Clim cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Clim cellule

Message non lu par Maristof »

Salut tout le monde,

Qui a déjà installé une Clim pour la partie cellule ?
Vous avez choisi une 12V ou 220V ?
Clim de toit, soute ou une version portative ?

J’aurai une préférence pour la Clim de toit bien que se faire déclassé au péage soit chiant…
La Clim de soute serait plus discrète mais demande une installation plus technique et aurai un rendement moindre.
La Clim portative semble encore plus limite niveau rendement et m’imposerai de la trimballer dans le camping-car pour ne pas qu’elle gêne…
Pour l’aspect 12V ou 220V je ne sais pas trop encore…
L’avantage du 12V serait de pouvoir fonctionner sans être brancher mais demande une batterie cellule qui a de la réserve…
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Clim cellule

Message non lu par Alain Deloin »

:ptdr: l'autre solution, c'est de faire du CC en hiver et rester à la maison l'été :pompom:
Une clim en 12 volt :eek: , tu as intérêt à avoir un sacré système d'énergie ouais....
Bon courage.... enfin....non, bonne '' recharge '' :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1136
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Clim cellule

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.
tu n'auras pas de clim en 12 volts .
les clims sont en 220 volts.

en 12 volts c'est du climatiseur (gros consommateur d'eau )

ensuite bien vérifier , si ton c.car est prévu pour cette installation .En effet il y a du poids au plafond (en moyenne 30 kgs que cela soit "clim" ou "climatiseur") . Il faut des renforts afin que le toit ne se galbe pas.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Clim cellule

Message non lu par pat »

Je n'ai pas de clim mais j'ai vu récemment une clim de soute. j'ai trouvé le système intéressant :

la clim est posée dans un coffre , du coup ,on entend peu la ventilation.
les 2 sorties remontent dans le fond de la penderie et sortent par des bouches genre chauffage.

C'est totalement invisible. Il faut cependant que la configuration du CC s'y prête: coffre assez grand près de la penderie .

Dans mon Adria compact SP , ça serait difficilement faisable , pas impossible mais il faudrait choisir entre les vélos en soute et la clim … On verra sur le prochain CC.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Clim cellule

Message non lu par Maristof »

jean luc 50700 a écrit : 30 mars 2024, 09:05 Bonjour.
tu n'auras pas de clim en 12 volts .
les clims sont en 220 volts.

en 12 volts c'est du climatiseur (gros consommateur d'eau )

ensuite bien vérifier , si ton c.car est prévu pour cette installation .En effet il y a du poids au plafond (en moyenne 30 kgs que cela soit "clim" ou "climatiseur") . Il faut des renforts afin que le toit ne se galbe pas.
En Clim de toit :
-220V possibilité de pompe à chaleur (chaud, froid, déshumidificateur)
-12V Clim classique (froid)

La Clim de soute (dispo en simple Clim ou en pompe à chaleur) demande de faire des évacuations sous la Clim, donc faire des trous dans la soute ensuite tirer les canalisations jusqu’au salon sont pas ce qui y’a de plus simple….
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Clim cellule

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
avoir une clim dans un CC, c'est pour moi impensable (ou réversible, ce serait mieux).
Je n'ai jamais eu de clim et je mens passe bien.
Quand il fait chaud, j'ouvre tout pour avoir un coutant d'air.
Je me vois mal enfermé dans le CC pour avoir de l'air frais. pour moi, la meilleure solution, c'est de stationner sous un arbre à l'ombre.
Dans une maison, j'ai eu une clim réversible que j'ai installée moi-même et l'été, là oui, c'est super.
Dans notre nouvelle maison, non pas besoin, cette dernière est très bien isolée.
À chacun sont, gout, mais pour moi ça fait encore du poids en plus et de l'eau qui se disperse dans le CC.
la cabine du CC est climatisée par le moteur donc en roulant , la oui ,c'est bien.
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Clim cellule

Message non lu par Alain Deloin »

Re
ryutr avec Gilles
Sans oublier l'entretien dont, d'ailleurs avec.mon épouse assez ... très malade, on se demande si quand elle a bossé pendant une très grande période dans un bureau où elle l'avait juste au dessus de sa tête ( le toit sans jamais vraiment été contrôlé nettoyé) que c'est pas là qu'elle a attrapé des germes....
Bon bref, chacun fait comme bon lui semble, perso, je vote contre :mrgreen:
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Clim cellule

Message non lu par Maristof »

On a souffert de la chaleur avec le fourgon aménagé.
On ne veut pas subir la même chose des qu’il fera chaud, puis on n’a pas envie de voir les dog en baver les nuits chaudes…
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Clim cellule

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: réchauffement climatique ? C'est pas automatique fgs
Ouais , tout le monde sait que les fourgons sont moins bien isolé et oui, faut penser aux bêtes mais trouver là solution qui va bien ne sera pas évidente du tout
Perso, je cherche de l'ombre est essai de faire courant d'air voir je vais ailleurs suivant la météo mais ça, c'est nous ( mon épouse a de toute façon les pieds qui gonflent énormément avec la chaleur donc, je suis obligé de trouver un autre coin)
On roule avec la clim véhicule
On a un petit ventilateur à pile ( rechargeable USB de chez action, c'est pas mal du tout) et on y place des trucs froid devant ( tissu humide, bouteilles fraîches ....)
Tiens nous au jus quand tu auras trouvé le bon compromis, c'est tjrs bon à prendre :bienvenue:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Clim cellule

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
j'ai travaillé dans une entreprise de 450, salariés et j'ai été embauché comme menuisier agenceur pour des véhicules de tournées en porte a porte .
À cette époque(1973) les véhicules étaient des Mercedes en PL réfrigérés et tous ces véhicules avaient le 220v en roulant, car il y avait une génératrice de 220v sur le moteur.
Pourquoi qu'il n'y a pas d'option pour installer cela sur nos moteurs ?
Gilles
Modifié en dernier par lepayntié le 30 mars 2024, 21:16, modifié 1 fois.
Maristof
Routard
Routard
Messages : 154
Enregistré le : 28 févr. 2024, 08:05

Re: Clim cellule

Message non lu par Maristof »

@lepayntié déjà les aménageurs auraient pu récupérer les buses d’aérations d’origine pour en ajouter au niveau des passagers arrière. Afin de bénéficier de la Clim ou du chauffage…

@alain deloin j’ai repenser à la Clim de soute, je trouvais difficile de placer la tuyauterie pour les buses d’air frais mais pour faciliter la tâche il suffirait de l’installer dans le salon finalement. Sous une banquette, sous le frigo. A voir le bruit engendré si c’est installé en intérieur.
De ce que je lis, les clims sont assez bruyante. Les clims de toit s’entendent de l’extérieur. J’imagine qu’une Clim de soute dans une soute doit être discret d’un point de vue sonore puisque pas directement dans la cellule, mais si elle était dans le salon, qu’est-ce que ça donnerait niveau bruit…



J’ai dis une bêtise un peu plus haut, il existe des clims de soute version pompe à chaleur. Et même certaine sont dispo en 12V.


Pour le choix de la Clim il faut privilégier un modèle inverter pour éviter le pic de consommation…

Je continue de glaner des infos pour affiner mon choix.
Effectivement le fourgon niveau isolation c’était assez rudimentaire…
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1401
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Clim cellule

Message non lu par Alain Deloin »

@ Maristof
:gratte: ouais, finalement, c'est peut-être pas idiot de trouver le moyen d'envoyer la clim porteur sur l'arrière, à y réfléchir sérieusement je pense
Oui une clim autre c'est bruyant ( suffit de voir une clim maison en te mettant à côté) ok, pire en CC
La soute, oui et non, d'ici que ça fasse caisse de résonance !! ( sans tout le boulot à faire et la grosse perte de place)
Sinon, perso, sur mon profilé, j'ai démonté l'habillage des montants de portes là où il y a les ceintures ET, j'ai isolé avec du multi couches voir même en double multi couches afin d'éviter un peu les déperditions de chaleur ( d'ailleurs dans le bas en écartant légèrement le plastique, je voyais dehors....cool pour une '' grosse '' marque même si Fleurette ne fait que la cellule mais bon
Tiens nous au jus :mrgreen:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2932
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Clim cellule

Message non lu par lepayntié »

En recherchant les bruits suspects quand je roule, j'ai démonté une partie de la planche de bord et j'ai trouvé la petite gaine de ventilation déboitée au montage coté gauche car le chauffage n'allait plus sur le pare-brise (ni ne froid).
J'ai trouvé des vis qui trainaient dans des coins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je verrai la semaine prochaine si les bruits ont disparus
Gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter