Cogitation pour changement prise P17 220 v

Daylice
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Cogitation pour changement prise P17 220 v

Message non lu par Daylice »

Bonjour,


Au bout de quelques années d’utilisation sur nos fourgons ou camping -car il faut faire un peu d’entretien ..préventif et souvent curatif pour les « procrastineurs « à cause de la fragilité des matériaux… voir d’obsolescence programmée :

Au point que quand je fais maintenant un changement de pièce j’en achète une de rechange d’avance …maniaquerie pour certain ..pragmatisme pour moi !et pour mon porte-monnaie le prix du port étant le même pour deux prises .

Donc le sujet du « consommable « du jour :La prise réseau 220 volts P17

Sur notre fourgon c’est une prise de forme rectangulaire mais il y a d’autres plus carrées.

J’ai donc commandé mes deux prises (environ 15 E pièce ) et ,à mon grand étonnement elle sont livrées avec un joint d’appui ou d’embase en caoutchouc , et d’un contre cadre .

Alors que sur mon Isére évasion la prise est collée directement contre la carrosserie.

donc

Je protége largement le tour de ma prise avec 2 voir 3 épaisseurs de scotch toilè (ou armé que certain nomment « GAFF » ) et je dévisse les 4 vis parker de fixation .

La prise blanche est jaunie et le tour ou l’épaulement en appui sur la carrosserie est fissuré et nécessite juste de glisser une palette acier de peintre sur le pourtour pour la dégager.

Même si la vieille prise se morcelle ce n’est pas grave elle est foutue .
¬¬¬¬¬¬
Il faut savoir que la majorité des mastics et certaines colles sont réactivées à la chaleur donc laisser le véhicule un jour de beau temps au soleil avant de commencer le travail ou utiliser un sèche-cheveux peut faciliter le démontage .

J’ai bien écrit SECHE CHEVEUX et pas DECAPEUR THERMIQUE !!!

Un petit truc …après avoir fait votre travail avec protections avec de l’adhésif qui peut rester quelquefois un jour ou deux en place si il faut attendre la polymerisation du mastic éviter d’ essayer d’enlever l’adhésif en tirant dessus ?.
Penser encore au sèche-cheveux pour décoller le début du scoch et une fois soulevé déplacer la chaleur simultanément en avançant le décollage .

Cela évitera d’enlever la peinture du véhicule qui peut avoir vieillie comme la prise.

Je serai plus prudent sur des carrosseries « plastique », panneaux sandwich etc

Et pendant que j’y pense j’utilise très souvent pour nettoyer ou préparer un collage du solvant doux pour vernis à ongle (LABELL ).

Je fais par exemple sur une carrosserie un essai dans un endroit peu visible comme le compartiment moteur (Moteur arrêté !) avec un chiffon noir sur une peinture blanche ce qui permet de visualiser sur le chiffon si la teinte n’est pas attaquée …

Donc ma prise est enlevée, j’enlève précautionneusement sans ripper …le gros du mastic avec une palette affutée et le reste avec un grattoir plastique genre vieille carte de crédit , un bout de bidon plastique un peu épais etc

Je constate en enlevant le mastic que sur l’épaisseur de la tôle la découpe à été faite mais pas de protection ou de traitement anti rouille …inacceptable à mon gout pour un « grand couturier du camping-car « ..

J’en profite pour y mettre un poil de « Frameto « avec dans une main un petit pinceau et de l’autre un bout de chiffon pour essuyer d’éventuelles coulures .

Heureusement la tôle à juste des reflets de rouille en surface ce qui explique la « réponse Frameto « qui déclenche une réaction chimique et une protection en surface.

Sur une découpe de la Tôle neuve j’aurai utilisé du zinguage à froid.

Et la DAMNED il n’y a aucun accès depuis l’intérieur du fourgon …il y a le doublage certes bien isolé mais pas d’accès …et le problème est multiple.

1° Il y a derrière le doublage le câblage électrique tableau régulation fusibles etc et du même coté le boiler Trumatic ..avec arrivée gaz etc etc

2° La prise à été collée de l’extérieur et fixée par 4 vis Parker . Cette fixation à la va vite (pour rester poli ) pose problème pour fixer la nouvelle prise .

Les vis Parker avec un « filetage » type vis à bois ne sont pas faite pour être montées et démontée puisque le serrage s’effectue sur une épaisseur de tôle de 0 ,6 mm.

Il n’y a pas de contre cadre en bois collé à l’intérieur pour éventuellement y mettre des vis à bois …et impossibilité de rentrer le contre cadre en plastique livré avec la prise cadre de l’extérieur , la découpe est trop petite .

3° L’ouverture a été découpée verticalement d’un coté à 28 mm d’un montant et cette partie d’appui est très rigide , mais de l’autre coté pas de montant de renfort ou de cadre et la tôle est relativement souple .

J’avais déjà constaté cela en raccordant la rallonge depuis l’extérieur il y avait une certaine souplesse et comme par hasard c’était l’endroit où le boitier de la prise avait commencé a se fendre .

Bien entendu j’aurais pu faire une réparation à « l’arrache « à savoir fixer la prise de la même manière avec force Mastic mais comment la plaquer avec des vis Parker qui au serrage allaient être foirées ?

Alors il y avait la possibilité de bourrer le tout de mastic y compris les VIS PARKER me garer le long d’un mur de la maison et le temps du séchage plaquer un bout de bois chevrons contre la prise en le coupant un peu plus court que la dimension et faire le serrage avec un coin en bois …contre le mur …

Mais remplacer du boulot de « Mer…de par l’identique avec le risque que la prise plaque mal et que le serrage incurve la tôle du coté le plus souple n’est pas manière de faire . Et « reculer pour mieux sauter non plus …d’autant que les capots de ces prises sont fragiles et cassent ou peuvent casser dans le temps et qu’il faut changer l’ensemble prise et couvercle à moins d’être vraiment pingre alors je ne suis pas riche mais pas pingre non plus …

Lors de l’achat de la prise il y avait un contre cadre en plastique mais complètement inutile dans ce cas de figure puisqu’impossible à rentrer ..et même si j’avais pu le rentrer je n’aurai pas pu le tenir à l’interieur le temps de serrer les vis parker de l’exterieur .

Alors la solution est toute simple toute « bebette « .

1° Comme vous avez du le comprendre il y avait environ 50 mm de vide entre l’intérieur de la tôle et le doublage.

Pour éviter de tomber des vis des outils j’ai bourré sur le bas et les cotés de la découpe des morceaux de mousse genre tapis de gymnastique .

J’ai décidé de fixer des « encrages verticaux latéralement et de les coller seulement il fallait les tenir le temps du sechage du mastic PU (Sika 522)

Il fallait donc d’un côté un renfort de fixation environ 20 /25 mm d’épaisseur de la hauteur de la découpe + environ 20 mm de dépassement en haut et en bas puisqu’il fallait pouvoir le positionner par l’ouie et de largeur 27 mm car souvenez-vous d’un côté il y avait un montant.

Et de l’autre côté j’avais de la place puisque pas de montant et surtout la possibilité de rigidifier ma tôle pour éviter le problème de fléchissement ;

A) Le bois était une possibilité avec serrage avec des vis parker inox …et en cas de re démontage coller une petite cheville en bois …bien compliqué ..pour pouvoir visser à nouveau au prochain remplaçement .
B) Tjs du bois avec un insert en laiton à visser pour une vis de 4mm et ensuite serrage dans le filetage comme une fixation mécanique solide démontable rapidement .
C) Et puis j’ai trouvé mieux dans les 4 tonnes de déménagement de mon atelier ..
Je récupère tout ce que je trouve et j’avais des bouts de plastique blanc (poymere )de 20 mm d’épaisseur pour faire simple c’est le « plastique » des planches à découper des bouchers.
Et ce matériaux se Taraude très bien ne rouille pas .

