Infos changement Batteries auxiliaire

Daylice
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Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour,

J'ai deux batteries auxiliaires à changer ( AGM )et deux capteurs solaire .

je ne trouve nulle part sur mon fourgon de "disjoncteur général ".j'ai juste un disjonteur 16 A sur l'arrivée de ma prise "Réseau " 220 v.

Sinon j'ai des fusibles .

Mes capteurs solaires fonctionnent et je voudrait les "couper " le temps de débrancher mes vieilles batteries et de mettre les neuves .

j'ai envisagé pour le moment plusieurs "solutions " .

1°. Mettre une bâche sur le toit

2° Débrancher mes cosses en commençant par le négatif puis positif en les isolants .

3°. Débrancher les fils arrivant des panneaux en dessous du boitier ou s'allume un voyant quand le panneau charge

Et puis j'ai un fusible ou en dessous l y a un dessin de deux batteries avec un fil de pontage reliant sur le dessus les 2 batteries .

Ce qui me laisserais à penser que cela permettrait de couper le courant d'alimentation ? mais je n'en suis pas sur ...

Car la solution d'enlever le fusible pour moi serait la plus rapide et confortable .

Merci de me donner des infos sur la procédure la plus simple .

Bien entendu j'ai aussi un tableau ou je peux couper la pompe pour l'évier et la douche et contrôler la charge des batteries auxiliaire et porteur ;

Cordialement

DAYLICE
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.
DAYLICE, normalement tes panneaux solaires sont relié à un régulateur (soit un MPPT un un PWM) suivant la puissance de tes panneaux solaires.
Les régulateurs c'est l'appareil qui arrive juste aprés les panneaux solaires.
dessus tu as un ou 2 fusibles, tu as juste à les enlever.
si bien que l'alimentation qui va du MPPT ou PWM vers la batterie ne sera plus active et tu pourras donc travailler sans soucis.

un petit tuyau que je te file ,cela peut paraitre "bébête" , mais j'ai gardé cette habitude , chaque fil électrique que je débranche , je l'isole que cela soit du + ou du -.
je me suis confectionne des petites "chaussettes" plastique dans du tissu agrippant (rouge ou noir) ou je glisse la base de mon fil dedans.
Je pars du principe , que le fil que je démonte peux toujours toucher un + quelque part et me détériorer pas mal de choses.
agrippant.jpg
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour,

Merci Jean-luc

Alors depuis mon doublage du plafond dans un placard je vois arriver un câble à deux petits boitiers FOCOS avec un voyant qui clignote lorsque cela charge .
Il se trouve que l'un des voyants ne clignote pas.

Cela me semble normal dans le sens ou en bas de ce boitier carré d'environ 50 mm de coté j'ai 4 fils .

Les deux fils ont le "logo " d'un capteur solaire et à droite un logo de batterie .

Ma tension au panneau est de 20v et j'en déduis donc que c'est soit le voyant qui ne fonctionne pas soit qu'il se coupe car la batterie pour ce panneau à 13,7V

j'ai donc à coté un autre boitier identique qui lui clignote j'ai 19,6 volts de tension et une batterie un poil plus faible .

Il n'y a pas sur ces boitiers des fusibles .

Par contre sur l'arrière du véhicule sous le lit permanent il y a un boitier avec des fusibles repérés avec un logo ou icône (Ampoule ° Escalier /marche pied etc ) et à coté un boitier noir carré ou sur le dessus ou il y a "3 fusibles 25 /20 /1 A sans indication de "destination" logo Icône marquage .

je me demande si ce n'est pas un relais dans le sens ou quand je coupe l'interrupteur au tableau pour la pompe pour l'eau il y a un petit claquement qui me semble venir de ce boitier ou il y a les 3 fusibles;

Voila pour le descriptif

J!ai fais des photos et je vais essayer de comprendre comment les joindre mais je galère avec l'informatique ..

Donc à suivre
Cordialement

DAYLICE
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

ton régulateur PHOCOS :ptdr: (pas focos) , c'est un PWM .
C'est un boitier conçu pour les petites structures solaires. Uniquement pour batterie plomb,gel,Agm en 4A ou 10A ,suivant le modele.
tu dois avoir un fusible de 20A ampères pas très loin. La logique veut que cela soit tout prés de ce boitier et visible.

si l'installation a été bien faite le fusible doit être au plus prés de ce boitier pour la sécurité.

le fait d'avoir 2 boitiers électrique , il arrive parfois qu'un "bricoleur" mette 2 PWM qui sont relies en parallèle pour recharger la batterie. On fait quelque fois cela quand les panneaux solaire n'ont pas du tout les mêmes valeurs. Mais chacun des PWM doit avoir au plus prés des boitiers un fusible protecteur. Donc il se peut que tu as 2 panneaux solaires sur le toit et donc 2 PWM.

Phocos.jpg

en image simplifiée voici comment cela doit se présenter .Le fusible étant au plus prés du boitier. On met toujours un fusible sur le + de l'alimentation panneau solaire vers PWM et un autre fusible sur l'alimentation + ( le fameux 20A) qui va du régulateur à la batterie.

regulateur.jpg
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Re et Re MERCI

Effectivement je me suis trompé pour le "FOCOS". Suivant l'expression consacré !! Y'a qu'a Phocos !!!

je suis arrivé à alléger les 4 photos .J'arrive à joindre les Photos dans une fenêtre ou il ya :

les photos en jpeg Insérer le message Supprimer le fichier et une fenêtre pour un commentaire
Fichiers joints
IMG_2229.jpeg
IMG_2232.jpeg
IMG_2236.jpeg
IMG_2237.jpeg
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Re

Cela à l'air de marcher pour les photos ?
Cela sera plus simple pour ton expertise .

Alors le boitier noir environ 30X30 mm avec les 3 fusibles ( noir 1A/ jaune20A/Translucide 25A ) sur le dessus est à coté du boitier gris avec les autres fusibles est à environ 1mêtre des PHOCOS .

Donc confirmation un PHOCOS par panneau mais identiques VECHLINE 100 .

Et merci pour l'astuce avec le velcro.

Après pour l'installation électrique chez Isere évasion il font une installation "complète" d'office sur tous les véhicules équipées chez eux avec des tas de faisceaux en réservation dans différents endroits (placard etc ) pour si l'on veut rajouter de l' appareillage considérant que si le véhicule doit évoluer c'est plus facile .Et les sections de câbles ne sont pas faites à l'économie .
J'ai eut plein de soucis pour l'aménagement..ce serait un long sujet mais au niveau électrique c'est bien .
Merci encore .

Daylice
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

je t'avouerais que c'est un peu difficile à distance.
bon , par contre je suis surpris que tes fusibles ne soit pas au plus prés de régulateurs. La logique veut que cela soit avec le moins possible de cm de fil
je serais toi (afin de ne pas faire de mauvaises manips) .
je suivrais au départ les fils bleus et marron pour voir ou ils arrivent. Le boitier de fusible que tu as pris en photo , on ne voit pas de fils marrons arrivés donc cela me fait dire que ce n'est pas les bons.
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Re et MERCI

Alors j'irai jeter un oeil demain car il fait nuit et il gèle à 1100 m..je vais enlever le carter du boitier gris pour voir les couleurs qui arrivent .

Par contre sur la photo avec le boitier gris ou il y a 10 fusibles .

D'après toi le fusible le plus à droite bleu de 3 A avec le dessin de pontage des 2 Batteries correspondrait à quoi ?

Sinon il faudrait que je teste à l'ohmmètre les fils marron et bleu à condition que le jus ne passe pas dedans !!!

Cordialement

Daylice
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

si tu parles du boitier gris ,intitulé CBE 100, ?..... c'est pas celui là qu'il faut démonter. ( ce n'est que ton boitier de commande du c.car....donc ? pas touche !)

tu prends les fils qui partent des 2 régulateurs (ceux ou il y a l'icone batterie) et tu regardes le chemin ou ils vont. La logique veut que tu retrouve en les suivant un fusible sur la ligne + et ensuite après le fusible une ligne + et une ligne - qui vont vers la batterie cellule ou CBE

concernant les fusibles 3A c'est :

le premier = 3 A : ce fusible concerne l’alimentation du gaz (réfrigérateur, cuisine, vanne chauffe-eau etc.). Il dépend du bouton général ON/OFF.

le deuxième = 3 A : ce fusible sert à la protection de la sortie out. (c'est le fusible qui protège le relais alimenté par le D+ alternateur , ce relais en fonction permet la recharge des batteries cellule et moteur .), on va dire comme un coupleur/séparateur.

quel le modèle de ton camping car et l'année ?
voici le schéma electrique de ton PC100 CBE.

schema 1.jpg
schema2.jpg
voici un branchement à l'aide du CBE ,Tu vois qu'il y a des fusibles qui sont sur la ligne panneaux solaires vers CBE. La ligne des panneaux solaires allant vers le CBE .
donc tu as bien un fusible extérieur au CBE .C'est celui là qu'il faut que tu trouve pour ne plus alimenter ton CBE.
bien sur si tu es branché 220 volts , tu débranches.

branchement.jpg
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Bonjour et encore merci.

je viens juste de lire en diagonale ta dernière réponse car j'étais dans le fourgon

Le véhicule a été livré directement par IVECO en 2014 et en stand by chez Isere Evasion dans leur atelier et aménagé en 2015 .

Du coup la carte grise de premiére mise en circulation a été faite en 2015 j'avais appris à ce moment la que c'est une pratique courante pour éviter de perdre une année Argus .

J'ai fais 2 photos mais accessibilité est comme souvent difficile car il me faudrait enlever le rayon ou il y a la visseuse et en dessous il y a le BOILER et toute une tuyauterie pour la douche extérieure etc etc

Donc la photo du "chignon" et quelques cables ont des bouts de scotch avec des repérages soit inaccessible visuellement soit difficilement interprétable par le pékin moyen que je suis ..genre "arrivée / sortie"

J'ai pris la peine de mesurer Les fils en dessous des PHOCOS Bleu /Marron sont très certainement des 2,5mm2 car la gaine fait 3,6/3,7 au pied à coulisse mais en définitive cela ne m'apporte rien de plus comme info mais peut être pour toi , voir confirmer ton croquis du câblage que je vais garder précieusement .MERCI

Ensuite les fils vont vers le toit et derrière le doublage mais comme ils sont dégainés de l'isolant câble je sais pas les reconnaitre dans tous le bazar du chignon .

je vais relire ton post et essayer de comprendre .

Merci Cordialement

Daylice
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IMG_2240.jpeg
IMG_2242.jpeg
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

c'est un camion qui à été aménagé alors ? Non?
il est en VASP?

si j'en juge tes photos, j'en déduit que des régulateurs jusqu'au boitier fusible (le cpc100) tu a un long métrage de fil électrique sans sécurité fusible. De plus en 2.5 C'est surprenant et voir dangereux.
C'est un pro qui à monté cela ?

si c'est le cas , il faut mieux que tu te rapproches du vendeur ,pour savoir comment ils ont fait le circuit électrique.
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Re Re Re

Alors ne trouvant pas des fusibles à d'autres emplacement j'ai essayé tout simplement d'enlever les 3 fusibles De 20 A que j'ai trouvé ( un bien jaune sur le petit boitier noir et 2 Jaune translucide du boitier gris ou il y a la carte électronique ) l'un après l'autre bien entendu .

Et à chaque manip je suis allé vérifier si il y avait une coupure de CBE en appuyant sur le bouton en haut à droite du CBE à savoir ne plus entendre le "click" à chaque appui .
j'ai toujours le "click" et un coup sur deux le voyant vert du bouton CBE en haut à droite qui s'allume ce qui est normal

Donc aucun des 3 fusibles que j'ai trouvé ne semble intervenir sur le CBE ...

Ensuite j'ai constaté que dans la rangée des fusibles du boitier gris clair "électronique "qu'il y a indiqué AUX et 20 il y avait un fusible de 10 A alors je l'ai enlevé et cela n'interviens tjs pas sur le bouton marche arrêt CBE en haut à droite ..

Puis je suis retourné enlever le fusible 25 A ( translucide ) sur le petit boitier noir

ou il y a 3 fusibles et cela ne coupe tjs pas le bouton en haut à droite du CBE

Curieux ,

Cordialement

DAYLICE
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Alain Deloin
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Alain Deloin »

:eek: oh punaise, tous ces fils :mrgreen:
Ils auraient pu monter un coupe batterie quand même non?
Bref, perso, même avis que JL, voir avec un pro au moins pour conseils.....( Et si c'est un '' bon '', je profiterai pour faire les modifs préconisées) :oups:
Bon, c'est juste mon avis, pas obligé d'écouter ce que j'ai écrit
:ptdr: écouter ce que j'ai écrit..... n'importe quoi :ptdr:
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par Daylice »

Re Bonjour Bonjour ,

Alors ce fourgon a été aménagé par ISERE Evasion (j'avais fais les plans ) qui était un des aménageurs les plus "couru" et réputé chez les fourgonnantes .Pour preuve l'attente était d'une année ...entreprise spécialisée dans les fourgons mais aussi beaucoup de 4X4 Iveco Mercédes ,Dangel camion genre tour du monde .

Pour la petite histoire je voulais un aménageur FIABLE d'autant plus que je voulais pas de lanterneau , mais des panneaux de Pont .Un WC suédois Séparett à séparation urine et matière toilette sèche avec un extracteur d'origine avec sortie sur le toit
et j'avais prévu un autre extracteur 2 moteurs en cas de fortes chaleur;

Bien entendu cela nécessitait des adaptations pour les toilettes et j'avais fournis des pièces de différents diamètres puisque j'ai des machines outils (tours fraiseuse etc ) pour adapter les dimensions suédoise aux raccord plus courants chez nous .
Et en plus nous voulions un véhicule simple solide avec le minimum pas de TV ou d'envuels gadgets .
Donc deux capteurs solaire , 2 batteries auxiliaire de 100Ah,Sur l'Iveco un alternateur renforcé un moteur 3 litres (qui consomme beaucoup moins qu'un 2,3 litre ) 160l litres d'eau ;
Un Webasto kit altitude pour le chauffage et un chauffe eau Trumatic .et bien entendu douche inter et extérieur frigo etc etc Meubles en "stratifié"

De mémoire un projet total à plus de 63 /64 000 euros .

Et nous avons eut le "véhicule de notre vie " et plein de petites merdouilles et heureusement que je sais tout faire ou presque ..Pb de mauvaises fixation de la table avec des Vis de 4 mm pour tenir le rail dans du contreplaqué de 5 mm , changement panneau de pont LEWMAR , il pleuvait dans les 62/63000 euros !!8ls n'avait pas jugé bon de monter le système d'extraction comme convenu cela puait dans le camion ;;le champignon de toit mal jointé ..j'avais fait un plein dossier de malfaçons

Il nous a fallu ramener le véhicule plusieurs fois et cela aurait pu aller plus loin ...

Et du coup j'ai fais le boulot et après beaucoup d'heures c'est un super véhicule .

Et pour l'électricité qui est peut être le seul domaine que je maitrise pas dans l'aménagement (je soude , je brase , j'ai des machines à bois ou j'ai tout fait dans ma maison .aprés une formation en mécanique ) j'ai jamais pu avoir le dessin des câblages et comme vous le constatez je m'enquiquine pour changer deux batteries auxiliaire .

Par contre c'est un peu le "cumul des mandats " puisque je m'étais renseigné vu le prix avant de choisir cet aménageur , et même après l'achat les contacts avec d'autres utilisateurs ont tjs été positif .Donc je veux pas cracher dans la soupe ...mais la mienne n'a pas été la meilleure !

Nous avons tiré le mauvais numéro ...

Donc je n'ai pas envi d'y retourner...

Sinon les batteries AGM ont duré 8 ans pour un véhicule qui ne dort pas au chaud et un Webasto que j'ai beaucoup utilisé à la mise en marche sans faire tourner le fourgon à tord ..donc la durée de vie me semble correcte ?et en plus nous vivons à 1100 m d'altitude ..

Sinon sur 8 ans j'ai changé un petit mélangeur en laiton avec cartouche céramique (OSCULATI ) de la douche extérieure car il n'y avait pas de vidange pour l'hiver et le gel a cassé la cartouche . il avait fait moins 16 degrés ;.

Ce qui m'enerve une fois de plus c'est de "gueniller" pour des "merdouilles". Un exemple mettre un disjoncteur 16A à 3 francs six sous pour la prise 220 volts sur un aménagement à ce prix la c'est petit et mesquin dans un véhicule ou il fait très chaud l'été un Schneider , ou Legrand c'est plus fiable ...cela vieilli mieux .

Comme je n'ai jamais eut de souci électrique il me semblait évident qu'il y avait un fusible, un sectionneur général et Basta

Alors je vais commencer à m'inquiéter si ce "beau " chignon " risque de bruler .

Pour le moment je ne trouve pas de fusibles ailleurs ..et puis ne serais ce que pour la sécurité et les changer il faut de l'accessibilité et je vois pas ou il peut être .

je viens d'avoir une idée . j'ai changé ma prise 220V P 17 j'avais cassé le capot ..et si et Si et si les autres fils qui y sont branchés venaient des batteries ?????
Je vais vois avant la froidure ..
Cordialement et Merci

DAYLICE
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jean luc 50700
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Re: Infos changement Batteries auxiliaire

Message non lu par jean luc 50700 »

le kit électrique du cbe ,est un kit toujours d'actualité ,qui vaut aux alentours de 249.00 euros ,avec le faisceaux.
sauf que ce kit ,il est bien dit qu'il faut rajouter un fusible avant branchement sur le cbe. ( la ligne qui vient des régulateurs vers le cbe).
Perso je ne pense pas du tout que cela à été fait par l'entreprise.

pour parler positivement .
tu regarde en bas de ton boitier cbs, il y a une connectique à vis, ou certains fils se rejoignent ,(entre autres surement les régulateurs.)
regarde donc ,si tu ne vois pas 2 marrons qui sont sur un plot.
si tu vois cela .cela veut dire que la ligne entre les régulateurs et le tableau n'est pas protégée.

je te joint une photo pour explication. sauf erreur de ma part ,tu devrais retrouver tes fils marrons sur le plot B2.
CBS.jpg

tu as une solution pour rattraper cela afin de couper le circuit électrique de tes régulateurs qui te permettra de te sécurisé et en même temps pour changer ta batterie..

au niveau de tes régulateurs ( attention tu feras 2 fois ce que je t'explique car tu as 2 régulateurs).
tu déconnectes sous le régulateur le fil marron sous l'icone "batterie",c'est à dire le +.
tu mets un fusible et un autre bout de fil électrique que tu remet dans ton régulateur au +.
si bien que ta ligne sera protéger.
et tu refais l'opération sur l'autre.

je te conseille de prendre ceci comme coupe circuit/fusible. Idéal c'est un disjoncteur que l'on utilise dans l'automobile et avantage tu coupes le circuit quand tu veux et cela ne prends pas de place.
voici le modèle. ( tu ne met pas bien sur un 100A c'était pour l'exemple.) ,mais si tu fais cela tu met 15 A c'est bon pour ton matériel.( PWM ) (les régulateurs)

coupe circuit.jpg
par contre attention à ton changement de batterie ne met pas n'importe quoi .
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