Prochain voyage dans Les Dolomites

Répondre
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
On commence à préparer un voyage ( environ 1 mois 1/2 ) dans les Dolomites . On partira fin mai et retour mi juillet.
On a donc besoin de vos conseils et avis divers et variés
Quel itinéraire ? Nous entrerons en Italie par le col du Mont Cenis et ressortirons sans doute par la côte d'Azur.
Quels sont les coins à ne pas manquer dans les Dolomites ? (Eventuellement les coins qu'on peut zapper ou les pièges à touristes )
J'ai déjà regardé les guides ( vert / routard / internet ) et les différents sites touristiques très connus, mais si vous êtes allés dans ce coin d'Italie on serait contents d'avoir vos avis.
Quels sont vos conseils de stationnement ? Toutes les routes sont elles praticables avec un grand Ccar ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par mtravel »

Mon dernier voyage remonte à presque dix ans donc je ne sais pas si je peux être d'une grande aide mais je vais essayer.
Les Dolomites sont un groupe transrégional qui, depuis la frontière orientale de la Lombardie, embrasse le Trentino, le Alto Adige (on y parle allemand), la Veneto jusqu'au Friuli.
Malheureusement pas en français: https://www.dolomitiunesco.info/en/the- ... -dolomites.

En venant du Mont Cenis et conte tenu que Bolzano (Bozen en allemand) est le centre de la région du Tyrol du Sud (ou Alto Adige), vous avez plusieurs options.
J'éviterais l'A22 ennuyeuse et fréquentée (camions, etc).
A priori, je n'exclurais pas d'y arriver depuis le Col du Stelvio (2 700 mètres) accessible depuis Bormio.
Vous pouvez dire que vous êtes monté (quelques tunnels étroits) puis redescendu (49 virages en épingle).
Avant la montée, un détour par Livigno, une zone franche avec de bons prix, autrefois on achetait des montres suisses et des appareils photo, maintenant des vélos électriques.
Soyez prudent à la douane, ils peuvent vous arrêter pour des contrôles.
Alternative: parcourir la côte orientale du lac de Garde jusqu'à Riva del Garda puis Molveno, etc.

N'oubliez pas qu'il y a aussi de belles villes: Bolzano, Merano, Bressanone, Vipiteno, etc.
Et quelques beaux villages comme Glorenza.
Le seul endroit "hostile aux camping-cars" est certainement la luxueuse Cortina d'Ampezzo, mais il existe, peut-être, quelques campings.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec un camping-car Laika de taille moyenne, après tout là où passe un bus, un camping-car passe aussi.
Simulez un voyage en bus avec Google Maps et voyez s'ils passent.
Pour les zones et campings campercontact ou park4night, si vous comprenez quelque chose d'italien camperonline (https://www.camperonline.it/sosta-campe ... sta/italia).

D'autres s'ils me viennent à l'esprit, il suffit de demander.

Max
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par Trainiau »

Merci @mtravel
Je me doutais bien que tu répondrais à ce post, tu es toujours de bon conseil.
le lien que tu donnes est très complet, je vais regarder de plus près
Je vais faire un premier itinéraire , avec une carte de la région, et je reviendrai poser des questions.
Je veux bien des conseils pour les petits villages sympas, ceux qu'on ne trouve pas forcément dans les guides français.
Je pense que certains villages sont peu accessibles en Ccar, mais nous avons le scooter.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
Burstner01
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 09 févr. 2024, 23:52

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par Burstner01 »

@mtravel: :super: pour la Simulation d' un voyage en bus avec Google Maps
@trainiau: La petite ville de Suse(Susa) en bas de Mt Cenis... mérite une p'tite visite (pour faire reposer les freins après la longue descente fgs ) A voir, son théâtre antique. (gratuit)
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par mtravel »

Oops.
J'ai oublié de préciser que le Col du Stelvio n'est pas ouvert toute l'année.
Habituellement, la route est ouverte de début juin à septembre.
Les dates exactes pour 2024 n’ont pas encore été annoncées.

Max
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par Trainiau »

Pour une fois, le réchauffement climatique aura un côté positif si le col du Stelvio est ouvert fin mai . tydtyd
En tous cas, merci pour l'info , je n'y aurais pas pensé. Je vérifierai avant de partir.
Sinon, on trouvera un autre itinéraire.
Penses tu que nous aurons besoin d'un mois et demi (ce que nous avons prévu ) pour bien visiter les Dolomites ? Peut être que ça fait beaucoup ?
On veut avoir du temps pour faire quelques belles randos.
D'ailleurs, à ce sujet, quelles sont les balades à ne pas rater ?
Merci
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
mtravel
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 31 janv. 2020, 11:30

Re: Prochain voyage dans Les Dolomites

Message non lu par mtravel »

Trainiau a écrit : 04 mars 2024, 17:28 On veut avoir du temps pour faire quelques belles randos.
D'ailleurs, à ce sujet, quelles sont les balades à ne pas rater ?
Merci
En raison également de problèmes d’âge, nous ne sommes plus de grands marcheurs.
Encore moins s'il y a une montée.
Mais recherchez simplement sur Google quelque chose comme "dolomites randonnée" et vous trouverez de tout et bien plus encore.
Certains sites font référence à des randonnées organisées et payantes mais peuvent vous donner une idée des itinéraires possibles et des difficultés.
D'autres sont les blogs de quelques randonneurs indépendants.
A vous ensuite de les comparer avec vos capacités et votre résistance.

Max

p.s. Un mois et demi peut être long, mais cela dépend beaucoup de vos intérêts.
Nous, plutôt orientés vers les petites villes et villages, avons passé une dizaine de jours lors de nos deux derniers voyages dans la seule région du Tyrol du sud (Alto Adige).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter