Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils par rapport à une panne sur mon véhicule.

J’ai mon Fiat Ducato 115 Multijet de 2012 qui ne démarrait plus suite à une grosse averse d’une dizaine d’heures. J’ai eu le diagnostic du garage FIAT où j’ai fait remorquer le véhicule, il me dit qu’il faut changer carrément le moteur. Donc j’ai pas encore eu le devis, mais je sens que ça va me couter bien 4 ou 5000 euros (pièce & main d’œuvre) si jamais on trouve un moteur correct, c’est pas dit.

Je vous joins les photos que le garage FIAT m’a envoyé pour me dire qu’il fallait changer le moteur. Donc selon lui il y a une forte présence d’eau dans l’huile moteur, le moteur est à remplacer.
https://ibb.co/rkW0FwS
https://ibb.co/FhFSMfj
https://ibb.co/4jSNMhs
https://ibb.co/vqmZT4M
https://ibb.co/HVkRpNs
ibb.co/D109Y1H
ibb.co/Lnvky5D
ibb.co/NY884Xy
ibb.co/LzJHn1t
bb.co/Hqb5DZ6
ibb.co/VHty3py

Voici 3 vidéos que j’ai tourné avant de faire remorquer mon véhicule. Le moteur avait beaucoup plus de mal à démarrer et s’il démarrait, il s’éteignait quelques secondes après. Il s’éteignait encore plus vite si je j’appuyais sur la pédale d’accélération.
dai.ly/k4zYCp709d9mJfzQXHk
dai.ly/klgr1H0iBZRhVizQXJn
dai.ly/k4fv1eyD1tpyiyzQXLy

Selon vous, à la vue des photos et de mes vidéos, d’où proviendrait cette panne SVP ? et surtout pensez-vous qu’il faille changer le moteur carrément ?
J’ai mis 6 mois à plein temps pour aménager mon van… je suis dégouté.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
:hein: pas tout compris mais bon ....
Je savais pas que la pluie abîme les moteurs !!!
Les photos perso ne me parle pas mise à part de voir éventuellement un trou sur la durite de ?? du filtre à air ??
Bref, soit de l'eau serait rentrée par là :gratte: , soit tu as eu beaucoup d'eau dans le gasoil mais, je vois pas trop le rapport avec l'eau dans l'huile
Soit, il y avait déjà un '' avant coureur '' et que ton moteur aurait lâché quand même
Tu peux pas demander un autre diagnostic d'un autre garage ou qq'un qui connait la mécanique ?
Bref, attends aussi d'autres avis ici , on sait jamais, y a sûrement des mécanos parmi nous
Ne précipite pas les choses et dit que tu réfléchis...( 2012 c'est du JTD et c'est de la bonne mécanique d'où mon doute ..... bizarre la raison que tu donnes....)
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Oui j'espère qu'il y a des mécano sur le forum parce-que je ne comprends pas le raisonnement du garagiste. Je ne l'ai pour le moment jamais eu en direct, que la secrétaire qui filtre.
Je suppose que pour avoir le diagnostique d'un autre garagiste, il va vouloir voir le véhicule. Donc je vais devoir payer 300ou 400 le remorquage.
Merci de me le rappeler, oui pour le moment je patiente et je ne prends pas de décision rapidement. Et pour l'instant je n'ai pas le devis pour changer le moteur.
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Thierrybm2 »

Bonjour,
Bizarre autant qu'étrange. Comme dit Alain, et sauf bain total et prolongé, l'eau ne détruit pas un moteur. En revanche, la périphérie électrique ou électronique n'aime pas l'eau.
14 ans n'est pas très vieux pour un JTD, sauf si il a beaucoup de km.
De l'eau dans l'huile (pas du liquide de refroidissement...) n'a rien de bien grave dans la mesure où le moteur ,n'a pas tourné. Par contre, si c'est avéré il faut vidanger sérieusement et colmater l'entrée d'eau avant de redémarrer.
Dans la mesure où c'est la pluie qui a provoqué le problème, je ferais un test avec une grande bombe de WD40 (ou un autre diélectrique...WD = Water Displacement, 40 = 40ème sauce essayée....) en en pulvérisant partout généreusement, sans oublier ni les diverses gaines électriques ni les différentes boiboites électrico-électroniques, ni tout le reste.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Willow »

Bonjour,

Après l'averse, il a beaucoup tourné avec l'eau dans le moteur?
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Après l'averse, il a beaucoup tourné avec l'eau dans le moteur?
J'ai essayé de le démarré p-e 15 fois, 20x max. Il a tourné pendant 2min max et 0km.

Il a 180 000 km.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Willow »

Mais, l'eau est rentrée par où?
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Pas la moindre idée. On m'a dit que c'était connu chez les Ducato dans ces années la, mais à par ça je trouve pas l'endroit spécifiquement qui laisse passer l'eau. Et puis le véhicule est de 2012, je l'ai depuis peut être 1 an, de l'eau il a du en voir quand même un bon peu en 10 ans...

EDIT: viewtopic.php?t=12288
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: ouais vu le nombre de Ducato qui tournent, l'histoire que le moteur se remplisse d'eau de pluie :zinzin:
Ok, le problème que l'eau coule sur le système électrique des injecteurs, ça oui, c'est connu mais, y a pas pour autant de l'eau dans l'huile
Es tu certain que c'est pas du liquide de refroidissement qui serait dans l'huile ?
Franchement, mise à par que si ton véhicule a été noyé avec les inondations comme on a pu voir aux infos ... là, je veux bien
Maintenant, mise à par ne pas avoir remis le bouchon de remplissage d'huile ET mis un entonnoir avec des flèches afin d'indiquer à l'eau de pluie le chemin à prendre....
Regarde par curiosité ton filtre à air ( je veux bien avoir vu un trou sur la photo si je me trompe pas mais même là :gratte:
Bref , ce post mérite un grand suivi et surtout beaucoup de conseils
Perso, j'aurai de la place chez moi , je me débrouillerai pour chercher le véhicule et réfléchir avec des potes voir des autres garagistes
Tu connais personne qui est mécano ?
Moi , je sais qu'il y a un garage chez moi DONT je ne vais QUE très rarement ( presque pas du tout) , ben certain qu'il regarderait et m'en dirait plus avec une totale confiance....
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Willow »

Avant de changer le moteur, je ferais 2-3 vidanges et filtre à huile. C'est quand même moins cher et ça ne risque rien de plus.
Avant, il faudrait savoir d’où vient l'eau... :gratte:
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Merci pour votre suivi en tout cas et vos messages.
Lundi ou mardi je vais aller voir le garage Fiat où j'ai fait remorqué le véhicule et demander à voir le mécanicien qui a pris les photos pour en savoir plus. Ensuite j'attends leur devis.
Et j'irai voir un garage qui m'avait ya longtemps réparé (pas remplacé, je dis bien réparé, ça existe encore ^^) un truc sur ma 205 décapotable qui calait toute seule au feu rouge (alors que 2 ou 3 autres garages avant me disaient qu'il fallait changé le carbu). Si jamais il est sur de son coup et qu'il veut bien prendre en charge mon véhicule (pq j'ai appelé 5 garages qui m'ont refusé avant de trouver le garage FIAT qui a bien voulu accueillir mon fourgon), je ferai remorqué le fourgon chez lui :)
Heureusement que j'ai mon vélo électrique pour aller voir tout ce beau monde et que je suis tombé en panne pile dans le coin de Saint Tropez où j'ai un appart de famille sinon ça serait encore plus la misère ! Un peu de chance dans ma malchance il faut le souligner :D
Pfiouuu, ça va me prendre la tête cette histoire !
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Oui, c'est bien ce que tu vas essayer de faire
Autre , même si tu as un peu... Je dis bien un peu d'eau, cela n'empêche pas de démarrer :gratte:
Tu as peut-être de l'eau dans le gasoil et LÀ, oui, ça fonctionne pas
Même si la mécanique est '' moderne '' tu devrais au moins avoir un peu de fumée à l'échappement
Si tu n'as rien, là, tu peux dire que c'est l'électronique et tout ce qui alimente le système des injecteurs est à contrôler
:mrgreen: si jamais ça t'énerve, un coup de start pilote dans le filtre à air et hop , tu vas voir qu'il va péter et de la fumée à l'échappement :sad:
Sinon, ryutr pour tout sécher, changer l'huile, vérifier ton carburant si c'est bien du gasoil quitte à changer également le filtre si tu as des doutes
Bref, tout ça pour te dire que je suis absolument pas convaincu du dire du garage
Si ça se trouve, il veut juste pas s'emmm à faire un devis réparation car si devis il y a , il a obligation de résultat et de nos jours, ils préfèrent vendre :argh:
Nb : tiens nous au jus, ça intéresse du monde ici
Précise nous ton kilométrage aussi et si tu as déjà eu d'autres soucis de .... voir consommation importante, consommation d'huile , de rajout de liquide de refroidissement...bref histoire de mieux pouvoir t'aider quoi
:coucou:
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Merci. Yes alors pour préciser : le véhicule à 180 000km.
J'ai fais 1 vidange moteur dessus (avec les filtres) il y a deux ans.
J'ai changé la courroie de distribution il y a 1 an.
Je l'ai depuis 2 ans environ (170 000km quand je l'ai eu).
Je consomme 7.2L /100km (affiché par l'ordinateur de bord ; je ne dépasse presque jamais les 100km /h au compteur).
Il consomme pas d'huile, de liquide de refroidissement (et je vérifie bien mes niveaux régulièrement). Franchement je vois rien d'anormal.
Evidemment (mais je précise) j'ai toujours mis du gazoil dedans. Pas de friture ou autre truc. Dans 99% des cas en France, et quelques fois en Espagne. Mais je ne suis pas allé au Maroc par exemple, donc il n'y jamais eu de gazoil +/- bien raffiné.

Au cas ou je le précise, le véhicule et pas sur la réserve (de carburant), mais pas loin. Et j'ai fais poser un chauffage gazoil Auto term Planar 2D par un pro. Il s'est branché sur le réservoir de gazoil "par le haut" c'est à dire par la trappe qui se trouve presque derrière le conducteur (20cm*20cm la trappe).

Avant ce problème il y a donc eu une grosse averse pendant 20-24 heures peut être. 5 jours (environ) avant l'averse, je suis revenu de Mazarron Espagne jusqu'à côté de St Tropez, donc environ 700km. Aucun problème.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Alain Deloin »

Du coup, je vois encore moins le problème sauf peut-être que tu as du la saleté dans le gasoil, on sait jamais avec la modif chauffage ( mais même ça, j'y crois pas trop )
Parcontre, pas de soucis de la pompe de gavage ( je pense que de nos jours, tous les véhicules comonrail en ont une
Elle est dans le réservoir et met le circuit en pression, normalement, juste avant de démarrer, tu devrais l'entendre avec l'aide de qq'un
Nb: si il y a un mécano qui lit ce que j'écris, pouvez vous confirmer mes dires ?
Peut-être qu'il y a eut un problème avec le raccordement du chauffage du genre fil électrique qui se serait enlever, pompe bloquée....
Sur les Fiat Stilos , c'est souvent un problème de ce genre qui empêche le démarrage du véhicule
On va continuer à investiguer et espérons te donner des pistes
Gloupia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 janv. 2024, 15:00

Re: Dois-je vraiment remplacer le moteur de mon Fiat Ducato 2012 ?

Message non lu par Gloupia »

Yes merci et je donnerai des news petit à petit ;)
Pour info, le planar 2D a été installé il y a plusieurs mois et depuis j'ai quand même fait plus de 1500km.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter