'avais utilisé ce site pour faire mon passage au lithium , j'avais fait ce récap pour les amis pour faire en sorte un peu moins barbare à la lecture..
ou je me suis planté ? :ptdr: pour que je rectifie.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par malcolmbass »

Tu as fait une inversion des Pure-sinus et Pseudo-sinus dans la définition.
Aussi Inductif et résistif c'est les appareils qu'on lui met au cul.
Exemple du sèche-cheveux: l'élément chauffant est résistif, le moteur (partie soufflante) est inductif.
Le convertisseur lui sera toujours inductif à cause de sa partie élévation de tension. Idem pour tout ce qui est chargeur (téléphone, PC, ...etc)

:tchin:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par jean luc 50700 »

dhg je modifie ....pas beau la vieillesse. :ptdr:
merci jeune homme de ta remarque.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: le bon choix d'un convertisseur.

Message non lu par malcolmbass »

hkhj
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter