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Batteries

Posté : 21 janv. 2024, 17:30
par Bloubeur
Bj a tous je voudrais connecter mes 2 batteries cellule de 12 volt et 140 amp chacune
en parallele donc pour avoir 280 amp elle sont identique et meme marque et nouvelle quel section de cable , du souple ou du rigide doit je mettre ....j ai entre les bornes +-30 cm merçi a vous

Re: Batteries

Posté : 22 janv. 2024, 08:15
par jean luc 50700
Bonjour
au minimum du 25 mm2 et en cosse de 8 et pas plus de 30 cm de câble.
surtout pas du câble rigide ( j'entends celui que l'on met sous gaine domestique)
le câble que je parle ,étant comme le câble batterie d'origine. D'ailleurs l'Ideal (ce que je fais quand je bricole dans ce domaine, j'ai toujours un bout de câble de démarrage que je coupe à ma dimension et que je re-sertie.
JL

un site qui vend des câbles de liaisons en 25 /carré

https://www.ecosolaire.com/boutique/uni ... ure%2030cm.

Re: Batteries

Posté : 22 janv. 2024, 09:44
par pat
Salut,
Sur 30 cm (60 aller retour) , ce n'est pas nécessaire de prendre de telles sections, il suffirait de 6mm2 pour passer 100 A. C'est ce que j'ai depuis 14 ans entre mes batteries sans aucun souci ni chauffe :vérifié car au début , je doutais.
Ca serait différent si c'était des batteries servant au démarrage ou si est banché dessus un convertisseur de très forte puissance ( 2 ou 3000 W)

Re: Batteries

Posté : 22 janv. 2024, 10:11
par jean luc 50700
Je pense Pat ,que dans ce domaine , il est préférable afin d'avoir une garantie sécurité en ne se mettant pas à la limite du matériel.
à quelques euros près la sécurité n'a pas de prix (enfin telle est ma devise ;) )

d'ailleurs à ce sujet ,un site qui peux servir.

https://levanmigrateur.com/comment-calc ... aisonnable.

Re: Batteries

Posté : 22 janv. 2024, 12:43
par Bloubeur
OK merci pour Vos responses tres utiles je vais prendre du 25mm souple encore merci

Re: Batteries

Posté : 22 janv. 2024, 20:06
par Le Surzurois
Bonjour à tous, :coucou:

C'est bien de ce poser la question de la section des Câbles, mais avez vous regardé la Section des Câbles de la Batterie Cellule vers l'EBL en sortie d'usine, vous risquez d'être surpris par la "Petitesse de Section" fgs

:tchin:

Re: Batteries

Posté : 25 janv. 2024, 11:00
par perhapsunlike
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. dinosaur game

Re: Batteries

Posté : 26 janv. 2024, 13:08
par Thierrybm2
Bonjour à tous,
Mettre des batteries en // suppose qu'elles soient identiques en capacité, voltage évidemment, mais également qu'elles soient à peu près identiques en terme "d'usure", ceci pour éviter que l'une ne se décharge dans l'autre.

Re: Batteries

Posté : 23 févr. 2024, 11:52
par Bloubeur
Bj j ai toucher la borne moins avec le cable du + d ou etincelle et petit trou dans la borne moins apres une semaine une Poudre Verte est aparrue sur la borne moins par le trou causer par l etincelle est ce grave peut t on reboucher ce trou sur la borne si oui avec quoi merçi d avance

Re: Batteries

Posté : 23 févr. 2024, 14:20
par jean luc 50700
Bonjour, bloubeur.
en résumé ton erreur , a fait qu'en court circuitant tes 2 pôles ,tu as fait envoyer un fort courant qui a fait monter en température ta batterie.
Au vu de ce que tu as stipulé ,cela a du être franchement fort , car pour avoir un trou, la coque à bien travaillé.
en rentrant un peu dans le technique:
si tu court circuites ta batterie par un objet métallique TRES PEU résistance ( disons 0.05 Ohm) cela entraine va entrainer un courant de 12/0.05=...240A. Courant fort élevé capable de faire fondre ton objet métallique et de détruire la batterie ou la coque et donc de faire un trou.
tu as vu des fois dans les films des bricolages comme cela pour faire un machin ou un truc, bon! c'est du cinéma mais il en sont pas loin. :ptdr:
Alors que te dire de plus.
Soit du fait du bricolage et là tu risque gros. Le risque ? et bien jusqu'à l'incendie sans être alarmiste.
Le seul conseil que je te donnerais et de changer ta batterie.

je pense que ,si Michel (malcombass) lit cette réponse ,il ne sera pas loin de mon avis.

Re: Batteries

Posté : 23 févr. 2024, 15:29
par Bloubeur
Merçi pour ta response en faite c est sur le bornier q uil y a 2 trous le plastique la coque si on peut dire n a rien ???? Soudure ou pas soudure :gratte: encore merçi
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Re: Batteries

Posté : 23 févr. 2024, 17:44
par jean luc 50700
heeeeuuuuu ,cela a chauffer très fort quand même.
le plot à encaisser fort , mais je pense la batterie aussi. ;)
le vert que tu parles enfin de compte c'est comme une fuite. Elle "transpire" lors de son utilisation ,donc danger.

Re: Batteries

Posté : 23 févr. 2024, 17:59
par Bloubeur
Heuuuuuu oui 140amp chacune

Re: Batteries

Posté : 24 févr. 2024, 10:47
par jean luc 50700
en agm ?

Re: Batteries

Posté : 24 févr. 2024, 11:54
par malcolmbass
Bonjour,
jean luc 50700 a écrit : 23 févr. 2024, 14:20 je pense que ,si Michel (malcombass) lit cette réponse ,il ne sera pas loin de mon avis.
ryutr Un court-circuit sur une batterie n'est jamais bon!!! Sans mettre un analyseur on ne peux pas dire si elle a pris cher ou pas...

Autre chose, une batterie plomb supporte mal des décharges de plus de 50% ce qui fait que tes 70kg de plombs ne te donneront que 140Ah au mieux (sauf si tu t'en fou de les flinguer plus vite que vite)
Je te conseil vivement de passer au Lifepo4! Ma 200Ah RÉEL ne pèse que 18kg sans risque d'écoulement d'acide ou dégagement d'hydrogène.