J’ai donc découpé mes renforts je les ai positionné l’un après l’autre après tracage , fixé provisoirement avec un petit serre joint et de l’extérieur j’ai repéré les trous des vis Parker avec un feutre indélébile .

J’ai mis un peu de temps à les positionner et elles m’ont échappé des mains mais souvenez vous j’avais mis des morceaux de mousse ..

Après pointage j’ai percé au diamétre 3 ,3mm mes piéces , j’ai taraudé à M4 ( taille du taraudage normalisé )

J’ai enduit mes pièce l’une après l’autre bien entendu de mastic bien en face des trous j’ai positionné avec un vieux tourne vis transformé en poinçon dans le trou du haut .

J’ai serré mes pièces de l’exterieur par le trou des vis parker avec des Vis inox j’avais des petite rondelles d’étanchéité (genre rondelles pour fixer des plaques de toit avec un tire fond ) pour ne pas faire de marque sur la carrosserie .

Après ne nuit de séchage, j’ai enlevé mes cales anti chute en mousse et en moins de deux minute je peux monter ou démonter mon boitier .

Bien entendu j’ai utilisé le joint en caoutchouc comme interface entre le boitier et la tôle et par sécurité j’ai mis des 2 côtés du joint une lichette de mastic (SIKA 522).

J’ai serré juste de quoi laisser de la souplesse au joint quand un poil du mastic à « dégueulé « et j’ai lissé avec le doigt un microscopique chanfrein.

Le boitier de la prise plaque bien sur un support rigide et dans 4 ou 5 ans câblage compris je peux renouveler la manip en maximum une heure …

Cette réparation et à la portée de beaucoup de gens à condition d’être soigneux et de prendre le temps de marquer la chronologie des opérations et d’avoir pour chaque opération les outils à portée de main .

Sans prétention Je ne suis pas persuadé que cette réparation aurait été mieux faite par un pro ? que cela m’aurait couté au bas mot 2/3 heures de mains d’œuvre plus le trajet certainement une marge sur les piéces .

Bien entendu il faut être un minimum bricoleur alors le seul outil que tout le monde n’a peut-être pas chez lui c’est le jeu de tarauds qui coute environ30 euros .Et il est possible de s’en passer en utilisant du bois et des inserts en laiton acheté chez Bricodepotleroy perlinpinpin .

Espérant que cela puisse vous aider ..

Cordialement

Freddy
Fichiers joints
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Alain Deloin
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Re: Cogitation pour changement prise P17 220 v

Message non lu par Alain Deloin »

:respect: dhg pour tes explications et opjk
Bon boulot
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jean luc 50700
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Re: Cogitation pour changement prise P17 220 v

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr dhg Merci pour tes explications qui serviront c'est sur.
beau travail bien fait.
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Adrien E
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Re: Cogitation pour changement prise P17 220 v

Message non lu par Adrien E »

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience. Votre récit soulève des points intéressants sur la fragilité des matériaux et l'importance de la préparation minutieuse lors des réparations. Vous avez très bien intégré le thème de la réparation van-way comme ici dans votre démarche, montrant ainsi l'ingéniosité et la débrouillardise souvent nécessaires lorsqu'on prend en charge soi-même l'entretien de son véhicule de loisirs.
Modifié en dernier par Adrien E le 18 avr. 2024, 10:27, modifié 1 fois.
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jean luc 50700
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Re: Cogitation pour changement prise P17 220 v

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
ce qui est surtout à noter ,c'est que lorsque nous faisons notre propre réparation , ( du moment que nous sommes un tantinet bricoleur) celle ci sera plus solide, plus dans le détail ,de meilleur gout , mais quelques part aussi c'est normal car nous allons prendre notre temps.
En passant par une entreprise la donne n'est pas la même, malheureusement.
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