distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Avatar du membre
fredy
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1138
Enregistré le : 09 mai 2009, 19:18

distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Message non lu par fredy »

Je voulais depuis lontemps faire ce topic en raison du peu de personne qui ne savent toujours pas calculer la distance d'arrêt , la distance de freinage et le temps de réaction...


(Ces calculs sont effectués par temps idéal, donc sec, conducteur parfaitement en forme et véhicule parfaitement homologué et normalement construit)


Vous vous perdez un peu ?


EXPLICATION >>>>>


La distance d'arrêt c'est la distance de freinage ajoutée au temps de réaction
le temps de réaction est le moment où votre cerveau va s'aperçevoir du danger, va prévoir ce qu'il va faire et va ensuite prendre une décision (tout ça en 1 seconde !) C'est aussi donc le moment où votre pied va relâcher la pédal d'accélérateur pour passer au dessus du frein...(et oui, pendant, ce laps de temps le véhicule continue d'avancer, car notre véhicule est en mouvement) Ce temps de réaction est de : 1 SECONDE environ et pendant cette seconde le véhicule continue de rouler et de parcourir des mètres, et ces mètres se calculent. Ensuite vient la distance de freinage, c'est le moment où votre pied va appuyer sur la pédale pour freiner le véhicule, durant le freinage, votre véhicule parcourt aussi une certaine distance (d'où la preuve des traces de pneus sur la route, quand on freine, le véhicule ne se stoppe pas d'un coup).Ces 2 éléments ajoutés forment la distance d'arrêt


DISTANCE D'ARRET= DISTANCE DE FREINAGE + TEMPS DE REACTION


Maintenant nous allons apprendre à calculer tout ça...


DISTANCE D'ARRET


A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt)


>>> On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET


pour 90 km/h
>>> 9x9 => 81 , il me faut 81 mètres pour m'arrêter à 90km/h
pour 130 km/h
>>>13x13 => 169 , il me faut 169 mètres pour m'arrêter à 130 km/h


Maintenant le temps de réaction


TEMPS DE REACTION


Comme on l'a dit pendant votre temps de réaction votre véhicule continue de rouler
Comment calculer ceci ?


A 50 km/h pendant votre temps de réation vous parcourez 15 mètres


On prend le chiffre des dizaines encore une fois mais cette fois ci on le multiplie par 3
3x5 => 15

a 90 km/h
Vous parcourez 27 mètres (3x9 = 27)
a 130 km/h
Vous parcourez 39 mètres (3x13 = 39)
(Encore faut-il savoir ses tables ne multiplication n'est ce pas... )


Maintenant vous devez vous dire à quoi sert ces 2 trucs...
Et bien il servent calculer LA DISTANCE DE FREINAGE


DISTANCE DE FREAINAGE


On a dit qu'a 50 km/h il fallait 25 mètres pour s'arrêter et qu'on parcourait 15 mètres pendant notre temps de réaction


et bien pour calculer la distance de freinage il suffit de soustraire ces 2 là


25-15 => 10 mètres , à 50 km/h pendant le freinage, votre véhicule parcourt 10 mètres


81-27 => 54 mètres , à 90km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 54 mètres


169-39 => 130 mètres , à 130km/h pendant le freinage , votre véhicule parcourt 130 mètres


Explication ==>>>>>>>


___________________ __________________________________
TEMPS DE REACTION + DISTANCE DE FREINAGE
=
______________________________________________________
DISTANCE D'ARRET


EXEMPLE à 90km/h


________________________ __________________________
temps de réaction (27mètres)+ distance de freinage (54mètres)
=
______________________________________________________
distance d'arrêt (81 mètres)
C'est tout simple.
NB : bien évidemment, si mon véhicule est chargé, ma distance de freinage sera...rallongée, donc ma distance d'arrêt aussi...
Maintenant par temps de pluie ==>>>>>


Par temps de pluie c'est simple
vous coupez en 2 la distance d'arrêt
EXEMPLE à 90km/h


DISTANCE d'arrêt à 90km/h = 81 mètres
Vous coupez 81 en 2 = 40 (tronquez)
et vous l'ajoutez à 81 soit 121 mètres (81+40 = 121)
Cela vous donne la distance d'arrêt par temps de pluie


à 70 km/h par temps de pluie votre distance d'arrêt sera de 75 mètres (approximatif, ne vous embêtez pas à faire 49 divisé par 2, prenez 50)


Voilà je pense que cela vous a rappellé quelques questions du code de la route !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
@+


Attention : ces calculs sont effectués comme on dit en auto école : dans des conditions parfaites (conducteur en forme, véhicule en bon état et route sèche)
NB : ce sont des calculs très simplistes, concernant la distance de freinage, elle est un peu grossière, elle est en réalité plus courte que ça.
Attention ces calculs (à grande vitesse surtout) sont une "moyenne", ils peuvent varier selon un véhicule à l'autre = plus ou moins puissant ou l'inverse, mais ils sont officiels dans les auto écoles et vous pouvez les utiliser pour calculer vos distances
Notamment la distance de freinage qui peut être très variable, le reste est sinon quasi tout le temps pareil, sauf si vous être ivre au volant (temps de réaction) ou si votre voiture dispose de mauvais pneumatiques, mauvaises suspensions, mauvais système de freinage (distance d'arrêt et de freinage)
pieton_renverse.gif
distance_de_freinage_1_.jpg
Image

celui qui renonce à devenir le meilleur cesse déjà d'être bon

MILLER RENAULT MASTER 3.0 L DCI 140 CV
Avatar du membre
cristi40
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1693
Enregistré le : 05 juil. 2009, 23:12

Re: distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Message non lu par cristi40 »

Merci fredy, beaucoup de choses oubliées de puis que nous avons passé le permis....
Ca peut servir. opjk
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Message non lu par spondee29 »

bonjour,

merci fredy j'ai du apprendre tout ça en 1912 mais un rappel fait du bien
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Message non lu par arthur »

bjr

un jour en famille cette question de la distance d arrêt a fait le sujet de la conversation je pose la question quelle est la largeur de mon jardin ?

mon beau frère chauffeur routier dit 20 m
sa femme employé dans un SAV dit 15m
un voisin qui avait diné avec nous dit 18m
son épouse dit45 m
mon neveu 18 ans dit 15m

et moi qui savait je dit 25m on prend le décamètre et nous contrôlons pendant cette opération il passe deux personnes a qui je pose la question l une me dit 30m et l autre arpente la distance compte le nombre de pas et dit 22m

alors je pose la question qui est vraiment apte a faire un estimation correcte des distances????????



a plus vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv vcxv
arthur
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 492
Enregistré le : 02 déc. 2009, 08:37

Re: distance d'arrêt d'une voiture (pour info)

Message non lu par arthur »

bjr

on dit que la nuit porte conseil donc ce matin je propose une idée pour être positif dans mes constatations d hier
j ai oublié de vous dire que dans mon message d hier nous sommes tous détenteur du permis de conduire sauf mon neveu qui est en ce moment a l auto école

pourquoi on ne disposerait pas d un système de télémètre qui permettrait de connaitre la distance avec le véhicule qui nous précède qui serait couplé avec la vitesse a la quelle on roule et donnerait suivant le type de CC (( je suis égoïste je pense qu aux CC mais éventuellement les autres véhicules pourraient en etre équipés :D )) la distance de sécurité cet appareil serait équipé d une alllllarme !!! tdr qui se ferait entendre dé que l on serait trop prés


quand en pensez vous????????

nos constructeurs de véhicules routier devraient se poser la question et demander a l industrie électronique
de pondre un tel appareil ce serait un argument de vente pour les premiers équipes et surtout un élément de sécurité ((( je n ai pas dit un gadget de plus ))



a plus


PS
l œil et le doigt comme le nez et les oreilles sans oublier le gout ne sont pas des instruments de mesures mais sont les sens qui nous permettent de d évaluer l approximativement les choses


a plus ou moins
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter