homologation van aménagé sieges arrieres dos a la route

Répondre
frediana
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2024, 15:25

homologation van aménagé sieges arrieres dos a la route

Message non lu par frediana »

Bonjour,

Je suis Adrien, tout nouveau sur ce forum, et en recherche d'un van amenagé pour 3 personnes. J'en fait appel a vos connaissances.

J'envisage serieusement l'achat d'un van aménagé, le modele est le suivant: https://ventje.com/en/campervan-interior.

La société semble serieuse, je suis allé les voir sur place et ils s'occupent de la partie Administrative export/import pour la France.

Je suis juste inquiet, du fait que dans leur configuration, les sieges arrieres sont dans le sens inverse de la route (un peu comme dans certains taxis en angleterre par ex).

J'ai beaucoup de mal a trouver sur internet une réponse a cette question: est ce que ca ne va pas poser probleme niveau assurance/homologation d'avoir les sieges passagers arrieres dans le sens inverse de la route?

Merci
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: homologation van aménagé sieges arrieres dos a la route

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour Adrien.

la première chose à te poser la question : est ce que la carte grise comporte 3 ou 4 places.
si oui
Ce n'est pas interdit si les sièges du véhicule sont conformes et réceptionnés CE vis-à-vis de la Directive 74/408/CEE
si franchement tu aime lire ,alors penche toi sur l'arrêté ministériel du 04 mai 2009 fixant les modalités d'application de l'article R317-23.

n'oublie pas aussi ,les points d'ancrage des ceintures passagers qui doit être dans le châssis.
n'oublie pas non plus que les sièges doivent comporter une ossature métal/acier.
attention aussi pour l'homologation, car il y a tout un processus si tu modifies la destiné du véhicule après achat.
ne pas oublier aussi , l'autorisation du constructeur pour faire ta modification.( la dreal va te le demander )
si , il n'y a jamais eu de véhicule comme ton modèle sur le territoire français homologué par l'état français ,tu vas être confronté à beaucoup de problème de tests.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter