coupure moteur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
pilet62850
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coupure moteur

Message non lu par pilet62850 »

bonjour je suis possesseur d un fiat ducato 2.3 de 2012
lord d un déplacement l'année passé j'ai subi des micro coupure en roulant et mise en mode dégradé du moteur.
après arrêt et redémarrage du moteur plus aucun problème pendant un certain temps puis re problème et a chaque fois que je coupe contact plus de problème.
j'ai porté celui-ci chez fiat a la valise aucun défaut ils ont fait un test sur mes injecteurs sois disant a changer mais problème sur ce modèle les boulons des injecteurs sont rouillés a cause d un défaut de joins pare brise
il me préconise changement de culasse donc facture astronomique sans me garantir que le défaut viens de la
quelqu'un aurait déjà eu ce problème j ai chercher un peux partout mais trouve pas grand chose sur le sujet
d avance merci
pilet 62850
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Alain Deloin
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Re: coupure moteur

Message non lu par Alain Deloin »

:eek: en effet
:hein: perso, je demanderai d'autres avis dans d'autres garages
Pas forcément Fiat voir peut être même un dieseliste
C'est pas juste les connexions '' électrique '' sur les injecteurs SI déjà ça prend l'eau ?
Bon, ça résoud pas le fait que c'est rouillé mais bon
Combien de km tu as ?
As tu le voyant mode dégradé qui s'affiche ou tu dis il fonctionne en mode dégradé
Voir également la pompe de gavage dans le réservoir ( c'est souvent le cas sur des Fiat Stilos)
Filtre à carburant..
Sur les Stilos , on parle aussi capteur de phase je sais pas si ça existe sur le Ducato ( il est au niveau de l'arbre à cames)
Capteur PHM qui est également souvent indiqué
Ok, ok , pas le même moteur mais, c'est du Fiat et JTD aussi tydtyd
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jean luc 50700
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Re: coupure moteur

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr

Pour te rassurer déjà, un "mode dégradé" ne veux pas dire que c'est obligatoirement dramatique. C'est juste que le moteur envoi une donnée fausse au calculateur qui se met en protection pour protéger le moteur.

Par contre lorsque il y a un mode dégradé ,automatiquement le calculateur le garde en mémoire dans son registre de bord, donc ton garagiste à l'aide de la valise peut sans problème trouver la cause.

je rejoints Alain.....change de garagiste. ;)

en général un mode dégradé vient :

D'une panne des injecteurs ( la diffusion se fait mal)

D'un dysfonctionnement du turbocompresseur. (rare)

D'une vanne EGR HS , ( rare)

De l'encrassement du filtre à particules.( très courant)

ta panne n'étant pas régulière , je rechercherais vers un problème électronique du coté des capteurs ou sonde.

si cela peut t'aider mais en faisant quelques kilomètres le garage Fiat Catteau de bruay la buissière est très compétant dans la matière de plus le chef d'atelier est camping cariste.
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Alain Deloin
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Re: coupure moteur

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: je rajouterai, surtout, ne pas oublier de revenir nous en dire plus une fois trouvé :super:
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Willow
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Re: coupure moteur

Message non lu par Willow »

Le filtre à gasoil encrassé, ça peut le faire.
Une fois j'ai fait le plein, ils venaient juste de remplir les cuves... aïe

Sur mon Ford, oui, mode dégradé aussi toutes les dix minutes, et il repartait comme une horloge entre deux. Verdict: injecteurs à remplacer...

Le voyant moteur, ça veut tout dire. Le moins cher, c'est de commencer par le filtre à go.
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Alain Deloin
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Re: coupure moteur

Message non lu par Alain Deloin »

fgs en relisant ce que '' son '' garage lui a dit , je dirais que c'est '' tout '' sauf un garage...
Ouais de là à dire , on vous change la culasse et les injecteurs SANS pouvoir dire que le problème sera résolu en plus
:zinzin: ça me fait penser à Mercedes qu eux aussi ne savent plus que travailler avec une valise et préfère changer le moteur si pas carrément le véhicule
Aussi, bon , suivant ce qu'il décidera de faire, quitte à laisser le véhicule sur place un petit temps MAIS, demander un devis cela entrainera une OBLIGATION de résultat.
Nb: je reste sur ma position, changer en courant de garage :ptdr:
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jean luc 50700
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Re: coupure moteur

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr :ptdr:
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Re: coupure moteur

Message non lu par voyageur(s) »

Bonjour.
même problème rencontré en 2017 par un ami sur son FIAT 2,3L qui était encore sous garantie : coupures moteurs, pertes brutales de puissance.
Passage 2 fois chez FIAT professionnel, la grande concession du Havre, aucun défaut défaut mémorisé, la valise ne voyait rien...
2 mois après la fin de la garantie, rebelotte, a nouveau coupure moteur. Retour chez FIAT, cette fois ils changent le potentiomètre de la pédale d'accélérateur, plus exactement le module associé à la pédale, facture de 280€ !!!
Le défaut ne s'est jamais reproduit, plus aucune coupure moteur.

La valise miracle ne sait pas tout faire et ne voit pas tout. Hélas les garagistes ne savent plus beaucoup travailler sans elle, surtout pendant les garanties.
Demande à FIAT de laisser la valise tranquille, et explique leur le problème de potentiomètre de pédale d'accélérateur à mon ami.

Bon courage
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Re: coupure moteur

Message non lu par voyageur(s) »

C'est un ensemble avec la pédale, le capteur de position de l'accélérateur n'est pas dissociable.
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jean luc 50700
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Re: coupure moteur

Message non lu par jean luc 50700 »

2012 ? tu crois que les capteurs sont déjà la dans la conception ?
Cela me parait ancien un petit peu , pas sur ,mais je pense....mais qui sait. ;)
de toute façon cela n'engage en rien d'en parler quand même.
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Alain Deloin
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Re: coupure moteur

Message non lu par Alain Deloin »

@ JL, oh ben je pense que oui
Sur mon Doblo 2001 JTD, c'est déjà un '' potensiomettre ''
Tous les moteurs diesels qui ont des injecteurs alimentés en '' électrique '' , ont plus de câble sur la pompe à injection
Peut-être que le problème est là ?
Sur mon Doblo, j'ai souvent eu le problème de ralenti trop bas à presque caler
J'ai jamais rien fait, ça le ferait plus en hiver qu'en été
Souvent, y a des mystères
Idem, voyant airbag allumé puis plus ( nb: j'ai pas de fil sous les sièges où sur la ceinture comme c'est le cas de la Fiat stilo ou Marco Polo)
Sinon, très surpris qu'ils ont réussi à dompter les valises chez Fiat afin de trouver le problème QUE après la garantie :ptdr:
Bref, est ce que le problème est revenu et le fait régulièrement ?
D'être tout bien un problème de qualité de gasoil surtout de nos jours
Ensuite, voir le filtre si celui ci est chargé à ? Km et en mettre un neuf est le moindre mal juste pour tester ( toute façon, ça se remplace de temps à autre alors comme ça, c'est fait)
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Re: coupure moteur

Message non lu par voyageur(s) »

2012 ? tu crois que les capteurs sont déjà la dans la conception ?
oui, tous ces capteurs sont arrivés sur les diésels, quand les constructeurs sont passés de l'injection classique avec pompe mécanique à 130 bars, à l'injection électronique a très haute pression, avec calculateur d'injection et capteurs tous azimuts (pression carburant rampe d'injection, pression d'air après turbo, température d'air, position pédale d'accélérateur et une dizaine encore...).
Ce capteur de position d'accélérateur, si coupé, remet le moteur à son régime de ralenti, ça me donne une idée...
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